La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d’Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l’histoire.
La cuisine indienne est une formidable aventure gustative pour celui qui souhaite se laisser envahir par une poésie savoureuse d’épices et de parfums.
La cuisine est un art que les Indiens affectionnent particulièrement. Les spécialités indiennes sont nombreuses et varient en fonction des régions, mais aussi des recettes de famille.
Dans cet article je vous dévoile des spécialités indiennes à goûter absolument. Des plats salés, des desserts, des boissons, etc. où l’exotisme se mêle habilement aux épices et aux traditions.
Les boissons indiennes :
Bières
On en trouve en bouteilles de 330 ou 650 ml (ou encore en canette de 500 ml). Seuls les restos possédant une licence ont le droit d’en servir, et ceux-ci ne sont pas légion dans certains secteurs du sud de l’Inde. Dans les restos bon marché, style cantine, on n’en sert pas, pas plus que dans les restos pure veg’. En revanche, beaucoup de petites adresses touristiques (plages et guesthouses), si elles ne possèdent pas de licence d’alcool, vous en serviront quand même.
Parmi les bières les plus connues : la Kingfisher, la Knock Out, l’UB et la Foster’s… qui existent en version Premium (légère) ou Strong.
On trouve aussi des bières importées (Heineken, Carlsberg…), généralement en petites bouteilles, et à prix bien plus élevés. En Inde comme ailleurs, les bières artisanales (craft beers) sont à la mode. On peut aussi en acheter dans les liqueurs shops.
Vins
Dans les restos avec licence, on trouve aussi du vin, mais il est exclusivement produit en Inde. Parmi les productions locales buvables, on peut noter le Sula et le Grover Zampa (rouge, blanc ou rosé). Bien sûr, ce vin indien n’a pas la saveur d’un vin français, mais néanmoins il n’est pas mauvais : il a le mérite d’exister.
Les vins étrangers (vins de France notamment) ne sont plus distribués en Inde. Cette mesure protectionniste vise à promouvoir la viticulture indienne.
Café
Le café, en revanche, en particulier celui servi dans les hôtels, n’est pas le fort du pays (même si les États du Sud en produisent). On en trouve cependant du vrai, fait à la machine, dans un nombre croissant de bars-restos à l’occidentale de certaines villes (plutôt touristiques).
Jus de fruits frais
Les jus de mangue, jus de fruits frais, jus de canne…
Également tous les jus de fruits frais (mangue, ananas, banane, etc.), à condition, là encore, qu’ils ne soient pas coupés à l’eau ou servis avec des glaçons (sauf dans les lieux chics).
Le jus extrait de la canne à sucre, très rafraîchissant, que l’on ne trouve pas partout. On peut l’acheter auprès de marchands ambulants trimbalant leur pressoir à canne à sucre, mais méfiez-vous des conditions d’hygiène (et refusez les glaçons).
Lassi
Le lassi est une boisson populaire à base de yaourt assez liquide, lui-même fait à partir de lait de vache. On peut en trouver de 3 sortes : nature (plain), sucré (sweet) ou salé (salt).
On peut le déguster nature ou parfumé (à la rose, à la mangue, à la banane, etc.), sucré ou salé.
Le lassi sucré à la rose est parmi les parfums les plus réputés en Inde. On le sirote souvent en dehors des repas, ou alors en fin de repas pour calmer le feu des épices.
C’est une boisson rafraîchissante qui tient bien au corps.
Nimbu pani
Le nimbu pani est un jus de citron vert excellent, servi sucré ou salé. Malheureusement, souvent coupé d’eau et de glaçons…
Thé
Le thé (chai en hindi) est la boisson nationale. Servi avec du lait (héritage de la colonisation anglaise !), sinon, il faut préciser qu’on veut du black tea. Le thé indien (masala chai) est bouilli avec du lait, du sucre, de la cardamome et plein d’autres épices.
Les pains indiens :
Le pain indien est un aliment de base de la cuisine indienne et, plus largement, népalaise, bangladaise, pakistanaise et afghane. Une grande variété de pain, que ce soit pain plat, galette ou crêpe, est consommée, reflétant la diversité des cultures et des habitudes alimentaires des populations.
