Florilège gourmand Spécialités culinaires

Sélection des plats typiques d’Afrique du Sud   

Spread the love

La cuisine sud-africaine se caractérise par la grande variété d’ingrédients introduits dans le pays pendant l’époque coloniale. La traite des esclaves et des servants a favorisé l’incorporation de nouveaux aliments issus d’autres régions du monde comme la Malaisie ou l’Indonésie.

 

 

 

 

 

Les ethnies Afrikaners, un groupe ethnique néerlandais qui occupait les terres du Sud de l’Afrique, ont inclus de nouvelles formes de cuisiner les plats et ont ainsi servi de base pour certaines des habitudes les plus traditionnelles des indigènes.

 

 

 

 

 En Afrique du Sud, la viande est omniprésente et de très bonne qualité. Grillée ou bouillie, elle est la base de nombreux plats. L’Afrique du Sud est également réputée pour ses vignobles.

 

 

 

 

Les cépages utilisés sont le Cabernet-sauvignon, le Shiraz et le Merlot pour le vin rouge, le Chenin blanc, le Chardonnay et le Sauvignon pour le vin blanc. Le climat méditerranéen que l’on trouve dans la région du Cap, à l’extrême sud du pays, permet une récolte de qualité.

 

 

 

La gastronomie sud-africaine est riche en viandes, en bouillies et en épices, et quelques-uns de ses plats sont considérés comme étant les plus exotiques du continent.

Voici une sélection des plats typiques d’Afrique du Sud, à découvrir :  

 

 

 

 

 

Boissons sud-africaines :

 

Bières

 

 

La bière est une boisson consommée en Afrique du Sud, il en existe plusieurs variétés, produites localement, de manière artisanale ou industrielle.

 

  Carling Black label

 

 

 

La Carling Black label d’origine canadienne et très présente en Afrique du Sud.

 

 

Castle Beer  

 

 

 

 

La Castle Beer est considérée comme la bière nationale.

 

 

 Lion Lager

 

 

La Lion Lager brassée en Afrique du Sud depuis les années 1920 est connue comme celle de la classe ouvrière.

Liqueurs 

 

Amarula

 

L’Amarula : liqueur aux baies sauvages.

 

Black Sambucca

 

 

 

La Black Sambucca : liqueur parfumée à la réglisse.

 

 

 

Rooibos

 

 

 

Le rooibos est une infusion faite à partir de feuilles d’un buisson de la famille des acacias. On en trouve partout, et ça se boit chaud, froid ou glacé !

 

Vins

 

 

 

On connaît de mieux en mieux la viticulture sud-africaine, avec des qualités diverses et des cépages variés (cabernet-sauvignon, Shiraz, merlot, chenin blanc, chardonnay, sauvignon). Leur teneur en alcool est plus élevée que pour leurs équivalents français. On trouve en outre un cépage unique, le Pinotage, qui est issu d’un croisement entre le Pinot noir et le Cinsault.

 

 

Plats sud-africains :

 

 

Un aperçu de quelques plats traditionnels sud-africains

 

Biltong

 

 

 

Très facile à conserver, c’est le plat typique des excursions sud-africaines.

Dès l’Antiquité, la préservation de la viande était une technique de survie permettant le stockage de viande pour un temps prolongé. Les peuples autochtones d’Afrique australe, comme le Khoikhoi, conservent la viande en la découpant en lanières, la durcissant avec du sel et la pendant pour sécher.

Les colons européens (néerlandais, allemand, français), arrivés en Afrique du Sud au cours du XVIIème siècle, utilisaient du vinaigre dans le processus de durcissement, ainsi que le salpêtre (nitrate de potassium). Ce sont les Hollandais qui ont introduit au Biltong des épices telles que le poivre, la coriandre et les clous de girofle.

Principalement préparé à base de viande de bœuf, on le trouve aussi avec du poulet, un poisson appelé Bokkoms, des gibiers tels que le kudu, le springbok (gazelle sud-africaine) ou encore du gnou.

Servi comme s’il s’agissait d’un en-cas, le biltong se compose de viande séchée pouvant être du bœuf, un autre gibier ou même de l’autruche. Il est généralement assaisonné avec des épices, et est mélangé à des ingrédients pouvant en altérer son goût. Parmi eux, le vinaigre, la coriandre, le poivre, le sucre ou les piments. Il a été introduit en Afrique du Sud par les Néerlandais, qui leur ont appris les techniques habituelles de séchage de la viande en Europe. Le plat est devenu très populaire car il ne nécessitait pas de réfrigération.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de bœuf, vinaigre de vin rouge, sauce Worcestershire, graines de coriandre moulues grossièrement, poivre noir moulu grossièrement, sel de mer, sucre brun, bicarbonate de soude…

 

 

 

Bobotie

 

 

 

Ce plat a vu le jour au 17e siècle et on le retrouve dans de nombreuses colonies africaines.

