Des grands chefs aux spécialités régionales, la découverte de la gastronomie française est un voyage délicieux et sans fin…
Ce quiz est idéal pour se mettre l’eau à la bouche et essayer les spécialités culinaires locales que l’on ne connaît pas encore. Très bon quiz à tous.
Testez vos connaissances sur les épices et les condiments grâce à ce quiz.
Question 1 -Selon la croyance populaire quel condiment repousserait les vampires ?
A-L ‘échalote B-L ‘ail C-L ‘oignon C-Le poivre
Question 2 -Quelle est la couleur du wasabi condiment japonais ?
A-NoirB-JauneC-VertD-Rouge
Question 3-Quelle épice est la plus chère du monde ?
A-Le paprika B-Le cumin C-Le curcuma D-Le safran
Question 4 -Qui chante »Les Cornichons » en 1966 ?
A-Léo Ferré B-Nino Ferrer C-Jacques Dutronc D-Eddy Mitchell
Question 5-De quel pays vient le vinaigre de Xérès ?
A-Portugal B-Grèce C-Italie D-Espagne
Question 6 -Quelle échelle permet de mesurer la force des piments ?
A-Richter B-Scoville C-Likert D-Beaufort
Question 7-Quel est le premier pays producteur de poivre au monde ?
A-La Malaisie B-L’Inde C-Le Brésil D-Le Vietnam
Question 8 -Quelle épice entre dans la recette du goulasch ?
A-Le safran B-Le cumin C-Le paprika D-La coriandre
Question 9-Quel condiment trouve-t-on dans le steak tartare ?
A-Des câpres B-De l’ail C-De la sauce soja D-De l’origan
Question 10-Quel nom porte, à La Réunion, le mélange d’épices composé de coriandre, cumin, curcuma, origan, fenugrec, gingembre, muscade, piment fort, cardamone et girofle ?
A-Massala
B-Vadouvan
C-Massalé
D-Tandoori
Question 11 – Qui a réalisé le film »La Moutarde me monte au nez » ?
A-Claude Zidi B-Gérard Oury C-Philippe de Broca D-Patrice Leconte
Question 12-Pour soigner quels maux le clou de girofle peut-il être utilisé ?
A-Les jambes lourdes B-La constipation C-L’eczéma D-Les maux de dents
Question 13-Comment appelle-t-on le mélange typique d’épices et d’herbes aromatiques en Afrique du Nord ?
A-Fatouche
B-Briouats
C-Raz el-hanout
D-Chich taouk
Question 14-Quelle épice est présente dans le gin ?
A-Baie de genévrier B-Baie d’arbousier C-Baie d’acérola D-Baie d’acaï
Question 15-D’où est originaire la noix de muscade ?
A-Indonésie B-Égypte C-Mexique D-Madagascar
RÉPONSES :
1-C’est au début du 17e siècle que les croyances populaires commencent à évoquer des revenants et des buveurs de sang.
À l’époque, les effets de l’ail sont une telle croyance que les entrées des maisons en sont frottées pour repousser les vampires.
2- C’est d’ailleurs pourquoi on le retrouve principalement en accompagnement des plats de poisson cru.
Traditionnellement, on râpe la tige de wasabi qui est très dure à l’aide d’une râpe en peau de requin afin d’obtenir une pâte de couleur verte très intense qui a une saveur fraîche et piquante.
3- Le safran, l’épice plus chère que l’or.
Il faut 70 000 fleurs de safran pour produire seulement 500 g de filaments de safran, ce qui fait du safran l’épice la plus chère du monde. Le safran ne peut être récolté et traité qu’à la main, car ses pétales doivent être délicatement épluchés pour recueillir les délicats filaments de safran.
4- Sous une apparente légèreté, une liste pour un pique-nique et une certaine autodérision, la chanson « Les cornichons » de Nino Ferrer est un des tous premiers samples réalisés avec la bouche.
Le chanteur s’est inspiré de chanteurs de blues américains et entonne avec énergie et brio ce grand succès en 1966.
5- Issu de la fermentation de vins doux provenant uniquement des cépages Palomino, Pedro Ximénez et Moscatel (Muscat), le vinaigre de Xérès est originaire de la région de Jerez, dans le sud de l’Andalousie.
Il s’agit d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ce qui garanti une haute qualité du vinaigre par des contrôles tant sur le terroir, les cépages, les vins, et l’élaboration que sur le produit fini.
Les vinaigres sont notamment vieilli en bois précieux, selon la méthode traditionnelle criaderas y soleras, mis en place il y a plusieurs siècles afin de garantir une qualité constante des vinaigres.
Une pyramide de fûts, précédemment utilisés pour du vin de Xérès, est remplie de vinaigre. Le plus vieux est au plus au plus proche du sol, dans la rangée appelée solera, au-dessus se trouve la primera criadera, avec du vinaigre légèrement plus jeune, puis la segunda criadera comporte du vinaigre encore plus jeune, etc.
On extrait périodiquement du vinaigre pour la mise en bouteille, mais aussi pour en transférer par petites touches, d’une rangée de fûts plus récente à une plus ancienne. Cette méthode d’élevage traditionnelle confère au vinaigre sa couleur ambrée et ses arômes puissants et boisés.
