Florilège gourmand fromages

Tour de France des fromages au nom les plus insolites

Spread the love

En symbiose avec l’animal et la mère nature, l’homme-artisan fabrique depuis des millénaires un produit noble : le fromage. Il y a plus de 1300 fromages en France.

 

 

Fier de sa création et comme pour rendre un hommage, celui lui prêtera des noms élégants, poétique et évocateurs, parfois amusants,  parfois triviaux…

 

 

 

Clacbictou, crottin, vieux puant, trou du cru…  

 

 

 

Voici un tour de France des fromages au nom les plus insolites que vous pourrez déguster. En route pour un voyage gustatif et original à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

Boule des moines

 

 

 

 

Un fromage frais au lait de vache cru, aromatisé à l’ail, ciboulette et au poivre. Il est originaire du Morvan.

Depuis 1920, ce fromage était fabriqué par les moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire.

La fabrication et l’exploitation a été confiée à des agriculteurs proches de l’abbaye à partir de 1988.

 

 

Bouton de Culotte

 

 

 

 

En Auvergne, le Bouton de Culotte est un fromage de chèvre à pâte molle et croûte fleurie. Sa forme rappelle un petit bouton, d’où son nom. Sa saveur est délicate et légèrement acidulée, et il se déguste aussi bien frais qu’affiné.

Pour l’anecdote, il s’agit de l’un des plus petits fromages de France !

Les bergers de Bourgogne avaient pour habitude de fabriquer des fromages que l’on pouvait conserver plusieurs mois et qui restaient goûtus même une fois secs.

On raconte qu’il est le plus petit des fromages de chèvre et peut-être même le plus petit des fromages tout court ! Il tire son nom de sa petite taille et de sa forme, qui rappelle les anciens boutons de pantalons.

 

Cabécou

 

 

 

 

 

Ce mot mignon comme tout vient du Languedoc « cabecóu » qui signifiait tout simplement « chèvre » et qu’on a francisé. Donc en toute logique c’est un fromage de lait de chèvre.

 

 

Cacouyard ou les boules de merde

 

 

 

 

 

Ce nom est né du verbe « cacouyer », qui signifie « remuer ou mélanger du fromage » dans l’ancien patois franc-comtois de la région de Franche-Comté. Le nom en français sonne bien : Shit Balls.

 

Cervelle de canut

 

 

 

 

 

Les canuts étaient les ouvriers lyonnais tisserands de la soie : cette préparation fromagère remplaçait la cervelle d’agneau qu’ils n’avaient pas les moyens de s’offrir. La cervelle, ça fait référence à la tronche du fromage.

Si le nom n’est guère appétissant, la recette l’est plus : une base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonnée avec des herbes hachées, de l’échalote, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre !

 

 

Chabichou du Poitou

 

 

 

 

 

Un nom trop mignon pour ce fromage de chèvre, qui remonte au VIIIème siècle, peu après l’arrivée des Sarrasins dans le sud de la France. Ces derniers introduisirent alors des chèvres sur le territoire, que l’on appelle « chebli » en langue arabe. Le chabichou est l’héritage des Sarrazins vaincus à Poitiers par Charles Martel qui sont restés sur place pour élever des chèvres.

De là naquit le mot « Chabi », qui se transforma en « Chabichou » ensuite.

 

Chef Boutonne

 

 

 

 

 

En Nouvelle-Aquitaine, le Chef Boutonne est un fromage de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle. Ce fromage en forme de palet aux bords arrondis est très onctueux et offre un léger goût de noisette.

 

 

Claquebitou 

 

 

 

Un nom qui défonce, un fromage qui ne ressemble à rien, on a un champion.

Le Clacbitou est un fromage de chèvre au lait cru apparenté au Charolais ou au Racotin(Génelard, Saône-et-Loire) . Son nom vient du patois Charolais qui signifie « fromage de chèvre ». Le Clacbitou est un fromage qui pèse entre 250g et 310g, de fabrication fermière, récolté et affiné par La Racotière en Bourgogne.

 

 

 

Crottin de Chavignol

 

 

 

 

On aurait aimé y croire, mais non, le Crottin de Chavignol ne tire pas son nom du cheval : mais plutôt du terme berrichon « crot » qui signifie « trou » et qui, par extension, désigne la terre argileuse qui servait à fabriquer les moules à fromages pour l’égouttage du caillé. « Crot » aurait ensuite donné naissance à « crottin » …

Le Crottin de chavignol tirerait son nom du terme berrichon “crot” qui désigne les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces “crots” était utilisée par les paysans qui en firent d’abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. “Crot” aurait donné naissance à “Crottin”, le contenant donnant son nom au contenu.

 

 

Curé Nantais

 

 

 

 

 

Dans les Pays de la Loire, le Curé Nantais est un fromage à pâte molle et croûte lavée. Ce fromage crémeux offre une légère saveur de lard fumée avec une note un petit peu épicée. Il se déguste aussi bien classiquement que cuisiné et chaud !

 

 

Explorateur

 

 

 

 

 

L’Explorateur est un fromage d’Île de France au lait de vache cru ou pasteurisé proche du Brillat-Savarin : inventé dans les années 1950, son nom lui vient du lancement de la fusée Explorer. Enfin un fromage qui ne nous vient pas tout droit de l’abbaye !

