Le crabe, un nom générique sous lequel se cachent différentes espèces de crustacés décapodes tels l’araignée de mer à la carapace épineuse, le tourteau plus large avec deux pinces bien développées (photo), le crabe vert beaucoup plus petit et l’étrille.
Les crabes doivent être achetés vivants, lourds et toniques, signes de fraîcheur. Les petits crabes sont utilisés dans les soupes, bisques et coulis comme dans la sauce américaine.
Les grosses pièces comme le tourteau et l’araignée de mer seront cuits pochés comme pour la langouste ou grillés. Notons également que le crabe s’achète aussi en conserve à condition d’être vigilant sur la qualité et l’origine.
Pour ses pinces ou sa chair, le crabe fait partie des crustacés que l’on prend plaisir à déguster, aussi bien en été qu’en hiver.
Crabe marteau, crabe de cocotier, crabe bleu, crabe des neiges…
Peu importe le crabe, vous trouverez des recettes faciles ou insolites succulentes. De quoi être étonné.
Voici un Tour du Monde des mets à base de crabe, à découvrir :
Acaraje et vatapa, beignets brésiliens
Un snack très courant au Brésil, composé d’un cake aux oignons et farci d’un vatapa, un mélange salé de morue, de crabe et de noix de coco. Une recette de street food à refaire chez soi !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour l’acaraje : haricots noirs, oignon blanc, haché grossièrement, sel, huile végétale…
Pour le vatapa : crevettes séchées, pain, haché grossièrement, noix de cajou, non salées, cacahuètes, non salées, oignon moyen, haché grossièrement, gousses d’ail, hachées finement, gingembre frais, haché grossièrement, piment rouge, haché finement, lait de coco non sucré, tomate, hachée grossièrement, coriandre, hachée grossièrement, chair de crabe, morue, cuite, huile, sel, poivre noir fraîchement moulu…
Bisque de crabe
La bisque (de l’occitan bisca, potage) est une recette de cuisine de soupe traditionnelle de la cuisine française, à base de coulis velouté de crustacés (homard, écrevisse, crabe, langoustine, araignée de mer, tourteau, crevettes…), crème fraîche, vin blanc, et fines herbes.
Le terme « biscaye » a été avancé, mais il est beaucoup plus vraisemblable que ce terme fasse référence au fait que les chairs (gibier ou crustacés) soient « bis cuites », c’est-à-dire cuites à deux reprises, la première fois lorsqu’on les fait légèrement sauter dans leur carapace, avant de les mijoter dans des ingrédients aromatiques et du vin blanc, puis de les sasser (filtrer avec un chinois), avant de les allonger de crème, qui donne à l’appareil sa couleur caractéristique, qui a été reprise pour qualifier la couleur bisque.
À l’origine à base de chair de gibier, une « bisque de pigeonneaux » figure déjà, en 1651, dans Le Cuisinier françois du cuisinier François Pierre de La Varenne. Elle se compose d’une soupe de pigeons truffés, blanchis et cuits dans un bouillon aromatisé, servie sur des tranches de pain trempé dans du bouillon et garnis de crêtes de coq, ris de veau, jus d’agneau, champignons, pistaches et citron.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : oignons, carottes, branches de céleri, gousses d’ail, huile d’olive, paprika, estragon, piment de Cayenne, pâte de tomates, chair de crabe (congelée ou en conserve), farine, vin blanc, fumet de poisson, crème à cuisson…
Bún riêu au crabe
Le bún riêu est une soupe de vermicelles de riz vietnamienne, servie avec de la viande. Il existe plusieurs variétés de bún riêu, notamment au crabe (bún riêu cua), au poisson (bún riêu cá) et aux escargots (bún riêu ốc).
Le bún riêu cua est un bouillon de tomate, accompagné de crabe ou de pâte de crevettes. Dans ce plat, divers crabes d’eau douce sont utilisés, en particulier le crabe brun de rizière, que l’on trouve dans les rizières au Viêt Nam. Les crabes sont plongés dans l’eau pour les débarrasser de la boue et du sable. Ils sont ensuite broyés avec leur carapace en une fine pâte. Cette pâte est filtrée et le jus résultant sert de base pour le bouillon avec les tomates. On se sert du résidu solide de crabe pour confectionner des gâteaux de crabe.