Ce plat est l’un des plus communs et des plus connus parmi la population sud-africaine, il s’agit d’un gâteau à la viande sucré, mélangé à des raisins secs, des fruits secs et recouvert d’un œuf cuit au four. Il est habituellement servi avec du riz jaune, et décoré avec des fruits comme la banane ou des légumes. Le bobotie est originaire des colonies de Jakarta, raison pour laquelle le curry en poudre est fréquemment inclus dans sa préparation.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain blanc rassis, hachées, lait, oignons, émincés, beurre, boeuf haché, agneau haché, gousses d’ail, hachées finement, poudre de cari, poivre de la Jamaïque moulu, clou de girofle moulu, graines de cumin moulues, chutney à la mangue ou de confiture d’abricots, raisins secs Sultana, amandes effilées, grillées, pomme Granny Smith, pelée, épépinée et coupée en dés, zeste râpé de citron, jus de citron…

Pour la garniture : lait, œufs, feuilles de laurier…

 

 

 

Boerewors

 

 

 

Cette saucisse qui est généralement cuite à la braise, est l’un des plats les plus connus et fréquents en Afrique du Sud. Il y en a aussi bien dans les stands de nourriture de rue que dans les événements sportifs ou les restaurants. Elles sont généralement préparées avec du bœuf haché, bien qu’il y en ait également de porc et d’agneau, et sont assaisonnés avec des épices comme de la coriandre, de la noix de muscade ou du poivre noir. Ce qui est le plus traditionnel, est qu’elles sont servies avec une forme en spirale, et qu’elles sont accompagnées de pap, un aliment africain très commun dans la plupart des plats du pays.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf, porc, sel, graines de coriandre grillées, clous de girofle en poudre, noix de muscade en poudre, vinaigre de malt, cognac, eau glacée, boyaux à saucisses, piment rouge, sauce soja, huile de sésame, braii, oignon, grosse tomate, branches de céleri, beurre, huile, farine blanche, eau, vinaigre blanc, sauce Worcestershire, thym séché, jus de citron, ketchup, moutarde, sucre roux, xérès sec…

 

 

Braai

 

 

 

 

Quand vous aurez mis le pied sur le sol sud-africain, n’en partez surtout pas avant d’avoir dégusté un « braai » traditionnel, tant pour les aliments cuits au barbecue que pour l’expérience culturelle. C’est l’un des incontournables de la cuisine sud-africaine. Pour un véritable goût d’Afrique du Sud, un authentique « braai » ou « shisa nyama » (« brûler la viande » en zoulou) est une expérience culinaire à ne pas manquer. Les « braais » sont nés dans les townships de Johannesburg, avec des bouchers qui installaient des barbecues devant leur magasin le week-end pour griller leur viande et la vendre dans la rue. Aujourd’hui, les communautés locales se réunissent pour des « braais » le week-end afin de partager la nourriture. Allez-y pour vous imprégner de l’atmosphère vibrante, écouter de la musique et faire votre choix parmi les viandes proposées, généralement bœuf, poulet, porc, agneau et « wors » les saucisses. Végétariens s’abstenir !

Des viandes les plus traditionnelles comme le porc, le bœuf, au plus étonnantes tel que la viande d’autruche, de crocodile ou même d’antilope. Tournedos, rumsteck, Boereweor (saucisses aux herbes), brochettes…. il y en a pour les goûts !

 

 

 

 

 

Pour goûter à toutes les saveurs de la cuisine de l’Afrique du Sud, accompagnez la viande d’un peu d’Amadumbe. Cette purée est préparée à base d’une variété d’une patate douce surnommée « pomme de terre des tropiques ». Elle est servie avec du beurre et des cacahuètes grillées et un filet de miel.

Succulent !

