Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Quelques recettes à base de fruits de mer et crustacés cuisinés dans le monde

Spread the love

La cuisine est certainement l’un des meilleurs moyens pour s’évader, aller à la rencontre d’autres cultures et s’enrichir des traditions des uns et des autres. À défaut d’acheter un billet d’avion tour du monde, voyageons à travers les cuisines asiatique, orientale, américaine et européenne. Humons, goûtons, délectons-nous des parfums, saveurs et histoires qui entourent les recettes des spécialités locales.

 

 

 

 

Crevettes, moules, palourdes, huîtres ou coques ? Tous des fruits de mer, ces mollusques et crustacés ultralégers mais riches en bienfaits qui sentent bon les plats d’été !

 

 

 

 

 

 

 

Pour cuisiner sain et gourmand, on n’a pas fait mieux que les fruits de mer. On les trouve tout l’été, et même plus, dans les restaurants de bord de mer ou sur les étals du poissonnier, l’occasion de se régaler avec des recettes aussi belles que bonnes !

Peu caloriques, bourrées d’oméga 3, d’iode et de protéines, les recettes aux fruits de mer offrent aussi un beau plein de vitamines et de sels minéraux. Et on ne vous parle même pas du goût, avec des saveurs subtiles, délicates et raffinées. Autant vous dire qu’on aurait tort de s’en priver pour twister des pâtes ou réveiller un gratin, à condition de les choisir ultra-frais et de les cuisiner illico : coquillages et crustacés ne supportent pas d’attendre !

Pour profiter de tous les atouts des produits de la mer, les pasta sont reines… et faciles à cuisiner. Testez donc les one pot pasta aux fruits de mer, variez avec des tagliatelles aux fruits de mer ou essayez les spaghettis aux palourdes. Et pas question d’oublier les lasagnes aux fruits de mer, à moins de préférer l’incontournable paëlla aux pilons de poulet et aux fruits de mer. Une autre idée de recette ? On se régale avec une belle marmite de fruits de mer !

Un beau plateau de fruits de mer est un délice à nul autre pareil pour les amateurs ! Coquillages, mollusques et crustacés ont bonne réputation en matière d’apport de minéraux et d’oligo éléments bons pour la santé. Ce sont cependant des produits très fragiles qui s’achètent souvent vivants.

 

 

 

 

 

 

Promis, juré, vous allez cuisiner les fruits de mer toute la saison avec un gratin de poireaux aux fruits de mer ou une tarte aux fruits de mer. Les huîtres se gratinent aux poireaux, les moules se cuisinent au poivre à l’italienne et la quiche aux fruits de mer zappe la pâte… Envie de variété ? Amusez-vous avec les croustillants de fruits de mer aux épinards, redécouvrez le vol au vent aux fruits de mer ou les fruits de me mijotés à la crème. Et terminez en beauté avec une cataplana aux fruits de mer !

 Voici quelques recettes à base de fruits de mer et crustacés cuisinés dans le monde, à découvrir :

 

 

 

  

 

 

 

 

Adobo aux fruits de mer

 

 

 

 

 

L’adobo (en espagnol : marinade, sauce, ou assaisonnement) ou adobar (mariner) est une technique culinaire qui consiste à immerger des aliments crus dans un bouillon (ou une sauce) de paprika, d’origan, de sel, d’ail et de vinaigre pour conserver et améliorer ses saveurs.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: gousses d’ail émincés, lamelle de gingembre frais, beurre, mélange de fruits de mer, vinaigre blanc, sauce soja, poivre…

 

 

 

Cacciucco alla Viareggina

 

 

 

 

 

Le Cacciucco alla Viareggina est plus léger et a un bouillon rougeâtre. Il ne contient pas de sauge et est toujours agrémenté d’une quantité généreuse de crustacés et de fruits de mer, ce qui lui donne un arrière-goût légèrement sucré.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:

Pour le fumet de poisson : céleri, carotte, feuille de laurier, têtes de poisson…

Pour le ragoût de poisson : tête d’ail, hachée, piment, huile d’olive extra vierge, poulpe, seiche, poisson à bas prix ou de rebut, vin blanc, concentré de tomate, moules, crevettes mantes…

 

 

Cappuccino d’huîtres à la crème de chou-fleur

 

 

 

 

 

 Un cappuccino, mais en version salée, ça vous tente ?

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:  huitres, chou-fleur, lait, lardons fumés, bouquet de ciboulette, sel, poivre du moulin…

 

 

 

Carpaccio de coquilles Saint-Jacques, citron caviar et fleur de yucca

 

 

 

 

 

 

 Finement tranchées et accompagnées de saveurs fruitées et douces, les Saint-Jacques crues sont parfaites pour les grandes occasions telles que Noël. Leur fraîcheur et leur raffinement donneront le ton pour le reste du repas, surtout si vous vous inspirez de nos recettes de carpaccio de Saint-Jacques d’une grande originalité !

