Les burgers sont un classique américain qui a conquis le monde et que l’on retrouve aussi bien dans les stands de rue (avec de longues files d’attente) que dans les restaurants trois étoiles qui ont pris le temps de créer une version gourmande du sandwich né à la fin du XIXe siècle et qui est rapidement devenu un plat incontournable de la street-food.
La formule est simple, il s’agit d’un disque de bœuf haché grillé recouvert de fromage (garni de laitue, de tomates, d’oignons et de quelques sauces) que l’on place entre deux pains garnis de graines de sésame. Ce n’est pas un repas fantaisiste, mais il est réconfortant et rapide, et il n’y a probablement pas un seul humain au monde qui puisse y résister (même les végétaliens ont une version à base de plantes pour qu’ils puissent avoir la sensation incroyable qui vient avec la première bouchée).
Les fast-foods se font concurrence pour savoir qui a le meilleur burger, les chefs les plus célèbres ne peuvent s’empêcher de vouloir s’y mettre (avec de la truffe, du foie gras, des réductions et des sauces sophistiquées, il existe même des burgers Michelin) et les simples mortels (c’est-à-dire ceux d’entre nous qui n’ont pas fait d’école de cuisine mais qui aiment le gras) en font même chez eux. Mais, avec tant de variété, de styles et de combinaisons, existe-t-il un burger parfait ?
Cela dépend probablement de vos goûts personnels.
Voici un Tour du Monde des hamburgers originaux, à découvrir :
Afrique du Sud
Burger à l’autruche
Sur le plan gustatif, aucune viande n’évoque mieux l’Afrique que l’autruche. L’un des meilleurs endroits pour savourer ce classique mets sud-africain est l’excellent Neighbourgoods Market, qui se tient chaque semaine à l’Old Biscuit Mill, au Cap.
Si cet entrepôt victorien récemment rénové est toujours animé, il se transforme en véritable festival sensoriel le samedi. Les patrons de stands rivalisent d’imagination pour vous attirer vers leurs marmites et leurs plaques grésillantes, emplissant l’atmosphère de fumets du monde entier. Nous vous conseillons toutefois de privilégier la cuisine locale en commandant un burger à l’autruche.
Amsterdam
The Butcher
Ce restaurant a ouvert en 2012 et est déjà une icône dans la ville. Le burger est fait avec du bœuf Aberdeen Angus et il existe 17 variétés avec différents ingrédients et saveurs. Le restaurant s’est engagé à créer le meilleur burger, en utilisant toujours des ingrédients frais, des sauces spéciales et un pain brioche fait maison. Le préféré de tous est le Daddy, qui propose de l’edam (fromage des Pays-Bas), du BBQ et des oignons grillés.
Australie
Burgers exotiques
En Australie, les crocodiles se font rarement prier pour honorer leur réputation de mangeurs d’hommes. Cela dit, plusieurs restaurants de burgers invitent à leur retourner la politesse. À noter que cette viande requiert une certaine habitude (peut-être parce que l’homme n’est pas familier des carnivores). Pour le reste, les Australiens ne rechignent pas à croquer des créatures plus délicates les burgers de kangourou et d’émeu sont régulièrement au menu. Pour goûter toutes sortes de viandes (crocodile, émeu, kangourou, barramundi, etc.), le Mindil Beach Sunset Market, à Darwin, est imbattable.
Berlin
The Bird
Si vous demandez à un habitant de Berlin où vous pouvez goûter le meilleur burger, il vous recommandera probablement The Bird. Rappelez-vous que l’origine des burgers se trouve à Hambourg, mais c’est Berlin qui a les meilleurs et les burgers de The Bird sont énormes. 250 grammes de bœuf entre deux muffins anglais. Le tout accompagné de toutes sortes d’ingrédients, des cornichons au guacamole.
Bogota
Home Burgers
Les créateurs de Home Burgers ont décidé d’ouvrir leur restaurant parce qu’ils cherchaient le burger parfait en Colombie et ne le trouvaient pas. On y trouve des hamburgers au bœuf, au poulet végétarien et ils sont servis avec une célèbre sauce secrète qui est faite maison et lui donne une touche de saveur supplémentaire.
