Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Tour du Monde des mets à base de fruits de mer 2ème partie

Spread the love

Les fruits de mer sont un nom donné aux animaux cuticulates marins comestibles.

 

 

 

 

Dans l’acception la plus usuelle, il s’agit d’une grande variété d’organismes marins, à l’exception des poissons et des mammifères.

 

 

 

 

 

 

 

La consommation de fruits de mer remonte au moins à la période chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, des origines de l’histoire de l’art culinaire.

 

 

 

 

La consommation la plus ancienne connue à ce jour par des Homo sapiens est des coquillages mangés il y a 164 000 ans, et trouvés en Afrique du Sud.

 

 

 

En 2011, des restes de coquillages ont été par ailleurs retrouvés, indiquant que l’homme de Neandertal mangeait également des fruits de mer il y a 150 000 ans.

 Voici un Tour du Monde des mets à base de fruits de mer première partie, à découvrir : 

 

 

Huître:

 

 

 

L’huître est un mollusque bivalve qui peut présenter une coquille plate (ostrea) ou creuse (crassotera), recouverte d’écailles grises ou brunes, rugueuses et épaisses. Sa valve supérieure est plus plate que celle du dessous, qui contient la chair. Celle-ci est luisante et sa couleur oscille entre le blanc-gris et le vert, en fonction de sa nourriture.

Déjà à l’époque préhistorique, on ramassait et mangeait les huîtres. Sous l’Antiquité, les Grecs se régalaient aussi de ce savoureux mollusque et se servaient de sa coquille (ostrakon) pour voter l’exil des indésirables, ce qui donna naissance au mot ostracisme.

On la retrouve aussi dans les banquets des Romains qui la faisaient venir de Gaule.

Que vous soyez huîtres crues ou plutôt chaudes, vous trouverez ce qu’il vous faut. Marennes Oléron, de Normandie ou de Bretagne, les huîtres se déclinent aussi bien farcies au four que crues en tartare.

 

 

Crème d’huîtres aux champignons

 

 

 

 

À la recherche d’une recette originale de velouté de fête ? Cette crème d’huîtres aux champignons sera du plus bel effet sur votre table de Noël. Les huîtres sont juste cuites dans la soupe chaude apportant une touche iodée savoureuse à cette entrée de fêtes !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : huîtres de Normandie, champignons, blanc de poireau, pot de crème, beurre, farine, bouillon de volaille…

 

 

 

Foie gras aux huîtres et au chou

 

 

 

 

 

Pour un repas de fête audacieux, osez les accords terre et mer avec cette recette de foie gras aux huîtres ! Le foie gras cru est poêlé rapidement puis servi avec une julienne de chou à la saucisse de Morteau et des huîtres chaudes cuisinées au vin blanc. Une entrée originale qui n’hésite pas à jouer sur les contrastes !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranches de foie gras cru, huîtres spéciales,  chou vert, tranches de saucisse de Morteau, échalotes, beurre, vin doux (sauternes, jurançon, monbazillac), farine, sel, poivre, baies roses écrasées…

 

 

 

Huîtres à la purée de cresson, chantilly au raifort

 

 

 

 

 

Pour un apéritif ou une entrée de fête, découvrez cette recette de délicieuses mises en bouche chic et raffinées. Elles sont composées d’une purée de cresson à l’huile d’olive, d’huîtres prises en gelée et d’une chantilly salée au raifort.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : huîtres spéciales n° 2, botte de cresson,  crème liquide très froide, raifort, feuilles de gélatine, huile d’olive, sel, poivre, gros sel…

 

 

 

Huîtres en gelée d’algues

 

 

 

 

Voilà une manière originale de cuisiner les huîtres ! Cuisinées avec des échalotes, du vin blanc, du vinaigre de cidre et de la laitue de mer, ces huîtres en gelée feront une entrée sophistiquée et pleine de fraicheur.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : huîtres charnues, échalotes, vin blanc sec, vinaigre cidre non pasteurisé, agar-agar, laitue de mer fraîche…

 

Tartare de saumon cru aux huîtres à la mangue

 

 

 

 

 

Cette recette de tartare de saumon aux huîtres et à la mangue va plaire aux amateurs de sucré-salé ! Facile et rapide à faire, cette entrée pleine de fraicheur régalera tous vos convives.

  Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :  filet de saumon (type saumon écossais Label Rouge), huitres n°2, chair de mangue, grosse échalote, petit piment doux, brins de cerfeuil, jus d’orange, jus de citron vert, huile d’olive, vinaigre de riz, sel, poivre…

 

 

Langouste:

 

 

 

Appartenant à la famille des Palinuridés, la langouste est un crustacé marcheur décapode (dix pattes), que l’on reconnaît aisément à ses très longues antennes.

La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l’abdomen (queue), qui est la partie comestible.

La rareté de produits de bonne qualité et la nécessité absolue d’être commercialisés seulement vivants (impliquant un risque de perte) justifient leur prix prohibitif.

 

Médaillons de langouste et linguine au sabayon

 

 

 

 

 

Des linguine version gastronomique.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : queue de langouste, pâtes linguine, fumet de crustacés, sabayon de crustacés, herbe aromatique aux choix (ciboulette, aneth ou coriandre…

 

Médaillons de langouste sautés au beurre moussant

 

 

 

Avec une langouste tropicale surgelée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : queue de langouste, beurre, sel, poivre du moulin…

 

Langouste en sabayon

 

 

 

Sur un écrasé de pommes de terre et topinambours à la truffe.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : parures nobles d’une très belle langouste péchée au Guilvinec, jaunes d’oeufs extra frais, échalotes, vin blanc Gewurztraminer, fumet de poissons ou crustacés réduit, herbes fraîches (persil plat ou coriandre), écrasé de pommes de terre et topinambours à la truffe)…

 

 

 

Tartare de langouste

 

 

 

 

Une recette terre-mer simple et chic.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : langouste bretonne (femelle si possible), paprika doux, pesto, œuf dur, ricotta, fleur de sel, petites rattes du Touquet, huile d’olive, huile de noix, vinaigre balsamique blanc, grandes feuilles de basilic entières, piment de Cayenne.

Terrine de langouste

Une entrée simple, sans gluten et festive idéale pour les grandes tables.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :  

Pour la langouste : queues de langouste, court-bouillon (eau, bouquet garni, aromates, oignon, sel, poivre en grains, queues de persil)…

Pour la farce mousseline : filets de merlan, crème fraîche épaisse à 35 % de MG, blancs d’œufs, piment de Cayenne, sel fin, muscade, bouquet de persil plat…

 

Langoustine :

 

Reine des plateaux de fruits de mer, la langoustine nous enchante par ses saveurs délicates et son goût subtilement iodé. On vous aide à bien la choisir, la conserver et la cuisiner.

Il y a encore quelques dizaines d’années, la langoustine était un crustacé peu considéré. Elle est aujourd’hui devenue particulièrement prisée pour la finesse de sa chair, et s’avère en outre excellente sur le plan nutritionnel. Raison de plus pour s’en délecter !

Crustacé décapode (elle a 5 paires de pattes) de la même famille que les homards, la langoustine vit dans des terriers sur des sols meubles vaseux entre 20 et 800 mètres de profondeur et évolue dans l’Atlantique Nord-Est, en mer du Nord et en Méditerranée. En France, elle est le plus souvent pêchée au chalut ou au casier dans le Golfe de Gascogne et au large de la Bretagne.

 

 

Criques parmentières aux langoustines

 

 

 

La crique ardéchoise est un plat typique de l’Ardèche à base de pommes de terre. C’est une galette de pommes de terre revenues à la poêle.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : queues de langoustines, pommes de terre, œufs, crème épaisse, petit oignon, herbes hachées (cerfeuil, persil plat, ciboulette), beurre, mesclun, vinaigrette aux herbes et à  l’ail, pistaches concassées, sel, poivre du moulin…

 

Langoustines crues, tomates aux deux basilics

 

 

 

Raffinée et légère, cette entrée d’été est idéale pour les grandes occasions comme un repas d’anniversaire ou un diner romantique. Les langoustines sont servies crues avec différentes variétés de tomates, du basilic vert et pourpre. Une recette facile à préparer qui fera son petit effet !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : langoustines, grosses tomates vertes zébra, grosse tomate ananas, tomates cerises, brins de basilic pourpre, brins de basilic vert, huile d’herbes, huile d’olive, sel, poivre…

 

Langoustines grillées au beurre de câpres et d’herbes

 

 

 

