Bons Plans

Sélection de savoureuses recettes des desserts aux poires

Spread the love

Tarte, gâteau, charlotte, crumble ou encore bavarois : découvrez toutes nos recettes sucrées autour de la poire. Du dessert à la poire classique comme la tarte amandine aux préparations plus originales à l’instar des nems de poire, vous allez vous régaler !

 

 

 

 

Dans le langage familier, la poire n’a pas le beau rôle : être “bonne poire” n’est pas très valorisant et prendre un coup en “pleine poire”, pas du tout plaisant.

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, quelle noblesse dans le monde des fruits ! “Les poires demandent qu’on les traite d’une manière douce, délicate et douillette comme si c’était, pour ainsi dire, de belles jeunes demoiselles”, disait La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, expert en fruits.

 

 

 

 

 

Mais la poire n’est pas un fruit facile lorsqu’il s’agit de la croquer. Sa forme sensuelle et harmonieuse cache une chair fondante et rafraîchissante réservée aux gourmands patients. Il faut surveiller sa maturité sous peine de déconvenue. Comme le kiwi, elle continue de mûrir après cueillette. La placer au réfrigérateur freine le processus.

 

 

 

 

 

Riche en eau et en fibres, la poire est aussi peu sucrée. Elle apporte seulement 50 kcals aux 100 g. Ses vertus digestives ne font aucun doute depuis le Moyen Age, où elle se dégustait avant le fromage pour se rafraîchir au moment d’aborder la fin du repas.

 

 

Mûre à point, elle contient du sorbitol qui stimule le système intestinal.

Les différentes poires

 

 

 

 

 

Vous êtes un peu perdu  devant les différentes variétés ? On vous aide à y voir plus clair.

 

La Beurré Hardy

 

 

 

Elle possède une saveur particulière, sucrée et légèrement musquée. C’est une poire d’automne-hiver.

 

La Comice

 

 

 

 

 

 

La poire Doyenné du Comice, de son nom complet, est une variété d’automne originaire d’Angers. Sa chair est très juteuse mais fragile, faites attention quand vous la manipulez.

 

 

 

La Conférence

 

 

 

 

 

Comme la Comice, la poire Conférence fait partie des « poires à couteau ». Ce terme désigne les variétés qui se consomment aussi bien crues que cuites. La saveur de la Conférence est légèrement acidulée.

 

 

La Guyot

 

 

 

 

L’une des variétés les plus juteuses, parfaite pour la réalisation de sorbets, jus de fruits et confitures.

 

La Passe-Crassane

 

 

 

 

Reconnaissable à son pédoncule recouvert de cire rouge et à sa forme arrondie, la Passe-Crassane est une poire d’hiver. Sa chair est légèrement granuleuse mais parfumée.

 

 

La Williams

 

 

 

 

De couleur jaune à rouge, sa chair est à la fois parfumée et juteuse. Sa texture fondante, lui permet de se glisser dans n’importe quel dessert.

  Pour vous inspirer, découvrez ici une sélection de savoureuses recettes des desserts aux poires.

 

 

 

 

Birolet aux poires

 

 

 

 

Birolet ou chanciau, C’est une crêpe très épaisse fourrée aux pommes, cuite à la poêle et servie chaude saupoudrée de sucre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, oeuf entier, sel, rhum brun, beurre fondu, sucre de canne complet, lait, poires…

 

 

Blondies aux poires

 

 

 

 

 

 

Contrairement à la pâte d’un gâteau, la pâte d’un blondie (ou brownie) ne doit pas être trop moelleuse, il suffit donc de mélanger brièvement tous les ingrédients. Et contrairement au gâteau, un blondie ou un brownie doit toujours être légèrement humide à l’intérieur. S’il est sec, vous devrez le laisser au four un peu moins longtemps la prochaine fois. Encore un conseil: une nuit au frigo et votre blondie sera encore meilleur!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre, sucre, poires, chocolat blanc, noisettes rôties, farine fermentante, œufs…

 

 

Farz aux poires et lait ribot

 

 

 

 

Le Farz est l’élément principal du Kig-a-Farz (Viande et Far), plat typique Finistérien. Le Farz se cuit dans un sac plongé avec du lard et des légumes dans un bouillon. Il se sert en accompagnement de viande ou de poisson. C’est du sarrasin ou blé noir, donc sans gluten. Il est utilisé ici dans une version sucrée.

Pour un dessert moelleux à souhait, veillez à ne pas le cuire trop longtemps.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poires, beurre demi-sel, miel de châtaignier, gousse de vanille, rhum, œufs, farine de blé, lait ribot, sucre glace, beurre…

 

 

 

Flognarde aux poires

 

 

 

 

 

La flaugnarde, ou flognarde, est un dessert originaire du Limousin, du Périgord. C’est une sorte de flan auquel on ajo Il est des recettes à l’origine incertaine qui ont le pouvoir de créer des polémiques depuis des générations. C’est le cas de celle-ci, cousine du clafoutis et communément appelée « Flognarde », « Flaugnarde » ou même « Flougnarde » selon la région.

