Parce que La Rochelle, c’est une association ingénieuse et gourmande des produits de la terre et de la mer. Entre les richesses issues de l’océan et de celle du marais poitevin à la limite de Deux Sèvres, la palette de saveurs iodées est assez folle !
D’autant plus que les restaurateurs locaux sont des gourmands de la première heure. Les quantités sont généreuses et les saveurs finement travaillées. Le tout est représentatif de l’histoire de la région. À l’aube de votre séjour, rejoignez une terrasse pour un bain de soleil et une multitude de spécialités à découvrir. Accompagnés d’un bon verre de vin local pour les déguster une à une…
Au marché traditionnel des Halles de La Rochelle, dans la vieille ville. Produits de la région : pommes de terre de l’île de Ré ; melon charentais ; salicorne… bref, de quoi faire votre marché avec des produits frais et 100% locaux. Et c’est là que vous pourrez déguster vos huîtres achetées au marché, dans un des cafés environnants !
Marché de La Pallice : chaque dimanche matin. Un marché familial, et détendu, pour faire le plein de fromage, de petits farcis du Poitou, et composer un pique-nique de choix !
En été, le marché des Boucholeurs, à Châtillon-plage. Des produits du terroir à la pelle, pour acheter ses huîtres dans les cabanes ostréicoles, et remplir son panier de fruits et de légumes, avant de partir déguster tout ça sur la plage ou au bord de l’océan !
Les spécialités sucrées de La Rochelle doivent jouer des coudes avec les recettes salées, plus populaires. Or, malgré leurs discrétions, elles sont bien là ! Souvent composées de chocolats, les gourmandises rochelaises prennent la forme de confiseries et de goûter d’enfant. À l’image des pommes de terre en chocolat de l’île de Ré ou des Forts Boyard en trois chocolats.
Voici un panel des spécialités culinaires à goûter à La Rochelle, à découvrir :
Beurre de Poitou-Charentes AOP
C’est du beurre. Oui ! Mais c’est LE beurre ! Si vous aimez cela, savourez ses notes généreuses sur une tranche de bon pain du marché. Avec, ou sans les huîtres !
Goûtez aussi le beurre Poitou-Charentes en version demi-sel, avec une bonne confiture, ou du miel… le contraste est tout simplement irrésistible. Le beurre voyage mal, même si celui de Poitou-Charentes fond moins vite que les autres beurres… tant pis, il faudra manger des tartines sur place pendant votre séjour à La Rochelle.
Cagouilles farcies
La cagouille est un escargot incontournable de la gastronomie Rochelaise. Aussi connus sous le nom de petit-gris, les Charentais en sont si friands qu’ils sont surnommés « les cagouillards ». Généralement, vous dégusterez les cagouilles farcies au beurre persillé et agrémentées de produits régionaux. Pour encore plus d’authenticité, préférez la recette à la Charentaise : une cuisson en court-bouillon, du vin blanc, des tomates, de l’ail et de la mie de pain, un délice pour le palais. Sinon, « au roughe » avec sa succulente sauce au vin rouge. Vous l’aurez compris, les déclinaisons de cagouilles sont nombreuses à La Rochelle !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :cagouilles des vignes ou petits gris …. escargots (ayant déjà jeuné toussa toussa), chair à saucisse assaisonnée (2/3 porc et 1/2 veau), tomates moyennes ou hors saison 20 cl d’un bon coulis de tomate, graisse de canard, gousses d’ail, petit bouquet de persil, brins de thym, brins de romarin, feuille de laurier, oignon, clous de girofle, huile d’arachide, sel, poivre, bouquet garni, vinaigre, vin blanc charentais…
Chabichou du Poitou
Aucun rapport avec les chats (dans une liste de spécialités culinaires, c’est sans doute une bonne nouvelle). Le Chabichou du Poitou est un fromage de chèvre en forme de cône, de 5 à 7 cm de haut. Il est un peu salé, et selon l’affinage peut avoir des notes de noisette, de paille…
Le Chabichou du Poitou régale toute la Charente ; il est protégé par une Appellation d’Origine Protégée depuis des décennies, et le contraste entre sa pâte fondante et sa croûte ferme et un peu piquante est irrésistible !
Chocolats Fort Boyard
Fort boyard et son émission télé ont fait beaucoup pour le rayonnement de La Rochelle ! Alors depuis 1993, un artisan chocolatier de la ville lui rend honneur, en façonnant de délicieux petits chocolats fourrés au praliné, en forme de fort (essayez de le dire plusieurs fois très vite).