Pour fêter une occasion spéciale, mettez à l’honneur l’un des crustacés les plus fins et délicats : les langoustines ! Dans cette recette, elles sont grillées au four avec une sauce à base de beurre, câpres, échalotes, vin blanc et persil frais pour une entrée chic, raffinée et gourmande qui en mettra plein les yeux de vos invités.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses langoustines crues, petit bouquet de persil plat, grosses câpres au vinaigre, échalote, gousse d’ail, vin blanc sec, beurre bien froid, sel,  poivre…

 

Pad thaï aux langoustines

 

 

 

 

Revisitez un grand classique de la cuisine thaïlandaise avec cette recette de pad thaï aux langoustines! Les nouilles sont agrémentées de germes de soja, cacahuètes, oignon, ail, citron vert, gingembre, sésame noir, sauce soja, nuoc mắm, bouillon de volaille et cassonade pour le côté sucré-salé.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : nouilles asiatiques, langoustines décortiquées, soja germées, cacahuètes salées et grillées, oignons verts, citrons verts, gousses d’ail, gingembre, œuf, sésame noir, cassonade, sauce soja, nuoc-mam, bouillon de volaille, huile d’olive extra vierge, sel, poivre…

 

 

Zarzuela catalane

 

 

 

 

Retrouvez toute l’authenticité et la convivialité de la gastronomie espagnole avec cette recette typique de la Catalogne. Composée de calamars, rougets, palourdes, moules, gambas et langoustines, le plat est ensuite préparé avec du jambon Serrano, des poivrons, de la tomate, de la poudre d’amandes, du safran et des herbes aromatiques.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : anneaux de calamars (ou de petites seiches),  filets de rougets, palourdes, grosses moules d’Espagne, grosses gambas crues, langoustines crues, jambon Serrano, tomates, poivron vert, poivron rouge, oignons, gousses d’ail, jus de citron, tiges de persil plat, feuilles de persil plat ciselées, feuille de laurier, poudre d’amande, safran, vin blanc sec, huile d’olive, sel, poivre du moulin…

Pour servir : baguette de pain, huile d’olive…

 

 

 

Moule :

 

 

Comment cuisiner la moule, la conserver, à quelles saisons la déguster pour une saveur optimale… découvrez tous les secrets de ce délicieux fruit de mer.

 Mollusque bivalve de la famille des mytilidés, la moule, le plus souvent de couleur jaune, s’abrite sous une coquille noire teintée de bleu, longue de 5 à 10 cm. On la trouve aussi bien dans les mers froides de l’Atlantique et de la Manche que dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

Si la culture de la moule existait déjà du temps des Romains, la mytiliculture ne fût réellement lancée qu’au XIIIème siècle, par l’Irlandais Patrick Walton. De passage en France, et plus précisément dans la baie de l’Aiguillon, il s’aperçut que les piquets, utilisés pour tendre les filets destinés à attraper des oiseaux, croulaient sous le poids de moules venues instinctivement s’y accrocher. Conscient de sa découverte, il décida très vite de développer le procédé et de domestiquer la moule.

 

Mouclade au barbecue et persillade

 

 

 

 

La mouclade est un plat à base de moules et de safran. Son origine est en Charente-Maritime, au nord de La Rochelle, où la mytiliculture est très présente, et plus précisément à Esnandes, la capitale de la moule.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : moules de bouchot, bouquet de persil plat, gousses d’ail, citron jaune bio, huile de tournesol…

 

 

Moules au bleu

 

 

 

Les moules en version fromagère. Un délice !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : moules, gousses d’ail, échalotes, bouquet de persil, huile neutre, crème, tomates, bleu…

 

 

Moules marinières

 

 

 

 

Un classique incontournable du bord de mer qui séduit encore et toujours.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : moules, échalotes, gousse d’ail, bouquet garni (feuille de laurier, brin de thym, tiges de persil), vin blanc sec, persil plat ciselé, beurre, poivre…

 

  

Moules thaï-rish

 

 

 

 

Cette recette marche avec n’importe quelle bière ou même du cidre.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : moules, bâton de citronnelle, piment oiseau, gingembre, gousses d’ail, huile, cassonade, nuoc-mâm, bière Guinness, feuilles de basilic thaï, tranches de pain de campagne, huile, beurre…

 

 

 

Moules au vadouvan et céleri

 

 

 

 

