Florilège gourmand Spécialités culinaires

Specialités landaises à savourer

Spread the love

Vous connaissez principalement la gastronomie landaise à travers le confit de canard, le foie gras ou la volaille fermière.

 

 

 

 

 

Les Landes regorgent pourtant d’autres pépites culinaires, peu connues, mais si savoureuses.

 

 

 

Produits de la terre ou de la mer, salés ou sucrés, simples ou raffinés, les mets ne manquent pas sur ce territoire pour plaire à tous les goûts.

 

 

 

 

 

Dans le grand Sud-Ouest, les Landes sont le département français comptant le plus de produits alimentaires bénéficiant de signes officiels de qualité.

 

 

 

 

Voici des specialités landaises à savourer, à découvrir :

 

 

 

 

 

Un repas landais commence forcément par une mise en bouche.

 

Cacahuètes landaises

 

 

 

 

Une production unique en France pour lancer les agapes : la cacahuète. Un seul producteur dans le pays la cultive dans les terres sableuses des Landes à Soustons. Salé à l’apéritif, mais aussi caramélisé pour les plus gourmands, cette singularité landaise aiguise l’appétit.

 

 

 

Entrées typiquement landaises :

 

 

Terre ou mer, des produits remarquables vous attendent pour démarrer les festivités.

 

 

Assiette landaise ou salade landaise

 

 

 

 

 

Même si, là encore, de nombreuses déclinaisons existent, elle se compose seulement : de gésiers, d’aiguillettes, de magret de canard séché, de salade, de tomates, de concombre, de maïs, de pommes ou asperges ; mais aussi de pignons, cerfeuil, persil et croûtons de pain aillés et grillés et parfois d’une tranche de foie gras.

L’assiette ou  salade landaise se dresse à l’assiette et s’assaisonne au dernier moment, car on ne souhaite pas mélanger les arômes, juste les proposer ensemble, pour que chacun ressorte en bouche individuellement.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : salade, foie gras de canard, jambon de Bayonne, tranches de magret de canard fumé, asperges blanches, maïs, gésiers de canard, pignons, vinaigrette…

  

Tourin à l’ail

 

 

 

Le tourin est une soupe à l’oignon, à l’ail ou à la tomate cuite au saindoux, à la graisse de canard ou à la graisse d’oie, originaire du Périgord et du bordelais. Servi traditionnellement aux jeunes mariés, le matin suivant la noce ou plus généralement les lendemains de fête, il faciliterait la digestion et permettrait de se remettre des excès de la veille.

La soupe qui est liée au jaune d’oeuf dans du vinaigre est versée sur des tranches de pain de campagne rassi. Les variantes du tourin sont nombreuses, à vous de choisir celle qui vous plait le plus !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : gousses d’ail, farine, eau, œufs, vinaigre, graisse de canard, sel, poivre…

 

 

 Charcuteries  landaises :

 

 

 

Chichons de porc

 

 

 

 

Les chichons de porc sont une des spécialités du Sud-Ouest. Cette recette traditionnelle est élaborée à partir des morceaux de viande restant lors de la fabrication des confits. Dégraissés, ils sont ensuite hachés grossièrement, assaisonnés puis mis en conserve.

 

 

 

Jambon de Chalosse

 

 

 

Le jambon de Chalosse est un jambon Du meme type que le Bayonne mais qui est séché plus longtemps.

 

 

 

Pâté landais

 

 

 

Un savoureuse recette.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lapin, gorge de porc, foie de lapin, cœur de lapin, gras de canard, pruneaux, pignons de pin, pistaches, échalotes, oignon, persil, sel, poivre, sel rose, cognac…

 

 

Ventrèche

 

 

 

Les ventrèches sont salées au sel de Salies-de-Béarn et séchées dans notre séchoir artisanal à Habas à partir de belles poitrines de porc.

 

 

Légumes :

 

 

 

Asperges des Landes

 

 

Dans les Landes, c’est la reine du printemps. L’aspigiculteur ne bénéficie que de 4 heures après la cueillette pour le conditionnement, fraicheur garantie !

Au printemps, ne passez pas à côté des asperges des sables des Landes IPG blanches ou violettes. Les deux s’apprécient traditionnellement froides en vinaigrette ou dans une salade landaise avec des gésiers de canard et du magret fumé. Mais elles sont aussi succulentes, cuisinées en omelette ou en velouté.