Les nombreuses sortes de pains indiens comprennent notamment le chapati, le phulka, le puri, le roti, le paratha, le naan, le kulcha, le bhatoora, le baqar khani, l’appam, le dosa, le luchi, le puran poli, le bhakri, le pathiri, le dhebra et bien d’autres.
Pains du Nord de l’Inde
Ils sont très variés et ont en commun leurs formes rondes et plates. Il vaut mieux les manger tout chaud, ils sont plus croustillants, plus meilleurs et ils peuvent prendre la place des couverts.
Rolti et chapati : ce sont les pains les plus populaires. Ils sont sous forme de crêpe de farine, souvent plats, sans levain. Le Roti est cuit dans le tandoor, alors qu’on fait cuire la chapati (en fait c’est un nom féminin en hindi, mais en français, on hésite entre le ou la) sur une poêle plate creuse ou convexe faite de fer, de fonte, d’acier ou d’aluminium : le tawa.
Chapati
Le chapati est une simple feuille de pain fait de farine de blé. Utilisé comme cuillère à chaque repas, le chapati est aux Indiens ce que la baguette est aux Français.
Naan au fromage
Le naan fait partie des pains indiens traditionnels sans levain. Il peut se déguster nature ou parfumé (fromage, herbes, piment, etc.). Cette version est une sorte de crêpe épaisse fourrée avec du fromage, que l’on déguste tout au long du repas.
L’origine du naan est ancienne, mais sa version au fromage est bien plus récente. Le « cheese naan » daterait de 1976 et aurait été créé à Paris par une famille indienne originaire de Bombay. La famille Gupta aurait tenu le premier restaurant indien de Paris : Indra. C’est dans ce restaurant qu’ils ont servi les premiers cheese naans. Aujourd’hui, le naan au fromage se consomme partout dans le monde, même en Inde.
Pains du Sud de l’Inde
Omniprésent dans la cuisine du sud de l’Inde, les dosais, ressemblent à des crêpes croquantes. Ils sont à base de pâte de riz et de lentille. Ils se consomment nature, ou bien truffés avec des pommes de terre, bien assaisonnés mais succulents. Très appréciés comme petit-déj, les plus populaires s’accompagnent de sauce à la noix de coco et à la coriandre.
Uttapam
L’uttapam est un plat qu’on cuisine en faisant cuire des ingrédients dans une pâte. Ça ressemble un petit peu à la pizza, d’ailleurs certains l’appellent « la pizza de l’inde », mais moins digeste. C’est un petit déjeuner plus suave que le masala dosai. Se consomme aussi en plat principal.
Les grands classiques de la cuisine indienne à base de poisson :
Chez les hindous, la cuisine est plutôt à base de poisson et les currys sont préparés avec de la noix de coco soit sous forme de lait soit râpée …
Allepey fish curry
Allepey est une ville de l’Etat du Kerala. On frotte le poisson avec du curcuma et du sel, puis on le laisse reposer quelques minutes avant la préparation du curry. La mangue et la noix de coco fraichement râpée transcendent le goût de ce plat. Flamboyant par sa couleur orangée, et par son goût unique, ce curry du Kerala saura vous captiver.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poisson, huile de noix de coco, graines de moutarde et fenugrec, noix de coco, mangue crue, tomate, poudre de piment, curcuma en poudre, feuilles de curry, sel…
Assam fish curry
L’Assam, état situé à l’extrémité nord-est de l’Inde, est connu pour ses repas plutôt épicés. Galettes de maquereau espagnol, piment rouge, citronnelle, feuilles de curry, jus de tamarin, sont les ingrédients phares d’un délicieux Assam fish curry. On y rajoute des légumes, ce qui le rend sain et épicé à la fois. Le tamarin lui procure une note acidulée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de maquereau, citronnelles écrasées à plat, brins de feuilles de curry, poudre de curry, pâte de tamarin (mélanger avec ¼ tasse d’eau et jeter les graines), eau, gombos coupés en deux, tomate coupée en quartiers, sel, sucre, huile de cuisson…
Pour la pâte de piment : piments rouges frais, échalotes, gousses d’ail, gingembre…
Barracuda fish curry
C’est un curry de poissons épicé de la région du Kerala. Le Barracuda est un poisson appelé le tigre des mers. Facile à cuisiner, il a meilleur goût dans un curry que grillé. On le prépare dans un pot en terre cuite avec du lait de coco.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grammes de poisson barracuda (ou un autre poisson de votre choix, chair ferme au goût neutre), crème de coco, lait de coco, pâte de curry, sel, feuilles de combava…
Chettinad fish curry
Rien de tel qu’un authentique curry de la région du Chettinad dans le Tamilnadu. Les currys du Chettinad ont une consistance épaisse ce qui leur donnent un goût unique. L’utilisation d’échalotes à la place des oignons ne fait que sublimer le plat. On prépare ce plat avec des King Fish, poissons issus de la famille du maquereau. En Inde du Sud, on aime le savourer avec des galettes de riz.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour faire mariner le poisson : poudre de Mirchi (petit piment fort, de couleur verte ou rouge), poudre de poivre, eau, sel, morceaux de poisson au choix…