Si vous en êtes au café, découvrez les petits chocolats forts Boyard en version chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir… avec des éclats d’amandes, de noisette, de la fleur de sel ou des éclats de biscuits… à goûter absolument avant de quitter La Rochelle.
Crépinettes aux huîtres
Bien connu de la gastronomie française, il s’agit d’un rôti miniature, ficelé, que l’on fait dorer au four avant d’être dégusté bien chaud. Si jusqu’ici, la recette est identique, la différence réside au moment du service. Les crépinettes charentaises sont servies avec des huîtres du bassin de Marennes-Oléron. À la dégustation, ce mélange terre-mer est très agréable. À vous de tester, attention : y goûter c’est l’adopter !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : chair à saucisse, huîtres ouvertes, crépines de porc, sel, poivre du moulin, bouquet de persil, huile neutre…
Fagot charentais
Cette fois c’est sûr : c’est un truc aux légumes ! Un… bouquet d’asperges ? Des haricots verts ? Non ! Le fagot charentais est une spécialité culinaire de La Rochelle à base de morceaux de foie de porc tendres et finement découpés. Ils sont ensuite marinés dans du Cognac. Une recette 100% charentaise !
Farci charentais
Allez, cette fois, on devine. Le farci. Du chou farci, peut-être ? Encore raté : le farci charentais, c’est un pâté aux légumes. Traditionnellement, on le cuisinait au printemps, à l’époque où les herbes du jardin pointent leur nez et sont tendres et odorantes ! Mais on le trouve tout au long de l’année, et il faut le goûter si vous faites le tour des spécialités culinaires de La Rochelle.
La recette inclut aussi de la poitrine de porc fraîche et fumée. Mais vous pourrez aussi trouver des versions sans viande les puristes diront que ce n’est pas du « vrai » farci, mais ne répondez pas. De toute façon, vous aurez la bouche pleine.
Le farci est un pâté aux herbes et légumes verts : épinards, poireaux, oseilles, salades, blettes… composent ce plat traditionnel. Il est généralement produit au printemps, à l’heure où les herbes du jardin foisonnent.
Galette charentaise
Allez, on laisse les charcuteries aux noms de légumes derrière nous, et on passe au sucré. Avec la galette charentaise. On la déguste nature, ou dans une version avec des amandes, ou des morceaux de fruits confits, ou du chocolat… Elle rappelle un peu le Broyé du Poitou, mais pas tout à fait. Elle rassemble aussi un peu au sablé breton… mais pas complètement.
De toute façon, la spécialité de la France, c’est de prendre de la farine, du sucre, du beurre et des œufs, et de réussir à en faire autant de desserts différents que le pays compte de régions ! Si vous pouvez, goûtez la galette charentaise avec un thé ou un café !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine, sucre, oeufs + 1 jaune, sucre vanillé, beurre mou, levure, sel, angélique confite en petits morceaux…
Grattons charentais
Avec un nom pareil, on s’attend à… aucune idée. Un gratton ? Un bout de bois, une serviette spéciale pour se gratouiller le dos ? Perdu : les grattons, ce sont de petits bouts de viande de porc, patiemment revenus, rissolés, et légèrement parfumés au poivre et aux épices. Pas vraiment végé, donc (pas du tout, même), mais pour celles et ceux qui mangent du porc, incontournables à goûter si vous passez par La Rochelle !
Grillon charentais
Pas de panique, cette spécialité rochelaise n’a ni aile ni mandibule. Elle se compose d’un assemblage d’épaule et de jambon de porc. Ces gros morceaux de viande sont assaisonnés avec le fameux sel de l’île de Ré (fleur de sel) et de la noix de muscade. Enfin, pour obtenir sa texture unique, la viande est confite durant des heures puis disposée dans une terrine en grès. Le grillon vous sera servi froid, caramélisé et prêt à tartiner sur du pain frais. Parfait pour un pique-nique !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : poitrine de porc, échine de porc, graisse de canard ou de saindoux, gousse d’ail, oignon, muscade, thym, laurier, sel, poivre…
Huîtres de claires
Quand on n’aime pas les huîtres, on n’aime vraiment pas les huîtres. Mais quand on aime les huîtres, on aime vraiment beaucoup les huîtres !
