La cuisine brésilienne puise ses racines dans les cultures indigènes qui peuplaient autrefois la région, ainsi que dans celles des esclaves africains amenés au Brésil pour travailler dans les plantations.
La cuisine a également été influencée par l’arrivée des colons européens aux XVIe et XVIIe siècles, notamment du Portugal, ainsi que par les cultures asiatiques qui ont été introduites dans la région par le biais du commerce.
La cuisine brésilienne est connue pour son utilisation d’herbes fraîches, d’épices et de légumes, ainsi que pour l’importance des viandes grillées.
Elle est également connue pour son utilisation de fruits tropicaux et de fruits de mer, qui sont des ingrédients de base de la culture brésilienne.
Voici quelques spécialités culinaires du Brésil, à découvrir :
Les boissons brésiliennes :
Huit boissons traditionnelles brésiliennes pour un peu d’exotisme. Cocktails, boissons fraîches, mélanges sans alcool, thé, bière, il y en a pour tous les goûts.
Batida
C’est un cocktail bien connu également. Batida veut dire « battre » en portugais. Il s’agit donc d’une famille de boissons à base d’alcool (généralement la cachaça), de jus de fruit (coco, fraise, mangue, etc.) frais et de sucre.
Bière brésilienne
Le Brésil est un grand producteur de bières. Les plus connues sont Antartica, Brahma et Skol. Les bières artisanales sont très appréciées, mais sans doute plus difficiles à trouver chez nous.
Caïpirinha
Sur la liste des spécialités du Brésil, on trouve également le cocktail national, la caïpirinha. La base de cette boisson alcoolisée est la cachaça, un spiritueux brésilien à base de moût de canne à sucre. Il est ensuite versé dans un mélange de sucre et de citron vert.
La caïpirinha a probablement été inventée en 1918 à São Paolo, où elle a d’abord conquis le Brésil. Elle s’est ensuite exportée dans le monde entier au cours des dernières décennies, où d’innombrables variantes se sont développées dans les bars.
C’est la plus connue de toutes les boissons alcoolisées brésiliennes. Très rafraîchissant, ce cocktail est fait à base de sucre, citron vert et cachaça. Recette: 4 doses de cahaça, 1 dose de jus de citron vert frais, 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé, quelques écorces de citron vert, de la glace pillée. Mélanger le tout et santé !
Caldo de cana
Cette boisson typique est faite à base de cannes à sucre pelées pressées par une machine. Attention, si la boisson contient beaucoup d’eau, elle est terriblement riche en sucre !
Chimarrão
Il s’agit du fameux maté. C’est une boisson traditionnelle sud-américaine. On la prépare en infusant des feuilles de Yerba mate. Stimulant, le maté possède moins de caféine que le café mais davantage que le thé. Dans le sud du Brésil, on le boit avec de l’herbe verte séchée et hachée placée dans une petite calebasse.
Chocolat chaud brésilien
Au Brésil et à Rio en particulier, on apprécie son chocolat chaud s’il contient un café serré. On peut y ajouter un peu de vanille, pour un goût plus exotique. Une bonne dose de vitalité en perspective !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait, crème fraîche liquide, café en grains concassés, chocolat noir, vanille…
Guaranà
C’est en quelque sorte le soda national. Il est préparé avec du fruit de Guaranà, une plante brésilienne d’Amazonie. Il s’agit de la version industrielle, car les Indiens eux le préparent autrement et c’est plutôt un stimulant qu’une boisson rafraîchissante.
Eau de coco
Composée à 95% d’eau, l’eau de coco est non seulement rafraîchissante, hydratante et apporte des tas de nutriments important. Bon à savoir: une tasse d’eau de coco contient plus de potassium qu’une banane. Et ce n’est pas très calorique ! Attention, à ne pas confondre avec le lait de coco qui n’est en rien le liquide contenu dans la noix de coco. Il est préparé avec la pulpe de ce fruit.
Les entrées brésiliennes :
Entrée dit saveurs et plaisirs gourmands.