Pour la sauce : huile, poivre, graines de fenouil, graines de cumin, gousses d’ail, piments rouges, oignons finement hachés, curcuma, brins de feuilles de curry, noix de coco crue, poudre de coriandre, poudre de Mirchi, tomates finement hachées, tamarin de la taille d’un citron…
Pour le ragoût : huile, graines de moutarde, graines de fenugrec, gousses d’ail, brins de feuilles de curry, piments verts tranchés, petits oignons, sel gemme, eau, petit bouquet de coriandre verte…
Dhaba style fish curry
La carpe est immergée dans une sauce tomate acidulée avec divers autres épices. Ce curry s’accompagne idéalement de parathas.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poisson (rohu, truite, carpe asiatique), oignons frits, poudre de piment rouge, poudre de coriandre, pâte de moutarde, curcuma, graines de fenugrec, pâte d’ail et de gingembre, coriandre, tomates, citron, huile, sel…
Fish makhani
Les poissons sont plongés dans une sauce épaisse, crémeuse et délicieuse. Les poissons à chair blanche s’adaptent le mieux à ce type de curry. Il faut mariner le poisson au moins une heure avec de la poudre de piment rouge, du jus de citron vert, et du sel, ce qui rendra le curry épicé et acidulé. À savourer avec du riz ou des naans.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de poisson, purée de tomates, sel, piments rouges, cumin en poudre, sucre, pâte d’ail, huile raffinée, poudre de piment rouge, yaourt (caillé), feuilles de coriandre, beurre, poudre de garam masala, pâte de gingembre, sauce pimentée verte, eau…
Fish molly
Plat originaire de la région du Kerala, il s’agit d’une fusion subtile entre le poisson et le lait de coco. Dans ce plat, on utilise les épices de manière modérée. Le fish molly peut s’agrémenter de riz ou galettes de riz. Au Kerala, on aime savourer le fish molly avec des appams ou idyiappam.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la marinade : poisson (pompano), jus de citron, poudre de curcuma, poudre de poivre, sel…
Pour le poisson molee : morceau de gingembre finement haché, gousses d’ail finement hachées, oignon de taille moyenne tranché, piments verts fendus, poudre de curcuma, poivre, lait de coco clair, lait de coco épais, brins de feuilles de curry, jus de citron, mato coupé en rondelles (mató est un fromage à pâte fraîche.), sel, huile de coco…
Goan fish curry
Goa n’est pas seulement connu pour ses plages et le surf, mais aussi pour ses currys épicés. La couleur orangée du curry est plutôt attractive pour tout fan de poissons ! La combinaison du poisson avec le lait de coco apporte une certaine douceur au plat. À servir avec du riz basmati parfumé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons râpés, longs piments verts, épépinés et finement tranchés, gousses d’ail finement hachées, morceau de gingembre frais, pelé et râpé, cumin moulu, curcuma moulu, garam masala, coriandre moulue, gousses de cardamome fendues, feuilles de laurier, lait de coco à teneur réduite en matières grasses, tomates concassées, bouillon de légumes ou d’eau, filet d’églefin sans peau, ou tilapia ou cordonnier de rivière, tout poisson blanc ferme coupé en morceaux, jus d’un demi citron vert, coriandre fraîche hachée, crevettes crues, riz à servir…
Malvani fish curry
La cuisine Malvani se réfère à la cuisine de la côte de Konkan. Il s’agit de la côte occidentale de l’Inde qui comprend la côte de l‘Etat du Maharashtra et de l’Etat de Goa. Pour la préparation de ce plat, on utilise des maquereaux ou des pomfrets. On ajoute de la noix de coco fraichement râpée pour perfectionner le plat.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le curry de poisson : gingembre finement haché, gousses d’ail hachées finement, oignon, haché finement, tomates, hachées finement, lait de coco, eau de tamarin, bouquet de feuilles de curry, graines de moutarde, huile de moutarde, sel…
Pour mariner : poissons royaux, aplatis en filets, flocons de piment rouge, curcuma en poudre, poudre de cumin, poudre de coriandre, jus de citron, sel, graines de coriandre, graines de cumin, graines de fenouil, bâton de cannelle, clous de girofle, feuille de laurier, noix muscade, grains de poivre noir entiers, poivrons rouges séchés, anis étoilé…
Les plats indiens carnés :
La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (parfois de chèvre), et de poulet. Quasiment pas de porc (près de 200 millions de musulmans en Inde) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que la consommation de viande rouge (buffle, de plus en plus) soit en augmentation.