Les autres ingrédients de ce plat comprennent de la pâte de tamarin, du tofu frit, du vinaigre de riz, du dọc, des graines de roucou pour donner une couleur rouge au bouillon, du sang de porc coagulé, des tiges coupées de liseron d’eau, de la fleur de bananier émincée, du kinh giới, de la menthe verte, de la perilla, des pousses de soja, et du chả chay (une saucisse végétarienne.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : eau, bouillons de cubes de volaille, conserve de crabe spécial bun rieu, échalotes, gousses d’ail écrasés, nuoc mam, pâte de crevettes, sucre de palme, sel, tomates…
Pour la garniture : paquet de vermicelle Bun rieu, conserve de crabe en miettes nature, échine de porc haché, œufs, germes de soja, botte de menthe, ciboulette, coriandre, ngo gai, cha lua (saucisse vietnamienne), piment rouge, citron vert ou jaune…
Calalou aux crabes
Le calalou, appelé calou en Guyane, est un plat caraibéen originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale à base de crabe et de siguine. Il est typique de la période de Pâques. Il est fait à partir de crabes de terre et est accommodé de riz blanc. Originellement, la siguine était accompagnée de viandes.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabes, gousses d’ail, paquets de feuille de calalou, piment entier, lard fumé, citron vert, oignons pays, huile, oignon, sel…
Causa de cangrejo
Une entrée froide péruvienne, délicieuse, facile à préparer. Des pommes de terre, du poivron et des piments réduits en purée, du crabe et de la mayonnaise, des avocats au jus de citron et voici un hors d’oeuvre de choix.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pommes de terre, cube de bouillon, huile d’olive, jus de citrons vert, beurre, poivron jaune rôti au four, sel, poivre, mayonnaise, avocat, chair de crabe, tourteau (frais ou congelé de préférence), piment de type jalapeño, graines ôtées hachées…
Chili de crabe
Le chili de crabe est un plat de fruits de mer populaire en Malaisie et à Singapour. Les crabes de palétuvier sont communément utilisés pour sa préparation. Ils sont frits et accompagnés d’une sauce à la tomate et au chili. Malgré son nom, le chili de crabe n’est pas un plat très épicé.
La sauce qui accompagne le chili de crabe est souvent semi-épaisse et douce. Elle est généralement faite de curry et de cumin, liée avec de la farine et aromatisée avec du vinaigre de riz ou de la sauce soja. Vers la fin de la préparation, des œufs battus sont ajoutés au plat afin de donner de la consistance à la sauce. Des feuilles de coriandre accompagnent souvent le mets.
Bien que les crabes des palétuviers soient privilégiés, le plat peut se préparer à partir de crabes bleus ou de crabes en mue.
Le chili de crabe est souvent complété de pain pour la sauce, éventuellement du mantou ou de la baguette. Le riz blanc est également un bon accompagnement.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabes vivants, selon la taille, gousses d’ail, oignon, racine de gingembre, chilis verts frais, curry en poudre, haricots noirs, huile, poudre de crevette, sucre, sauce soja claire, sauce soja foncée, sauce d’huître, tiges d’oignon…
Crab cake
Le crab cake ou gâteau de crabe est une variété de gâteau de poisson populaire aux États-Unis. Il est composé de chair de crabe et de divers autres ingrédients, tels que de la chapelure, de la mayonnaise, de la moutarde (généralement de la moutarde préparée, mais parfois de la moutarde en poudre), des œufs et des assaisonnements. Il est ensuite sauté, cuit au four, grillé, frit ou grillé. Les gâteaux de crabe sont traditionnellement associés à la baie de Chesapeake, dans l’État du Maryland. Bien que l’on pense généralement que la première utilisation du terme « gâteau de crabe » remonte à la publication de 1939 de Crosby Gaige dans le New York World’s Fair Cook Book dans lequel ils sont décrits comme des « gâteaux de crabe de Baltimore
Les beignets de crabe sont particulièrement populaires le long de la côte du centre de l’Atlantique, où l’industrie du crabe prospère. On les trouve également couramment en Nouvelle-Angleterre, dans les États de l’Atlantique Sud, sur la côte du Golfe, dans le nord-ouest du Pacifique et sur la côte nord de la Californie. Bien que la chair de n’importe quelle espèce de crabe puisse être utilisée, le crabe bleu, dont l’habitat naturel comprend la baie de Chesapeake, est le choix traditionnel et généralement considéré comme le plus savoureux. Dans le nord-ouest du Pacifique et le nord de la Californie, le crabe dormeur est un ingrédient populaire pour les beignets de crabe, et les beignets sont préparés dans de nombreux restaurants de la région.
