alcools & vins &eaux Boissons Florilège gourmand

Quelques boissons curieuses, déroutantes, bizarres

Spread the love

Partir en voyage, c’est découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, des modes de vie souvent à l’opposé du nôtre et faire de belles rencontres. Partir en voyage, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs et avoir l’occasion de goûter à des spécialités parfois surprenantes.

 

 

 

 

 

 

 

À travers le monde vous pouvez trouver toutes sortes de combinaisons de liqueurs et de saveurs qui peuvent paraître bizarres et extravagantes pour certains, et délicieuses pour d’autres.

 

 

 

 

Cela peut être une tentative désespérée d’attirer l’attention, ou simplement une tradition ancestrale pas très bien reçue dans la culture occidentale.

 

 

 

 

Voici quelques boissons curieuses, déroutantes, bizarres, alcoolisées ou pas, à découvrir et…peut-être à apprécier :

 

 

 

 

  Bière aux huîtres

Irlande

 

 

 

 

 

Dans la gastronomie irlandaise, les huîtres et la bière font partie des spécialités du pays. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une bière accompagne systématiquement un plat d’huîtres. C’est probablement pour cela que la bière aux huîtres a fait son apparition. Elle est brassée avec des huîtres fraîches et vous pourrez apprécier un subtil mélange de malt grillé, de café, de chocolat, d’épices et d’herbes.

 

 

 

Bloody Caesar

Canada

 

 

 

 

Pour élaborer la recette de ce cocktail, son créateur s’est inspiré d’un … plat de spaghetti vongole (des pâtes aux tomates et aux palourdes). Le Bloody Caesar a donc une composition assez similaire et contient principalement de la vodka, du Worcestershire, du Tabasco, du jus de clamato (jus de tomate et de palourdes) ainsi que du céleri. Une patte de crabe peut également être placée dans le verre comme décoration. Vous l’aurez compris, le Bloody Caesar promet de réveiller vos papilles ! Il

 

Café à l’œuf

Vietnam

 

 

 

Café. Œuf. Le mélange est plutôt… surprenant ! Cela n’empêche pas le café à l’œuf d’être l’une des boissons préférées des Vietnamiens. A base d’œuf frais et de café noir mais aussi de sucre et de lait, la recette comprend également des ingrédients restés jusqu’ici secrets. Pour la préparation, on bat le jaune d’œuf à la main avec le lait et le sucre puis on verse le café bouillant dessus.

 

 

 

Canelazo

Équateur

 

 

 

 

 

Ce qui est surprenant avec ce cocktail, c’est qu’il se déguste… chaud ! A base de jus de fruits, d’aguardiente (une eau de vie à base de sucre de canne), de cannelle, de sucre noir et d’eau, les mille saveurs de ce cocktail sauront vous faire planer sur les hauteurs des Andes. Ne vous étonnez pas si vous croisez des vendeurs proposant ces boissons en pleine rue : c’est monnaie courante en Équateur. Le Canelazo bénéficie d’ailleurs d’une popularité accrue à la période de Noël, et on ne doute pas un seul instant de sa capacité à nous réchauffer…

 

 

Chicha

Amérique centrale

 

 

 

 

 

Boisson typique en Amérique centrale : au Pérou, en Bolivie ou encore en Colombie, la méthode ancienne de production est plutôt ragoutante. La fabrication provient de la mastication des grains de maïs avant de les recracher. Les enzymes composant la salive dissolvent la racine de sucre ce qui permet de commencer le processus de fermentation. Aujourd’hui, les versions vendues en magasin ne comportent plus ce processus de mastication traditionnel.

 

Cocktail Sourtoe

USA

 

 

 

 

 

Vous partez en vacances à Dallas et vous voulez tester une expérience unique. Rendez-vous dans le Downtown Hotel. Vous pourrez y commander l’alcool de votre choix, avec comme surprise : un orteil humain momifié pour relever le tout ! À boire d’un trait ou à déguster lentement, il est conseillé de toucher l’orteil avec vos lèvres. Toutefois, attention si vous avaliez la chose par mégarde, une amende de 2500€ vous serait attribuée. Alors, partant ?

 

Cynar

Italie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes en voyage en Italie, ne manquez pas de goûter au Cynar dont la recette est la même depuis les années 50. Cet amer se compose de feuilles et de tiges d’artichaut mais aussi de plantes infusées. Il peut être aussi bien servi en apéritif mélangé avec du soda qu’en digestif ou en cocktail. Et contre toute attente, le Cynar n’a pas le goût d’artichaut.