 

 

 

Bunny Chow

 

 

 

 

Ce pain farci au curry était le seul aliment auquel de nombreuses personnes de couleur avaient accès avant l’apartheid. C’est un repas rapide qui, malgré sa simplicité, se trouve également dans de nombreux restaurants proposant différentes variétés de pains, et même farcis à la viande ou aux haricots. Ses origines ne sont pas très claires, car on pense que ce sont les esclaves qui ont introduit ce plat dans le pays.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ghee, agneau (gigot, épaule, collier ou poitrine) ou de mouton à l’os, coupé en morceaux, oignons, épluchés et grossièrement hachés, gingembre frais, pelé et finement râpé, gousses d’ail, épluchées et écrasées,  piments verts doux, coupés en biais en tranches, poudre de piment, curcuma moulu, bâtons de cannelle, anis étoilés, feuilles de laurier, grosses tomates prunes, grossièrement râpées et sans la peau, bouillon de poulet, sel, pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, carottes, épluchées et coupées en morceaux, coriandre, feuilles cueillies, tiges finement hachées, petits pains blancs moelleux…

Pour l’huile de feuilles de curry : ghee, feuilles de curry fraîches…

Pour le sambal de carottes : carottes, épluchées et coupées en rubans avec un économe, petit oignon rouge, épluché et finement émincé, vinaigre de vin blanc, gousse d’ail, râpée, gingembre frais, pelé et finement râpé, sucre roux doux et léger, piment oiseau, finement émincé, jus de citron vert, huile d’olive…

 

 

 

Chakalaka

 

 

 

Plat de crudités épicées, il est servi en accompagnement des plats de viande. Les carottes râpées, le piment rouge et les oignons sont coupés en lamelles et toujours assaisonnés d’une petite touche personnelle, ce qui rend ce plat unique.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poivron rouge, poivron vert, oignon émincé, gousses d’ail écrasées, gingembre frais en fine brunoise, boite de tomates pelées, concentré de tomate, pâte de curry rouge, curry, piment fort en poudre (ou doux), sel poivre, haricots blancs cuits, pois chiches cuits, thym sec, laurier, bouquet de coriandre fraîche, huile d’olive…

 

 

 

Isidudu

 

 

 

 

 

Ce plat si répandu en Afrique du Sud se compose de son traditionnel pap, une sorte de bouillie à la semoule de maïs, mélangé à de la citrouille, du chou et du foie de bœuf. Selon l’établissement ou le restaurant, il peut parfois y avoir de patates douces, ou être servi avec du lait ou de l’amasi, le lait fermenté dont le goût est similaire à celle du fromage frais ou du yaourt.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de miel, eau, sel, lait, beurre, sucre, citron…

 

 

Mashonzha

 

 

 

 

Également appelé mopane worms, masonja ou amasonja, ce plat typique d’Afrique du Sud, se caractérise par le fait que son ingrédient principal est le ver. Malgré cela, il est considéré comme un délice qui a une forte acceptation dans le pays, en particulier dans les zones rurales. Ce sont les enfants et les femmes qui se chargent de collecter les chenilles trouvées dans les branches basses des arbres, pour ensuite les vider, les faire bouillir dans de l’eau salée et les sécher au soleil. Ce plat est riche en protéines et est devenu un en-cas très populaire parmi les touristes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vers mopane séchés, eau chaude, huile, oignon, haché, gousse d’ail écrasée, poudre de curry, tomates moyennes, pelées et coupées en dés, oignon brun en poudre, sel…

 

 

Pap

 

 

 

 

Plat traditionnel que l’on mange le plus souvent dans les campagnes, le pap est une bouillie à base de millet. Une version plus festive, appelée pap stew, se compose de la même bouillie, mais cette fois-ci servie avec de la viande en sauce.

Cet accompagnement ressemble à de la bouillie, mais se compose de farine de maïs. Parfois, il est mélangé à des légumes, du lait et du sucre, du chili ou à l’étouffée, avec de la viande et des tomates. Il peut être servi chaud ou froid, selon le plat qui l’accompagne ou s’il s’agit du plat principal du petit-déjeuner. Le pap tire est originaire des tribus bantoues d’Afrique du Sud, car il fait partie de leur nourriture de base et est très populaire parmi la population autochtone.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule de maïs,  eau, cheddar, belles tranches de poitrine fumée, œufs, gros oignons, boite de maïs, sel,  poivre…

 

Potjiekos

 

 

 

 