Les accompagnements qui accompagnent les beignets de crabe sont généralement des frites, de la salade de chou, de la salade de pommes de terre ou de la salade de macaroni. Les restaurants servent les beignets de crabe avec un quartier de citron et des craquelins salés et parfois avec d’autres condiments tels qu’une rémoulade, une sauce tartare, de la moutarde, une sauce cocktail, du ketchup ou de la sauce Worcestershire. De nombreux restaurants offrent à leurs clients le choix de faire frire ou griller leur beignet de crabe. Les beignets de crabe varient en taille, allant de la taille d’un petit biscuit à celle d’un hamburger.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe en conserve égouttée, oignons nouveaux, poivron rouge, brins de persil, oeuf, chapelure, mayonnaise, moutarde, piment en poudre, sauce Worcestershire, citron vert, sel, panko, beurre, huile…
Crab dip
Le crab dip ou la trempette au crabe, parfois appelée trempette au crabe du Maryland, est une trempette épaisse et crémeuse généralement préparée à partir de fromage à la crème et de morceaux de chair de crabe.
D’autres ingrédients principaux tels que la mayonnaise peuvent être utilisés. Différents types de préparations de crabe, d’espèces et de superfamilles sont utilisés, ainsi qu’une variété d’ingrédients ajoutés. Elle est généralement servie chaude, bien qu’il existe également des versions froides. Les versions chaudes sont généralement cuites au four ou grillées. Elle est parfois servie en apéritif. Les accompagnements peuvent inclure des craquelins et divers pains. Certains restaurants américains proposent de la trempette au crabe, des variétés produites commercialement existent et certains stades la proposent dans le cadre de leurs concessions.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe, fromage à la crème, mayonnaise, Ketchup, vinaigrette française, oignons haché finement…
Crabe farci
Un concentré de parfums !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe ou de tourteau, crabes verts ou d’étrilles, beurre clarifié ou d’huile, beurre frais, échalotes, gousses d’ail, chair de tomates en conserve, macis de muscade, rhum ambré, bouillon de légumes, piment doux, citron vert bio…
Pour le pesto : persil frais effeuillé, gousse d’ail, orange bio, citron vert bio, amandes torréfiées en poudre, parmesan en poudre, huile d’olive, fleur de sel…
Pour la chapelure : tranches de vieux pain…
Crabe d’Hitra sauce au poivre
Hitra est la plus grande île au sud du Cercle polaire et fait partie de la région Fosen, un district de forêts, de vallées, de lacs, de falaises et de montagnes. Hitra est réputée pour sa pêche en mer. Les paysages de cet archipel composé de 2 500 îles et îlots sont très variés : montagnes, collines couvertes de forêts, près de 800 petits lacs poissonneux, récifs polis par l’action des vagues et criques bien abritées. Filan est le centre administratif de la commune.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : pinces de crabe décortiquées…
Pour la sauce : sucre, vinaigre de vin blanc, huile de cuisson neutre, sauce ketjap manis, sauce soja, sauce d’huître, gousse d’ail, piments grossièrement hachés, gingembre grossièrement haché…Pour le beurre au poivre : grains de poivre grossièrement écrasés, beurre…
Crabe au poivre noir
Le crabe au poivre noir est l’une des façons les plus populaires de servir le crabe dans la cuisine singapourienne. Il est préparé en faisant frire des crabes à carapace dure avec du poivre noir. Contrairement à l’autre plat populaire de crabe au piment, il n’est pas cuit dans une sauce et a donc une consistance sèche. Il devient très populaire de mélanger le crabe au poivre avec une sauce au jacquier frais.
La création du crabe au poivre noir de Singapour est attribuée au restaurant Long Beach Seafood en 1959.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabes bleus de Kep, grains de poivre de Kampot, tige de citronnelle, clous de girofle, gousses d’ail, sauce soja, sauce d’huîtres, huile, sucre de canne ou de palme…
Crabe sauce d’huître
Le crabe sauce d’huître est un plat de fruits de mer chinois à base de crabe, servi dans une sauce d’huître. C’est un plat populaire en Asie, et notamment en Chine, Singapour, Indonésie et aux Philippines.
Le crabe sauce d’huître est issu de la cuisine cantonaise, et est apparu avec l’invention de la sauce d’huître à la fin du XIXe siècle, avant de se répandre à travers l’Asie. En Indonésie, le plat est appelé kepiting saus tiram, et est un plat emblématique de la cuisine sino-indonésienne.
