Curiosités parisiennes Guide de Paris

À la découverte de statues équestres à Paris

Spread the love

D’après Wikipédia :

La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. Elle tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture, du fait de la difficulté technique et du coût de sa fabrication. Les sujets représentés sont typiquement des souverains, ou, plus récemment, des chefs militaires.

La statue équestre est un type de statue représentant un personnage monté sur un cheval. Le monde en compte des milliers présentant des rois ou des personnages historiques.

De manière anecdotique, il existe une règle qui n’a malheureusement pas toujours été suivie, mais qui permet quelquefois de déterminer les conditions de la mort du cavalier : lorsque le cheval a les deux jambes avant levées, son cavalier est mort au combat, tandis que lorsque seule une jambe avant est levée, le cavalier est mort à la suite de ses blessures au combat. Si les quatre jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles et non pas au combat.

C’est vrai pour la position des jambes, mais la direction de la statue indique aussi si c’est arrivé dans son pays ou à l’étranger si la statue est en direction de la mer.

Voici quelques statues équestres parisiennes, que j’ai pu admirer lors de mes balades parisiennes,  et bien évidemment au fur et à mesure de mes pérégrinations futures l’article sera réactualisé,  à découvrir :

 

La France renaissante

La France renaissante est une statue équestre en bronze installée sur l’île aux Cygnes et le pont de Bir-Hakeim à Paris. Réalisée par Holger Wederkinch en 1930, elle a été donnée à la municipalité par la communauté danoise. Initialement destinée à représenter Jeanne d’Arc, son esthétique guerrière a retardé son installation, qui eut lieu en 1958 au prix d’un changement de nom.

Cette statue est installée au centre d’une placette située entre les deux rives de la Seine, correspondant à la pointe amont de l’île aux Cygnes, dont elle est isolée par le pont de Bir-Hakeim, et qui sert également de belvédère donnant sur la Tour Eiffel.

Bien que sise à la limite entre deux arrondissements, les 16e et 15e, elle est administrativement rattachée à ce dernier.

La France renaissante est une statue en bronze de 4,5 mètres de haut.

Elle représente une guerrière en cotte de mailles, coiffée d’un casque entouré par un nimbe ; celui-ci, représenté de profil, suggère que la statue est à voir de côté.

L’héroïne chevauche un coursier fougueux dont les quatre pieds sont réunis, et le museau et la queue relevés, accentuant l’impression de mouvement. Le pied de la cavalière presse le grasset du cheval4.

De sa main droite, elle brandit un glaive à lame ondulée, tandis que son autre main retient un étendard dont la bannière flotte au-dessus de la queue du cheval.

 

Le Poète chevauchant Pégase

Le Poète chevauchant Pégase est une sculpture équestre d’un personnage sur le cheval mythique Pégase réalisée par le sculpteur Alexandre Falguière. Fondue en 1896, elle a été érigée en 1897.

L’œuvre est située sur le square de l’Opéra-Louis-Jouvet dans le 9e arrondissement de Paris.

Son origine remonte à un concours secret entre Alexandre Falguière et Louis-Ernest Barrias pour le monument à Victor Hugo en 1890. Barrias gagne celui-ci mais Falguière tire de son projet un groupe équestre : « Apollon sur Pégase ».

Le « Poète » serait donc Apollon. En 1896, la ville de Paris la commande pour le square Baudreau (futur square de l’Opéra-Louis-Jouvet).

 

Statue équestre de Charlemagne et ses Leudes

 

Charlemagne et ses Leudes est une statue située sur le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II, 75004.

 Elle est l’œuvre des sculpteurs français Charles Rochet et Louis Rochet et du fondeur d’art Fonderie Thiébaut Frères.

Statue équestre d’Édouard VII

La Statue équestre d’Édouard VII est une sculpture équestre du roi du Royaume-Uni et des dominions Édouard VII réalisée par le sculpteur Paul Landowski.

L’œuvre est située sur la place Édouard-VII   où se trouve également le théâtre Édouard-VII   dans le 9e arrondissement de Paris.

Statue équestre d’Étienne Marcel

Étienne Marcel, né entre 1302 et 1310 et mort à Paris le 31 juillet 1358, est prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon.

Il se retrouve à la tête du mouvement réformateur qui cherche à instaurer une monarchie française contrôlée en 1357, en affrontant le pouvoir royal exercé par le dauphin.

En 1882, un concours est ouvert pour l’érection d’un monument à Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris qui s’opposa au dauphin Charles V.

Pour les élus parisiens, l’hommage rendu au défenseur du pouvoir municipal face aux abus de la royauté rappelle le rôle exemplaire de la Capitale dans la naissance des nouvelles institutions et célèbre symboliquement, dans un même monument, Paris et la République.