Spécialité du Limousin mais que l’on trouve également en Auvergne ou dans le Périgord. Son nom possède une sémantique similaire quel que soit l’écriture puisque « Fleugne » signifie « mou » en vieux Français.

Toutefois, une évidence qui mettra tout le monde d’accord : Il s’agit d’un délicieux gâteau, à mi-chemin entre le clafoutis, le flan voir même la crêpe soufflée.

Fourré de fruits d’hiver tel que la pomme ou la poire, il est cuit au four et sera parfait pour les dimanches en famille ou des petits goûters improvisés. 

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poires, sucre, cognac ou rhum, lait chaud, farine, œufs, beurre fondu…

 

 

Gâteau renversé poires, miel et noisettes

 

 

 

 

Une pâtisserie délicieuse.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le fond de fruits : poires, noisettes, jus de citron, beurre, cassonade…

Pour la pâte : œufs, miel liquide, beurre fondu, farine, poudre de noisettes, sachet de levure, sel, lait ribot ou lait fermenté…

 

  

Pascades poire et caramel au beurre salé

 

 

 

 

 

La pascade ou pascada en rouergat est une omelette ou une crêpe très épaisse. C’est un plat de ménage du Rouergue et d’Auvergne, élaboré « sur le pouce », dans les fermes, ou que l’on ne trouve généralement que dans les petits restaurants familiaux de l’Aveyron et du Cantal.

Au dessert ou au goûter, une spécialité de saison très gourmande…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour les pascades : œufs, farine, beurre, lait…

Pour la garniture : sucre, gousse de vanille, poires mûres et fermes, beurre demi-sel, crème liquide entière, riz à sushi, crème fraîche…

  

 

Poires Belle-Hélène en tenue de scène

 

 

 

 

 

 

La poire Belle-Hélène est un dessert à base de poires pochées dans un sirop, accompagnées d’une glace à la vanille et nappées de chocolat chaud.

La poire belle-Hélène nouvelle génération.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : belles poires…

Pour le sirop : sucre, filet de jus de citron, gousse de vanille…

Pour la pâte : farine, cassonade, beurre demi-sel, œuf…

Pour la finition : jaune d’œuf, chocolat noir pâtissier…

 

 

 

Poires en cage, sauce caramel au beurre salé

 

 

 

 

 

Entre la pâte dorée à souhait, les poires fondantes, et la sauce caramel ultra-généreuse, les gourmands ne sauront plus où donner de la cuillère !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poires moyennes pas trop mûres, citron, farine, sucre de canne blond, beurre coupé en cubes, oeuf entier + 1 jaune

Pour la sauce caramel : crème liquide, sucre, beurre demi-sel coupé en dés, fleur de sel

 

 

Riz au lait de châtaignes, caramel lacté et fruits frais

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi déguster cette recette de  riz au lait de châtaignes avec des mûres ou un coulis chocolaté, quelques dés de poires et des noisettes fraîches concassées…

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le riz au lait : riz rond, lait végétal riz-châtaignes, crème végétale (amande ou soja), gousses de vanille, cassonade…

Pour le caramel lacté : crème végétale (amande ou soja), lait végétal riz-châtaignes, sucre en poudre, gousses de vanille, jus de citron…

Pour le dressage : figue, mûres, poires mûres à point…

 

Sabayon au champagne et poire pochée

 

 

 

 

 

 

Le sabayon est un entremet d’origine italienne qui remonte au XVIème siècle. Plusieurs histoires sont attachées à sa création dont celle d’un père franciscain, Pasquale Baylon : il aurait inventé le mélange jaune d’œufs, sucre et Marsala pour ses pénitentes désireuses de requinquer leurs époux fatigués.

Un dessert qui fera son petit effet présenté dans une verrine!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jaunes d’œufs, sucre vanillé, champagne…

Pour la poire : poire, vin blanc, sucre, bâtonnet de cannelle, badiane, cardamome, citron (son zeste)…

Pour la finition : noix, noisettes, fleurs comestibles (pour la déco)…

 

 

Tarte Bourdaloue poires amandes

 

 

 

 

 

La classique tarte Bourdaloue aux poires est un régal ! Découvrez notre recette facile, pas à pas, pour la réussir à coup sûr avec sa crème pâtissière aux amandes et ses poires, qui tire son origine de la Belle Epoque !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rouleau de pâte sablée, poudre d’amandes, poires mûres, amandes effilées

Pour la crème pâtissière : œufs entiers + 1 jaune, sucre, farine, lait, gousse de vanille…

 

 

 

Tiramisu léger poire et spéculoos

 

 

 

 

Tiramisu, qui veut littéralement dire ‘Tire-moi vers le haut’, signifie ‘Remonte-moi le moral’. En Italie, il est parfois même considéré comme aphrodisiaque.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : mascarpone, fromage blanc maigre, sucre, œuf, spéculoos, poires, café…

  

    

Laisser un commentaire