Ce ragoût dont le nom fait référence à la casserole que l’on utilise pour sa préparation, contient de la viande, des légumes, du riz et des pommes de terre. Le tout est cuisiné à feu doux sur les braises. Les potjiekos sont originaires des colons néerlandais, qui ont introduit la méthode occidentale de préparation des ragoûts. Vous pouvez y mettre différents types de viande et d’épices. Le plat est si populaire et a tellement de version, que des concours sont généralement organisées pour trouver les meilleurs potjiekos en Afrique du Sud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf à ragoût, oignons, carottes, pommes de terre, courgettes, tomates pelées en conserve, bouillon de bœuf, gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, épices pour potjiekos (coriandre, clous de girofle, muscade), feuilles de laurier…

 

  

Sosaties

 

 

 

 

 

Elles doivent leur nom au mot « sate », qui désigne de la viande cuite sur des pics. Ce sont des brochettes marinées et épicées au curry, une recette qui mélange ingrédients africains et influences culinaires asiatiques.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de bœuf, abricots secs, poivrons rouges…

Pour la marinade : gingembre en poudre, oignon, gousse d’ail, huile d’olive, sucre cassonade,  gingembre, curry, curcuma, zestes de citron, sucre glace…

 

 

Vetkoek

 

 

 

 

 

Le vetkoek est un ravioli farci au bœuf haché, parfois à la confiture, au miel ou au sirop, qui est devenu l’un des plats de restauration rapide les plus communs en Afrique du Sud. Il peut être servi aussi bien comme repas que comme dessert. Il peut également être servi avec les boerewors, la saucisse typique du pays. Les vetkoek sont originaires des Afrikaners, groupe ethnique d’origine néerlandaise qui s’est installé en Afrique du Sud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine tout usage, levure sèche active, sel, sucre, eau tiède, huile végétale, huile de friture pour la cuisson…

  

 

Desserts sud-africains :

 

 

 

 

Beskuit

 

 

 

 

Pour accompagner le rooibos, rien de tel qu’un « beskuit ». Ces biscuits très secs sont réalisés à base de pâte cuite une première fois, découpée, puis séchée longuement au four. Ils sont surtout bons trempé dans le thé ou le café

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sel, margarine (de préférence pas de beurre), sucre, anis entier, farine auto-levante…

 

 

 

Koeksuster

 

 

 

 

 

Cette sucrerie typique de la cuisine sud-africaine, est un petit pain recouvert de sirop. Son apparence et son goût sont très similaires à celui d’un beignet. Pour sa préparation, le pain en forme de tresse est frit dans l’huile puis recouvert de sirop de sucre. Le résultat est une sucrerie très collante qui se mange froide. Ce plat est originaire du Cap Malais, une ethnie d’Afrique du Sud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le sirop (à faire la veille) : eau, sucre en poudre, jus de citrons vert, gingembre frais, bâton de cannelle…

Pour la pâte : farine, sel, levure chimique, beurre mou, œuf, eau, huile pour friture…

 

 

 

Malva pudding

 

 

 

 

 Le pudding Malva est un pudding sucré d’origine sud-africaine. Il contient de la confiture d’abricots et présente une texture spongieuse caramélisée. Une sauce à la crème est toujours versée dessus lorsqu’elle est chaude, et elle est généralement servie tiède avec de la crème anglaise froide et/ou de la glace.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le pudding : farine, sucre en poudre, bicarbonate de soude, lait, œufs, essence de vanille, beurre fondu, vinaigre blanc, confiture d’abricot…

Pour la sauce : beurre, sucre en poudre, crème fraiche liquide, essence de vanille…

 

 

 

Melktert

 

 

 

 

 Le melktert est un dessert sud-africain créé à l’origine par les colons hollandais du « Cap » composé d’une croûte de pâtisserie sucrée contenant une garniture de crème anglaise à base de lait, de farine, de sucre et d’œufs.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine T 55, beurre pommade, yaourt nature, arôme naturel de vanille…

 

 

Pain aux figues et aux noix

 

 

 

 

 

Un pain sucré et merveilleux, idéal pour le petit-déjeuner et bien commencer la journée avec un bon apport nutritionnel.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, levure chimique, sel fin, beurre mou, miel, œuf, noix, figues en petits dés, lait entier, yaourt nature, soupe de miel…

 

 

 

Pampoenkoekis

 

 

 

 

Les pampoenkoekies sont de traditionnels beignets de citrouilles sud-africains consommés en version sucrée avec du caramel ou de la cannelle, ou salée

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour les beignets : chair de citrouille, farine, levure chimique, sucre, lait, cannelle, noix muscade, sel, œuf gros calibre, huile végétale pour la friture…

Pour le caramel : sucre en poudre, eau, crème fraîche épaisse, beurre doux, sirop de maïs…

 

                       

   

Laisser un commentaire