 

 

Koskenkorva Viina (ou Kossu)

Finlande

 

 

 

 

 

De l’orge diluée dans de l’eau de source avec une petite touche de sucre, voilà ce qu’est le Kossu. Alors oui, c’est un peu comme de la vodka, même si là-bas tout le monde appelle ça « viina ». Enfin avec moins de 38 % d’alcool, c’est plutôt une sorte de vodka allégée avec un goût d’ailleurs bien plus soft. C’est pourquoi de nombreuses variantes locales la mélangent avec de la vanille ou encore du salmiakki. Oui, vous savez ces petits bonbons au goût de réglisse.

 

Kumis

 Asie

 

 

 

 

 

De plus en plus utilisé, le lait de jument est reconnu pour ses bienfaits sur notre santé. Mais connaissez-vous la version fermentée ? Le kumis est donc fait de lait frais non pasteurisé provenant d’une jument et il est brassé durant quelques jours alors qu’il rentre en phase de fermentation. Si vous voyagez en Asie centrale, vous pourrez le trouver en bouteilles en magasin, attention, l’odeur est tout aussi forte que le goût. Pour une version plus douce, essayez le kumis provenant de chamelles (femelle du chameau ou du dromadaire).

 

Kvas

Russie-Ouzbékistan

 

 

 

 

 

 

Composée de grains, levure et d’eau, la bière peut parfois être décrite comme du « pain liquide ». Le Kvass, que l’on peut trouver en Russie par exemple, est quant à lui directement produit à partir de pain. En effet, il s’agit de pain de seigle cuit en crouton, imbibé d’eau (contentant de la levure), de sucre et parfois d’un peu de fruits. Traditionnellement bu l’été, il s’agit d’une boisson faible en alcool, moins de 1.2 %, qui est servie comme une alternative au cola. Certains vendeurs en offrent également dans la rue, en Ouzbékistan.

 

Liqueur de Feijao

Nouvelle-Zélande

 

 

 

 

 

 

 

La liqueur de feijoa en quelques mots, c’est un alcool qui se déguste à température ambiante, et au goût très acidulé. Ce qui fait toute son originalité, c’est surtout le caractère insolite du fruit qui le compose. La feijoa, est en effet un fruit tout droit issu du Brésil qui rappelle à la fois la menthe, le coing et l’ananas. La liqueur qui s’en extrait est relativement peu alcoolisée avec un titrage avoisinant les 26%.

 

 

Masato et l’Inca Kola

 Pérou

 

 

 

 

Au cœur de la forêt amazonienne péruvienne, les Indiens aiment à préparer le masato dont la fabrication est peu singulière. Il s’agit d’une boisson à base de manioc mâché puis recraché auquel on ajoute de l’eau et du sucre. Le tout fermente ensuite pendant une semaine.

 

 

 

 

 

 

De même, on ne peut pas évoquer le Pérou sans parler aussi de l’Inca Kola. Avec une couleur jaune fluo et avec un goût de chewing-gum et de bonbon, c’est le soda le plus consommé au Pérou.

 

Mékong

Thaïlande

 

 

 

 

Non le Mékong n’est pas seulement un long fleuve tranquille… Bien que connu comme un alcool proche du whisky, le Mékong est surtout un spiritueux qui se rapproche plutôt du rhum. Constitué à 95% de canne à sucre et 5 % de riz, il est ensuite mélangé à diverses herbes et épices traditionnelles. Son goût ? Un mélange de Rhum et de Whisky coupé avec du sake. Plutôt (d)étonnant !

 

Ouzo

Grèce

 

 

 

 

 

 

L’Ouzo est obtenu à partir d’alcool neutre distillé puis mélangé à du raisin et de l’anis. On compte également 14 herbes qui entrent traditionnellement dans sa composition. L’une de ses particularités ? Virer au blanc une fois qu’il entre au contact de l’eau. L’Ouzo fait également partie intégrante du patrimoine gastronomique grec puisqu’il sert de véritables agréments aux plats traditionnels. Ainsi, il est souvent dégusté en accompagnement de souvlakis (brochettes de viande) ou encore de tzatziki (yaourt au concombre). Comme pour renforcer le caractère traditionnel de cet alcool, une loi européenne de 1989 oblige les entreprises le produire en Grèce pour pouvoir bénéficier de l’appellation Ouzo.

 

 

Pimm’s No. 1 Cup

Angleterre

 

 

 

 

Le Pimm’s est une boisson à base de gin très appréciée par les habitants du sud de l’Angleterre. Elle est souvent consommée comme du sirop, complétée avec de la limonade et des morceaux de fruits (kiwi, ananas, fraise…). Le cocktail est officiellement associé au tournoi de Wimbledon depuis 1971 où en seraient distribués quelques 80,000 verres chaque année.