L’espèce de crabe la plus utilisée pour ce plat est le Scylla serrata (ou crabe des palétuviers), cependant le crabe bleu peut également être utilisé.
Le crabe est coupé en morceaux et brièvement frit dans un wok à feu vif, avec de l’ail, gingembre, oignon et cébettes, puis mélangé avec de la sauce d’huître, de la sauce soja, du ang ciu (vin de cuisson chinois) et du sucre. La sauce est ensuite épaissie avec de l’amidon de maïs et de l’eau.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : vermicelles de riz, gros oignon, chair crabe ( si possible surgelée avec des morceaux de pinces), cube de bouillon de poisson, sauce d’huitres, sauce soja, huile de sésame…
Crab boil à l’américaine
Le crab boil, plat typique de la côte est américaine, compte deux écoles : celle de la Louisiane, où le crabe est ébouillanté et relevé d’un concentré d’épices local, le Zatarain’s®, et celle de la région du Maryland, où il est étuvé et assaisonné du mélange Old Bay®
Avril, c’est la saison du crabe qui débute… mais elle ne dure pas longtemps ! Ce plat convivial, typique de la côte est américain, est une bonne façon d’en profiter.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : eau, pommes de terre grelots, coupées en deux, sel, crabes des neiges vivants, citrons lavés, coupés en deux et épépinés, saucisse fumée Kielbasa, coupée en tronçons, haricots jaunes équeutés, grosses crevettes crues non décortiquées, déveinées…
Pour les épices Old Bay : feuille laurier moulue, sel de céleri, moutarde en poudre, poivre, muscade moulue, gingembre moulu, paprika, piment de Cayenne, cardamome moulue, clou de girofle moulu…
Devilled crab
Le Devilled crab (Cuba, Floride) est une croquette de crabe est une simple croquette composée de chair de crabe assaisonnée et cuite, panée, pétrie pour lui donner une forme semblable à celle d’un ballon de rugby ou d’une petite pomme de terre et frite. Il est souvent assaisonné de sauce piquante.
En anglais, on l’appelle Devilled crab, bien qu’il n’ait aucun rapport avec les œufs à la diable. Il est similaire au crab cake, différent principalement par l’assaisonnement : traditionnellement, le diable vient de la sauce enchilada cubaine qui est mélangée au crabe dans sa préparation. Cette sauce contient plus de tomates que la variété mexicaine et donne une saveur un peu épicée au plat. Une autre différence entre la croquette de crabe et la galette de crabe est que la première est ferme et reste entière une fois mangée, et qu’elle n’est pas servie dans un petit pain.
Le plat est apparu dans la communauté d’immigrants espagnols, cubains et italiens d’Ybor City (Tampa, Floride) pendant la Grande Dépression et utilise des ingrédients bon marché et abondants localement : du crabe bleu et du pain rassis (généralement du pain cubain).
Les croquettes de crabe restent populaires dans la région de Tampa Bay, notamment dans les cafés et restaurants servant des plats cubains et espagnols à Ybor City et à West Tampa.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe blanc, carapaces cassées, beurre doux, farine nature, cidre, cheddar râpé, moutarde complète, sauce Worcestershire, Tabasco, coriandre fraîche, hachée, jus de citron, sel, poivre noir…
Dombrés au crabe des Antilles
Les Antillais ont une forte tradition culinaire autour des produits de la mer, notamment le crabe. Pendant la période de Pâques, découvrez les Dombrés au crabe.
Les dombrés sont un mets originaire de la Caraïbe. Il est composé de petites boules, ou galettes de farine cuites auxquelles on ajoute une sauce et toutes sortes de viandes, de poissons ou de crevettes voire de crabe et des haricots rouges.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabes, queues de porc, poitrine fumée, riz, tomates, gousses d’ail, cives, branches de persil, piment vert ou rouge, oignons, branches de thym, poivre, citrons, feuilles de bois d’inde…
Ganjang Gejang
En Corée, le Ganjang Gejang (crabe mariné dans la sauce de soja) est appelé également « le tueur de riz » ou « le voleur de riz » car il fait vider un bol de riz en un clin d’œil. Les crabes sont placés dans un pot en faïence avec la marinade à base de sauce de soja. Ce plat diffère dans sa préparation selon la région. Les régions les plus réputés pour ce plat sont les provinces de Jeolla, du Gyeongsang et l’île de Jeju. Le point culminant de ce plat est le mélange du riz dans la carapace de crabe.
Les crabes sélectionnés pour le plat Gejang sont principalement des crabes femelles avec des œufs.