Asperges blanches des Landes en gratin aux champignons, Pécorino au poivre et croustillant de lard fumé

 

 

 

Une magnifique entrée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : asperges blanches selon leur grosseur, beurre, fécule de maïs ou de pomme de terre, lait, Pécorino au poivre, lard fumé, piment d’Espelette, fond de volaille, crème épaisse, champignons de Paris bruns, sel, poivre du moulin, huile d’olive…

 

 

Carotte des sables

 

 

 

En accompagnement de cette succulente viande, choisissez la carotte des sables des Landes. Récoltée de mai à juin, elle est produite exclusivement sur le territoire landais. Sa couleur éclatante, sa texture ainsi que son goût parfumé font saliver enfants et adultes. La carotte des sables se mange croquante ou fondante sans rien perdre de sa saveur.

 

 

Poissons:

 

 

 

 

 

La gastronomie landaise, c’est aussi les poissons et les spécialités de fruits de mer. À Capbreton, régalez-vous de daurades, soles, rougets, bars, lottes, thons et autres chipirons grillés à la plancha. Du côté d’Hossegor, les huîtres du lac font partie du patrimoine gastronomique. Délicieusement iodées, avec un léger goût de noisette, elles nécessitent environ 3 à 4 ans d’élevage avant d’arriver dans votre assiette. Suivant les saisons, les pêcheurs ramènent à quai : Bar moucheté, Congre, Corb, Eglefin, Espadon, Flet, Barbue, Cabillaud, Cardine, Chapon, Chinchard, Germon, Encornet/Chipiron, Dorade, Anchois, Bar commun, Bonite à dos rayé, Lieu noir, Mostelle, Thon rouge, Lieu jaune, Mulet, Turbot…

Alose

 

 

 

 

 

Un poisson migrateur qui est péché de manière traditionnelle au tioup (carrelet) dans la rivière de l’Adour alors qu’il la remonte pour s’y reproduire (saisonnalité : pêche au printemps). Il est très gouteux et s’apprécie grillé en tranches.

Alose grillée, vinaigrette de tomate et piments doux

 

 

 

 

Un poisson parfaitement assaisonné et au goût unique qui viendra égayer vos repas printaniers.

Un poisson d’eau douce méconnu et typiquement landais, savoureux, farci d’aromates et cuit au barbecue.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : alose entière (vidée par votre poissonnier),  tomate, citron jaune, oignon rouge, piments doux des Landes, piment d’Espelette , persil plat, thym séché, vinaigrette de tomate, sel…

 

 

Huîtres du lac d’Hossegor

 

 

 

 

 

Pour entamer le repas, délectez-vous des huîtres d’Hossegor. Un mets inattendu dans les Landes ! Pourtant les ostréiculteurs exploitent ce produit sur le lac marin de la ville depuis Napoléon III, soit plus d’un siècle. Plus goûteuse que ses célèbres consœurs, l’huître d’Hossegor présente également une texture plus onctueuse et un léger goût de noisette.

  

Pibale ou civelle

 

 

 

 

Ce sont des civelles, minuscules alevins transparents d’anguilles, péchées en hiver les nuits sans lune, au moyen de lampes et tamis, dans les courants ruisseaux lagunes et marais du littoral.

Elles sont pochées, sautées à la poêle et assaisonnées d’ail, de persil et de piment

Mais s’agissant d’une espèce protégée, la pêche en est aujourd’hui très règlementée, et donc sujette au braconnage.

 

Saumon de l’Adour fumé

 

 

 

 

Le saumon de l’Adour était auparavant présent EN ABONDANCE avant d’être malheureusement confronté à surpêche, à la modification de son environnement… Désormais protégé et rarissime (production variable selon les années), ce saumon est particulièrement qualitatif et peu gras. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul conservateur : Barthouil à Peyrehorade qui perpétue la tradition du fumage à l’ancienne « en suspens pendant 20 heures au bois d’aulne, puis tranché à la main ».

Si les huîtres ne vous tentent pas, succombez au saumon de l’Adour. Produit rare et peu gras, le saumon de l’Adour remonte la rivière jusqu’aux Pyrénées et est pêché au filet. Il est fumé lentement et à basse température. Cette technique est maîtrisée par un seul artisan landais. Prenez le temps de le déguster, ce produit est exceptionnel.

