Florilège gourmand Spécialités culinaires

Tour d’horizon des plats anglais à goûter absolument lors de vos prochaines vacances au Royaume-Uni !

Spread the love

De la gelée fluorescente tremblante aux haricots à la sauce tomate, la cuisine anglaise souffre d’une très mauvaise réputation en France.

 

 

 

 

 

 

 

Et pourtant, le Royaume-Uni regorge d’excellentes adresses de bouche, où vous pourrez déguster, et apprécier, les meilleures spécialités culinaires locales.

 

 

 

Alors, pour vous donner envie de traverser la Manche et découvrir la gastronomie britannique, voici un Tour d’horizon des plats anglais à goûter absolument lors de vos prochaines vacances au Royaume-Uni !, que vous pourrez manger au restaurant ou au « pub », à découvrir :  

 

 

 

 

 

 

 

  English breakfast

Petit-déjeuner anglais traditionnel

 

 

 

 

 

 

Le petit déjeuner complet anglais est un repas à ne pas manquer lors de votre séjour au Royaume-Uni. Au « pub » (bar-restaurant), dans un petit salon de thé ou dans votre « Bed and Breakfast » (équivalent de nos gîtes), savourez ce repas copieux composé d’œufs (au plat, brouillés ou pochés), de « bacon » (tranche de lard), de saucisses, de haricots blancs à la sauce tomate (les fameux « baked beans »), de tomates grillées, de champignons, et parfois de « black pudding », l’équivalent de notre boudin noir.

« L’English breakfast » est également servi avec des tranches de pain grillé, du beurre et de la confiture, comme la très célèbre marmelade à l’orange amère.

Il est composé de bacon frit, d’un ou de plusieurs œufs au plat, frits ou brouillés, et de toasts beurrés avec de la confiture ou de la marmelade. Le plus souvent, il comporte aussi des baked beans, des haricots blancs cuits dans la sauce tomate, une saucisse, des tomates cuites, et des champignons frits.

 

 

 

Fish & Chips

Plat à base de poisson pané et frites

 

 

 

Qui n’a jamais entendu parler du « Fish and Chips », ce plat typique à base de poisson pané frit dans de l’huile bouillante, servi avec des frites vinaigrées et une purée de petit pois ?

Le « Fish & Chips » traditionnel, servi sur du papier journal avec une purée de petit pois.

Remontant au 19e siècle, c’est aujourd’hui l’un des piliers de la cuisine anglaise et vous pourrez en manger sur le pouce en bord de mer, mais aussi dans de nombreux pubs et restaurants.

Si vous partez du côté de Leeds, n’hésitez pas à vous arrêter à Yeadon, où vous trouverez le plus vieux restaurant de « Fish and Chips » du monde toujours en activité, le bien-nommé « The Oldest Fish & Chip Shop in the World » (« le plus vieux magasin de poisson pané et frites du monde »).

Le plat, communément appelé « fish & chips », se déguste au pub ou sur le pouce et consiste en un gros morceau de filet de poisson – du cabillaud (cod) ou de l’aiglefin (haddock) – recouvert d’une couche épaisse de pâte (batter) avant d’être plongé dans de l’huile bouillante.

 

 

 

 Toad in the Hole

Clafoutis salé anglais à base de saucisses

 

 

 

 

 

Même si le nom de ce plat se traduit par « le crapaud dans le trou », ne vous laissez pas effrayer ! Votre repas se composera en fait d’un clafouti salé aux saucisses cuit au four. Traditionnellement, le  Toad in the Hole est servi avec de la purée de pommes de terre et une sauce au jus d’oignon.

 Le « Toad in the Hole », un clafouti salée britannique à base de saucisses. Essayer le toad in the hole, un plat réconfortant que l’on trouve à la carte de nombreux pubs. C’est une recette très appréciée des familles britanniques qui le servent régulièrement au diner.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : saucisses cuites, lait, farine complète, sel, oeuf…

 

 

 

Les tourtes : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très appréciées pour réchauffer les froides soirées d’hiver, les tourtes, ou « pies », sont servies en entrée ou en plat, et sont très pratiques pour accommoder les restes de viande. C’est également un plat incontournable dans les « pubs » britanniques, qui le servent sous différentes formes.