Alors que le gejang était à l’origine utilisé pour désigner les crabes marinés dans de la sauce soja, il est désormais également appelé ganjang-gejang pour le différencier du yangnyeom-gejang. Ce dernier est un plat relativement nouveau qui a émergé parallèlement à l’essor de l’industrie de la restauration en Corée du Sud. Ses origines semblent provenir des provinces de Chungcheong et de Jeolla, qui ont toutes deux une longue tradition de mélange de poisson cru ou de lieu séché avec des flocons de piment rouge épicés ou de la sauce gochujang.
Les gens ont ensuite commencé à préparer le crabe de manière similaire, ce qui a donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui le yangnyeom-gejang. « Yangnyeom » signifie « assaisonnement » ou « assaisonné » en coréen et fait référence à la sauce épicée du plat qui est faite avec de la poudre de piment.
Les îles de Gyeongsang, de Jeolla et de Jeju sont célèbres pour leurs propres types de gejang. C’est une spécialité représentative de Yeosu dans la province du Jeolla du Sud et un plat traditionnel de la cuisine du Jeolla. Selon la médecine traditionnelle coréenne, les crabes possèdent une « nature froide » qui peut refroidir la température corporelle, et le gejang est donc censé être bon pour chasser la fièvre printanière.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabes bleus frais moyens ou kkotge…
Pour la saumure : sauce soja, vin de riz ou de mirin, eau, sucre, oignon moyen tranché grossièrement, gousses d’ail dodues, tranches de gingembre, dashima de varech séché, pomme tranchée grossièrement (ou 1/2 petite poire coréenne/asiatique, si en saison), feuille de laurier, poivrons noirs entiers, piments rouges entiers séchés…
Pour la garniture : piments verts et/ou rouges émincés, quelques fines tranches d’oignon, fines tranches de citron…
Gaspacho de crabe au piment d’Espelette
Parfaite en tant que recette d’été, cette soupe froide est parfumée au crabe, poivrons, tomates, oignons et piment d’Espelette.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranche de pain de mie, épluchures de cerfeuil, tomates bien rouges, poivrons (rouge et vert), concombre, crabes, piment d’Espelette, gros oignon blanc nouveau, huile d’olive extra vierge, gousse d’ail, quartiers de tomates confites, vinaigre de xérès, court-bouillon…
Guédille de crabe des neiges à la coriandre
Au Canada, pain à hot dog fourré d’une salade (aux œufs, au poulet, au homard, au crabe des neiges.) liée par une sauce mayonnaise.
Quoi de plus québécois que de savourer une guédille de crabe des neiges?
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe, décortiquée, céleri, coupé en petit morceaux, laitue iceberg, coupée en morceaux, oignon vert, ciselé, coriandre, pain à hot dog…
Pour la sauce : mayonnaise, yaourt nature, jus et zeste de citron, sel, poivre…
Kepiting saus Padang
Le crabe sauce Padang ou crabe Padang (indonésien : kepiting saus Padang) est un plat de fruits de mer populaire en Indonésie. Il s’agit d’un crabe servi dans de la sauce Padang. Il est fréquemment trouvé dans les villes côtières indonésiennes, comme Padang, Jakarta, Medan, Surabaya, Makassar ou Cirebon. Il est relativement similaire au chili de crabe, bien que le crabe sauce Padang utilise des épices plus forts.
Cette recette est un dérivé de la cuisine de Padang, un style culinaire originaire du Sumatra occidental qui consiste à assaisonner des fruits de mer avec un fort mélange d’épices bumbu, des épices typiques de l’Indonésie. On retrouve dans cette sauce de l’échalote, de l’ail, du piment rouge, du piment œil d’oiseau, du gingembre, du curcuma ainsi que des noix de bancoulier1. Les deux espèces de crabes les plus utilisées pour ce plat sont les crabes des palétuviers et les étrilles bleues.
Le Kepiting saus Padang est un plat de fruits de mer traditionnel indonésien. Il se compose de crabe servi dans une sauce Padang épicée. Les crabes de boue ou crabes bleus sont généralement utilisés pour la préparation de ce plat. Ils sont bouillis dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits (ils deviendront rouges), puis mijotés retenus dans la sauce.
La sauce Padang épicée est généralement préparée avec une combinaison d’échalotes, d’ail, de gingembre, de noix de bougie, de piments, de curcuma, d’oignons, de feuilles de combava, de feuilles de laurier, de ketchup et de sauce aux huîtres. Il est souvent enrichi et épaissi avec des œufs légèrement battus.