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: coquilles Saint-Jacques…

Marinade Instantanée :  citron vert, huile d’olive fruitée extra vierge, poivre noir de Phu Quoc, huile vierge de noisette…

Finition : citron caviar, fleur de sel, baies roses, fleur de yucca blanche, feuilles de capucine du jardin, bourrache, bégonia dragon, cerfeuil…

 

 

Cataplana aux fruits de mer

 

 

 

 

 

 

Née au Portugal, la cataplana est d’abord un plat de cuisson et de service. Formée de deux coques concaves et armée de deux anses, elle permet une fois refermée de cuire toute une foule d’aliments à l’étouffée ou à la vapeur (viandes, poissons, légumes…), sur le feu ou au four. Par extension, elle désigne aussi les spécialités culinaires portugaises qui y mijotent ! Voici une recette à base de fruits de mer pour vous initier à cette poêle ingénieuse.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: huile d’olive extra vierge, oignons coupés en rondelles, gousses d’ail laminées, paprika, feuilles de Laurier, Chilli Pepper (malagueta), sel, tomates mûres, nettoyés de peaux et de graines, pulpe de tomate, poivrons, en lanières (1 vert et 1 rouge), origan sec, coriandre, crevettes, homard ou de crabe, palourdes, moules, vin blanc, jus de citron…

 

Choucroute de la mer crustacés et fruits de mer, sauce au beurre citronné

 

 

 

 

 

 

 

Guy-Pierre Baumann a été le propriétaire de la prestigieuse maison Kammerzell, installée au pied de la cathédrale à Strasbourg de 1987 à 2009. Il est connu pour être l’inventeur de la choucroute aux trois poissons en 1972. Il l’avait créée pour « alléger » la recette initiale à base de charcuterie. Pour cette recette pas de poissons mais que des crustacés et fruits de mer.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:

Pour la choucroute: choucroute crue, vin blanc  riesling, eau, graisse d’oie ou de canard, baies de genièvre, feuilles de laurier, échalote, cumin en grains, sel, poivre…

Pour la sauce au beurre citronné: citron pressé, beurre, crème liquide (entière ou allégée), sel, poivre…

Pour la garniture de la mer: noix de Saint Jacques, langoustines, palourdes nettoyées…

 

 

Conchas borrachas

 

 

 

 

 

 

Délicat et esthétique, c’est le plat d’été sans cuisson idéal ! Des noix de Saint Jacques ivres ?

Oui, en Français, la traduction littérale du nom de ce plat du Pérou innovant crée par le célèbre cuisinier  Martin Morales, signifie « coquillages ivres » ! Rassurez-vous, les Saints Jacques le seront, pas vous ! Pour ce plat du Pérou, c’est le même principe que pour le ceviche, les Saint-Jacques sont marinées dans un jus acide et frais. Il faut donc des Saint-Jacques extra fraîches pour que le plat soit une réussite!

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: grosses noix de Saint-Jacques extra fraîches, citrons verts, piment, grains d’une demi-grenade, Pisco, feuilles de coriandre…

 

Coques aux kumquats et safran

 

 

 

 

 

 

 

Effet bluffant garanti avec recette originale de coques aux kumquats et safran !

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: coques, kumquats, belles échalotes, brins de coriandre, safran en filaments, vin blanc sec, huile…

 

 

Couteaux sautés, mayonnaise au wasabi

 

 

 

 

 

 

Un coquillage rarement cuisiné mais qui est pourtant bon marché et facile à préparer!

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: couteaux vivants, huile d’olive, huile piquante, oignon rouge, gousse d’ail, coriandre, citron vert, mayonnaise, crème épaisse, wasabi…

 

 

Curry de crevettes du Kerala

 

 

 

 

 

 Curry est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On trouve ces préparations principalement dans les cuisines indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles ou en Asie du Sud-Est.

Un délicieux plat exotique pour régaler toute la famille !

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crevettes crues décortiquées, oignon, petit piment rouge épépiné, gousses d’ail, gingembre frais haché, graine de moutarde noire, fenugrec, curcuma, lait de coco, huile de tournesol, feuilles curry, citrons verts, coriandre hachée…

  

 

Homard thermidor

 

 

 

 

 

Le homard Thermidor est une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine parisienne et gastronomie française, à base de homard gratiné avec une sauce Thermidor (sauce béchamel, fromage râpé, moutarde, vin blanc, aromates, et cognac…

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: homards vivants, sel, poivre, paprika, beurre, champignons de Paris sautés, emmental…

Sauce : beurre, échalotes, vin blanc sec, branche d’estragon, fumet de poisson, sauce béchamel, moutarde, sel, poivre….