Si la cuisine du sud de l’Inde est essentiellement végétarienne (riz, légumes et sauces épicées), la cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (viandes au tandoor ou façon mughlaïe, donc d’origine persane ou moghole), et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains à base de blé. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !
Butter chicken
Aussi appelé « poulet au beurre », ce plat est né dans l’Inde du Nord en 1947 grâce à trois Indiens Kundan Lal Gujral, Thakur Dass et Kundan Lal Jaggi. Selon la petite histoire, les trois amis voulaient éviter que leur viande de poulet ne sèche et ont inventé une sauce à base de tomate, d’épices et de beaucoup de beurre. Ils ont laissé le poulet mijoter longuement dans cette sauce et c’est ainsi que le butter chicken est né !
La spécificité de cette spécialité indienne réside dans sa sauce crémeuse préparée au beurre. Celle-ci est souvent épaissie avec de la noix de cajou qui apporte une saveur supplémentaire au poulet épicé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet entier…
Pour la marinade : gousses d’ail, yaourt nature, garam masala, piment en poudre, gingembre râpé, sel, poivre…
Pour la sauce : gros oignon, gousses d’ail, ghee, coulis de tomate, garam masala, gingembre râpé, piment en poudre, noix de cajou concassées, crème fraîche, beurre, sel, poivre…
Curry d’agneau aux poivrons rouges
De l’agneau, des oignons, des poivrons, du yaourt, du curry, du gingembre et de la coriandre, c’est tout ce qu’il vous faut pour réussir cette recette de curry d’agneau au poivron rouge.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : agneau (gigot, selle ou carré désossé), oignons pelés, poivron rouge, yaourt, curry en poudre, gingembre frais, coriandre fraîche ciselée, jus de citron vert, huile, sel…
Hyderabadi Biryani
Le biryani d’Hyderabad est réputé pour être plus épicé et savoureux. Il est préparé sous forme de dum et contient beaucoup de safran. La combinaison de riz basmati et de poulet rend le biryani d’Hyderabadi différent des autres. La présentation et les épices piquantes sont les caractéristiques du biryani d’Hyderabadi.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la marinade : cuisses de poulet, yogourt, curry en poudre, curcuma en poudre, sel…
Pour le riz : riz basmati (trempé préalablement 30 minutes), feuilles de laurier indien, clous de girofle, cannelle en bâton, gousses de cardamome, cumin en graines, sel, lime, pistils de safran, lait, botte de coriandre ciselée…
Pour le curry de poulet : ghee, oignons rouges émincés, gingembre râpé, ail râpé, piments frais, amandes, clous de girofle, cannelle en bâton, gousses de cardamome, poivre noir en poudre, étoile anisée, cumin en graines, piment en poudre, eau…
Karahi
Un Karahi est une poêle en fer similaire à un Wok. La cuisson se fait à feu fort. C’est un ustensile de cuisine aux utilisations variées. Ce plat se déguste à même le Karahi avec des nans ou des chapatis ou à défaut du riz.
