Pratique, healthy, et pleine de (très) bonnes idées, la banane a tout ce qu’il faut pour vous rendre heureux ! C’est bien simple, la banane vous donne… la banane !
La banane est un fruit sucré et nourrissant, délicieux nature et parfait pour emporter partout avec vous.
Mais vous pouvez aussi cuisiner les bananes en plats sucrés-salés, ou en desserts gourmands.
Voici quelques recettes à base de bananes en version salée ou sucrée, à découvrir :
SALÉ :
Alloco
L’alloco (côte d’Ivoire), le dodo (Bénin et Cameroun anglophone), Amanda (Togo)… ou banane plantain frite. Cet apéritif est très populaire et prisé dans les régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale. L’alloco peut être dégusté seul avec la purée de piment africaine ou comme garniture d’accompagnement pour les viandes et poissons grillés. L’essayer surtout avec des bananes plantain bien mûres c’est l’adopter!
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : purée de piment africain (facultatif si vous ne toléré pas l’épicé), banane plantain mûre, huile de friture…
Blissi tebil
La recette du blissi tebil, une combinaison de plantain mûr braisé et arachides grillées, la combinaison gagnant des étudiants ivoiriens, et des travailleurs des chantiers de construction. On attribue généralement la popularité du blissi tebil à son prix très abordable.
La petite histoire de cette combinaison, blissi tebil est un chanteur Ivoirien qui dans le passé avait décidé de faire la grève de la faim pour exprimer son ras-le-bol sur les conditions difficiles des artistes musiciens ivoiriens, à peine la demi-journée passé dans la grève, Blissi fut surpris en train de manger le plantain braisé avec les arachides grillées. Depuis ce jour jusqu’à date, le nom de cet artiste fut donné à cette combinaison « plantain braisé + arachides grillées »
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : plantains jaunes, arachides crues, sel…
Camarofongo ou crevettes à la banane plantain
Camarofongo, un drôle de nom, tout simplement des crevettes, une recette de cuisine de la République dominicaine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes plantain vertes, gousse d’ail coupée, gousse d’ail pilonnée, sel, huile de coco, oignon blanc en petits dés, eau, crevettes décortiquées, crème de coco, coriandre…
Chifle
Des chips de bananes plantains vertes. Du croustillant à l’état pur !
C’est facile à réaliser, croustillant, tellement bon, et surtout, c’est un indissociable de la cuisine équatorienne traditionnelle. Cette recette Sud-Américaine de chips vos prendra 5 minutes et sera parfaite pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent qui sort de l’ordinaire. Mais attention, ne confondez pas Chifles et Patacones, l’autre classique de la cuisine typique équatorienne ! Ces deux chips sont réalisées à partir de bananes plantains, cependant, les chifles sont fines, simplement taillées à la mandoline, tandis que la recette équatorienne des patacones consiste à écraser un morceau de banane plantain puis à le frire, lui donnant une épaisseur et un moelleux beaucoup plus important !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes plantains vertes, huile de friture, sel, poivre…
Colombo d’agneau à la banane
Laissez-vous séduire par les saveurs des Antilles avec cette recette sucrée-salée, bon marché et facile à réaliser ! L’épaule d’agneau est coupée en morceaux puis préparée en colombo avec des rondelles de bananes, lait de coco, pulpe de tomates, épices à colombo, cannelle, ail et oignon.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : épaule d’agneau désossée, grosse boîte de tomates pelées, bananes, lait de coco, oignons, gousses d’ail, huile d’olive, épices à colombo, cannelle en poudre, sel et poivre…
Croquettes de morue et banane plantain
Voici une recette sénégalaise idéale pour un apéritif dinatoire, vous découvrirez des croquettes pleines de saveurs ! Un parfum d’Afrique (de l’ouest) à déguster avec les doigts.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : morue séchée, bananes plantain, oignon rouge, branche de céleri, gousse d’ail, concentré de tomate, piment en poudre, cumin en poudre, coriandre en poudre, chapelure, huile d’arachide…
Curry d’agneau aux fruits exotiques
Si l’agneau est souvent sur nos tables à Pâques, Cet agneau-là a eu beaucoup de succès dans notre temps antillais. Il faut bien profiter des fruits locaux pour adapter une tradition un peu métropolitaine. Car à Pâques, dans les îles, c’est plutôt le crabe qui est de la fête.
