Anecdotes Florilège gourmand

Quelques anecdotes sur la gastronomie

Spread the love

Pour cette série d’anecdotes, plongeons dans un univers qui nous concerne tous les jours : celui de la food. Le secret étonnant du Petit Beurre de Lu ?

 

 

 

Pourquoi une faute de frappe a pu changer le destin des épinards ?

 

 

 

 Voici quelques anecdotes sur la gastronomie, à découvrir : 

 

 

 

 

Le secret étonnant du Petit Beurre de Lu

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez forcément ce célèbre petit biscuit nantais, inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile qui lui a donc donné comme nom ses initiales…Lefèvre-Utile, L-U, LU ! 135 ans après sa naissance, c’est aujourd’hui l’un des gâteaux les plus mangés en France, voilà sans doute pourquoi chaque année 9.000 tonnes en sont produits en Loire-Atlantique, soit 1 milliards de Petits Beurres…

Le Petit Beurre de LU a une recette simple qui séduit : beurre évidemment, farine, sucre et lait. Recette qui lui vaut de gagner le grand prix de la biscuiterie lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Celle pour laquelle on a construit la Tour Eiffel. D’ailleurs, comme la Dame de Fer, c’est sa forme particulière qui a aussi contribué au succès du Petit Beurre. Une forme qui ne doit rien au hasard, non elle a une signification symbolique.

Le Petit-Beurre compte en effet 52 dents (en comptant les quatre grosses des coins), ce qui représente les 52 semaines de l’année. Les quatre « oreilles », elles, symbolisent les quatre saisons. Et les 24 points qui le perforent évoquent les 24 heures de la journée.

 

 

 

 

Le Nutella, une alternative au chocolat

 

 

 

 

1946, dans l’immédiat après-guerre, Pietro Ferrero, pâtissier réputé de la région d’Alba en Italie, invente la pâte à tartiner. « Parce qu’il ne trouve plus les fèves de cacao à des prix abordables, il décide de les remplacer par des noisettes. Concassées et ajoutées notamment à du lait, du sucre, et du cacao, elles donnent naissance à un pain de chocolat baptisé Giandujot », apprend-on sur le site de Ferrero. Selon la légende racontée par la marque, en 1949, c’est par accident que serait né le Nutella : « La canicule de cette année-là fait fondre le Giandujot et lui donne une texture plus crémeuse. Voyant l’avantage qu’il pourra en tirer, Pietro Ferrero modifie alors la recette et lui donne le nom de Supercrema. » Depuis la « Supercrema » est devenu le produit industriel que l’on connaît. Et les Français en sont les premiers consommateurs mondiaux, puisque chaque année 84.000 tonnes de Nutella sont vendues dans l’Hexagone, soit 26% de la consommation mondiale !

 

 

 

L’omelette norvégienne

 

 

 

 

 

 

Historiquement, l’omelette norvégienne serait un dessert français créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867 à Paris, inspiré des recherches du physicien américain Benjamin Rumford, qui découvrit que le blanc d’œuf cuit se révélait être un excellent isolant. La recette consiste à poser une glace sur une génoise, l’ensemble recouvert de blancs d’œufs, puis cuit au four. On peut toutefois comprendre la référence nordique qui se cache derrière ce plat glacé bien de chez nous !

 

 

 

Pourquoi une faute de frappe a changé le destin des épinards

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en 1870 et le biochimiste Emil von Wolff travaille sur la qualité nutritionnelle des aliments. Ce jour-là, il a étudié les épinards et rend ses notes à sa secrétaire pour qu’elle les remette au propre. Sauf que cette dernière n’avait pas dû manger assez de carottes, il paraît que c’est bon pour la vue, car au moment de taper la teneur en fer des épinards, elle fait une faute de frappe.

La secrétaire oublie une virgule et les 2,7 milligrammes de fer pour 100 grammes d’épinards deviennent 27 milligrammes ! 10 fois plus ! Et comme si ça ne suffisait pas 11 ans plus tard, un chercheur, Gustav von Bunge, fait une autre boulette : il attribue la valeur nutritionnelle des épinards déshydratés aux épinards frais. Et comme ils sont composés à 90% d’eau, la forme séchée a un niveau de fer 10 fois supérieur.

Avec cette erreur, il confirme au final les résultats faussés par la secrétaire d’Emil von Wolff. Et puis Popeye va enfoncer le clou…

 

 

 

Pourquoi certains fruits sont en fait des légumes

 

 

 

 

 

Spontanément, on a tendance à se dire que tout ce qui est sucré (pommes, pêches, cerises) est un fruit alors que tout ce qu’on mange plutôt salé est un légume. Sauf que petit problème : dans le monde, on ne mange pas toujours les fruits et légumes de la même façon.

Par exemple l’avocat, grand classique en entrée salée, peut se manger sucré en dessert au Brésil. Et les bananes plantains qu’on trouve en Asie ou en Afrique se mangent en frites salées, contrairement à leurs cousines qu’on déguste nous flambées ou en banana split. Alors si je vous dis que l’avocat, comme l’aubergine, le poivron ou encore le cornichon sont des fruits, vous me croyez ?

 

 

 

Les cacahuètes sont un des ingrédients de la dynamite

 

 

 

 

 

 

Quand on se remémore les films d’actions un peu cheap des années 80 où les explosions étaient légion, on était loin de se douter que les bâtons de dynamite utilisés comprenaient de la cacahuète. Attendez, on vous éclaire. À la base, l’un des composants de la dynamite est la nitroglycérine, une substance qui peut s’avérer dangereuse car instable et donc peu facile à manipuler. La nitroglycérine s’obtient à partir de glycérol, un liquide visqueux et translucide provenant de l’huile de cacahuètes. Si l’on veut être plus précis, le glycérol peut provenir d’autres huiles issues de graines végétales, mais c’est pourtant celle de cacahuètes qui a longtemps été privilégiée. Boom !

 

 

   

Laisser un commentaire