Sète, une ville méditerranéenne riche en traditions gastronomiques, vous invite à découvrir ses spécialités culinaires renommées, alliant saveurs de la mer et recettes ancestrales.
Pour les gourmets en quête d’authenticité, voilà les plats emblématiques de la cuisine sétoise.
Au menu, vous trouverez des mets salés tels que la Soupe de poissons à la sétoise, la Macaronade, la Tielle, les Moules Farcies à la sétoise, ainsi que la Bourride de baudroie, la Rouille de seiche, et la Bouillabaisse à la sétoise.
Pour les amateurs de douceurs, les spécialités sucrées comme le Frescati et les Zezettes de Sète vous attendent pour compléter votre expérience gustative.
Voici quelques spécialités culinaires de Sète, à découvrir :
Poissons :
Brasucade à la sétoise
La brasucade de moules est une tradition des bords de L’Etang de Thau. Il en existe de nombreuses recettes. Le principe de la brasucade est de faire cuire les moules dans une grande poêle à paëlla, sur un feu de ceps de vignes ou un barbecue, et de les arroser d’une huile d’olive parfumée.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : moules, huile d’olive de Provence, thym, romarin, laurier sauce, persil haché, petit poivron rouge coupé en dés, gousse d’ail dégermée et écrasée, pastis, sel, poivre du moulin…
Bourride de baudroie à la sétoise
Délicieuse spécialité de Sète et du littoral languedocien, la bourride est un ragout de lotte (queue de baudroie) ou de poissons blancs lié avec un aïoli.
Le nom de Bourride vient du provençal « boulido » qui veut dire bouilli.
Comme beaucoup de recettes traditionnelles (ex : la bouillabaisse) ce plat était un plat modeste que les pêcheurs préparaient avec les produits non vendus de leur pêche (poissons abimés et invendables) qu’ils faisaient bouillir dans une marmite d’eau de mer agrémentée d’épices et d’herbes.
La bourride, qui remonterait à l’antiquité (plus de 2000 ans avec l’installation des Phocéens à Massilia), est un ragout de poissons blancs proche de la bouillabaisse, à la différence que la bourride ne comporte que du poisson blanc et dont la sauce est liée avec un aïoli (alors que la bouillabaisse comporte des poissons de roche et se sert avec de la rouille).
C’est un plat délicieux et simple à préparer quoiqu’un peu cher du fait du prix de la lotte, que l’on peut cependant remplacer par d’autres poissons blancs (mulet, baudroie, loup, bar, turbot, colin, …) qui offrent l’avantage d’un prix plus raisonnable et aussi de limiter la consommation de baudroie qui est une espèce en danger.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : tranches de lotte (baudroie), quelques coquillages, carotte, feuilles de céleri, grande feuille de blette, blancs de poireau, huile d’olive, vin blanc, sel, poivre, laurier, thym, quelques graines de fenouil, gousses d’ail écrasées…
Pour l’aïoli : gousses d’ail, jaunes d’œufs, moutarde forte, huile d’olive…
Encornets farcis à la sétoise
Les encornets farcis sont des calmars remplis d’une farce à base de viande, de légumes, et parfois de riz ou de pain. Ce plat, typique des régions côtières, est cuit dans une sauce tomate onctueuse. La cuisson lente permet aux encornets de devenir tendres et à la farce de s’imprégner des saveurs de la sauce. Ce mets est souvent préparé lors des repas de famille et des occasions spéciales, mettant en valeur les produits de la mer.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : encornets pas trop gros, chair à saucisse ou de la farce de porc et de veau, oignons doux des Cévennes, botte de persil, gousses d’ail, blancs d’œufs, sel, poivre et piment d’Espelette…
Ingrédients pour la sauce : petite boite de concassé de tomate, vin rouge, oignon, thym, laurier, huile d’olive…
Gibelotte de daurade
Une délicieuse recette de poisson.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : daurades, tomates, tomata (concentré de tomates), thym, laurier, têtes d’ail, branches de persil, oignon, vin blanc…
Moules farcies à la Sétoise
Une délicieuse recette traditionnelle chère au cœur des Sétois.
Les moules farcies étaient souvent préparées dans les foyers sétois à l’occasion des repas familiaux du dimanche.
Aujourd’hui encore ce plat emblématique de la ville de Sète fait le bonheur des convives qui le déguste à l’occasion d’un repas convivial et gourmand.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses moules de Bouzigues dites « à farcir »
Pour la farce : chair à saucisse ou un mélange chair à saucisse et bœuf haché, petit bouquet de persil plat, gousses d’ail, œufs, tranches de pain rassis, sel, poivre…
Pour la sauce : grande boite de tomates concassées, vin blanc, oignon…
Pour l’aïoli : gousses d’ail, jaune d’œuf, huile d’olive, sel, poivre…
Rouille de seiche à la Sétoise
La rouille de seiche est un plat mijoté à base de seiche, de vin blanc, de tomate, d’ail et d’oignon, souvent servi avec des pommes de terre ou des pâtes. La sauce est liée avec un aïoli pour donner une consistance crémeuse et une saveur intense. Ce plat, typique de la cuisine sétoise, est apprécié pour sa richesse en saveurs et sa capacité à réchauffer les cœurs lors des soirées fraîches.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : seiche, concentré de tomates, vin blanc, oignon, gousses d’ail pour la rouille, œufs, sel, poivre…
Soupe rouge de poissons de Sète
La soupe de poissons à la sétoise est une spécialité culinaire de Sète et du littoral Languedoc, à base de soupe de poisson aux légumes, vin blanc et huile d’olive.