Acarajé
L’acarajé est une spécialité de la cuisine afro-brésilienne, particulièrement populaire dans l’État de Bahia. Ce beignet salé, fait de haricots noirs moulus, est frit dans l’huile de palme et farci de vatapá, un mélange crémeux de crevettes, de cacahuètes, et de lait de coco.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haricots noirs, gros oignons, sel, huile de dendé (huile de palme) pour la friture…
Pour la garniture: vatapa, huile de dendé, gousses d’ail écrasées, crevettes séchées, gros oignon, persil, coriandre, sel, piment, haricots noirs…
Caldo verde
Le caldo verde est la version brésilienne de la fameuse soupe aux choux ! Mélange de pommes de terre, de chou vert (de préférence du chou cavalier), d’oignons et de chorizo pour pimenter le tout, le caldo verde est un classique des specialités culinaires brésiliennes.
Consommée régulièrement au diner, elle peut être servie en entrée comme en plat principal, selon la convenance de votre hôte !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre de taille moyenne pelées et coupés en morceaux, grandes feuilles de chou cavalier émincées en lanières, eau, cube de bouillon végétal bio, piment végétarien émincé grossièrement, échalote épluchée et émincée grossièrement, huile, branche de thym, feuilles de laurier, mixte de salaison préalablement dessalée, cuites et attendries : saucisses calabrese, chorizo brésilien, poitrine de porc fumée…
Coxinha
La coxinha est un en-cas populaire au Brésil, constitué d’une pâte croustillante et dorée, garni de poulet effiloché et parfois de fromage. Sa forme conique rappelle une cuisse de poulet, d’où son nom, qui signifie littéralement « petite cuisse ».
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : eau, cube de bouillon de poule, farine…
Pour la farce : blanc de poulet, oignon, poivron rouge, persil, sel, poivre, oeuf, chapelure, huile de friture…
Tacacá
Si vous êtes à la recherche de spécialités brésiliennes particulièrement authentiques, vous devriez goûter au tacacá. Cette soupe est surtout cuisinée par les tribus indigènes du nord, et elle est traditionnellement bue dans un bol fait de courge appelé cuia.
Ce plat contient un ingrédient spécial : la feuille de jambier, qui a un effet anesthésiant. Il est également composé d’un bouillon de manioc, de crevettes séchées et de piments, combinant ainsi de manière unique différentes saveurs traditionnelles du Brésil.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tucupi (Le tucupi est une sauce jaune à base de jus de manioc consommée au Brésil, plus particulièrement en Amazonie. C’est un sous-produit de la fabrication du tapioca.), gousses d’ail, petits piments doux, bottes de jambu, crevettes sèches, gomme de manioc, sel…
Les plats salés emblématiques du Brésil :
Le riz et les haricots ainsi que les légumes racines comme le manioc et l’igname mais aussi les fruits tropicaux sont présents dans presque toutes les recettes brésiliennes. Ils sont très friands des viandes et poissons rôtis ou cuits accompagnés parfois de légumes, courgettes, gombos, choux, potirons, bananes plantain ou de frites.
Bacalhau com natas
Evidemment, lorsque l’on parle bacalhau, on touche au graal de ce que l’on connait du la cuisine portugaise et brésilienne. Et pour cause, ce plat à base de morue est particulièrement apprécié pour ses valeurs nutritionnelles. Cuisiné en simplicité avec de la crème, des pommes de terre et quelques herbes aromatiques, il est l’un des symboles de la générosité et du partage brésilien, lorsque l’on se retrouve en famille autour de ce plat !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : morue préalablement dessalée, lait, crème fraîche, gousses d’ail écrasées, feuille de laurier, pommes de terre coupées en dés, oignons coupés en fines demi-lunes, huile d’olive, beurre, farine, muscade, sel, poivre du moulin, huile végétale…
Barreado
Le barreado est un ragoût de la région de Morretes, dans le Paraná, au sud du Brésil. Ce plat doit son nom à la marmite en terre cuite scellée avec de l’argile dans laquelle il était autrefois cuit pendant 24 heures. Grâce aux autocuiseurs actuels, le temps de cuisson n’est plus que de deux heures environ.