Le poulet façon karahi est un poulet cuit plusieurs heures dans une marinade de piments verts, de tomates et d’extrait de gingembre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile végétale, hauts de cuisse de poulet coupés en quatre morceaux, gros oignon, râpé, pâte d’ail et de gingembre, cumin moulu, garam masala, pâte de piment vert de Cayenne, yogourt nature, crème fleurette (18 %), jus de citron, sel, poivre, cilantro (feuilles de coriandre)…
Mirchi ka Salan
Vous devez sûrement penser que c’est une soupe au piment et que ça fait peur. Vous avez raison. Le mirchi ka salan est une soupe à base de pois chiches, de graines de sésame, de cacahuètes et de noix de coco avec le petit bonus, piments.
Le mirchi ka salan, ou piments au curry, est un curry indien populaire au piment et aux cacahuètes d’Hyderabad, Telangana, Inde, qui accompagne généralement le biryani d’Hyderabadi aux côtés du chutney de dahi.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte de masala : arachides, sésame, graines de pavot / khus khus, methi / fenugrec, noix de coco sèche, tranchée, gousses d’ail, gingembre, eau…
Pour salan: huile, piments fendus, moutarde, cumin, feuilles de curry, oignon, haché finement, curcuma, poudre de piment, garam masala, poudre de coriandre, poudre de cumin, sel, extrait de tamarin, jaggery (sucre de palme), eau, coriandre finement hachée…
Poulet korma
Du poulet qu’on fait mariner dans des noix de cajous, des graines de sésame, de l’ail, du yaourt, du gingembre du piment, du curcuma, c’est tout simplement la recette du bonheur. Bien moins populaire que le poulet tandoori ou le simple poulet au curry, le poulet korma est pourtant délicieux et plein de promesses savoureuses.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la marinade : escalopes de poulet, yaourt grec, gousse d’ail, gingembre frais râpé, garam massala, coriandre moulue, piment de Cayenne…
Pour la sauce : gousse d’ail, oignon, huile, beurre, garam masala, curcuma en poudre, coriandre moulue, bouillon de poulet, concentré de tomate, lait de coco, sel, feuilles de coriandre, noix de cajou concassées, citron vert…
Poulet tandoori
Le poulet tandoori est un plat très populaire en Inde. La viande marine dans un mélange de cumin, piment et gingembre, avant de passer au tandoor, un four en terre cuite traditionnel qui sert aussi à faire cuire le pain.
Cette spécialité indienne aurait vu le jour dans le nord de l’Inde au début du XXe siècle. Un cuisinier a eu l’idée de mettre un poulet dans le four tandoor après la cuisson du pain. Le poulet en est ressorti avec une chair à la fois fondante et croustillante. Ainsi est né le poulet tandoori ! Par la suite, sa préparation s’est élaborée jusqu’à devenir le poulet tandoori que nous connaissons. Avant de passer au four, la viande est plongée dans une marinade rouge épicée et légèrement pimentée pendant quelques heures. La volaille prend alors une belle couleur et régale les papilles !
Le poulet tandoori se sert avec des crudités (oignons, tomates, etc.), du citron, mais aussi du riz. Certains y ajoutent des chutneys pour des accords sucrés-salés ou encore des currys de pois chiche pour plus de gourmandise. On peut aussi le servir avec une sauce aigre-douce selon les envies.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet (séparées en deux et peau enlevée par votre boucher ou volailler), citron vert, gousses d’ail, gingembre en poudre, piment rouge en poudre, garam masala, yaourt grec…
Samossas
Le samossa est un petit beignet cuit au four ou frit à la poêle et fourré de farce aux légumes ou à la viande, de piment et d’épices.
La pâte est faite à partir de blé et pliée de telle manière que le beignet prend la forme d’un triangle avant sa cuisson.