Très parfumé, très savoureux grâce à l’onctuosité du lait de coco et aux épices de David, je vais avoir du mal à trouver une recette qui supplante celle-là.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : épaule d’agneau coupé en morceaux, lait de coco, crème liquide entière, gousses de vanille, ananas frais coupé en morceaux, bananes, gingembre frais, fève tonka, sel…
Kelewele
Au Ghana, les bananes plantain frites, épicées, sont généralement servies avec un ragoût (légumes, viande, poisson), du riz, des cacahuètes ou sont dégustées en guise de dessert. Le sucre des plantains caramélise lors de la cuisson, ce qui rend ce plat parfaitement gourmand.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : plantains plutôt fermes, jus de citron, gingembre, huile de poivre de Cayenne pour la friture…
Kondre à la queue de bœuf
Au Cameroun la recette du kondre à la queue de bœuf (ragoût de plantain et bœuf) est un grand classique qui ne manque presque pas à toutes les célébrations importantes. Pour les célébrations, sa cuisson commence généralement la veuille et dure toute la nuit à feu très doux, cette longue cuisson donne aux plantains une coloration noire et un goût très particulier dû au fait qu’ils soient bien imprégnés des épices utilisées.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : plantains verts, queue de bœuf en morceaux, oignon découpé grossièrement, gros poireau, gingembre râpé, gousses d’ail, pébé (Le pèbè est appelé aussi fausse noix de muscade de par sa proximité gustative avec la noix de muscade. La graine est le fruit du muscadier du Gabon ou Monodora Myristica), mélisse ou de basilic, clous de girofle écrasés, grosse tomate, herbes de Provence, anis vert, feuilles de maniguette (feuilles d’odjom), djansang écrasés (arbre à croissance rapide d’Afrique occidentale et centrale, dont les noisettes sont utilisées comme arôme et épaississant. ), huile végétale, eau, sel et poivre…
Mafé
Pour voyager, et avec un plat !!! Oui oui vous lisez bien, pas de dessert, pas de sucré, un bon plat salé! Un délice qui nous envoie direct en Afrique…
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : huile, blancs de poulet, oignons, carottes, boîte de tomates pelées, bouillon cube, boîte de concentré de tomates, morceau de sucre, beurre de cacahuètes, sel, poivre, laurier et thym, riz Blanc, banane plantain…
Poulet Directeur Général
« Dans le Cameroun des années 1980, le vent du renouveau ramenait au bercail de jeunes gens frais émoulus des universités occidentales. Ils occupaient, avec leurs congénères formés localement, des postes relativement importants dans la haute administration ou dans de grandes entreprises. Torse bombé, roulant des mécaniques, ils affichaient ostensiblement leurs trois V (voiture, villa, virement [comptes en banque]). Pour flatter leur ego et les conforter dans la haute opinion qu’ils avaient d’eux-mêmes, on les affublait du titre de directeur général qu’ils le fussent dans la réalité ou pas.
Ces jeunes cadres avaient la particularité de déserter souvent les bureaux. Rencontrer l’un d’entre eux était mission impossible. Vous aviez droit à la même rengaine : « Il est sorti. Attendez, il revient. » L’attente durait généralement toute l’après-midi, et pour cause. En compagnie de sa maîtresse (son deuxième bureau), le DG avait pris ses quartiers dans un « chantier », un restaurant improvisé chez des particuliers, où l’attendait un succulent poulet aux légumes et à la banane plantain : le poulet DG.
Ainsi est né ce plat de circonstance, désormais emblématique de la gastronomie camerounaise. Le « DG » choisissait lui-même son poulet dans un poulailler, sur place. En attendant de déguster ce plat de son rang, il profitait tranquillement de sa maîtresse. Le travail pouvait toujours attendre. »
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cuisses de poulet, haricots verts, oignons, carottes, poivron rouge, gousses d’ail, bananes plantain jaunes, boîte de tomates pelées, feuille de laurier, persil haché, gingembre en poudre, cube de bouillon de poulet, eau, huile d’olive, piment en poudre, sel, poivre…
Poulet Xinxim et ses bananes plantains
Un plat typique du Brésil et plus précisément de la région de Bahia. Le nom comme les ingrédients utilisé vont peut-être vous surprendre mais il faut savoir que la cuisine brésilienne est issue d’un grand brasage d’influence africaine, asiatique, portugaise et indigène. Ce qui donne une cuisine très riche en saveur qui vaut l’occasion d’être goutée.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : filets de poulet, bel oignon, belles tomates, gousses d’ail, gingembre, jus de citron vert, noix de cajou, gros scampis, lait de coco, piment antillais en poudre, sel et poivre de Jamaïque, bananes plantains, coriandre fraîche, huile d’arachide…
Rolls de saumon et banane plantain
En cuisine avec cette belle idée de recette de miel !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : feuille de brick, miel, bannes plantain , saumon, colin, raisins, jus de citron, piment doux, piment d’Espelette, safran, huile d’olive, sel et poivre…
SUCRE :
Akwadu
