Un soda, aussi appelé boisson gazeuse en France et au Canada francophone, liqueur au Québec, sucrerie en Afrique de l’Ouest, sucré en République démocratique du Congo est une boisson gazeuse généralement sucrée. À l’origine, l’eau était gazéifiée par une solution de bicarbonate de soude (baking soda en anglais).
Le terme soda rassemble aujourd’hui les colas (sodas originellement au cola et généralement à la caféine), les limonades (sodas au citron) et d’autres boissons gazeuses aromatisées ou légèrement alcoolisées. Sa consommation (qui a été multipliée par six au cours des cinquante dernières années aux États-Unis) est devenue la plus importante catégorie d’apport calorique chez les enfants, dépassant le lait à la fin des années 1990, devenant l’une des premières sources d’obésité infantile.
L’histoire du soda remonte à « l’invention » de l’eau gazeuse (« soda water » en anglais), procédé développé par le polymathe britannique Joseph Priestley dans les années 1770. La technique de Priestley est reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe dans les années 1780. En 1790, Schweppe ouvre à Londres, sur Drury Lane, la première usine de soda au monde, connue depuis sous le nom de Schweppes.
L’histoire du soda est également liée au bicarbonate de sodium dont la dénomination en anglais-américain contient le terme soda.
Il y a des tops qui cartonnent, et ceux qui, on le sait d’avance, sont voués à faire pschitt. Celui sur les sodas les plus barrés de la planète en fait clairement partie.
Ah les goûts et les dégoûts y en a pour tout le monde sur terre. Au passage, merci de ne pas secouer ce top avant de l’ouvrir.
À découvrir :
Soda à l’ail
La Obamas Black Garlic Soda
On doit cette merveille à nos amis suisses (qui ne vont pas le rester longtemps s’ils continuent comme ça) qui ont inventé une boisson rafraîchissante qui a le goût de l’ail, mais qui ne sent pas l’ail. Le Canada Dry du soda quoi.
Soda au bacon
Le Coca au saut du lit, c’est tellement conventionnel. Les vrais ont compris qu’un solide petit dej est primordial pour bien attaquer la journée. Pour cela, rien de tel qu’une canette de Jones Soda Bacon Flavor qui vous donne l’impression de boire du jus de bacon sans le gras, mais avec des bulles. Ne faites pas cette tête, il paraît que les gamins américains en raffolent !
Soda aux chicken wings
Buffalo Wing Soda
Bienvenue en Amérique, pays des ailes de poulet à toutes les sauces, y compris au format soda. Une boisson que l’on imagine aussi dégueulasse à boire qu’à roter. Si l’expérience vous tente, des bouteilles sont à vendre sur Amazon au prix de 4 dollars. Reste plus qu’à trouver un moyen de vous les faire expédier en France.
Soda au chocolat
Coco Fizz Chocolate Soda
On s’est dit qu’on ne pouvait décemment pas vous abandonner avec un goût de soda à l’ail dans la bouche. Pour vous remettre psychologiquement, on s’est dit qu’un soda au chocolat ne vous ferait pas de mal. Ça s’appelle Coco Fizz Chocolate Soda et on en trouve (rait) à priori du côté de la Californie. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut même en commander sur Internet.
Soda au concombre
Pepsi Ice Cucumber
Bizarrement, ce soda n’a pas eu le succès escompté. Il n’a en effet été commercialisé que lors de quelques mois d’été au Japon, avant d’être soigneusement remballé. L’idée de Pepsi était de proposer une boisson rafraîchissante, et quoi de mieux pour cela qu’un bon jus de concombre avec des bulles ?
Soda au curry
Curry Ramune
Les Ramune sont au Japon une véritable institution. Ces boissons gazeuses y sont vendues depuis la fin du XIXème siècle et ont été déclinées depuis en des dizaines de parfums différents. Parmi les plus bizarres, on trouve le Ramune curry, qui, on vous rassure ne vous arrachera pas la gueule dès la première gorgée.
Soda à la lavande
Le Dry Soda Lavender
La marque de Soda de Seattle aime visiblement tester les limites gustatives de ses consommateurs. Après la boisson à la citronnelle idéale pour accompagner ses sushis ou son pad thaï, elle a décidé de lancer son soda à la lavande pour accompagner… bah rien en fait.
Soda au nid d’oiseau
Wonderfarm Bird Nest
On reste en Asie avec cette merveille à base non seulement de nid d’oiseau (on n’a pas vraiment envie de savoir quelle partie est utilisée), mais aussi de champignon blanc ! D’après ceux qui l’ont testée et qui ont survécu, la texture est presque aussi dégueulasse que le goût. C’est épais comme du lait, et si la première impression est plutôt agréable, elle laisserait rapidement place à un arrière-goût de noix de coco pourrie. Yummy !
Soda à la pastèque salée
Pepsi Salty Watermelon
Ajouter du sel sur du melon pour relever son goût, on connait, mais le faire avec de la pastèque (watermelon en anglais), on avoue n’y avoir jamais pensé. Pepsi en a même fait un soda vendu en Asie. Ça doit, ni plus ni moins ressembler à la sensation qu’on a quand on mort dans une pastèque après s’être ébroué dans la mer, non ?
Soda à la sauce salade
Ranch Dressing Soda
Et pas n’importe quelle vinaigrette ! Vous voyez cette sauce américaine pour les salades à base de mayonnaise, de crème fraîche, d’ail et de ciboulette ? Eh bien, la même société qui a lancé le soda aux ailes de poulet a eu la riche idée d’en faire de même avec la sauce ranch. Une boisson de cow-boys sans doute.
Je file à la supérette, quelqu’un veut que je lui ramène un truc ?
Partager la publication "Top des sodas les plus bizarres dans le monde"