Le vadouvan ou curry français est un mélange de condiments et d’épices indien. Le mélange peut varier et peut se trouver sous forme de pâte ou bien moulu en grains. Il est généralement composé d’oignons, d’échalotes, d’ail, de graines de moutarde, de cumin, de fenugrec, de sel, de poivre, de curcuma parfois et d’huile (quand le mélange est sous forme de pâte). L’origine de cette épice est attribuée à Pondichéry, ancien comptoir français.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : oignons, gousses d’ail, huile d’olive, anchois à l’huile, tomates, vadouvan, moules de bouchot lavées et ébarbées, branche de céleri, beurre persillé, bouquet de persil, beurre doux pommade…

 

Palourde :

 

 

Les palourdes se dégustent dans de nombreuses recettes autant crues que cuites et pour les cuisiner au mieux

Avec leur goût délicatement iodé, les palourdes se dégustent dans beaucoup de recettes : farcies, avec des pâtes ou encore crues dans un plateau de fruits de mer. Palourde japonaise ou royale, voici comment conserver, congeler et manger ce coquillage.

Consommée depuis la nuit des temps partout dans le monde, la palourde se décline sous différentes tailles et espèces (on en compterait près de 2000 variétés !). Ce coquillage est un mollusque bivalve qui apprécie les fonds sableux pour s’y enfouir et ainsi échapper aux prédateurs. Il ne peut être pêché que s’il atteint la taille minimale de 4 cm.

Parmi les variétés commercialisées en France, la palourde grise et la palourde dite « japonaise » sont les plus courantes. On les trouve aussi bien dans le Morbihan qu’au Croisic, à Noirmoutier ou dans les bassins d’Arcachon et Thau. Aujourd’hui, c’est la Chine qui représente la quasi-totalité de la production mondiale.

Jadis, la palourde servait également de monnaie d’échange, et on l’utilisait notamment pour le troc de bijoux ou d’outils.

Pour changer des traditionnelles moules, jetez votre dévolu sur les palourdes, tout aussi savoureuses et faciles à cuisiner ! À la nage, farcies ou en risotto, ce coquillage se cuisine de bien des façons. De quoi donner un air de vacances à nos menus !

 

 

Ajo blanco aux palourdes

 

 

 

Donnez un air de fête à cette spécialité espagnole avec notre recette d’ajo blanco aux palourdes ! Elle est réalisée avec de la mie de pain, de la purée d’amande et du fumet de poisson et servie avec des palourdes, de la coriandre et des amandes grillées. Une entrée originale pour le repas de Noël ou toute autre grande occasion.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : palourdes, gousses d’ail, botte de coriandre, lait d’amande non sucré, fumet de poisson, amandes mondées type Marconas d’Espagne, tranches de pain de mie, huile d’amande, huile d’olive, paprika, sel, poivre du moulin…

 

Chaudrée québécoise aux palourdes

 

 

 

Probablement inspirée par la chaudrée originaire de Vendée et de Charente-Maritime, la chaudrée aux palourdes est une soupe traditionnelle de l’Est canadien. Préparée avec des pommes de terre, du lait et de la crème, cette soupe épaisse est idéale pour se régaler pendant les longs mois d’hiver.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : palourdes, beurre, branches de céleri, oignon, branches d’estragon, branches de thym, branches de cerfeuil, branches de persil, pommes de terre, farine, eau, crème fraîche, poivre 5 baies, sel de mer,  poivre du moulin, citron, tranches de pain grillé…

 

Curry breton (Kari Gosse) de palourdes aux spaghettis

 

 

 

 

 

 

Des pâtes parfumées au curry kari gosse (la liste des ingrédients affichée sur l’étiquette indique que le mélange se compose de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre. Mais impossible d’en connaître précisément les dosages.et au piment rouge grâce à un délicieux bouillon de palourdes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : spaghettis, palourdes, échalotes, gousses d’ail, botte de persil, beurre, piment rouge sec,  poudre de curry breton, crème fraîche épaisse, poivre…

 

Palourdes Bulhão Pato (palourdes à la portugaise)

 

 

 

 

Les palourdes à la Bulhão Pato sont un classique de la gastronomie portugaise, baptisées en l’honneur du poète Raimundo António de Bulhão Pato, grand amateur de ces mollusques. Ces palourdes, cuites avec de l’ail et de la coriandre, offrent une explosion de saveurs maritimes rehaussées par une pointe de fraîcheur herbacée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : palourdes fraîches, bien nettoyées, gousses d’ail, émincées, bouquet de coriandre fraîche, hachée, citron (jus et zestes), vin blanc, olive, sel, poivre au goût…

 

 

Poêlée de palourdes

 

 

 

 

 

 

Rien de mieux que des fruits de mer dans l’assiette pour se sentir en vacances. Avec cette poêlée de palourdes parfumée à l’échalote, à l’ail et au persil, vous voyagerez à coup sûr !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : palourdes, échalotes, gousses d’ail, feuilles de persil plat ciselées, beurre, vin blanc sec…

 

 

 

Pétoncle:

 

 

 

 

La pétoncle est un fruit de mer, souvent confondu avec la noix de Saint-Jacques.  