 

  Pizza beer

USA Illinois

 

 

 

 

Et non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une bière aromatisée à la pizza, ou plus précisément à l’origan, tomates, ail et basilic. Cette boisson à vue le jour dans l’Illinois, dans le but de créer une bière parfaite pour la pizza. Le résultat, la Mamma Mia Pizza Beer connait un succès fulgurant! La brassée est donc faite avec les ingrédients d’une pizza Margherita sur une croute de blé entière découpée et disposée dans le mélange comme un sachet de thé. Les morceaux sont ensuite retirés de la bière pour ne garder que les arômes !

 

Ramune

Japon 

 

 

 

 

 

Au Japon, il existe une boisson qui fait fureur, notamment en été pour se rafraîchir : le ramune. Cette limonade se décline en plusieurs saveurs dont certaines ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Citons par exemple les goûts curry, wasabi, champagne, sauce teriyaki ou encore potage de maïs. Quelle que soit sa saveur, les ramune sont des boissons incontournables et insolites à déguster lors de tout voyage au pays du soleil levant.

 

Rum Swizzle

Les Bermudes

 

 

 

 

 

Un cocktail qui a tout d’explosif ! A base de rhum noir, de rhum blanc, de citron, de jus d’orange, du Falernum et d’ananas (entre autres), on l’appelle le « cocktail national des Bermudes » bien que ses recettes varient localement. Mais c’est surtout un pub qui a contribué la popularisation du Rum Swizzle : le Swizzle Inn, qui faisait par ailleurs l’objet des nombreuses visites de Michael Douglas. Siroter un cocktail fruité, les pieds en éventail, face à la mer, il n’y a pas que les stars que ça tente !

 

Šljivovica

Serbie

 

 

 

 

Boisson nationale serbe depuis des années, il est très probable que vous connaissiez déjà ce spiritueux élaboré à partir de quetsches et très à la mode chez les papis des pays de l’Est. Dans le commerce, la šljivovica (prononcée chlivovitsa s’il-vous-plaît) se trouve à un titrage de 45 %, mais si votre témérité vous pousse à goûter celle distillée par les locaux, sachez que son taux d’alcool peut grimper à …80%. Les grands-pères serbes sont bien plus résistants que vous, sachez-le !

 

 

 

Springbokkie

Afrique du Sud

 

 

 

 

De l’insolite, en veux-tu en voilà, avec un cocktail Sud-africain qui a tout d’étonnant : le springbokkie. Ce qui fait sa popularité en Afrique du Sud, c’est sûrement sa couleur très particulière : composé de crème de menthe au fond du verre et d’amarula comme couche supérieure, il apparaît étrangement bicolore ! Vous l’aurez remarqué, son nom dérive évidemment de l’équipe de rugby sud-africaine les Springboks.

 

 

Vin de serpent

Sud de l’Asie

 

 

 

 

Populaire dans le sud de l’Asie, le vin de serpent fait partie des boissons insolites à déguster en voyage. Toutefois, ce vin n’est pas à base de serpents mais d’alcool de riz. Et c’est dans ce liquide que l’on fait fermenter pendant plusieurs mois des serpents dont on a préalablement extrait le venin. Ce dernier est dissous dans l’alcool de riz qui va totalement annihiler ses effets dangereux. A noter que d’autres reptiles comme les scorpions sont également utilisés pour fabriquer ce breuvage considéré en Asie comme bon pour la santé. Découvrez nos voyages en Asie.

 

Vin de souriceaux

Chine-Corée

 

 

 

Boisson faite de vin de riz, les brasseurs y déposent de façon intentionnelle entre un et trois fœtus de souris au fond de la bouteille. Comme la plupart des boissons contenant de petites surprises riches en protéine, certain affirment que le vin de souriceaux aurait des propriétés médicales. Bien que cette boisson ne soit pas particulièrement populaire, vous pourrez la trouver en Chine et en Corée.

 

 

Vin de tomate

Québec

 

 

 

 

Dans le massif de Charlevoix au Québec, offrez-vous une dégustation de vin de tomate. Issu d’une recette familiale, ce vin est un mélange de 6 variétés de tomates anciennes qui résistent au climat rigoureux du pays. Rouges, jaunes ou noires, il faut environ neuf mois pour que les tomates se transforment en vin. Et à la dégustation, ni la couleur, qui rappelle le vin blanc, ni le goût ne pourraient faire penser que ce vin est à base de tomates. A moins que les connaisseurs ne reconnaissent l’arrière-goût fruité, puisque, rappelons-le, la tomate est bien un fruit et non un légume… Le vin de tomate est sans conteste l’une des boissons insolites à déguster en voyage.

  

   

Laisser un commentaire