 

Kidney pie

Tourte au bœuf et aux rognons

 

 

 

 

 

 

 

Cette tourte à base de bœuf et de rognons est servie avec des légumes, des pommes de terre et un jus de viande.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :

Suet pastry (pâte au suif) : farine avec de la levure incorporée, sel, saindoux coupé en petits morceaux, eau froide…
Steak and kidney pudding : beurre, huile d’olive, rognons de bœufs taillés en petits morceaux, viande de bœuf à braiser (gîtes, collier…) taillées en morceaux de 2 cm, oignon finement ciselé, champignons de Paris nettoyés et coupés en petits dés, farine, thym, feuille de laurier, Worcestershire sauce, concentré de tomates, bière brune (stout) ou du vin rouge, fond brun de bœuf, sel, poivre…

 

 

 

Chicken pie

Tourte au poulet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tourte au poulet, plus connue sous le nom de « chicken pie », est cuisinée avec du poulet, des champignons et des carottes, ainsi qu’une sauce à base de crème.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : beurre, farine, bouillon de poulet, crème fraîche, carotte, blanc de poulet en morceaux, petits pois surgelés, sel, poivre, pâte feuilletée ou de pâte phyllo, œuf… 

 

 

 

  Shepherd’s Pie  

équivalent anglais de notre Parmentier d’agneau

 

 

 

 

 

Malgré son nom, la « Shepherd’s Pie » n’est pas une tourte mais un hachis Parmentier à base d’agneau. La viande est d’abord revenue avec des oignons, des petits pois et des carottes, puis garnie de purée de pommes de terre et gratinée au four. Cette recette est un classique pendant l’automne et l’hiver.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :

 

 

 

 

 Cottage Pie

Hachis Parmentier britannique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À ne pas confondre avec la « Shepherd’s Pie », la « Cottage Pie » est cuisinée avec du bœuf, revenu dans des oignons, des petits pois et des carottes, avant d’être recouvert d’une purée de pommes de terre puis cuit au four.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sonthuile de tournesol, gros oignon émincé, carottes de taille moyenne coupées en dés, viande d’agneau (ou de bœuf) hachée, purée de tomates, sauce Worcestershire, bouillon de bœuf, pommes de terre coupées en morceaux, beurre, lait…

 

 

 

Sausages and mash

Saucisses et purée

 

 

 

 

 

Aussi connu sous le nom de « bangers and mash », ce plat est composé de saucisses, accompagnées d’une purée, d’oignons et d’un jus de viande. Pour les familles britanniques, c’est l’équivalent de nos coquillettes au jambon et au beurre.

Les bangers and mash sont un plat anglais et irlandais de pommes de terre écrasées et de saucisses, les saucisses pouvant être au porc ou au bœuf, aromatisées de pomme ou de tomate, ou dites du Lincolnshire ou de Cumberland. Ce plat est habituellement servi avec une sauce au jus d’oignon.

 

 

 

Roast dinner

 Rôti du dimanche

 

 

 

 

 

 

Le rôti du dimanche anglais servi avec des légumes et un jus de viande. Le rôti du dimanche, un repas incontournable pour de nombreux Britanniques

C’est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd’hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.

Au menu, viande rôtie (bœuf, poulet, porc ou agneau en fonction des goûts), pommes de terre cuites au four, légumes rôtis ou cuits à la vapeur, tels que des panais et des carottes, farce et « Yorkshire pudding », une sorte de clafouti salé fait à base d’œufs, de lait, de farine et cuit dans le gras de cuisson de la viande.

