Vous le mangez tous les jours et pensez le connaître par cœur ? Détrompez-vous, le fromage a plus d’un tour dans son sac, et il n’a pas fini de vous étonner !
Le fromage n’est décidément pas un aliment comme les autres. Les Français sont bien placés pour le savoir, car il suffit d’un tour chez son fromager et d’une bouchée pour découvrir un nouveau goût, une nouvelle histoire, une nouvelle expérience.
Plus on l’aime, plus on croit le connaître jusqu’au bout des doigts, de sa préparation à ses différentes variétés. Mais le fromage a encore bien des secrets. Tour d’horizon des chiffres, anecdotes et informations insolites autour de notre aliment préféré.
Voici quelques faits improbables sur le fromage dont vous n’avez jamais entendu parler, à découvrir :
À votre avis, pourquoi les meules de fromage sont-elles rondes ?
Et bien parce qu’à l’époque, les fromagers les faisaient rouler au lieu de les porter. Pas bête !
Cocorico !
Le meilleur fromage du monde est français ! C’est l’Esquirrou, un ossau-iraty produit à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a remporté ce prix aux États-Unis face à 3 400 autres fromages.
Connaissez-vous l’âge du plus vieux fromage ?
340 ans ! C’est l’âge du plus vieux fromage au monde. Découvert par des plongeurs dans une épave suédoise, ils ont dit avoir trouvé l’odeur assez agréable.
Il y a une pizza avec 834 morceaux de fromage
On peut s’entendre sur le fait que la pizza aux 3 ou 4 fromages est délicieuse ; mais 834…? Il s’agit d’un record du monde établi à Lyon le 25 septembre 2021, après 14 mois de travail, dans le cadre de la reprise des salons internationaux, l’hôtellerie et la nourriture. Selon le Chef Julien Serri, « Le but de ce projet était de mettre en valeur la diversité et La grandeur du patrimoine fromager français ».
Il n’y a pas de trous dans le gruyère
En vérité, il n’y a pas de trous dans le gruyère, mais dans l’emmental ! Les meules d’emmental ont une fermentation spécifique de 45 jours. Sous l’effet de la chaleur, les bactéries contenues à l’intérieur libèrent du gaz carbonique, coincé dans la croûte imperméable. C’est donc ce gaz qui créer les trous dans la meule en essayant de s’échapper !
Les Français ne sont pas le peuple qui mange le plus de fromage !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Nous ne sommes pas les plus gros mangeurs de fromages ! Malgré nos 26 kg dévorés par personne, chaque année. L’Hexagone est en quatrième position derrière les Danois, les Islandais et les Finlandais. En dernière position, la Chine avec 100 g par personne et par an !
Le fromage, notre dessert favori
65 % des Français terminent leur repas avec du fromage plutôt que du dessert. Une preuve de plus de notre passion éternelle pour le frometon.
Le fromage le plus dangereux du monde
C’est le cazu marzu, un type de fromage feta originaire d’Italie. Des larves de mouches ont été volontairement introduites pour la fermentation… Risque de colonisation larvaire avec la consommation de ce fromage, tractus intestinal et causer de graves dommages intestinaux. Nous vous assurons que vous ne voulez pas connaître les symptômes que cela provoque.
L’Europe a interdit la vente de ce fromage en 2005, mais nous pouvons encore le trouver en Sardaigne.
Le fromage, une histoire d’amour !
La légende de la création du roquefort raconte l’histoire d’un berger amoureux, qui aurait laissé son sandwich au caillé de brebis pour courir après une femme. Quand il est revenu bien plus tard, son caillé s’était transformé en bleu. Comme quoi, l’amour et le fromage sont toujours liés !
Manger du fromage avant d’aller dormir améliorerait le sommeil
D’après le Conseil britannique du fromage, le fromage blanc contient une forte quantité de tryptophane (acide aminé) qui favorise le sommeil. Comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, une hormone qui entraine la somnolence. Faites attention, car ce n’est pas le cas de tous les fromages ! Certains sont à éviter comme ceux qui sont affinés et fermentés, car ils pourraient provoquer l’effet inverse.
On nous aurait donc menti ?
Les souris n’aiment pas vraiment le fromage. Contrairement à ce que les dessins animés veulent nous faire croire, les rongeurs préféreraient le sucré au salé. Tant mieux, ça en fait plus pour nous !
Contrairement à ce que le dessin animé voudrait nous faire croire, l’université métropolitaine de Manchester révèle que les rats n’aiment vraiment pas le fromage. En fait, leur petit nez est plus sensible et délicat que le nôtre au goût du fromage qui est plus intense et piquant. En fait, si les souris ont faim, ils peuvent manger du fromage, mais pas particulièrement pour leur parfum.
On peut être accro au fromage
Le fromage contient une protéine appelée « caséine », elle sécrète de la casomorphine pendant la phase de digestion qui active le système de récompense.
D’après une étude publiée dans la revue Plos One et les chercheurs de l’Université du Michigan, le fromage serait hautement addictif et son action serait similaire à celle de la drogue.
Cette information reste toutefois à nuancer, car « l’addiction » au fromage n’induit pas les mêmes risques que les autres addictions ! Certes, le fromage peut créer une dépendance, mais il ne serait pas correct de la qualifier d’addiction (qui a une signification négative).
La phobie du fromage
Il s’agit de la tyrophobie. Pour certains, rien que l’odeur du fromage peut provoquer l’évanouissement et le fait de passer dans le rayon des fromages est une véritable épreuve ! Apparemment, cette phobie proviendrait d’une expérience traumatisante dans laquelle une personne a été forcée de manger quelque chose, contre sa volonté, dans son enfance.
Quel est l’aliment le plus volé ?
Sans surprise… Le fromage est l’aliment le plus volé dans le monde. En tout, 4 % de la production est volée dans les magasins.
Surprenant, n’est-ce pas ? Le Center for Retail Research a interrogé 1 198 chaînes de magasins supermarchés dans 43 pays différents, il s’avère que le fromage est l’article le plus volé dans le monde !
Selon l’étude, plus de 4 % de la production mondiale serait volée. Un phénomène qui s’explique par la petite taille de cet aliment, facilement caché, et dans certains pays, il est considéré comme un luxe.
Tyrosémiophiles, c’est quoi ?
Savez-vous ce que sont les tyrosémiophiles ? Il s’agit des collectionneurs d’étiquettes de fromage, des plus anciennes aux plus récentes. Certains en possèdent même des dizaines de milliers.
Une histoire vieille comme le monde !
L’humanité fabrique du fromage depuis environ 7 000 ans. Des chercheurs ont analysé des fragments dans de la céramique retrouvée en Pologne. L’histoire du fromage commencerait donc à la préhistoire.
Partager la publication "Quelques faits improbables sur le fromage dont vous n’avez jamais entendu parler"