Voici un dessert que vous pourrez déguster en Guinée équatoriale, pour ma part je l’ai mangé en plusieurs fois bien sûr pour mon petit déjeuner.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes ou plantains, noix de coco râpée, jus d’orange, cassonade, beurre fondu, citron pressé, miel, cannelle…
Banana bread
Le banana bread tient ses origines des Etats-Unis. On commence à trouver des recettes dans les livres de cuisine américaine dans les années 30. Mais depuis, le banana bread est devenu populaire ailleurs. Il existe plusieurs versions du banana bread. On peut y ajouter des noix, du chocolat, c’est à vous de voir.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes (bien mûres de préférence), farine, beurre coupé en petits morceaux, sucre roux, œufs, sachet de levure, bicarbonate de soude, pépites de chocolat…
Bananes crémées aux épices
Des bananes, de la crème, de la vanille et un sucre aux arômes chauds : un dessert idéal pour voyager de chez soi, en plein hiver.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : banane, gousse de vanille, crème gastronomique, mélasse ou sucre muscovado…
Bananes flambées
Simples, rapides, bonnes… Les bananes flambées ne demandent aucune compétence particulière en cuisine. En l’espace de quelques minutes, vous pourrez réaliser un délicieux dessert en suivant nos quelques étapes très faciles. En un petit quart d’heure, votre recette de bananes flambées est prête Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :
Pour vos bananes flambées: bananes pelées et coupées en 2, beurre demi-sel, cassonade, rhum ambré…
Pour servir : glace vanille, pralins ou éclats de cacahuètes…
Banoffee
Spécialité anglaise, le banoffee est le fruit de la contraction des mots « banane » et « toffee » (signifiant caramel). Ce dessert est réalisé à base de biscuit recouvert de caramel puis de bananes en morceaux et, enfin, de crème chantilly. Découvrez étape par étape comment préparer cette recette de banoffee traditionnelle, gourmande à souhait !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : biscuits sablés, beurre, bananes, copeaux de chocolat au lait…
Pour le caramel : sucre en poudre, eau, beurre demi-sel
Pour la chantilly : crème fleurette (30% de matière grasse), sucre glace, gousse de vanille…
Eton mess à la banane
Dessert anglais traditionnel, l’Eton mess est proposé ici dans une version à la banane. La recette est très facile et rapide à réaliser. Nougatine, meringue et banane donnent des saveurs délicieuses à ce dessert en verrine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes, citrons verts bios, noisettes mondées, grosse meringue blanche (chez le pâtissier), crème épaisse, sucre en poudre, rhum, huile…
Gâteau nuage glacé à la banane
Découvrez comment réaliser facilement une recette de gâteau nuage glacé à la banane en suivant les étapes simples de notre préparation. Un délicieux dessert glacé qui plaira à tous !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : sablés, beurre, sucre complet, bananes mûres, blancs d’œuf, sucre, citron, chips de bananes…
Lait de poule à la banane
Apportez une note fruitée et exotique au traditionnel lait de poule américain en le préparant avec de la banane ! Relevée par des épices chaleureuses, cette boisson se déguste au coin du feu en attendant patiemment les fêtes de fin d’année.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes mûres, lait, œufs, sucre, extrait de vanille, cannelle, muscade, sel…
Pavlova spéculoos banane
Pour rajouter du croquant à cette recette de pavlova, vous pouvez émietter des chips de bananes et de spéculoos sur le dessus.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : Pour la meringue : blancs d’œuf, sucre semoule, sucre glace…Pour la crème : crème liquide entière, pâte de spéculoos, sucre semoule, bananes…
Po’e bananes
En Polynésie, le po’e est un pudding sucré à base de fruits (banane, papaye, mangue) ou parfois de légumes (potiron, taro, patate douce…) arrosé de lait de coco. Ce dessert ultra savoureux est sain, facile, et nécessite très peu d’ingrédients ! En prime il est vegan et sans gluten, bref il devrait convenir à presque tous les régimes.
Bien qu’étant sucré, le po’e peut également être servi en accompagnement de viande ou de poisson. La version à la banane est particulièrement simple à réaliser et ne nécessite pas forcément d’ajouter du sucre ce qui en fait une option très saine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes épluchées, farine de tapioca ou bien de la maïzena, extrait de vanille ou les graines d’1 gousse de vanille, sucre, lait de coco…
Tatin de bananes au miel de citronnier
Attention les yeux et les papilles, il ne vous faudra pas plus de 4 ingrédients pour réaliser ces tartelettes tatin revisitées ! Elles se composent de fonds de pâte feuilletée et de petites bananes frécinettes caramélisées au beurre et miel de citronnier pour un résultat fondant à souhait qui vous fera voyager vers des contrées ensoleillées !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes frécinettes, rouleau de pâte feuilletée, miel de citronnier, beurre…
Partager la publication "Quelques recettes à base de bananes en version salée ou sucrée"