Le kepiting saus Padang est traditionnellement servi chaud avec du riz blanc en accompagnement.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabe, échalotes, gingembre, piments, curcuma, oignon, feuilles de combava…
Kraz de blé noir, miettes de crabe et crème safranée
On craque pour ces crêpes à la crème de crabe safranée, idéales pour un apéritif dînatoire.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : kraz de blé noir ( galettes de blé noir), chair de crabe, beurre demi-sel, ciboulette, safran, sel, poivre, crème liquide (30% de matière grasse)…
Linguine à l’encre de seiche, écrevisses, crabe et piment
Aujourd’hui, on trouve de plus en plus facilement de pâtes à l’encre de seiche, notamment en grande surface. La saveur reste très discrète, et c’est davantage la couleur noire qui va apporter au plat une touche d’originalité.
Pour cette recette, préférez des ingrédients frais : achetez une racine de gingembre plutôt que de la poudre séchée. Idéalement, prenez aussi des crabes entiers que vous décortiquerez vous-même. Si vous n’en avez pas le courage, n’hésitez pas à choisir de la chair surgelée, ou des boîtes de qualité (crabe en morceaux plutôt que des miettes), dont le goût et la texture sont bien meilleurs.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : linguine à l’encre de seiche, tourteaux ou chair de crabe, queues d’écrevisse, gousses d’ail, gingembre frais râpé, feuilles de basilic, huile pimentée, sel…
Matété ou matoutou de crabe
Aux Antilles, qui dit Pâques, dit forcément « crabe », et l’une des recettes les plus populaires c’est bien-sûr le fameux matété ou matoutou.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : citrons verts, gousses d’ail, branches de cives, branches de persil plat, branches de thym frais, clous de girofle, crabes de terre nettoyés, lardons fumés, poudre à colombo, riz longs grains, feuille de bois d’inde ou laurier, oignon jaune, piments végétariens, sel, poivre, tomates bien mûres…
Parillada à la plancha
La Parillada ? C’est une des spécialités de la cuisine espagnole que l’on retrouve également sur la côte basque. La parillada fait la part belle aux produits de la mer se composant de divers poissons et fruits de mer offrant tout un panel de saveurs. Cuits à la plancha, leur cuisson est simple, maîtrisée et saine.
Voici un savoureux plat convivial qui se partage généralement en version plancha. Idéal pour varier les plaisirs selon les envies et les saisons.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : filet de loup, seiche, saumon, homard, lotte, crabe, ail, persil, sel, poivre…
Rougail de mangue et crabe royal
Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d’origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues ancestrales dans les deux îles. Pour prolonger ses vacances en sirotant un punch des îles…
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : mangues vertes, crabe royal, tomates cerises, échalote, piments rouges, huile de tournesol…
Pour la sauce : citrons verts, sucre, nuoc-mâm, vinaigre balsamique blanc, huile d’olive, sel..
Rouleau de printemps au tourteau
La fraîcheur de ce rouleau de printemps au crabe et aux légumes croquants ne vous laissera pas indifférent.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe, galettes de riz, feuilles de laitue, oignons nouveaux, concombre, poivron rouge, yaourt grec, huile d’olive, jus de citron, botte de coriandre, sel, poivre…
Salade norvégienne au crabe
Cette salade est à elle seule tout un déjeuner si vous l’accompagnez d’un oeuf dur par personne. Vous la servirez avec un petit verre d’Aquavit.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabe en boîte, cornichons à la russe, petits pois écossés, carottes râpées, céleri en branche, radis rouges, pommes de terre cuites, pomme acide, oignon, orange, citron, laitue, cerfeuil, persil, aneth ou cresson hachés fin huile, vinaigre, oeuf dur…
Salade thaïe au crabe et petits oignons
Voyagez le temps d’un repas avec cette recette légère de salade facile à réaliser et savoureuse. Oignons nouveaux, salade romaine, chair de crabe, mangue verte et piment sont rassemblés dans cette recette pouvant être servie en entrée ou en plat.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : botte d’oignons nouveaux, salade (romaine), chair de crabe (en boîte, surgelée ou sous-vide), mangue verte, petits piments frais (1 vert et 1 rouge), citron, huile, sel…
Sauce crabe de la Réunion
La sauce crabe créole est une recette populaire de l’ile de la réunion et de l’ile Maurice sa voisine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe (tourteau en métropole), petites tomates, oignons, gingembre frais, gousses d’ail, branches de thym, feuilles de curry, curcuma, tiges d’oignons vert ciselés pour la présentation, piments oiseau, huile, sel, poivre…
Shabu-shabu de crabe au Japon
Le shabu-shabu est une fondue japonaise, plus salée que le sukiyaki. Shabu-shabu est l’onomatopée japonaise correspondant au bruit de la viande plongée dans le bouillon chaud. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de viande mais aussi de poisson ou de fruit de mer, comme le crabe.