 

 

 

Viandes :

 

 

 

Abignades

 

 

 

Plat rustique fait de tripes d’oie hachées très menu cuites dans une sauce au vin liée au sang coagulé, avec de l’oignon et de l’ail. Elles étaient surtout dégustées en Chalosse sur du pain frit dans … de la graisse d’oie !

 

 Alycot

 

 

 

 

 

L’alycot est un ragout permettant, lors de la préparation des canards gras (confits ou magrets), d’accommoder, dans une cocotte, les bas-morceaux d’abattis, « ale y cot » (ailerons et cou), manchons, croupions, parfois même les têtes et les pattes) avec un bouillon de légumes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : abattis de volaille : ailes, pattes, cous, têtes, foies et gésiers de volaille, carottes, gros oignon,  tomates, bouquet garni, cuillerée de farine, verre de vin blanc, clou de girofle, cannelle, graisse d’oie, sel, poivre…

 

Bœuf de Chalosse

 

 

 

 

La gastronomie landaise, outre la volaille fermière, c’est aussi le bœuf de Chalosse, Label Rouge et IPG.  Cette spécificité provient de son temps d’élevage, minimum 3 ans, et de sa nourriture exclusivement naturelle à base de fourrage et de maïs. Cette viande d’exception se caractérise par son persillé et sa tendreté. Pour les amateurs de bœuf, elle est exquise.

Le bœuf de Chalosse n’est pas une race mais est associé à un terroir et à la manière dont il est élevé. Il est élevé plus de 3 ans et jouit d’une nourriture entièrement naturelle. Cette viande est très qualitative et particulièrement exclusive… Peut-être aurez-vous la chance d’y goûter ?

 

 

 

Pièce de bœuf de Chalosse épaisse grillée au feu de bois, plats de côtes épicés et laqués, os à moelle, girolles poêlées, échalotes en chemise.

 

 

 

 

 

Une savoureuse recette.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : entrecôtes de bœuf de Chalosse épaisses,  d’huile d’olive, plats de côtes, jus de bœuf, fond blanc de volaille, sauce de soja, vinaigre de cidre,  vinaigre de xérès, quatre-épices, cardamome, poivre long…

Pour la garniture : échalotes avec leur peau, petites girolles calibrées, branches de persil, os à moelle de 6 cm de longueur, gros sel, vinaigre d’alcool, beurre…

               

Canard fermier

 

 

 

Le canard gras est le roi de la gastronomie landaise. Il se consomme toute l’année et entre dans la préparation de nombreuses recettes. Les confits, foies gras, et autres magrets constituent la base de plats typiques.

S’imprégner des saveurs du terroir passe forcément par une dégustation des produits issus du canard fermier des Landes, labellisés pour sa qualité et son origine. En confit, en magret, en aiguillettes, ou même en foie gras poêlé, le canard reste le passage obligé de la gastronomie landaise. Il s’accommode merveilleusement de nombreuses sauces sucrées ou salées et donne un air de fête à votre table. Laissez-vous d’ailleurs séduire par le magret frais fourré au foie gras.

 

Confit de canard aux pommes de terre et aux cèpes

 

 

 

 

Le confit de canard est vraiment une spécialité du Sud-Ouest et il fait partie de tous les repas familiaux landais. Pratique pour conserver le canard, le confit permet de déguster ce plat goûteux  toute l’année. La préparation du confit-maison nécessite 3 étapes principales :

on recouvre de sel les morceaux de canard durant 2 à 3 jours.

Puis, après avoir pris soin de bien les rincer, on les laisse cuire 3h environ dans leur propre graisse

Il reste ensuite à les enrober de cette graisse dans des pots en grès ou dans des bocaux en verre (type Parfait)  qu’on stérilise.

Pour aller plus vite, vous trouverez de très bonnes conserves de confit de canard, notamment chez nos producteurs locaux

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cuisses de confit de canard, belles pommes de terre, gousses d’ail, brins de persil, cèpes, sel, poivre, pignons de pin…

 

 

 

Croupion et les demoiselles

 

 

 

 

Les carcasses de canard gras restant après qu’on ait prélevé filet et aiguillettes étaient grillées au feu de bois ou au four. Difficiles à manger proprement avec les doigts, mais savoureuses. Elles pouvaient aussi être consommées bouillies dans une soupe.