Californie
In-N-Out
C’est un arrêt incontournable à Los Angeles et dans d’autres régions de Californie. Comme pour Shake Shack, ce burger est simple et classique, il ne contient pas d’ingrédients sophistiqués ni de sauces compliquées, mais il est toujours fait sur place et sa sauce spéciale le rend unique et addictif (et vous pouvez être sûr qu’il sera toujours de bonne qualité).
Canada
Burger de caribou
Pendant des siècles, sous les cieux rigoureux du Grand Nord, les peuples indigènes ont survécu grâce à une alimentation riche en protéines et en graisse. Bien que ce régime traditionnel ne soit quasiment plus pratiqué aujourd’hui, une grande partie des viandes typiques figurent encore au menu des restaurants, servies dans des sandwiches à base de pain brun. À Whitehorse, capitale du territoire canadien du Yukon, les burgers de caribou et de wapiti du Klondike Rib & Salmon sont sensationnels, tandis qu’à Inuvik, plus au nord, la variante à base de bœuf musqué du Tonimoes Restaurant est un vrai régal inuit.
Islande
Burger de renne
En Islande, les restaurants de Reykjavík, tel le Grillmarkadurinn, servent des burgers allant du gastronomique (macareux, renne) au très controversé (baleine de minke).
Japon
Burger noir
La cuisine japonaise est réputée pour son sens de l’esthétique et son talent artistique dans un repas kaiseki, par exemple, la présentation compte autant que le goût. S’il est difficile d’en dire autant des menus de Burger King, le représentant nippon de la chaîne de restauration rapide a néanmoins fait sensation en lançant les burgers Kuro, à commencer par le Pearl. Le qualificatif kuro (“noir” en japonais) n’est pas exagéré – pain, fromage noirci au charbon de bambou, poivre et ketchup à l’encre de seiche… ici tout est noir. À noter tout de même que le Kuro Ninja comporte une tranche de bacon et que le Kuro Diamond, particulièrement extravagant, affiche une garniture à base de laitue et de tomate.
Londres
Honest Burgers
Londres n’est pas une ville célèbre pour sa nourriture, mais elle a une bonne scène gastronomique, et c’est là que les burgers entrent en jeu. Ceux-là sont devenus les préférés de la ville car ils sont simples et bien assaisonnés pour un maximum de saveur.
Madrid
Alfredo’s Barbacoa
Le chef Alfred Gradus a ouvert ce restaurant au concept américain dans les années 1980 et ses burgers sont devenus légendaires. La viande est de la plus haute qualité et est grillée, en plus ils sont badigeonnés d’une sauce barbecue authentique qui leur donne une saveur incroyable.
Maroc
Burger de dromadaire
La viande de dromadaire figure en bonne place dans la gastronomie arabe le foie, cuisiné dans la graisse de la bosse, est particulièrement apprécié dans certaines régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le Café Clock, au Maroc, a fait sa réputation “sur le dos” d’un mets issu de la rencontre des cuisines d’Orient et d’Occident : le burger de dromadaire. Fondé à Fès et assorti d’un autre établissement dans la kasbah de Marrakech –, ce centre culturel invite à écouter conteurs et musiciens, à prendre des cours de cuisine et à suivre un cours intensif de culture marocaine, des bonnes manières à table jusqu’aux rudiments de la langue.
Mexico
We Love Burgers
Ces burgers sont fous, la viande est juteuse, le pain est moelleux et les ingrédients varient. Vous pouvez trouver de tout, du burger traditionnel aux versions avec du bacon, des rondelles d’oignon et une sauce barbecue maison. Le French Dip est un des préférés, avec du rosbif et des oignons caramélisés, accompagnés d’une épaisse tranche de fromage suisse fondu. (C’est l’un des meilleurs burgers du Mexique).
Montréal
Uniburger
Les Américains ont exploité ce sandwich et sont experts, mais le Canada leur fait concurrence avec ce restaurant inspiré du style In-N-Out. Ces derniers viennent d’être désignés comme les meilleurs burgers du Canada et ce, parce qu’ils ne font que des burgers simples, mais avec les meilleurs ingrédients disponibles.