La ou le pétoncle peut être mâle ou femelle. Ce coquillage appartient à la famille des pectinidés bivalves comme l’huître, la palourde, la moule ou sa grande sœur la coquille Saint-Jacques. Ce mollusque se cuisine à la poêle, à la crème, avec des pâtes et même cru, il peut même être préparé dans des recettes gastronomiques.

Ce « petit peigne de mer » (pecten) désignait d’abord plusieurs variétés de coquillages avant que son genre ne soit précisé par le naturaliste Lamarck. La terminologie porte toujours à confusion car ce que nous appelons pétoncle aujourd’hui n’est pas le même mollusque défini par Lamarck. On reconnaît une pétoncle à sa coquille arrondie, bombée et plus petite que la coquille Saint-Jacques (la coquille supérieure est plate et la coquille inférieure est creuse). Sa coquille peut prendre plusieurs teintes, allant du blanc au rose soutenu, en passant par le jaune. Comme il est un petit fruit de mer très apprécié, la production de pétoncles s’est beaucoup développée depuis quelques années, tout en étant soumise à une pêche réglementée. Savoureuse, sa chair est fondante et délicate. Elle est aussi connue sous l’appellation amande de mer.

Ce fruit de mer existe dans plusieurs tailles, depuis les géants pétoncles si populaires sur les barbecues aux tout petits pétoncles de baie. La partie que l’on mange constitue le muscle de l’animal. Sa chair blanche ou rosée est très tendre et a un goût raffiné qui plait même aux plus difficiles.

Riches en minéraux, les pétoncles peuvent très bien se manger crus, l’important est qu’ils soient bien frais. Dans un plat de sashimi japonais, en tartare ou marinés et servis dans un céviché aux accents péruviens, impossible de ne pas craquer pour ces saveurs maritimes. Cuits, on les aime dans une bouillabaisse ou simplement sautés dans un peu de beurre et persil haché.

 

 

Ceviche de pétoncle

 

 

 

Une entrée que j’adore. Fraiche, délicieuse et qui rehaussera n’importe quel menu pour impressionner vos invités. En effet, le pétoncle est synonyme de cuisine gastronomique.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pétoncles, concombre, coriandre fraiche, sel, poivre, piment, zeste de citron jus, vodka…

 

Pétoncles au curry

 

 

 

Réalisez cette recette de pétoncles au curry accompagnées de riz, lait de coco, ail et gingembre frais. Un plat de résistance étonnant et reconstituant.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : noix de pétoncle, riz, lait de coco, curry, oignons, gousses d’ail, gingembre frais, huile, sel…

 

 

Pétoncles sautés, sauce aux échalotes et au vin blanc

 

 

 

 

Des pétoncles dorés qui fondent dans la bouche avec une sauce au vin réduite au poêlon. Un vrai festin, pas compliqué du tout!

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gros pétoncles, frais ou surgelés, décongelés, huile d’olive, beurre, échalotes françaises hachées finement, vin blanc sec, vinaigre balsamique, aneth frais, haché, zeste de citron râpé,  sel, poivre noir du moulin…

 

 

Pétoncles au foie gras et sa sauce aux marrons

 

 

 

Wow, cette recette de pétoncles au foie gras et sa sauce aux marrons est tellement raffinée et chic, elle conviendra à vos événements les plus distingués. Malgré son caractère luxueux, cette recette est facile et simple à préparer, alors n’hésitez pas à la réaliser pour un souper en amoureux le mercredi soir pour sortir de l’ordinaire.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pétoncles, foie gras…

Pour la sauce aux marrons : gras de canard, échalotes françaises, hachées, champignons de Paris émincés, gousse d’ail, rhum, bouillon de poulet, marrons en conserve, hachés, crème 15 % de type champêtre…

 

 

Tartare de pétoncles, maïs et poivron Piquillo

 

 

 

Voici une idée de tartare de pétoncles au maïs et au poivron Piquillo.