 

Foie gras de canard

 

 

 

 

Le foie gras est une véritable institution dans le Sud-Ouest et tout particulièrement dans les Landes. Ici, les canards sont élevés en plein air pendant plus de 102 jours et nourris au maïs landais ! Profitez de votre séjour en résidence de vacances dans les Landes pour participer à une visite commentée d’un élevage traditionnel d’oies et de canards et découvrir toutes les étapes de la fabrication du foie gras, confits et rillettes, avec une dégustation à la clé !

Autres fleurons de la gastronomie landaise, les volailles fermières (poulets, dindes, chapons et poulardes) qui bénéficient d’un Label Rouge depuis 1965. On pense notamment au fameux poulet de Saint-Sever, grâce à qui la petite cité médiévale est devenue la capitale de la gastronomie du Sud-Ouest !

 

 

Foie gras poêlé sur crème d’asperges des sables des Landes

 

 

 

 

 

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : escalopes de foie gras de canard, farine, Armagnac, fleur de sel, poivre du moulin…

 Pour la crème et les pointes d’asperges : asperges blanches des Sables des Landes, pommes de terre, gousse d’ail, bouillon de volaille, branches de thym, parmesan râpé, gingembre frais râpé, Tabasco, huile d’olive, sel, poivre…

 Pour la saucevin blanc, reste du bouillon dans lequel ont cuit les asperges, fond de veau déshydraté, Tabasco, poivre du moulin…

 

 

 

Garbure landaise

 

 

 

La garbure est une véritable spécialité originaire du Sud-Ouest puisqu’on la fait dans les landes mais aussi dans le Béarn, le Gers etc. Soupe reconstituante et consistante, à base de légumes, de haricots, de lard et de confit de canard, elle est une véritable institution en hiver! Rien de tel que de commencer un repas par un petit bol de garbure pour se réchauffer… Ou de la prendre en plat principal pour les soirées d’hiver au coin du feu. Un régal apprécié par toute la famille! Mais attention…. ça se prépare à l’avance.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cuisses de confit de canard ou manchons, poitrine demi-sel ou un vieux talon de jambon, haricots tarbais secs qui ont trempé pendant 12h, bouillon de légumes, cœur de chou vert, carottes, pommes de terre, navets, oignons, blancs de poireau, gousses d’ail, brins de thym sec, feuilles de laurier, sel, poivre…

 

Graisserons

 

 

 

 

Ce sont les petits débris de viande maigre et grasse qui restent au fond de la passoire quand on passe la graisse dans laquelle on a fait cuire les confits de canard ou de porc.

Mis en conserve, ils se consomment en entrée ou en toast sur des tranches de pain grillées.

 

 

Panturon

 

 

 

Pratiquement disparu de nos jours, ce plat du pauvre ancestral était cuisiné avec les bas morceaux et abats des agneaux de lait – la fressure, ou embote (cœur, poumons, foie …) – blanchis et taillés en dés puis liés au sang, et mijotés pendant plusieurs heures dans le vin, formant une sauce noirâtre et grumeleuse assaisonnée d’ail, de piment et de jambon.

Ce sont ces moutonniers qui, au XIXe siècle, ont cherché à accommoder ces abats avec le sang de la bête pour en faire un plat bon au goût et qui tenait au corps. Le berger pouvait y trempait beaucoup de pain, parfois frotté à l’ail, pour caler son estomac affamé, alors que les meilleurs morceaux de l’agneau étaient réservés au « meste »

Il existe à Rion des Landes, une confrérie du Panturon vouée à la pérennité de cette cuisine traditionnelle du Marensin landais.

Le panturon est un plat traditionnel de la campagne landaise autrefois réservé aux familles modestes. C’est un plat à base de foie et de cœur de mouton longuement mijoté (environ 10 heures !)

Naguère servi lors de la période du carnaval, à Pâques, le panturon était cuisiné avec les abats des agneaux de lait, longuement mijotés puis liés avec leur sang.