New York
Shake Shack
Ce restaurant a commencé comme un petit étal de rue et est rapidement devenu un restaurant à succès avec des succursales dans différentes parties du monde. Le menu est simple et court, et la vedette est le Shack Burger (version double pour les affamés) avec son pain classique aux patates douces, sa sauce maison et sa viande parfaitement cuite sur le grill, toujours sur place. C’est la simplicité dans tout ce qu’elle a de meilleure et la grande preuve que moins est plus quand il s’agit de burgers.
Nouvelle-Zélande
Little Bambi Fiordland
Les burgers n’ont pas besoin d’être excentriques ou gigantesques pour mériter le déplacement. Né dans le cœur de Queenstown, l’une des capitales mondiales du sport extrême, l’excellent Fergburger sert une nourriture riche en protéines, idéale pour enchaîner les sauts à l’élastique, les tours de bateau ultra-rapide et les roulades en zorbing. Nouvelle-Zélande oblige où le rapport habitant/mouton est de 1 pour 6 le burger d’agneau est exceptionnel ; notons aussi l’excellent “Little Bambi Fiordland” (chevreuil), ainsi que les variantes au bœuf, au poisson (“Codfather”), ou encore le combiné poulet/porc (“Cockadoodle Oink”). À accompagner de quelques bières “kiwi” à la pression.
Paris
Blend
Paris est l’une des villes qui comptent le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin dans le monde, ce qui confirme que nous sommes les champions de la bonne bouffe. Entre autres très bonnes adresses de burgers, Blend a été créé par le chef Victor Garnier, qui était déterminé à créer le hamburger gourmet parfait, avec une approche maison qui l’amène à hacher la viande à la main, à faire le ketchup dans sa propre cuisine et à cuire le pain tous les jours dans son four.
Queenstown
Nouvelle-Zélande
Fergburger
En plus de voir les aurores boréales, vous pouvez manger un gros hamburger. Selon de nombreux experts, les burgers Fergburger sont les meilleurs du monde. Ils se vendent 24 heures sur 24 et il y a toujours une file d’attente pas possible. Ces hamburgers sont faits avec de la viande noble, ce qui garantit qu’ils sont toujours frais et préparés sur place.
Royaume-Uni
Burger “atomique”
Logiquement, on pourrait s’attendre à trouver les burgers les plus pimentés au monde au Mexique, au Sri Lanka ou en Inde. Pourtant, il semble bien que personne n’apprécie plus la viande relevée que les Britanniques – lesquels poussent le masochisme gustatif jusqu’à un degré quasiment “atomique”. L’Atomic Fallout, l’emblématique burger servi à l’Atomic Burger de Bristol, est tellement pimenté que les clients doivent signer une exonération de responsabilité, porter des gants de protection, ou encore prouver qu’ils ont plus de 18 ans et sont sobres avant de se mettre à table. De son côté, le XXX Hot Chilli Burger, proposé par le Burger Off de Hove, près de Brighton (Sussex), est crédité de 6 à 9 millions d’unités sur l’échelle de Scoville (le Tabasco se situant entre 2 500 et 5 000 unités) et a déjà expédié plusieurs personnes à l’hôpital.
Singapour
VeganBurg
L’art d’envelopper un steak assorti de condiments dans un pain à plusieurs niveaux n’est pas l’apanage des carnivores les burgers sans viande sont légion aux quatre coins de la planète. Si nombre de restaurants de viandes proposent déjà cette option, les meilleures adresses en la matière sont 100% végétariennes, à l’exemple du VeganBurg, à Singapour. Ici, on invente des burgers à base de soja et de champignons, rehaussés d’ingrédients acidulés comme l’ananas et le saté. Le “Paléo” va plus loin encore, en remplaçant le pain brioché par des couches de laitue fraîche. Le reste est à l’avenant – avec des frites “salées” aux algues, et des sodas bio.
Sydney
Chur Burger
En Australie, on trouve ces hamburgers qui ont été créés par un chef fanatique de sandwiches. Le Chur Burger existe en 12 versions avec du bœuf, du poulet, du poisson, de l’agneau ou une version végétarienne, toujours avec des ingrédients originaux pour leur donner une touche différente, outre le fait qu’ils vont dans un pain au lait qui est légendaire. Le burger au porc tiré est définitivement le préféré de tout le monde.
Partager la publication "Tour du Monde des hamburgers originaux"