Et quel meilleur endroit pour en déguster qu’à La Rochelle, face à la mer ? Les huîtres que vous trouverez à la Rochelle viennent de l’île de Ré et de l’île d’Oléron toutes proches, et sont ce que l’on appelle des huîtres de claires. Elles sont affinées dans des cuves d’argile. Peu charnues, mais équilibrées et très iodées. Et bien sûr, à La Rochelle on déguste aussi des palourdes, des coques, des crevettes…
Jonchée
La jonchée est un fromage de lait de vache, de chèvre ou de brebis. On vous le vend très frais ! Et il se déguste en dessert, avec du sucre ou un peu de confiture. Il a presque une texture de flan et tient son nom de son processus de fabrication : le lait caillé qui va devenir le fromage est égoutté sur des nattes de jonc !
La jonchée vient de Saintonge (au nord de la Charente-Maritime et au sud des Deux-Sèvres) mais vous en trouverez partout à La Rochelle.
Mouclade
Savourez la seule et unique recette originelle de mouclade à La Rochelle ! En patois, le terme “moucle” signifie “moule” : une bonne première indication sur la composition de ce plat régional. Pour cette recette, les moules bouchot issues de la baie de l’Aiguillon, sont bouillies avec du beurre, des jaunes d’œuf, du vin blanc sec, de l’ail, des échalotes et un bouquet garni. En cours de cuisson, les locaux des environs y ajoutent, pour le plaisir du goût, un pot entier de crème fraîche, pour créer une sauce onctueuse au bon goût de la mer !
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour les moules de Bouchot: moules de Bouchot, vin blanc, échalotes ciselées, branche de thym, feuille de laurier, beurre…Pour la sauce mouclade au curry à l’ancienne : crème épaisse d’ Echiré, jus de citron, curry, curcuma, beurre, farine…
Palourdes
Deuxième coquillage vedette du coin, juste après les huîtres, les palourdes ravissent les papilles des locaux et vacanciers amateurs de fruits de mer à La Rochelle. Ce coquillage fouisseur omniprésent dans les sables mous de Charente et sur les plages des îles d’Oléron et île de Ré. Attablés, vous la retrouverez souvent crue, pour préserver sa chair fine. De temps à autre, en cuisson express, les palourdes s’accommodent d’un assaisonnement léger pour sublimer leur arôme délicat
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette de poêlée de palourdes sont : palourdes, échalotes, gousses d’ail, feuilles de persil plat ciselées, beurre, vin blanc sec…
Pineau
Il y en a pour toutes les couleurs : vin rouge, rosé ou blanc. Le Pineau des Charentes, AOP depuis 1945. Fortement apprécié des gourmets et autres amateurs de vin, le pineau, de par la richesse de son goût, est le premier vin de liqueur français ! Produit localement, le pineau est issu d’un environnement entre terre et océan. C’est de Charente-Maritime que sont issus 80% des pineaux français (île de Ré, île d’Oléron…) que vous dégusterez, notamment, dans les restaurants.
Salicornes
Surnommée « haricot de mer », la salicorne est une plante qui pousse naturellement sur les côtes atlantiques. Vous la reconnaitrez à sa belle couleur verte et à sa forme de tige fine. En bouche, son croquant vient libérer un délicieux jus iodé. Celui-ci provient de sa capacité à stocker l’eau de mer dans ses tiges. À La Rochelle, elle fait partie du patrimoine culinaire et se cuisine à toutes les sauces pour accompagner des plats aussi divers que variés. En salade ou pour accompagner des tartares de poisson ou de bœuf façon « terre-mer ». Elle contient de nombreuses vitamines et oligo éléments.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette du cabillaud, grenailles et salicornes sont : morceaux de cabillaud avec leur peau, petites pommes de terre grenailles, salicornes, beurre, huile d’arachide, échalotes hachées finement, vin blanc sec, fumet de poisson tout prêt, gros sel, fleur de sel…
Tourteau fromagé
Le tourteau fromagé tient son nom de «tourterie» qui signifie « gâteau » en Poitevin, spécialité du Poitou-Charentes. À l’origine, il était de coutume de préparer des tartes au fromage blanc de chèvre, qui étaient cuites dans les fours de ferme. Un de ces gâteaux fut oublié dans le four. Quand il fut récupéré, son volume avait fortement augmenté et sa croûte était devenue noire. La cuisinière dépitée, découpa quand même le gâteau. Elle s’aperçut que l’intérieur non seulement n’était pas brûlé, mais en plus, il était fort mœlleux et savoureux. Le tourteau fromagé était né !
Partager la publication "Spécialités culinaires à goûter à La Rochelle"