Originaire du nord de l’Inde, le samossa est souvent servi en « entrée » et accompagné de chutney, de sauce aigre-douce et de salade.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les feuilles : paquet de pâtes pour rouleaux de printemps à base de blé (spring roll pastry) ou paquet de feuilles de brick…
Pour la garniture aux légumes : pommes de terre, oignon rouge, gousses d’ail, morceau de gingembre, petit piment vert, cumin, carotte, petits-pois, curry, curcuma, coriandre fraiche, huile de tournesol, sel, poivre…
Pour la garniture au bœuf : utiliser les mêmes ingrédients que pour la garniture aux légumes, ajouter du bœuf haché…
Pour la garniture au poulet : utiliser les mêmes ingrédients que pour la garniture aux légumes, ajouter du poulet haché …
Pour la colle à pâte : farine, eau chaude…
Tikka Masala
Ce mets tout aussi connu que le dhal ou les chapatis est composé de poulet en morceaux, de yaourt et de curry, curry, curry, curry, curry. On va finir par plus savoir ce que ça veut dire.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la marinade sèche : garam masala, poudre de chili, cumin moulu, curcuma moulu, cardamome moulue…
Pour le poulet : hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau, coupés en cubes (ou poitrines), noix de cajou grillées, huile d’olive, oignon, haché finement, piment jalapeño, épépiné et haché finement, gousses d’ail, hachées finement, gingembre frais haché finement, pâte de tomates, grosse tomate, épépinée et coupée en dés, crème 35%, yogourt nature 10%, sel, poivre…
Les plats indiens végétariens :
La cuisine végétarienne, extraordinairement variée, convertirait le plus intégriste des carnivores. Elle peut être très stricte (pure veg’), c’est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, ni fromage, et parfois même sans oignon ni ail. En fait, est théoriquement interdite aux hindous – et encore plus aux brahmanes – toute nourriture poussant sous terre (comme les tubercules), considérée comme impure car risquant de tuer des vers, insectes, etc. Ce végétarisme strict, c’est aussi celui des jaïns et de certains adorateurs de Krishna, un avatar de Vishnou.
Le végétarisme n’est pas uniquement une question religieuse. La viande reste un produit cher.
Bhajjis
Les bhajjis reprennent le concept des beignets d’oignons mais les Indiens, eux, y ajoutent deux trois piments rouges. Respect, ah non, faut avouer. Respect.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour l’oignon bhaji : oignons, en tranches fines, farine de pois chiches, garam masala, coriandre, moulue, piment rouge, finement haché, gingembre frais, finement haché, gousses d’ ail, finement hachées, graines de cumin, graines de fenouil, sel, poivre noir, eau, huile de tournesol, sel noir…
Pour le dip à base de yaourt : yaourt de coco, coriandre, fraîche, finement hachée, citron vert, le jus et râpé, sel, poivre, gousse d’ail, finement hachée…
Dhal de lentilles
Le dhal est une purée de lentilles jaunes épicée très populaire en Inde.
En Inde, le dhal est le nom donné aux légumineuses. Une bonne partie de la population est végétarienne et consomme très régulièrement des dhals qui apportent plein de protéines et de vitamines.
Le dhal peut être cuisiné avec n’importe quelle légumineuse comme des pois chiches ou encore des haricots, mais le plus populaire est celui aux lentilles. Le dhal se déguste avec du riz ou du pain chapati ou naan.
Chaque région a sa propre version du dhal.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lentilles corail, oignons jaune, gousses ail, gingembre frais, tomates concassées, lait de coco, bouillon de légumes, pousses d’épinards, ghee, cumin moulu, coriandre moulue, graines de moutarde, curcuma en poudre, garam masala, citron jaune…
Pakora
On a peut-être trouvé le seul plat sans piment que vous pouvez faire à votre moitié sans qu’elle crache ses poumons. Les pakoras sont des beignets de légumes. Il est possible de faire des pakoras avec des aubergines, des courgettes, et des pommes de terre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pomme de terre, oignon, chou-fleur ou de brocolis, gousse d’ail, gingembre, farine de pois chiches, eau, curry, cumin en grains, coriandre moulue, brins de coriandre fraiche, sel, huile de friture…
Palak Paneer
Attention, spécial végétarien, on a pensé à vous. Ce plat est un mélange de piments verts, d’épinards et de feta. C’est sain mais ça arrache quand même deux ou trois chilis verts. Bon ap
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les produits laitiers : Panir (fromage), beurre doux,
Pour les légumes : épinards en branche, oignons, tomates concassées (en conserve), gousses d’ail, gingembre frais, garam masala, curcuma en poudre, cumin en poudre, coriandre en poudre, crème liquide entière, sel fin, poivre, eau…
Raïta
Le raïta est une sauce à base de yaourt, et de légumes, qui permet d’adoucir le goût des mets épicés. Même eux se sont rendus compte que c’était plus possible toutes ces épices.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : yaourt à la grecque, sel fin, sucre en poudre, oignon rouge, taillé en tout petits dés, concombre épépiné, taillé en tout petits dés, tomate épépinée, taillée en dés, brins de coriandre, finement hachés, feuilles de menthe, finement hachées, graines de cumin
Riz basmati
Il ne s’agit pas d’un plat en particulier, mais plutôt d’un accompagnement. Le riz tient en effet compagnie à de nombreux plats indiens, surtout ceux en sauce.