Les ingrédients qui le composent sont le bœuf, le lard, les oignons, les tomates, le vinaigre et l’ail. Traditionnellement, le barreado est servi avec une bouillie de farine de manioc, des bananes et des tranches d’orange. Dans sa région d’origine, le barreado est volontiers consommé à l’occasion du carnaval.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : paleron de boeuf, huile d’olive, lardons nature, cumin, en poudre, oignon, tomate concassée, pelée, pulpe en dés, céleri en branche, hachées, gousses d’ail, concentré de tomate, origan, vinaigre, feuilles de laurier, bananes, riz blanc cuit, oranges…
Bobó de camarão
Le bobó de camarão ! Aussi appelé bobó de crevettes, ce plat se déguste sans modération. S’il pourrait faire penser à une soupe, il est en fait un véritable plat principal et l’une des spécialités culinaires du Brésil, régulièrement servi avec du riz blanc !
Purée de manioc, tomates, ail, crevettes et oignons permet de mélanger l’ensemble des saveurs du nord du brésil, dans ce plat aux origines ouest-africaines.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : manioc, gambas fraîches, oignons, gousses d’ail, botte de persil plat, botte de coriandre fraîche, tomates, cacahuètes, huile d’olive, huile de palme, lait de coco non sucré, sel fin, poivre…
Pour la garniture : riz basmati, oignon, gousse d’ail, sel fin, eau, huile d’olive…
Churrasco
Les origines des Churrascos sont attribuées au Brésil et à une partie de l’Amérique du Sud, mais elles font également partie de la culture portugaise . Dans les traditions portugaises, le churrasco est un moyen de retrouver et de célébrer avec ses proches.
Le churrasco est l’art du barbecue brésilien, où différentes viandes, généralement du bœuf, du porc ou du poulet, sont grillées sur des brochettes. Ce festin de viande est traditionnellement servi dans des restaurants appelés churrascarias, où les convives peuvent déguster à volonté.
Parmi les différents morceaux proposés : maminha (aiguillette baronne), alcatraz (cœur de rumsteak), bife de chorizo (entrecôte) ou costellas (côtes), la picanha, tranchée dans la partie haute de la cuisse, près de la queue, est un mythe à elle seule. Moelleuse et savoureuse, elle est recouverte d’une couche de graisse dans laquelle on dessine des croisillons avant de la rôtir entière ou d’y découper des steaks de 3 à 4 cm d’épaisseur.
Avec ses notes aigre douces et pimentées, la marinade du « frango au churrasco » se marie à merveille avec le goût de bois grillé. Dans celle-ci, on retrouve de l’ail, de la fleur de sel, du citron, de l’oignon, une touche de vinaigre ou de vin blanc, de l’huile d’olive, de la sauce piri-piri ainsi que des touches de malaguette, un petit piment vert portugais légèrement poivré.
Dans certaines recettes, on trouve parfois quelques notes de poivron. Bonne nouvelle, sachez que dans les épiceries portugaises, des préparations toutes faites de cette délicieuse sauce sont vendues. Bien sûr, pour que la viande s’imprègne de cette sauce, une fois le poulet découpé, on l’enduit puis on le laisse reposer au moins 24h ou toute une nuit avant de le déposer sur la grille de son churrasco. N’hésitez pas, pendant la cuisson, munis d’un gant et d’un pinceau, à badigeonner de nouveau le poulet d’un peu de cette sauce pour lui donner du goût.
Servir avec des pommes de terre rôties adobo, des maduros, du riz blanc ou de l’arroz mamposteao, ainsi que des tranches de tomates fraîches et d’avocat .