Sète, situé entre l’étang de Thau et la Méditerranée, est le premier port de pêche de Méditerranée. Sa cuisine est largement inspirée par la mer et le vin. Poissons, crustacés et coquillages font partie intégrante des traditions culinaires de cette « île singulière », selon l’expression de l’écrivain Sétois Paul Valéry. Les premières barriques de vin arrivèrent sur ses quais en 1604. Le petit port restait en concurrence avec celui de Frontignan, qui s’envasa entre 1625 et 1660. Ce fut la fin de toute activité portuaire de ce rival et le début de la primauté du nouveau port, construit en 1666, grâce au canal du Midi qui draina vers Sète l’ensemble des vins du Languedoc. Sète, à la fin du XIXe siècle faisait partie intégrante de la route du sel Terre-Neuve-Fécamp-Sète.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : branches de céleri, poireau, oignon, carottes, gousses d’ail, étoile de badiane, quelques grains d’anis ou une branche de fenouil selon la saison, vin blanc, concentré de tomates, safran, sel, poivre…
Tielle de Sète
La tielle de Sète, une spécialité culinaire incontournable de la région, a traversé les générations et les frontières depuis Gaeta en Italie, apportée par des immigrants à la fin du XIXème siècle. Originellement variée, la Tielle se présentait sous deux formes principales : la tielle « de la mer » avec des garnitures telles que poulpe, sardines, anchois, crevettes et moules, et la tielle « de la terre », agrémentée de scarole, pignons, œufs et courgettes.
À Sète, c’est la version au poulpe, enrichie d’une sauce tomate qui n’est pas traditionnelle à Gaeta, qui a su conquérir les cœurs et les palais. Cette adaptation locale est devenue un emblème de la gastronomie sétoise, réputée pour sa pâte croustillante et sa garniture juteuse et savoureusement épicée.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour la pâte : farine, levure de boulangerie fraîche (ou un sachet), paprika en poudre, concentré de tomate, huile d’olive, vin blanc doux ou moelleux (idéalement du Muscat), eau tiède (25°), sel fin…
Pour le ragoût de poulpe : poulpe (soit des petits soit un grand nettoyé et vidé), fumet de poisson, vin blanc doux ou moelleux (idéalement du Muscat), boite de tomates concassées en dés (de préférence de la marque Mutti), concentré de tomate, gros oignon, gousses d’ail, piment doux en poudre, piment de Cayenne, safran, bouquet garni, sucre, huile d’olive…
Viandes :
Macaronade de Sète
L’origine de ce plat remonte donc au XVIIIe siècle et à l’arrivée massive des immigrés italiens, pêcheurs pour la plupart, partis de la province de Naples (Gaeta et Cetara) pour les eaux poissonneuses du golfe du Lion.
La macaronade est un autre trésor de la cuisine sétoise, souvent préparée pour les grandes occasions. Ce plat de pâtes est généralement accompagné de viande (souvent de la saucisse ou du bœuf) mijotée dans une sauce tomate riche et parfumée, c’est un peu le bœuf bourguignon du sud.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :
Pour les brageoles : paleron de bœuf, chair à saucisse ou tranches fines de poitrine de porc demi-sel ou lardons nature, gousses d’ail, botte de persil…
Pour les autres viandes : plat de côtes de porc ou travers de porc (croustillous), chair à saucisse ou saucisses de Toulouse…
Desserts :
Sète, ville de traditions culinaires riches, est aussi célèbre pour ses desserts uniques qui ravissent les gourmets.
Frescati de Sète
Le Frescati de Sète est une véritable œuvre d’art pâtissière introduite dans la région vers 1890. Ce dessert sophistiqué commence par une base de pâte sablée garnie de biscuit aux raisins blonds imbibés de rhum. Le tout est couronné par une meringue italienne épaisse et moelleuse, recouverte d’un glacé fondant au café qui lui donne un aspect bombé et une couleur mordorée irrésistible.
Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : farine, sucre en poudre, jaunes d’oeufs, raisins et fruits coupés en dés, sirop à l’abricot, beurre…
Zézettes de Sète
Les zézettes de Sète sont des biscuits sablés allongés issus d’une recette 100% naturelle (sans colorant ni conservateur) à base de farine, de sucre, d’huile et de vin rosé. Inventé en 1978 par la famille Bentata, ces biscuits se sont peu à peu imposés dans le paysage sétois et fait désormais partie des gourmandises incontournables de la région. Elles sont toujours fabriquées de manière artisanale dans les ateliers de la biscuiterie La Belle Epoque à Frontignan. Parfumées à l’arôme de vanille, elles sont croquantes à souhait et sucrées juste ce qu’il faut. Un vrai régal pour accompagner un thé ou un café à la fin d’un repas. J’en ai ramené un sachet à mon copain qui avait l’air un peu septique avant d’y goûter, pensant que ça serait très sucré et un peu trop sec. Mais je peux vous dire qu’une fois goûté, le paquet de zézettes n’a pas fait long feu !!
Vins :
C’est l’histoire d’un terroir remontant à l’antiquité gallo-romaine. Implantées sur les coteaux autour de la lagune de Thau, sur les communes de Pinet et des environs, les vignes produisent exclusivement un blanc sec AOP issu du cépage Piquepoul. Ce vin frais envoûte par sa couleur or et ses senteurs de pêche matinées d’ananas. Parfait pour les apéros estivaux entre copains, il se marie avec bonheur à une assiette d’huîtres de Bouzigues.
Partager la publication "Quelques spécialités culinaires de Sète"