La statue équestre du Prévôt des Marchands, Étienne Marcel, se trouve devant l’Hôtel de Ville, côté Sud en bord de Seine, 134 Quai de l’Hôtel de ville 75004 Paris.

Elle rend hommage au Prévôt, qui a porté la volonté des marchands et de la bourgeoisie de Paris de se révolter contre un pouvoir royal, entre 1356 et 1358.

En fait, le Roi renforce fortement la fiscalité pour financer la guerre.

Etienne Marcel est délégué du Tiers Etat et participe aux Etats Généraux, en pleine guerre de Cent Ans, qui oppose les anglais à la France, sous le règne de Jean Le Bon puis du Dauphin Charles V .

Statue équestre du roi de France Henri IV

 

La statue est l’effigie d’Henri IV est située 15 Place du Pont Neuf 75001 Paris.

Le monument est une statue équestre de bronze représentant le roi de France Henri IV en armure, couronné de laurier et tenant un sceptre à fleurs de lys dans sa main droite. Henri IV regarde dans la direction du quai des Orfèvres, tandis que le cheval regarde le quai de l’Horloge.

Statue équestre de Jeanne d’Arc

La statue de Jeanne d’Arc située Place Saint-Augustin 75008 Paris est une œuvre du sculpteur français Paul Dubois.

Il s’agit d’une statue équestre en bronze de Jeanne d’Arc présentée au salon des artistes français en 1895.

Comme la statue de Jeanne d’Arc de la place des Pyramides, Jeanne d’Arc est représentée à cheval, mais est la seule statue parisienne où Jeanne brandit une épée dans la main droite. 

« Jeanne d’Arc (1412-1431) à l’âge de dix-sept ans entreprend de chasser les ennemis hors de France. Elle fait lever le siège d’Orléans, détruit l’armée anglaise à Patay, conduit Charles VII à Reims et le fait sacrer roi. Blessée en voulant délivrer Paris, elle est prise devant Compiègne et brûlée vive par les Anglais à Rouen. Elle avait dix-neuf ans. »

Statue équestre de La Fayette

La statue de La Fayette est une statue équestre située sur le cours la Reine entre le Grand Palais et la Seine dans le 8e arrondissement de Paris.

La statue de bronze se trouve sur un haut piédestal. Le général de La Fayette brandit à la verticale une épée de sa main droite.

 Américain du nom de Robert Thompson, souhaitant remercier la France pour la statue de la Liberté offerte aux américains, ouvrit une souscription auprès des écoliers américains afin d’ériger une statue à la gloire du général La Fayette.

La France agrée le projet en 1899, le sculpteur choisi est l’américain Paul Wayland Bartlett (1865-1925). On lui donne comme délai l’exposition universelle de 1900.

En raison du délai trop court, le sculpteur réalise un modèle en plâtre. L’inauguration a lieu le 4 juillet 1900, jour anniversaire de l’indépendance américaine. La statue est installée dans la cour Napoléon du Louvre.

Par la suite, le sculpteur doit réaliser la statue en bronze, mais il n’est pas satisfait de son œuvre. Il remplace le costume Louis XVI par un costume de l’époque révolutionnaire. Il supprime la perruque et le tricorne le faisant apparaitre tête nue. L’épée qu’il tenait par le fourreau est présentée dégainée lame vers le haut.

Ce n’est qu’en 1908 que la statue en bronze remplace le projet en plâtre. En raison des travaux pour l’aménagement de la pyramide du Louvre, la statue est transférée à son emplacement actuel, le 10 avril 1985. Si on l’observe en détail, on peut apercevoir une tortue à côté du sabot postérieur gauche du cheval. C’est pour se moquer de lui-même et de sa lenteur, que le sculpteur a discrètement fait figurer cet animal.

Statue équestre de Louis IX

La statue équestre de Louis IX est une sculpture équestre du roi Louis IX réalisée par le sculpteur Hippolyte Lefèbvre.

L’œuvre est située sur le contrefort du porche de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, côté ouest, dans le 18e arrondissement de Paris.

Une autre statue équestre du même sculpteur, de Jeanne d’Arc, se trouve sur le contrefort mais côté est, en miroir.

Statue équestre de Louis XIII

La statue équestre de Louis XIII est un marbre réalisée en 1821 par Jean-Pierre Cortot sur un modèle de Charles Dupaty. Elle est installée au centre du square Louis-XIII (place des Vosges) depuis 1825, en remplacement d’une précédente statue commandée par Armand Jean du Plessis de Richelieu, réalisée par Pierre II Biard, inaugurée en 1639 et détruite pendant la Révolution française.