Le rôti est traditionnellement servi avec un jus de viande et une sauce à la menthe.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :

Yorkshire puddings : farine, oeuf, lait, sel, poivre, huile de tournesol…
Roast Beef et gravy : rôti de boeuf, moutarde anglaise, farine, vin rouge, fond de boeuf, sauce Worcestershire, sel, poivre…
Accompagnement : pommes noisettes, carottes, petits pois surgelés, fleurettes chou-fleur…

 

 

 

 Bubble and Squeak

Pour finir les restes

 

 

 

 

 

 

Le Bubble and Squeak  est un plat à base de purée de pommes de terre et de choux, dans lequel les Anglais ajoutent souvent les restes de légumes du rôti du dimanche. Cette purée est ensuite cuite à la poêle ou au four pour rendre le tout très croustillant. Un excellent moyen de finir les restes !

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : purée de pommes de terre, choux de Bruxelles, huile, sel, poivre…

 

 

 

Currys anglais

 

 

 

 

 

Au-delà des plats anglais traditionnels, la cuisine britannique a également absorbé l’influence culturelle des Indiens qui se sont installés en Angleterre. Vous découvrirez de nombreux restaurants indiens qui proposent de succulents currys, spécialement créés pour convenir à un palais occidental.

Ces currys à base de viande, de poisson ou de légumes sont cuits en daube et assaisonnés d’une multitude d’épices, plus ou moins piquantes. Les âmes sensibles préfèreront ainsi un curry « Korma », aux saveurs de noix de coco, et les plus aventureux prendront un curry « Vindaloo », beaucoup plus relevé.

 

 

 

Poulet Tikka Masala

 

 

 

 

 

Proclamé plat national anglais, ce curry anglo-indien est cuisiné à partir de poulet, agrémenté d’une sauce à la tomate et à la crème, épicée avec du cumin, de la coriandre et de la cardamome. Délicieux avec un nan au fromage !

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : blanc de poulet ou cuisses de poulet, noix de cajou,  oignon jaune, gousses d’ail, gingembre frais, concentré de tomates, tomates concassées, crème de coco, sel, poivre…
Pour la marinade : yaourt à la grecque, garam masala, cumin, curcuma, cardamome…

 

 

 

 Beans on Toast

 Haricots blancs en sauce sur pain grillé 

 

 

 

 

 

S’il y a bien un ingrédient incontournable dans toutes les cuisines britanniques, c’est les « baked beans », des haricots blancs à la sauce tomate légèrement sucrée. Utilisés pour le traditionnel « English Breakfast », ces haricots sont également indispensables pour un plat des plus insolites pour les Français, les « Beans on Toast ». Ce plat consiste à réchauffer les « baked beans » puis à les étaler sur des tranches de pain grillé. Un diner particulièrement apprécié des enfants anglais.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : 2 cuillères à soupe. huile d’olive, échalotes, tranchées finement, piment rouge, finement haché, boîte de 400 g de mélange de haricots et de haricots cannellini, tous deux égouttés, tomates cerises, coupées en deux, sauce chili douce, bouillon de légumes chaud, brins de thym effeuillés au citron, tranches de pain croustillant, fromage de chèvre…

 

 

 

 Afternoon Tea

Thé de l’après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

Servi dans des salons de thés comme dans les hôtels les plus luxueux, « l’Afternoon Tea », ou « thé de l’après-midi », est une tradition britannique bien ancrée. Vous pourrez ainsi déguster un assortiment de « scones », des petits pains secs tartinés de beurre, de crème caillée et de confiture, de pâtisseries, et de petits sandwichs. Le tout est accompagné d’un thé et parfois d’un verre de champagne ou de vin pétillant.

Pour faire simple, l’afternoon tea traditionnel est un goûter composé de sandwichs en petits formats dont les plus classiques sont ceux au concombre, au saumon et au poulet. Il est également souvent accompagné de pâtisseries, notamment de petites tartes, de verrines, de mini-entremets et de macarons.