 Servi ici sur croûtons, il sera également un régal présenté dans des verrines pour des mises-en bouche raffinées et savoureuses.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :

Pour le tartare : pétoncles hachés finement, maïs frais cuit et égrainé, oignon vert haché finement, poivrons piquillo en lanières, aïoli au pimenton, sauce piquante, vinaigre de xérès, fleur de sel,  croûtons…

Pour les croûtons : morceaux de pain de 1 cm d’épaisseur, huile d’olive espagnole, sel…

Pour l’aïoli au pimenton : œuf + jaune d’œuf, moutarde forte, jus de citron, gousse d’ail noir, pimenton, sel…

 

 

Pouce-pied :  

 

 

 

 

Crustacé quelque peu insolite et à la forme intrigante, le pouce-pied est encore parfois un peu méconnu.  

Sa saveur particulièrement délicate fait le bonheur des amateurs. Très recherché en Espagne, le pouce-pied est de plus en plus tendance également sur nos tables. Une fois que vous l’aurez goûté, vous serez co

Surnommé « operne », « pied de biche », « pas-e-bez » en Bretagne ou « lanterna » au Pays basque, le pouce-pied ne manque pas d’appellations ! Ce crustacé qui ressemble un peu à un pouce dressé ou une patte de tortue, avec un bec blanc au bout d’un tuyau noir, évolue dans les zones rocheuses soumises aux fortes houles et peut vivre jusqu’à 20 ans ! Il est pêché principalement dans le Golfe de Gascogne, dans la Manche et les Mers Celtiques, et dans l’ouest de la Méditerranée. Très prisé au Portugal et en Espagne, il est aujourd’hui mis sur le devant de la scène également en France.

Le pouce-pied est un crustacé à l’aspect étrange, particulièrement apprécié au Portugal et en Espagne. Sa pêche est très réglementée du fait de sa faible productivité et de la surpêche dont il a fait l’objet.

Il est formé d’un pédoncule cylindrique et d’un capitulum garni de 5 plaques ovales blanchâtres, elles-mêmes composées de petites plaques grises ou blanches. C’est la chair du pédoncule qui est comestible. Il se cuit à l’eau ou au court-bouillon et se mange généralement nature, sous forme de tartare par exemple et accompagné de tranches de pain frais nappées de beurre salé.

Le goût de la chair de ce crustacé rappelle un peu celui de la crevette rose, mais en plus doux et plus moelleux.

Afin d’apprécier toute leur saveur, les pouces-pieds doivent être servis juste après cuisson.

 

Pouces-pieds cuits à l’eau

 

 

 

 

Cet étrange animal vit sur la côte atlantique, de la Bretagne au Maroc, accroché à des roches battues par la houle. Il a une saveur très iodée et fait partie des mets de choix des brasseries portugaises.

C’est d’ailleurs la recette simple et naturelle de ma poissonnière lisboète que j’ai utilisée ici pour ces « percebes ».

Á savourer tel que  en amuse-bouche.  

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pouces-pieds, poivre, vin blanc, gros sel de mer…

 

 

 

Pouces-pieds à l’espagnole

 

 

 

 

Voilà une recette toute simple pour accommoder les pouces-pieds à l’espagnole.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pouces-pieds, poivron rouge, huile d’olive, jus d’un demi-citron, paprika fumé, sel, poivre…

 

 

Pouces-pieds petits pois laitue de mer

 

 

 

 

Une recette qui nous rappelle le parfum de la mer, des pouces-pieds, des algues laitue de mer et des petits pois dans un consommé marin. C’est léger et savoureux !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tapioca, eau, sel de mer, pouces-pieds, 20 g d’algues laitue de mer, petits pois frais dans leur cosse…

Pour le consommé marin : jus des petits pois, jus des pouces-pieds, gomme de xanthane…

Pour l’huile d’herbes : huile d’olive vierge extra, persil, coriandre…

Pour la gelée de citron : jus de citron, agar-agar…

 

  

Tartare de pouces-pieds

 

 

 

 

Pour une consommation de poisson cru, mariné ou mi- cuit en toute confiance, pensez à le congeler avant de le déguster (7 jours dans un congélateur domestique) !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pouces-pieds, radis de couleur, mayonnaise, jus de citron, moutarde à l’ancienne, cornichons, herbes fraiches ciselées, eau, sel, feuilles de laurier, branches de thym, grains de poivre, grains de coriandre…

    

Laisser un commentaire