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : entrecôtes épaisses ou autres morceaux au choix, bananes, citrons verts, haricots rouges, gousses d’ail, oignon, chapelure, œuf, origan, huile d’olive, huile de tournesol, gros sel…
Empadas
Ce plat portugais est également très présent au Brésil. Ce sont de petites tourtes à la viande ou aux crevettes. Dans tous les cas, la farce se compose de légumes et de cœurs de palmiers.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de blé, beurre, jaunes d’œufs, crème fraîche, eau froide, sel fin, poulet cuit et haché, oignon, tomate pelée et hachée, petits pois cuits…
Farofa
La farofa est un accompagnement classique brésilien, préparé à partir de farine de manioc grillée, de temps en temps mélangée avec des oignons, des œufs, des olives et des morceaux de viande. Elle est souvent servie avec des viandes grillées ou la feijoada, ajoutant une texture croustillante et un goût fumé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine/semoule de manioc brésilienne (« farinha de mandioca » voir ci-dessus), lardons fumés (ou de la saucisse fumée…), oignon finement ciselé, gousses d’ail ciselées, beurre, huile de palme, sel, poivre…
Feijoada
C’est LE plat national du Brésil. D’origine portugaise, ce plat est consommé dans tout le pays et tire son nom du mot “Feijao” qui signifie haricot. C’est un ragout composé d’une purée de haricots noirs, de viande de porc (les parties les moins nobles telles que les saucisses, oreilles et queue), servi sur du riz blanc, du chou frisé, de la farine de manioc et des tranches d’orange.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : palette demi-sel, travers de porc demi-sel, queue de porc demi-sel, palette fumée, poitrine fumée, saucisses fumées (Montbéliard ou Morteau), haricots rouges ou de petits haricots noirs du Brésil, oignons, tête d’ail, branche de céleri, bouquet garni, feuilles de laurier, poivre gris moulu…
Pour la sauce pimentée : citrons verts, oignon, gousse d’ail, piments de Cayenne, tomate…
Pour accompagner : oranges, farine de manioc, chou vert…
Galletto al primo
Si vous passez par Rio, impossible de ne pas goûter ce plat typique de la région. C’est un coq braisé cuit dans du vin blanc et de l’huile de palme. Il ressemble au coq au vin de chez nous mais les épices locales vous feront redécouvrir ce plat occidental traditionnel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet au lait, gros sel, tranche de bacon, beurre, huile de soja, petit oignon, feuilles de sauge, vin blanc sec…
Mandioca Frita
Alternative bien plus saine aux frites de pomme de terre, il s’agit de rondelles épaisses de manioc frites dans de l’huile d’arachide ou de canola et du sel. C’est croustillant et délicieux.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : manioc cuit à l’eau ou à la vapeur, huile d’arachide ou de canola pour la friture, sel, sel d’oignon ou de sel d’ail…
Moqueca de Camarão
La moqueca est un ragoût de poisson traditionnel cuit dans du lait de coco, avec des tomates, des oignons, de l’ail et du poivron. Ce plat savoureux est originaire des régions de Bahia et de l’Espírito Santo, où il est souvent parfumé avec de la coriandre et de l’huile de palme (dendê).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : crevettes, jus de citron, huile de dendê, oignons coupés en rondelles, coriandre hachée, tomates coupées en rondelles, grand poivron vert ou jaune en rondelles, boîte de lait de coco, sel, poivre…
Pao de quejo
Le pão de queijo est un petit pain au fromage, moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur. Préparé à base de farine de manioc et de fromage, ce délice est souvent dégusté au petit-déjeuner ou comme collation dans tout le Brésil.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tapioca, lait entier, beurre, parmesan râpé, oeufs, sel…
Pastels
Voilà un plat africain introduit au Brésil, le pastel est un en-cas typique, composé d’une pâte fine et croustillante, farcie avec divers ingrédients comme du fromage, de la viande hachée, du poulet ou encore des crevettes. Ce délice frit est souvent vendu dans les marchés et consommé comme street food au Brésil.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, œufs, beurre fondu, sachet de levure chimique, lait tiède, sel, boîtes de thon, oignons, poivron rouge, poivron vert, concentré de tomate, huile d’olive, sel, poivre, cubes de bouillon, tomates, huile, gousses d’ail, piment en poudre, eau…
Pernil assado
Le pernil assado est un succulent jambon frais qui est rôti tout entier. Ce plat servi à Rio de Janeiro mais d’influence paulista et mineira est généralement servi avec un accompagnement de farofa et de couenne grillée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule de porc, gousses d’ail pelé, sel, poivre noir, origan, huile d’olive, citrons vert pressés…
Tapioca
La fécule de tapioca est très riche en amidon, digeste et permet d’arriver rapidement à satiété. C’est donc un aliment très intéressant diététiquement. Elle se décline en version salée ou sucrée. Dans sa version salée, elle prend la forme d’une purée qui accompagne idéalement les plats de poisson comme de viande.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : amidon de tapioca, sel, eau…
Vatapá
Le vatapá est un plat crémeux à base de pain, de crevettes, de lait de coco, de cacahuètes, et d’huile de palme. Typique de la cuisine bahianaise, ce mets riche et savoureux est souvent servi avec du riz blanc et parfois accompagné d’acarajé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : crevettes cuites et décortiquées, filet de lieu noir, tomates, gousses d’ail, oignon, citron, gingembre râpé, petit piment Jalapeño, fumet de poisson, cacahuètes, noix de coco râpée, crème de noix de coco, huile d’olive, feuilles de coriandre, paprika, sel…
Les desserts brésiliens :
Pour leurs desserts, les Brésiliens utilisent principalement les fruits exotiques locaux, papaye, mangue, açaï, cupuaçu, fruit de la passion, banane, ananas, etc. mais aussi le chocolat et le dulce de leche.