 

Foudjou

 

 

 

 

 

Le Foujou est un fromage fort de la Drôme et de l’Ardèche, fait à partir de fromage de chèvre frais et secs, affiné avec de l’ail, du poivre, de l’eau-de-vie, et de l’huile d’olive, parfois du vin blanc. Il a une croûte rougeâtre et se sert sur du pain de campagne après trois mois de maturation.

 

Gratte-Cul

 

 

 

 

En Normandie, le Gratte-Cul est un fromage de vache peu connu, mais qui mérite d’être découvert. Son nom peut faire sourire, mais sa saveur est délicate et légèrement acidulée. Il se déguste plutôt jeune, et sa croûte naturelle est recouverte de cendres.

 

  

Gratte-Paille

 

 

 

 

En Île-de-France, le Gratte-Paille est peu connu en dehors de la région parisienne. De forme cubique, ce fromage est un fromage à pâte molle et croûte fleurie au lait pasteurisé de vache.

 

 

 Gros lorrain

 

 

 

Le Gros lorrain  est un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte naturelle. Il est de la nature du géromé et vendu également sous le nom de Gérardmer, en boite de 6 kg. Ce fromage est de forme circulaire de 25 à 30 cm et de 8 10 cm d’épaisseur. On le consomme blanc, ne permettant pas une protéolyse de la pâte.

Hercule

 

 

 

En Occitanie, l’Hercule est une tomme au lait pasteurisé mixte de chèvre et/ou brebis à pâte pressée non cuite. Souple & ferme à la fois, l’Hercule est un fromage onctueux offrant un léger parfum spécifique de caramel.

 

  

Poivre d’Âne

 

 

 

En PACA, le Poivre d’Âne est un fromage de chèvre ou de vache à pâte molle. Il doit son nom aux herbes sèches qui sont utilisées pour l’assaisonner.

 

 

 

Souréliette du Fédou

 

 

 

 

 

En Lozère, Languedoc-Roussillon, on dirait le nom d’un oiseau dans le sketch des chasseurs des Inconnus : « Ce n’est pas une galinette, ça, c’est une soureliette du Fédou… »

 

 

T’Chiot Biloute

 

 

 

 

 

Dans les Hauts-de-France, le T’Chiot Biloute est un fromage de vache à pâte molle et croûte lavée. Sa particularité ? Il peut être brossé à la bière ou au cidre ! Ce fromage est souvent présenté en forme de cylindre et il est parfait pour accompagner une bonne bière locale.

 

 

Téton de Sainte Agathe

 

 

 

 

 

Le Téton de Sainte Agathe est un fromage de chèvre frais aux herbes et à l’huile d’olive, originaire de Provence et fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé : il tire son nom de sa forme, qui rappelle celle d’un sein, tandis que le grain de poivre déposé en son sommet suggère le téton !

L’histoire est en revanche moins marrante : très pieuse, très belle, Sainte Agathe la sicilienne faisait tourner la tête des hommes. Quand elle refuse les avances du proconsul de Sicile Quintien, au IIIème siècle, il la fait jeter au cachot et ordonne qu’on la torture : l’exécuteur lui arracha les seins, qu’elle avait magnifiques, avec une tenaille . . . On espère ne pas vous avoir coupé l’appétit !

 

 

Trou du Cru

 

 

 

 

 

En Bourgogne, le Trou du Cru est un fromage à pâte molle et croûte lavée.

Même si l’odeur du fromage prête à confusion, c’est pas c’que vous croyez…Le trou du cru provient de la fabrication de l’Époisses. Puisqu’on avait du mal à l’affiner à cœur, on prélevait le centre de l’Époisses lorsqu’il était encore cru c’est-à-dire non affiné. On faisait un trou dans le cru, voilà.

Sa particularité ? Il est affiné dans des caves humides, ce qui lui confère une saveur typique et intense. Il est parfait pour accompagner un bon vin rouge de la région. Petit frère de l’Epoisses, le Trou du cru est affiné avec du marc de Bourgogne – dont la famille Berthaut a du légèrement abuser avant de lui donner son nom !

 

Vieux puant ou vieux Lille ou gris de Lille

 

 

 

 

C’est le plus puant de tous les fromages du Nord ! Le « Vieux-Lille », « Vieux Gris de Lille » ou « Gris de Lille », c’est un cousin du maroilles qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau sauf qu’il n’a pas de croûte rouge mais une croûte grisâtre (d’où son nom), presque nacrée. Incontournable parmi les fromages du Nord, il rivalise de popularité avec le maroilles, la mimolette et la boulette d’Avesnes. Un grand classique donc, pour palais avertis !

C’est un fromage à pâte molle de couleur blanche à jaune clair, plutôt souple et à croûte lavée puis trempée. Elle est visqueuse, du gris rosé très pâle, le résultat d’un long bain de plusieurs semaines dans la saumure. Il est fabriqué uniquement au lait de vache et il est affiné en moyenne 3 mois maximum.

Sa pâte est plus blanche et plus crayeuse que celle du maroilles, en raison du passage dans la saumure.

  

    

Laisser un commentaire