 

 

 

 Crumpets 

 

 

 

 

 

 

Comptant parmi les viennoiseries typiquement anglaises, les « crumpets » sont des crêpes épaisses et « aérées ». Elles sont en effet parsemées de petits trous ! Les Anglais savourent leurs « crumpets » au petit-déjeuner comme au goûter, grillées et avec un peu de beurre salé.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont :  farine, levure de boulanger, sel, sucre, levure chimique, eau tiède, beurre végétal…

 

 

 Scones

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédient incontournable pour tout « cream tea » ou « afternoon tea » digne de ce nom, les « scones » sont des petits pains secs que l’on déguste avec de la crème caillée (appelée « clotted cream ») et de la confiture de fraises ou de framboises. Vous pourrez également trouver des scones salés, notamment au fromage.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : farine, levure chimique, sel, sucre en poudre, zeste d’un citron non traité, beurre très froid coupé en petits morceaux, lait, myrtilles fraîches ou surgelées…

 

 

Sandwiches

 

 

 

 

 

Saviez-vous que le mot « sandwich » tient son origine de la ville de Sandwich dans le Kent ? Il se raconte en effet que le Comte de Sandwich demandait régulièrement à son valet de mettre de la viande entre deux tranches de pain pour lui permettre de manger tout en continuant à jouer aux cartes.

Depuis, le sandwich est devenu une véritable institution en Angleterre, et fait partie prenante de « l’Afternoon Tea ». Chaque personne aura ainsi quatre petits sandwichs à déguster : un sandwich au concombre et fromage frais, un au saumon fumé et fromage frais, un aux œufs, cresson et mayonnaise, ainsi qu’au fromage et chutney ou au jambon et à la moutarde anglaise.

 

Fromages :

 

 

 

 

 

Le Royaume-Uni possède plus de 200 fromages différents, dont la majorité est fabriquée à partir de lait de vache. Si le cheddar reste l’un des plus populaires, voici quelques exemples de spécialités régionales britanniques :

 

Blue stilton

 

 

 

 

Connu comme « le roi des fromages bleus », le Blue stilton est quant à lui originaire des Midlands, au centre de l’Angleterre. C’est un fromage à pâte persillée, avec une texture crémeuse mais friable et une saveur très relevée.

Si vous sillonnez le sud du pays à bord de votre voiture, testez la « clotted cream », un produit traditionnel de la région. Cette crème caillée exceptionnelle contient 55% de matières grasses et est très utilisée en cuisine et pâtisserie (notamment avec les scones pour le « cream tea » ou « l’afternoon tea »).

 

 

Westcountry Farmhouse Cheddar

 

 

 

 

Le Westcountry Farmhouse Cheddar tire son nom des grottes du sud-ouest de l’Angleterre où il est affiné (à une heure au sud de Bristol). Ce fromage à pâte dur n’a rien à voir avec ses versions commerciales fabriquées partout dans le monde et peut se déguster comme un bon Cantal.

Profitez également de vos vacances pour tester d’autres fromages comme : 

 

 Caerphilly

 

 

 

 

Le Caerphilly est un fromage à la pâte dure et blanche qui est originaire de la région de Caerphilly dans le Pays de Galles, bien qu’il soit également fabriqué en Angleterre, en particulier dans le Sud-Ouest et à la frontière anglo-galloise. À l’origine, il n’était pas fabriqué à Caerphilly, mais il y était vendu sur le marché : il a donc pris le nom de cette ville.

Le Caerphilly est presque blanc et friable. Il est fabriqué à partir de lait de vache, et est généralement composé de 48 % de matière grasse.

Son goût est doux, mais sa caractéristique la plus marquante est son taux élevé en sel. On raconte que ce fromage était destiné à permettre aux mineurs de charbon de la région de reconstituer leurs réserves de sel perdues lors des dix heures de dur labeur qu’ils passaient au fond de la mine.

 

 

 

 Cheshire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire du Yorkshire Wensleydale a connu des hauts et des bas au cours des dernières années, mais la tradition est toujours bien vivante dans un petit village, situé au nord-ouest du Yorkshire et dans certaines fermes de la région.