Acai
La baie d’Acai est une baie amazonienne réputée pour ses vertus énergétiques. On la mange sous forme de smoothie ou de sorbet. On peut l’accompagner de bananes et de granola pour le rendre encore plus gourmand.
Beijinho de Coco
Le nom de ce dessert signifie “petit baiser de noix de coco. C’est une truffe brésilienne savoureuse et croustillante faite avec du lait de coco, du sucre et des flocons de noix de coco.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : noix de coco râpée, lait concentré sucré, beurre doux…
Brigadeiro
Le brigadeiro est une douceur brésilienne incontournable, habituellement servie lors de fêtes et d’anniversaires. Ces petites truffes au chocolat, faites de lait concentré sucré, de beurre et de cacao, sont enrobées de vermicelles au chocolat, offrant une explosion de saveurs sucrées.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait concentré sucré, chocolate noir en poudre non sucré, beurre, pépites de chocolat…
Bolo de Rolo
Originaire du Nordeste brésilien, ce dessert est apprécié dans tout le pays. Il s’agit d’une génoise roulée dans une bûche fourrée de goyave. On en trouve aussi à la marmelade ou au dulce de leche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de blé, sucre, beurre, oeufs, goiabada (pâte de goyave), levure chimique, extrait de vanille…
Canjica
Ce dessert sucré est composé de grains de maïs entiers cuits avec du lait, de la canelle et du sucre. Dans le nord du Brésil, il porte le nom de mugunza.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : maïs blanc (canjica), eau, lait, eau de cuisson du maïs, lait de coco, boîte de lait concentré sucré, noix de coco râpée, bâton de cannelle, clous de girofle, cannelle en poudre…
Cocada
Ce dessert est un aliment de rue vendu dans tout le Brésil, à base d’œufs et de noix de coco râpée. On trouve différentes variantes, en plus de la noix de coco on peut y ajouter de la cocada cremosa, de la cocada de corte, d’autres fruits ou encore des amandes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait concentré sucré, noix de coco râpée non sucrée, sucre en poudre, beurre…
Doce de Leite
Le doce de leite, ou dulce de leche, est une confiture de lait sucrée obtenue en chauffant lentement du lait et du sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse et caramélisée. Ce délice sucré est généralement utilisé comme garniture pour des gâteaux, des crêpes ou tout simplement dégusté à la cuillère.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait, sucre…
Quindim
Le quindim est un dessert sucré à base de noix de coco, de sucre, de jaunes d’œufs et de beurre. Ce petit flan jaune vif, avec sa texture dense et fondante, est un classique des pâtisseries brésiliennes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : noix de coco râpée, copeaux de noix de coco, oeufs entiers, jaunes d’oeufs, beurre, sucre semoule, sel…
Torta Holandesa
La torta holandesa ou tarte brésilienne comme on la surnomme en français est un dessert populaire au Brésil, inspiré par la pâtisserie européenne. Elle se compose d’une base de biscuits au beurre, d’une généreuse couche de crème onctueuse à la vanille, et est surmontée d’une ganache au chocolat. Souvent décorée de biscuits en bordure, cette tarte est appréciée pour son équilibre parfait entre douceur et texture croquante.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : biscuits sablés, beurre fondu, crème semi-épaisse, lait concentré sucré, chocolat noir haché, chocolat au lait haché, crème liquide…
Partager la publication "Quelques spécialités culinaires du Brésil"