Louis XIII est vêtu en empereur romain, il porte une cuirasse sous son manteau, un glaive à son côté gauche et une couronne de laurier. De la main droite, il tient les rênes, alors qu’il ouvre le bras droit dans un geste de majesté en se tournant vers la gauche. Il monte sans étriers.

Le cheval lève le pied avant gauche et tourne la tête vers la droite. Un tronc d’arbre a été placé sous son ventre pour éviter l’effondrement de la statue.

En 1634, le cardinal de Richelieu commande une statue de bronze pour occuper le centre de la place Royale (dénommée place des Vosges après 1800) afin d’y empêcher les duels fréquents qui s’y déroulaient. Cette statue, confiée au sculpteur Pierre II Biard, était constituée d’un cheval commandé en 1560 par Catherine de Médicis pour une statue équestre du roi Henri II. À l’origine, Catherine de Médicis a demandé à Michel-Ange cette réalisation, ce qu’il n’a pas accepté, prétextant de son âge. Il a conseillé à Roberto Strozzi, envoyé par Catherine de Médicis à Rome pour cette commande, de confier ce travail à Daniele Ricciarelli da Volterra aidé de Jean de Bologne. Le cheval est terminé en 1567 mais la statue du cavalier n’avait pas été réalisée. Une effigie de Louis XIII a été placée sur ce cheval. Le monument est inauguré en septembre 1639.

Elle est fondue pendant la Révolution française pour faire des canons.

En 1825, une nouvelle statue en marbre blanc réalisée en 1821 par Jean-Pierre Cortot sur un modèle de Charles Dupaty datant de 1816 est installée au même endroit.

Statue équestre de Louis XIV

 

 

 

 

 

Le monument à Louis XIV est une statue équestre située au centre de la place des Victoires, à cheval sur les 1er et 2e arrondissements de Paris.

Le monument est classé au titre des monuments historiques en 1992.

La statue actuelle, œuvre de François Joseph Bosio, fondue par Auguste-Jean-Marie Carbonneaux (1769-1843), est érigée au centre de la place et inaugurée le 15 août 1822.

Pour l’attitude du cavalier et du cheval, le sculpteur s’est inspiré du célèbre Cavalier de bronze de Falconet représentant le tsar Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg. La sculpture a été restaurée en 2005.

Statue équestre du Maréchal Foch

La statue équestre du Maréchal Foch est une statue équestre du maréchal Foch, située sur la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre dans le 16e arrondissement de Paris.

Cette statue en bronze des sculpteurs Robert Wlérick et Raymond Martin représente le maréchal de France Ferdinand Foch, commandant en chef des armées alliés en 1918. Le maréchal est représenté tête nue. L’absence du képi réglementaire est en effet une demande des services des beaux-arts1.

La statue avait été commandée en 1939 par le ministre Jean Zay mais le sculpteur Robert Wlérick n’avait pu la terminer. La guerre mit les travaux en attente. C’est Raymond Martin qui termine le travail et la fonte en bronze par la fonderie Rudier est réalisée en 1951, puis la statue installée.

Elle est située en parfaite symétrie avec la statue du maréchal Joffre, qui se trouve depuis 1939 devant l’École militaire, place Joffre.

 Statue équestre de Simón Bolívar

La statue équestre de Simón Bolívar est un monument situé sur le cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris, au débouché du pont Alexandre-III.

La statue est la quatrième copie de l’œuvre du sculpteur français Emmanuel Frémiet, commandée au début du xxe siècle par la ville de Bogota en Colombie. La copie est offerte en 1930 par les républiques d’Amérique latine lors du centenaire de la mort de Simón Bolívar. Deux autres copies sont érigées à Barranquilla en Colombie et La Paz en Bolivie.

Installée à l’origine place de la Porte-de-Champerret, la statue est déplacée sur le cours la Reine en 1980.

Statue équestre de Washington

La statue équestre de Washington est une statue en bronze du sculpteur américain Daniel Chester French.

Située sur le terre-plein central de la place d’Iéna dans le 16e arrondissement de Paris, elle représente le premier président des États-Unis, George Washington.

George Washington est assis sur un cheval, dans le sens de l’avenue du Président-Wilson et tourné vers la place de l’Alma.

Le piédestal est au milieu de la place d’Iéna, sur un terre-plein ovale, et les voitures tournent autour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

On peut lire sur le côté du piédestal qui fait face au musée Guimet la dédicace suivante :

« Offert par les femmes des États-Unis d’Amérique en mémoire de l’aide fraternelle donnée par la France à leurs pères pendant la lutte pour l’indépendance. »

 

Laisser un commentaire