 

 

Langoustines rôties au kari Gosse

 

 

 

 

 

Le kari Gosse est un mélange d’épices créé en Bretagne par un apothicaire du XIXe siècle ! Il s’entend à merveille avec le homard, le crabe, les langoustines …

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: grosses Langoustines (dite royale), beurre fondu demi-sel, kari Gosse (gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle, poivre, dans des proportions confidentielles), citron…

 

 

Laksa 

 

 

 

 

 

Cette soupe de crevettes très réconfortante au lait de coco et aux épices est originaire de Malaisie, d’Indonésie et de Singapour. Il existe de nombreuses variantes de cette recette, au poulet ou au poisson.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crevettes crues, pois gourmands (frais ou surgelés), champignons, nouilles de riz, lait de coco, pâte laksa (ou de pâte de curry jaune),  bouillon de volaille, feuilles combava, citrons verts, sucre brun, huile d’arachide, sel…

Pour la garniture : pousses de soja, oignons nouveaux, brins coriandre et menthe, petits piments…

 

 

 

Marmite marine

 

 

 

 

 

Une recette qui donnera un petit goût d’océan à votre assiette !

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tranches de saumonette, moules, coques, langoustines, pommes de terre moyennes, oignon, gousses d’ail, échalotes, safran en poudre, bouquet de basilic, tomates, concentré de tomate, Cayenne, bouillon de coquillages, huile d’olive…

 

 

Moqueca de crabe

 

 

 

 

 

 

 

Pays cosmopolite, le Brésil est fait d’une multitude de peuples et de cultures, avec des influences ibériques, indigènes, africaines, ou encore européennes et nord-américaines. Sa cuisine reflète ce métissage unique. Bel Coelho sillonne pour nous cette terre immense, de l’Amazonie à l’extrême sud, à la rencontre de ses compatriotes, fins cuisiniers de toutes conditions.

Plat emblématique de l’héritage africain au Brésil, il s’agit en fait d’une compil poisson mariné au citron vert et cuit ensuite dans un lait de coco… vraiment une recette facile, avec des saveurs qui font voyager!  

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crabe, citron, oignon blanc, oignon rouge, tomate, poivron vert, piment, ail, coriandre, lait de noix de coco, huile de palme artisanal brésilien…

 

 

Nouilles udon à la soupe de poisson et crevettes

 

 

 

 

 

 

 

Voici une idée de recette originale et réconfortante pour vos soirées d’hiver : des nouilles udon à la soupe de poisson et crevettes ! Les nouilles udon peuvent être précuites ou sèches. Leur cuisson varie de 3 à 10 minutes. Si elles sont précuites, rincez-les à l’eau froide en prenant soin de les séparer avant de les égoutter.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:

Pour le bouillon : soupe de poisson, orange bio, citron bio, noix de muscade râpée…

 Pour la garniture : nouilles udon précuites, poireau, crevettes, huile d’olive, fleur de sel et poivre du moulin…

 

 

La paella aux fruits de mer

 

 

 

 

Le classique espagnol à refaire à la maison grâce à notre recette.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: moules, fumet de poisson,  crabes verts, cabillaud,  seiches,  riz rond,  langoustines, tomates, crevettes, haricots verts, petits pois, poivron rouge, huile d’olive, gousses d’ail, branches de persil, sachet de safran…

 

 

Poêlée de coques au saké & ail

 

 

 

 

Recette japonaise ultra simple et rapide mais surtout très parfumée.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: coques, gousses d’ail finement hachées, saké de cuisine, sauce de soja japonaise ou tamari, brins de coriandre, huile d’olive, poivre…

 

 

Sabayon de crustacés

 

 

 

 

 

 

Un sabayon salé pour poisson et fruits de mer.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: fumet de crustacés, jaunes d’œufs, paprika doux…

  

 

Seafood chowder

 

 

 

 

 

 La Seafood Chowder est une soupe de poisson irlandaise très parfumée, qui se consomme au Pub ou dans une maison irlandaise par temps humide. Elle utilise les poissons frais pêchés du jour ou un mélange de fruits de mer, ainsi que des légumes frais à base de pommes de terre, de tomate et de céleri pour en faire une soupe onctueuse et parfumée. Un véritable délice pour les papilles, c’est aussi un plat peu coûteux, qui permet de se réchauffer tout en se régalant !

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:   mélange de fruits de mer,  tige  de céleri, safran, champignons de paris, échalote, purée de tomates, concentré de tomates, fumet de poisson, pommes de terre, huile d’olive…

 

 

Wonton au crabe et au lard, sauce tamari-citron vert

 

 

 

 

 

 

Un wonton est un ravioli courant dans la cuisine chinoise. Il est principalement consommé dans le sud et le sud-est de la Chine, de Shanghai à la province du Sichuan, en passant par la province du Guangdong.

Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:   pâte à ravioli (en épicerie asiatiques)…

Pour la farce : chair de crabe, lard fumé, gingembre, oignon cébette, feuilles basilic thaï, poivre du moulin…

Pour la sauce : huile de sésame, sauce soja, sauce nuoc-mâm, citron vert, piment en poudre…

 

 

Laisser un commentaire