L’histoire du Yorkshire Wensleydale remonte au temps des moines de l’abbaye de Jervaux. Ils produisaient le fromage à partir du lait de leurs propres troupeaux de moutons et de chèvres. C’était la première fois que le fromage Wensleydale était créé.

Le fromage Yorkshire Wensleydale se présente sous la forme d’un tambour et peut être soit bandé, soit ciré, en fonction de sa taille. Il possède une croûte naturelle fine et sèche de couleur jaune clair. Sa pâte est d’un beau jaune pâle, ferme mais friable. Son arôme est doux et parfumé, rappelant le lait frais avec des notes délicieuses d’herbes. Son goût est similaire, avec une légère touche d’agrumes qui évolue vers des accents de pommes et de citron.

Depuis le 21 décembre 2013, le Yorkshire Wensleydale est enregistré en tant qu’indication géographique protégée (IGP). Cela garantit que ce fromage est produit selon des méthodes traditionnelles spécifiques et qu’il provient de la région du Yorkshire.

Traditionnellement, le fromage Yorkshire Wensleydale est accompagné de gâteaux de fruits, de pain d’épices et de tarte aux pommes. Comme le dit un dicton populaire : « Tarte aux pommes sans fromage, c’est oublier le câlin de baiser ». Il se marie également très bien avec du pain et des craquelins, ce qui en fait un choix idéal pour un déjeuner rapide ou un dîner tardif.

 

 

  Wensleydale

 

 

 

 

 

 

 

Le Wensleydale est un fromage anglais, produit dans la ville de Hawes, située dans le Wensleydale, comté de North Yorkshire. Ses origines remontent au XI° siècle, lorsque des moines cisterciens originaires de la région de Roquefort s’installèrent à Fors, puis à Jervaulx dans le Wensleydale. Ils apportèrent avec eux une recette de fromage originellement faite à base de lait de brebis. Le lait de vache se substitua progressivement au lait de brebis dès le XIII° siècle. En 1540, l’abbaye fut démantelée, mais les paysans reprenant la production, le Wensleydale ne disparut pas pour autant. La fabrication fut ainsi maintenue jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Au cours de cette guerre, l’obligation promulguée par le gouvernement d’utiliser le lait pour produire du Cheddar-le rationnement dura jusqu’en 1954- porta un coup dur au Wensleydale, qui ne s’en remit presque jamais. Ainsi, en 1992, la fromagerie de Wensleydale faillit mourir avant d’être repris par un homme d’affaires local qui redressa l’établissement et en fit une entreprise à la santé florissante. Un autre événement concourut à relancer ce fromage pluriséculaire : il est mentionné dans le célèbre dessin animé anglais Wallace et Gromit, les réalisateurs ayant fait du Wensleydale le fromage préféré de Wallace. Il y eut par la suite un fromage Wensleaydale, vendu sous la licence de Wallace et Gromitqui connut un succès retentissant. La fromagerie essaie actuellement d’obtenir un AOC pour protéger son fromage.

 

 

 

Desserts:

 

 

 

 

 

 Bread Pudding

 Pain perdu façon britannique

 

 

 

 

 

Équivalent de notre pain perdu, le « bread pudding » est une recette anglaise typique pour passer du pain rassis. Plutôt que faire cuire le pain perdu à la poêle comme en France, les Anglais ont créé un gâteau, composé de pain rassis, de fruits secs, de gingembre et cuit au four, qui se mange chaud, flambé ou arrosé de crème anglaise (« custard »). Un bread pudding anglais, l’équivalent du pain perdu français

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : lait 1/2 écrémé, oeufs, vanille liquide, cannelle en poudre, pain, cassonade, raisins secs noirs, beurre doux…

 

 

 

 

 Eccles Cake

Gâteau d’Eccles

 

 

 

 

L’Eccles Cake est pratiquement une institution britannique. Et l’un des plus savoureux en plus. Et même si, malheureusement, un trop grand nombre d’autres recettes britanniques vieilles de plusieurs siècles ont été perdues et oubliées depuis longtemps, le gâteau Eccles, heureusement, a perduré.
Ces délicieuses pâtisseries me rappellent vraiment les années où j’ai vécu en Angleterre. Même si à l’époque je n’avais eu que des versions achetées en magasin, elles m’ont néanmoins marqué durablement.