 

 

 Salmis de Palombe

 

 

 

Le salmis, c’est un ragoût qu’on a laissé longtemps mijoter, avec de bons ingrédients et un assaisonnement bien relevé. La Palombe, c’est assez doux, un peu comme la caille, mais il ne faut pas hésiter à bien l’enrober de sauce pour la rendre moelleuse et juteuse. Choisissez un bon vin rouge, car c’est lui qui va donner de la profondeur au plat.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : palombes, oignons, échalotes, gousse d’ail, vin rouge, verres de bouillon, farine, huile, sel, poivre, bouquet garni…

 

Sanquette

 

 

 

 

 

C’est une préparation à base du sang de l’abatage d’une volaille. Le sang récupéré est touillé dans un récipient plat garni d’un peu de vinaigre qui ralentit la coagulation, d’ail, d’oignons doux, de persil, de morceaux de ventrèche, de sel et de poivre. Le sang caillé se transforme ainsi en galette qui est frite à la poêle et consommée chaude.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : sang de deux volailles, échalotes, gousses d’ail,  brins de persil, graisse d’oie, vinaigre, sel, poivre…

 

Tartare de canard aux brugnons et pignons de pin

 

 

 

 

 

 

Une recette très originale pour déguster le canard.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : aiguillettes de canard, brugnon légèrement ferme, moutarde douce, vinaigre balsamique blanc ou le jus d’un citron, huile de noisette, câpres, cannelle en poudre, pignons de pin, jaunes d’œufs, sel, poivre…

 

  

Fromages :

 

 

 

 

Dans les Landes  des fromages célèbres qui participent à la renommée de sa gastronomie :   « Bethmale », tommes et bleus, cabécous et crottins…

Amou

 

 

 

 

L’Amou est un fromage de brebis, à pâte pressée, à la croûte mince et dorée.

 

Bethmale

 

 

 

 

Le Bethmale est un fromage à pâte pressée non cuite et à croûte brossée. Il peut être fabriqué à partir de lait de vache mais aussi de chèvre, de brebis ou des deux.

 

Les spécialités landaises sucrées :

Après un trou gascon, comme le trou normand, mais avec de l’Armagnac, n’hésitez pas à goûter aux desserts typiquement landais.

 

 

Kiwi de l’Adour

 

 

 

Pour un dessert acidulé, frais et vitaminé, prenez un kiwi de l’Adour. Ce fruit, cultivé dans le sud des Landes, est le seul en France, à bénéficier de la double certification IGP et Label Rouge. On s’en délecte en hiver et au printemps. Pour pallier son absence, dès la fin de l’été, on récolte le nergi, nom du mini kiwi. Ces fruits se dégustent natures et crus ou en tartelettes.

 

Miel des Landes igp

 

 

 

 

 

Certains miels sont produits spécifiquement dans les Landes de Gascogne, c’est le cas par exemple du miel de bourdaine, bruyère cendrée et bruyère callune. Les grands espaces naturels landais facilitent l’apiculture transhumante.

  

Desserts :

Glace aux pruneaux mi-cuites et à l’armagnac

 

 

 

 

Dans les Landes pas un repas pris sans qu’il ne se termine par une tourtière garnie de pommes et de pruneaux généreusement parfumée à l’armagnac. Pour apporter une note sucrée à la fin de mon repas j’ai déposé sur ma tourtière individuelle une boule de crème glacée aux pruneaux et à l’armagnac. Pourquoi ne pas déposer une glace aux pruneaux sur une tourtière individuelle.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : crème liquide entière, jaunes d’œufs, sucre, gousse de vanille, zeste d’une clémentine, pruneaux mi-cuits mis à tremper dans de l’armagnac…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire de famille… Une recette élaborée par Antonin Cazelle, dacquois, qui a découvert ce produit dans la Meuse (c’est un aveu !). De retour à Dax, en 1906, il fonde sa boutique Les Madeleines de Dax. La recette est transmise de génération en génération et aujourd’hui la boutique est gérée par Philippe Cazelle, arrière-petit-fils d’Antonin Cazelle.

 

Merveilles de carnaval

 

 

 

Ces merveilles étaient traditionnellement servies le jour de Mardi-Gras

Pâte de farine, œufs, lait, sucre, parfumée au rhum, étirée puis découpée en losanges frits, dorés et gonflés dans de l’huile, comme des beignets.

 

Millas

 

 

 

 

Le millas, un nom qui vient du gascon « milh » signifiant « millet ».Le « milhet », ingrédient de base utilisé sous forme de farine, est remplacé au 16ème siècle par « lou milhoc », à savoir « le maïs » venu d’Amérique. Ce qui fait de cette spécialité régionale, à mi-chemin entre clafoutis et flan, un gâteau bien landais, est un de ses principaux ingrédients : la farine de maïs.