Ce riz typiquement indien signifie « reine du parfum » en hindi. Il est réputé pour être l’un des riz les plus parfumés au monde ! Il est long et fin, ne colle pas à la cuisson, et peut être blanc ou brun. Après sa récolte, on laisse le riz basmati vieillir une année afin qu’il développe tous ses arômes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : riz basmati, graines de cardamome, grains de poivre noir, clous de girofle, graines de coriandre, pistils de safran, ghee, sel…
Les desserts indiens :
L’Inde vous offre ses trésors sucrés, souvent épicés, parfois fruités, toujours hauts en couleurs et en saveurs…
Bebinca
On pourrait croire à un des incontournables de la cuisine bretonne : le kouign amann, mais non les Bretons, vous ne pouvez pas tout gagner. C’est un dessert à base de noix de coco et de beurre clarifié appelé « ghee » venue tout droit de Goa qui nous donne un peu l’eau à la bouche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : noix de coco, sucre, farine, jaunes d’oeuf, sel, ghee, cosses de cardamome…
Gulab jamun
Les gulab jamun font partie des spécialités indiennes les plus réputées. Il s’agit de boulettes à base de semoule de blé et de lait concentré, frites dans l’huile, et trempées dans un sirop composé de sucre parfumé à la rose et à la cardamome.
Un délice que l’on consomme en Inde pendant les fêtes de type mariage et anniversaire.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait en poudre, beurre, farine, semoule fine, lait, Baking Powder…
Pour le sirop dans lequel on va tremper les Gulab jamun: sucre en poudre, eau, cardamomes vertes écrasées, jus de citron, huile pour frire…
Jalebi
Dessert indien très populaire dans l’Asie centrale. Genre de beignet/biscuit en forme de spirale trempé dans du sirop. Ce biscuit trouve son origine au Moyen-Orient et est aussi très apprécié en Afrique du Nord.
Pour la recette de jalebi traditionnelle : farine, fécule de maïs, yaourt nature, babeurre, levure chimique, ghee, safran, eau…
Pour la version du jalebi express : levure boulangère sèche active, eau, farine, fécule de maïs, ghee, safran…
Pour le sirop de safran : eau, sucre en poudre, safran, eau de rose, jus de citron…
Kulfi
Le kulfi est une glace traditionnelle indienne, obtenue à partir de lait que l’on fait cuire longuement. Le lactose et le sucre caramélisés confèrent à la glace un goût inimitable. Pour gagner du temps, on peut le préparer avec du lait concentré. On ajoute aussi divers parfums. Parmi les plus populaires : rose, pistache et cardamome.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait entier, sucre en poudre, gousse de vanille, gousses de cardamome, pistaches décortiquées non salées, poudre d’amande, eau de rose, confiture de rose…
Ladoo
Le ladoo est un petit gâteau de forme ronde très apprécié en Inde. Selon la légende, il s’agirait du dessert préféré du dieu hindou Ganesha.
Les recettes de cette pâtisserie indienne diffèrent selon les régions et les familles. Ses ingrédients de base restent cependant la farine de pois chiche, le sucre, le beurre clarifié et des parfums (coco, cardamome, etc.).
On déguste ces petits gâteaux indiens pour le plaisir, on les sert lors d’évènements de type anniversaire ou mariage, et on les offre également en offrandes dans les temples hindous.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : farine de pois chiche, eau, colorants, de différentes couleurs, bicarbonate de soude…Pour le sirop
: eau, sucre, cardamome…
Payasam
Le semiya payasam est un dessert indien préparé avec des vermicelles cuits dans du lait et garnis de noix de cajou, raisins secs, amandes et pistaches. C’est très sucré pour faire passer le feu pimenté du repas.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : billes de tapioca, lait, raisins secs, noix de cajou concassées au mortier, gousses de cardamome concassées au mortier, sucre de canne, vanille liquide…
Partager la publication "Spécialités culinaires de l’Inde"