Il y a deux histoires supposées : le shabu-shabu, originaire de Mizutaki qui est l’une des fondues japonaises populaires à la maison, est basé sur le bouillon Konbu ou juste l’eau comme le nom. L’autre est d’origine mongole, variante de la fondue mongole, il s’agit d’une recette pékinoise de l’époque de la dynastie Yuan, lorsque la Chine était sous le joug de l’empire mongol, le shuan yangrou, utilisant des tranches fines de mouton.
En 1952, un restaurant d’Osaka, le Suehiro, importa ce plat en l’adaptant au goût japonais. Le mouton n’étant pas très courant au Japon, il a donc été remplacé par le bœuf, très apprécié des Japonais, surtout celui de Kobe.
Trois ans plus tard, un restaurant tokyoïte, le Zakuro, se mit à servir le shabu-shabu. Rapidement, ce plat devint populaire dans tout le Japon.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe (pattes, morceaux), carotte, champignons shiitake, poireau (naganegi), mizuna (variété de salade japonaise) à remplacer par n’importe quel légume à feuilles avec un goût doux, exemple : bok choy, komatsuna ou épinards cuits, kirimochi en morceaux(bloc de mochi très dur) pour shabu-shabu…
Pour le bouillon : eau, algue kombu séchée pour dashi 10x10cm, Sake, sel…
Pour les garnitures : daikon râpé (radis blanc), feuilles de ciboule hachée, mélange de sept épices shichimi…
Pour la sauce ponzu faite maison : jus de yuzu à remplacer par le jus de n’importe quel type d’agrume acide, sauce soja, Mirin, algue kombu séchée pour dashi, katsuobushi (copeaux de bonite)…
She-crab soup
She-crab soup ou soupe de crabes femelles est une soupe proche de la bisque, à base de lait ou de crème épaisse, de bouillon de crabe ou de poisson, de chair de crabe bleu, et traditionnellement d’œufs de crabe et enfin d’un peu de sherry. Elle peut être épaissie d’une purée de riz bouilli et s’assaisonne avec de la noix de muscade, des échalotes ou des oignons.
Cette soupe est une spécialité de Tidewater, en Virginie, du South Carolina Lowcountry et de la côte de Géorgie.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : beurre, oignon, farine tout usage, lait entier, chair de crabe fraîche en morceaux : la chair fraîche est la meilleure, oeufs de crabe ou jaune d’œuf dur, poivre blanc, macis moulu, vin de Xérès, sel, Paprika et persil frais…
Som tam
Som tam lao désigne la salade telle qu’elle est préparée au Laos ou à Isan, dans le nord-est du pays, alors que som tam thai désigne la salade préparée au centre de la Thaïlande.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : papaye verte râpée, haricot vert thaï en tronçons, crabe saumâtre, tomate, cacahuètes grillées, crevettes séchées, piment rouge, jus de tamarin, nuoc mam, jus de citron vert, sucre de palme, feuilles de basilic thaï…
Soupe de favouilles
Une recette qui sent bon la Provence, une recette familiale et traditionnelle faite avec des favouilles qui sont de petits crabes verts. Un pur délice !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : favouilles, huile d’olive, oignons moyens bio, poireaux bio, tomates bio (hors saison, utilisez des tomates concassées en conserve), marc de Provence, gousses d’aïl bio, tiges de persil, tiges de fenouil sauvage, écorce d’oranges, feuilles de laurier, concentré de tomates bio, ciboulette ciselée, piments, gros sel, poivre noir…
Soupe chinoise au crabe et au maïs doux
Mettez de la couleur et de l’exotisme dans la grisaille hivernale avec cette recette de soupe chinoise ! Elle se prépare avec du crabe, du maïs, du gingembre, des oignons et, pour la touche asiatique, du vinaigre de riz et de la sauce soja. Une entrée parfumée !