Vous ne trouverez que très rarement le millas en boulangerie-pâtisserie ; car, c’est avant tout un « dessert maison ». Et comme pour tous « desserts maison » qui se respectent, il y a autant de recettes que de maisons…

 Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : œufs, sucre, farine de maïs, farine de blé, lait, beurre, sel, rhum, poudre de vanille, fruits secs ou de saison…

 

 

Pastis

 

 

 

 

Non, non, on ne parle pas de boisson… C’est LA brioche traditionnelle des Landes (le Pastís est un terme gascon et occitan signifiant « gâteau ») dans laquelle on trouve généralement de la vanille, du rhum, de la fleur d’oranger ou de l’anis et du sucre sur le dessus.

Le pastis est la brioche traditionnelle des Landes dont la recette reste secrète et se transmet de génération en génération.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine, œufs,  sucre roux,  beurre fondu, levure de boulanger, sucre vanillé, sel, pastis, eau de fleur d’oranger, lait…

  

Tourtière landaise

 

 

 

 

 

Dans cette recette facile à réaliser (encore plus facile si vous ne faites pas la pâte mais que vous utilisez des feuilles de pâte filo… pas très traditionnel mais bien pratique! ), vous trouverez tous les arômes de la Gascogne. Où l’Armagnac et la pomme se fondent délicieusement. Ici, nous vous la présentons avec des pommes car c’est ainsi qu’on la trouve traditionnellement en Gascogne (des Landes jusqu’au Quercy en passant par le Lot-et-Garonne et le Gers). Qu’on l’appelle croustade, tourtière ou pastis gascon, avec ou sans pruneaux, elle reste le dessert emblématique des toutes les tables familiales du Sud-Ouest.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : farine  ou un paquet de pâte filo, beurre, fleur d’oranger, pruneaux d’Agen dénoyautés, pommes, sucre en poudre, Armagnac, sel, eau, sucre vanillé…

 Vins et spiritueux landais :

 

 

 Armagnac landais (AOC)

 

 

C’est dans les terres de la région landaise que la plus ancienne eau-de-vie de France se découvre autour d’une dégustation au coeur des chais.

L’apéritif reste avant tout synonyme de boisson. L’Armagnac, labellisé AOC, se déguste en digestif, mais se sirote aussi en cocktail. Cette eau-de-vie, fabriquée artisanalement depuis 700 ans, provient du territoire Bas-Armagnac, à l’est des Landes. Moins alcoolisé et aussi moins connu, tentez le floc de Gascogne, savant dosage d’un tiers d’Armagnac et de deux tiers de jus de raisin.

Boisson issue du Bas-Armagnac (est des Landes) et produite depuis le Moyen Âge, ce qui fait d’elle l’eau-de-vie la plus vieille de France. Ce liquide, résultat de la distillation de vins blancs secs, est à déguster pour l’apéritif, en digestif ou en cocktail.

 

Floc de Gascogne (AOC)

 

 

 

 

Sur les mêmes terroirs que l’Armagnac, le floc de Gascogne se caractérise en étant à la fois issus de jus de raisin et d’Armagnac. On le retrouve ensuite sous deux couleurs, blanc et rosé.

 

Vins des Landes

 

 

Si vous préférez du vin, goûtez aux vins landais qui accompagneront votre repas jusqu’au dessert. Ils vous font parcourir le département d’est en ouest, depuis l’intérieur des terres avec les Coteaux de Chalosse jusqu’à l’océan avec les vins des sables. N’oubliez pas l’AOC du Tursan, notamment le vin blanc issu du cépage baroque, exclusif en France. Ce vin blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer.

 

 

Vins de Tursan (AOC et IGP)

 

 

 

Dès le XIIe siècle, les vins de Tursan connaissent un grand succès, qui perdure jusqu’à aujourd’hui de Lit-et-Mixe à Capbreton et au sud de l’Adour. La cave coopérative de Geaune produit des vins de Tursan (en AOC) et de Chalosse (Coteaux de Chalosse en IGP et en IGP Landes) d’une grande qualité.

Entre Dax et Mont-de-Marsan, les vignobles de Tursan se retrouvent sous formes de vin rouge, vin blanc et rosé.

 

Laisser un commentaire