La nourriture est essentielle à l’homme, de tout temps, il a utilisé des expressions qui ont associé des aliments, des produits culinaires pour décrire une situation.
Je vous propose d’en découvrir quelques-unes :
Avoir la pêche
Se sentir en pleine forme
Avoir la pêche, avoir la frite, les Français ont intégré depuis une vingtaine d’années dans leur vocabulaire ces expressions signifiant tout simplement qu’ils sont en forme.
Se fendre la poire
S’amuser, rire aux éclats.
L’origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire.
Avoir la banane
Avoir le sourire
On raconte qu’autrefois, les comédiens utilisaient des bananes pour créer un sourire factice en les mettant dans leur bouche, les extrémités dépassant de chaque côté. Cela aurait donné naissance à l’expression « avoir la banane » pour décrire quelqu’un qui affiche un grand sourire, qu’il soit sincère ou non.
Avoir de l’oseille
Être riche.
On peut émettre l’hypothèse qu’accompagnant les viandes, l’oseille ait pu apparaître comme symbole de prospérité. Quoi qu’il en soit, c’est dans les troquets parisiens des années 1870 que le mot oseille commence à être utilisé en argot avec le sens d’argent.
Avoir la patate
Être en pleine forme.
En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d’une personne. Avoir la patate, c’est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.
Partager la publication "Quelques expressions culinaires-7-"