La soupe de crabe au maïs est un plat que l’on retrouve dans la cuisine chinoise, la cuisine chinoise américaine et la cuisine chinoise canadienne. La soupe est similaire à la crème de maïs avec du blanc d’œuf et de la chair de crabe ou de la chair de crabe artificielle ajoutée.
Cette soupe est présente dans les restaurants chinois de Chine continentale, à Hong Kong, à Taiwan, et dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme Singapour, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Elle est particulièrement populaire dans les régions du sud de la Chine et de Taiwan où l’on parle hakka.
Elle est également populaire dans les restaurants chinois à emporter aux États-Unis, au Canada, en Europe, et au Japon.
Aux Philippines, elle est appelée sopang maïs.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : épi de maïs frais, blanc d’œuf, huile de sésame, bouillon de poulet, vin de riz de Shiaoxing ou de xérès sec, sauce de soja claire, gingembre frais finement haché, poivre blanc moulu, sucre en poudre, Maïzena, , crabe (pattes et morceaux, en boîte ou surgelé), ciboule finement hachée…
Soupe rouge de Sète
La soupe rouge est une spécialité culinaire de Sète et du littoral Languedoc, à base de soupe de poisson aux légumes, vin blanc et huile d’olive.
Sète, situé entre l’étang de Thau et la Méditerranée, est le premier port de pêche de Méditerranée. Sa cuisine est largement inspirée par la mer et le vin. Poissons, crustacés et coquillages font partie intégrante des traditions culinaires de cette « île singulière », selon l’expression de l’écrivain Sétois Paul Valéry. Les premières barriques de vin arrivèrent sur ses quais en 1604. Le petit port restait en concurrence avec celui de Frontignan, qui s’envasa entre 1625 et 1660. Ce fut la fin de toute activité portuaire de ce rival et le début de la primauté du nouveau port, construit en 1666, grâce au canal du Midi qui draina vers Sète l’ensemble des vins du Languedoc. Sète, à la fin du XIXe siècle faisait partie intégrante de la route du sel Terre-Neuve-Fécamp-Sète.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : poissons variés (rascasse, vive, saint-pierre, congre, daurade merlan lotte grondin), gafouilles (petits crabes d’étang), oignon, blancs de poireaux, branches de céleri, tête d’ail, concentré de tomate, huile d’olive, safran, bouquet garni (persil, thym laurier), sel, poivre, baguette (coupée en tranches), aiòli safrané, fromage râpé…
Spring Rolls ou rouleaux de printemps au crabe et à l’avocat
Les rouleaux de printemps sont des apéritifs roulés ou des dim sum que l’on trouve couramment dans les cuisines chinoises et d’Asie du Sud-Est.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crabe, mayonnaise, citron vert, roquette, pousses de petits pois, feuilles de riz…
Txangurro à la donostiarra ou marmite de crabe basque
Le Txangurro à la donostiarra c’est un plat emblématique de la cuisine basque. Cette recette est originaire de la ville de Donostia/San Sebastián et met en valeur toutes les saveurs du crabe.
Elle prend du temps à élaborer, car il faut décortiquer le crabe, mais le résultat en vaut la peine.
Les crabes sont des crustacés que l’on trouve sous des formes très diversifiées. Le tourteau est ainsi le plus gros crabe d’Europe. Les araignées de mer font également partie de cette famille, on peut entendre parler de crabe araignée également.
Txangurro signifie araignée de mer en basque. Le crabe Txangurro se distingue par une carapace large et épineuse aux pattes longues et fines, et il est très apprécié pour sa chair délicatement aromatisée.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair de crabe en boîte ou surgelée, oignons, gousse d’ail, huile d’olive, tomato frito » (Tomate frito est une sauce tomate en purée avec un soupçon d’oignon et d’ail, qui peut être utilisée comme ingrédient de base ou appréciée simplement pour sa propre saveur.), Cognac, vin blanc, chapelure, persil haché…
Wonton au crabe et au lard, sauce tamari-citron vert
Un wonton, wantan, wanton, ou wuntun en cantonais est une raviole traditionnelle de la cuisine chinoise, décliné en diverses variantes de cuisine régionale chinoise.
À tester cette recette de wonton au crabe et au lard, sauce tamari-citron vert !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : feuille à ravioli chinois (en paquets, en épicerie asiatiques)…
Pour la farce : chair de crabe, lard fumé, gingembre, oignon nouveau, basilic thaï, poivre noir moulu…
Pour la sauce : huile de sésame, sauce soja, nuoc-mâm, citron vert, piment en poudre…
Partager la publication "Tour du Monde des mets à base de crabe"