Recette originaire du comté du Lancashire, le gâteau d’Eccles s’apparente plus à un petit pain sec ou à un biscuit fourré plutôt qu’à un gâteau. Ces petits pains sont fourrés avec des raisins secs et saupoudrés de sucre.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont

Pour la pâtisserie : beurre froid en bloc, farine nature, jus de citron, beurre, groseilles, zestes mélangés hachés, sucre muscovado léger, cannelle, de gingembre et de piment de la Jamaïque moulu, zeste de citron et d’orange, jus d’orange…
Glaçage : blanc d’oeuf légèrement battu, morceaux de sucre La Perruche…

 

 

 

Gelée

 

 

 

 

S’il y a bien un dessert auquel on pense quand on parle de cuisine britannique, c’est la gelée, ou « jelly », un jus de fruit dans lequel les Anglais ajoutent de la gélatine pour obtenir une consistance ressemblant à un flan. Très répandu, on en trouve dans toutes les grandes surfaces anglaises.

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : eau de rose, feuilles de gélatine, sucre, goutte de colorant alimentaire rouge…

 

 

 

 Sticky Toffee Pudding

 Gâteau au caramel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créé dans la région des lacs (« Lake District ») dans le nord de l’Angleterre dans les années 70, le « Sticky Toffee Pudding » est un gâteau sirupeux, riche et moelleux à base de dattes, servi avec une sauce au caramel, de la glace ou une crème anglaise. Un véritable délice pour les amateurs de gâteaux !

 Les ingrédients utlisés pour réaliser la recette sont : farine, dattes fraiches hachées, eau bouillante, beurre, sucre roux, levure chimique, bicarbonate de soude, vanille liquide, oeuf…
Pour la sauce : crème fraiche entière, beurre, sucre roux…

 

 

 

Les boissons les plus appréciées du Royaume-Uni : 

 

 

 

 

 

Pour accompagner ces plats et desserts typiquement anglais, il vous faudra choisir la bonne boisson !

Pour «l’afternoon tea » et les desserts, rien ne vaut un bon thé « Breakfast », servi avec un petit peu de lait. Ce thé noir est un mélange de de thé de Ceylan, d’Assam et du Kenya plutôt fort, que les Britanniques boivent à toute heure de la journée. Si vous voulez tester d’autres saveurs, nous vous recommandons également le thé « Earl Grey », infusé de bergamote, servi avec une tranche de citron ou un peu de lait.

Pour accompagner le repas du midi et du soir, pourquoi ne pas prendre une bière ? Le Royaume-Uni est reconnu à travers le monde pour ses nombreuses brasseries, et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les « bitters », des bières brunes, rousses ou ambrées plus ou moins gazeuses servies à température ambiante, ou les « lager », des bières blondes, dorées et légères.

Pimms

 

 

 

 

 

 

Pour les amateurs de saveurs plus sucrées, le « Pimms » est une boisson alcoolisée servie pendant l’été. Le  Pimms, un alcool à base de gin et d’épices, est dilué dans un peu de limonade ou de tonic et servi agrémenter de fruits frais.

Bien sûr, rappelez-vous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors soyez attentif à votre consommation, surtout si vous prenez le volant !

 Dandelion & Burdock 

 

 

 

 

 

Pour les plus petits, pourquoi ne pas leur faire goûter une boisson gazeuse méconnue en France, le   Dandelion & Burdock  (traduit par « pissenlit et bardane »), au goût d’anis et de réglisse très agréable.

Laisser un commentaire