Le vinaigre de Xérès se démarque donc par sa maturité et sa complexité incomparables. Le temps passé en fut permet une oxydation lente, le fait gagner en saveur et prendre les notes aromatiques des fûts de chêne.
Le vinaigre de Xérès est très épais et concentré. Il est très apprécié pour réaliser des macérations, marinades, réductions et escabèches. Retrouvez nos idées recette et conseils cuisine sur chacune de nos fiches produits.
6- L’échelle de Scoville. Ce nom vous évoque peut être quelque chose.
Elle a été créée par Wilbur Scoville en 1912 dans le cadre de recherches dans le domaine médical. L’échelle de Scoville est tout simplement la grille de mesure d’intensité du piquant des piments !
7- Depuis quelques années, le Vietnam est devenu le premier producteur mondial de poivre et cela avec un rendement supérieur à 1200 kilos par hectare cultivé représentant près de 30% de la production mondiale et 50% des exportations dans le monde.
Au même titre que le clou de girofle, la muscade, le cumin ou la vanille, cette épice majeure que l’on retrouve aussi bien dans la cuisine vietnamienne qu’occidentale a été introduite au Vietnam par les Français durant l’époque coloniale, tout comme le café ou l’hévéa. Les cultures poivrières ont beaucoup souffert de la guerre du Vietnam et ce n’est qu’à partir de 1986 et la mise en place du đổi má»›i, la réforme économique, que la culture a connu un nouvel essor. Aujourd’hui, Le poivre du Vietnam est une fierté agricole vietnamienne, moteur de l’économie nationale.
8- Goulash : ce nom signifie littéralement « soupe du bouvier » puisqu’en hongrois, bouvier se dit gulyás. On en trouve des variantes en Autriche : Gulasch auf Wiener Art ; en Allemagne : Gulasch ; en République tchèque et Slovaquie : guláš ; en Roumanie : gulaş ; en Bosnie : gulaš, etc.
Le goulasch (hongrois : gulyás) est une soupe ou un ragoût de viande et de légumes assaisonné de paprika et d’autres épices.
9- Le steak tartare ou tartare est une recette à base de viande de bœuf ou de viande de cheval crue, généralement hachée gros, ou coupée en petits cubes au couteau (d’où l’appellation de « tartare au couteau »). La recette actuelle figure dans Le Guide culinaire d’Auguste Escoffier de 1903 sous le nom de « beefsteak à l’américaine».
Le plat se consomme dorénavant avec de la viande de bœuf ou de cheval hachée (rumsteck) et comprend du jaune d’œuf cru, de la moutarde, de la sauce anglaise, sel et poivre et parfois du ketchup, du Viandox, du Tabasco. On y ajoute en général d’autres condiments tels que câpres, cornichons, oignon, mélange d’herbes (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette).
10- Le massale est un mélange d’épices typique de la cuisine réunionnaise, emblématique de l’île de la Réunion.
Le massalé est un mélange d’épices emblématique de l’île de la Réunion, c’est un mélange typique de la cuisine réunionnaise locale. Il est composé de différentes épices qui peuvent varier selon les personnes qui le préparent mais qui est toujours à base de curcuma, de cumin et de coriandre.
11- La moutarde me monte au nez est un film français réalisé par Claude Zidi et sorti en 1974.
Avec : Pierre Richard : Pierre Durois- Jane Birkin : Jackie Logan.
12- Le clou de girofle, riche en eugénol et en nutriments, est un remède naturel polyvalent reconnu pour ses vertus antibactériennes et analgésiques.
Qu’il apaise les douleurs dentaires, les troubles digestifs ou les névralgies, son efficacité s’appuie sur des usages simples et précautionneux.
13- Le raz el hanout est un mélange d’épices traditionnel du Maroc, indispensable dans les tajines ou couscous. Ses saveurs piquantes, chaudes et envoûtantes s’accorderont à merveille avec des plats occidentaux.
Raz el hanout est un mélange d’épices qui peut contenir jusqu’à 30 ingrédients, selon le goût et l’inspiration de l’épicier qui la prépare. Il n’y a pas de recette exhaustive. Toutefois, certains ingrédients sont incontournables ! C’est le cas du cumin, du poivre de cubèbe, du gingembre, de la muscade, du curcuma, de la cannelle, du fenugrec et de l’anis vert.
Composition : Curcuma, cumin, cannelle, graines de coriandre, poivre noir, piment, anis étoilé, graines de fenouil, poivre blanc, muscade, gingembre…
14- Il s’agit des fruits du genévrier, ou juniperus en latin, un arbuste de la famille des Cupressacées.
Ces petites baies rondes, qui ressemblent à de gros grains de poivre, deviennent noires et cireuses arrivées à maturité.
15- Les muscadier sont des arbres tropicaux qui poussent principalement en Indonésie, en Malaisie et dans d’autres régions d’Asie et de la Caraïbes.
La muscade est principalement appréciée pour ses propriétés antispasmodiques. Elle facilite la digestion et permet de réduire notablement les spasmes intestinaux. À faible dose, elle favorise le sommeil du fait de ses propriétés sédatives. À forte dose, au-delà de 5 g consommés, c’est un puissant psychotrope.