Le réveillon du Nouvel An est un moment magique où les traditions et les célébrations se mêlent à des expériences culinaires exquises.
Aux quatre coins du monde, les tables sont garnies de plats traditionnels qui, en plus de satisfaire l’appétit, racontent des histoires de culture et d’héritage.
Bienvenue dans ce voyage gastronomique où nous découvrirons quelques-uns des plats traditionnels et coutumes du Nouvel An autour du monde.
L’EUROPE :
Les dîners du Nouvel An en Europe sont un festin de traditions culinaires et coutumes qui reflètent la richesse de chaque région.
Albanie
Il est coutume d’avoir sur les tables albanaises des baklavas, un dessert traditionnel du pays. Par tradition, les grand-mères commencent à préparer la pâte longtemps avant le jour tant attendu et soutiennent que tout le monde doit manger un morceau de ce délicieux gâteau afin d’avoir de la chance pour l’année qui arrive.
Allemagne
C’est devenu une institution: le soir du réveillon, les Allemands, petits et grands, se réunissent devant la télévision à 22 heures pour regarder ensemble pour la énième fois une vieille comédie anglaise en noir et blanc. Le court-métrage Diner For One, qui dure un quart d’heure, est diffusé depuis 52 ans par toutes les chaînes régionales allemandes. Le film montre une vieille femme et son maître d’hôtel à une table où ils prétendent dîner avec des amis défunts. Le majordome demande inlassablement: “La même procédure que l’année dernière, Miss Sophie?” et la femme de répondre: “La même procédure que chaque année, James!” avant de commencer à boire…
Le plat star de cette nuit est une soupe « gülash supe » avec des morceaux de bœuf, mélangés amandes ou choucroute et de l’eau-de-vie.
Angleterre
Les Anglais ont pour tradition de mettre dans leur poche une pièce de monnaie, un peu de sel et un morceau de charbon lorsqu’ils sortent de leur maison après minuit le 31 décembre. Ces éléments symbolisent respectivement l’argent, la nourriture et la chaleur qui seront abondants pour la nouvelle année. Au contraire, s’ils sortent dans la rue sans rien dans leur poche, une année de malchance s’abattra sur eux.
Christmas Pudding, ce gâteau traditionnellement est servi pendant les fêtes de fin d’année au Royaume-Uni est flambé au rhum devant les convives. La tradition veut d’ailleurs qu’il soit orné d’une seule branche de houx.
Autriche
Une tradition qui dure depuis des années. Sur le coup de minuit, tous les Autrichiens sortent dans la rue pour danser. Leur musique favorite: Le Beau Danube bleu, une valse viennoise de Johann Strauss, composée en 1866.
Belgique
Les Belges débutent l’année en mangeant une bonne choucroute composée de chou, de saucisses, de pommes de terre et de lard, le tout arrosé de quelques centilitres de bière. Mais attention, il y a tout un rituel à observer. Il est nécessaire de déguster ce plat traditionnel en tenant fermement dans sa main une pièce de monnaie afin de s’assurer la sécurité financière pour l’année qui démarre.
Bulgarie
En Bulgarie, le premier jour de l’année, il est de coutume de préparer un banitza, un plat traditionnel qui ressemble à une tarte au fromage. Les Bulgares cachent dedans divers porte-bonheur. Cela peut être des pièces de monnaie ou de petits objets symboliques tels que des morceaux d’osier rouge avec un bourgeon, symbolisant la santé ou la longévité.
Croatie
En Croatie, vous ne trouverez au menu ni homard, ni crabe. Ces deux crustacés sont considérés comme portant malheur du fait qu’ils se déplacent à l’envers. Le poulet est également proscrit de même que tout oiseau ailé car ces derniers peuvent s’envoler avec la chance.
Danemark
Cette tradition fait un sacré boucan: il est de coutume de jeter toute la vaisselle usagée et cassée durant l’année écoulée devant le seuil des maisons de vos amis. Plus la pile d’assiettes et de verres brisés est haute, plus elle montre combien vous êtes apprécié en tant qu’ami.
Écosse
En Écosse, dès que les 12 cloches de minuit retentissent, le traditionnel «First footing» peut commencer. Selon la coutume, la première personne qui franchira le seuil de la maison déterminera la chance de la famille pour l’année entière. Aussi, il est judicieux de faire entrer les amis et les membres de la famille en premier, mais attention: toujours du pied droit et jamais les mains vides.
Espagne
Les Espagnols commencent la nouvelle année en mangeant douze grains de raisin. Toutefois, ils ne peuvent pas les avaler à n’importe quel moment. Ils doivent attendre que les cloches de l’église aient sonné minuit et les manger un par un à chaque coup de l’horloge. Si la tradition est respectée, les douze mois à venir seront remplis de bonheur et de prospérité. Ce sont les vignerons d’Alicante (sud-est de l’Espagne) qui l’ont initiée en 1909 afin de remédier au surplus de production de raisins cette année-là.
Comme en France, en Espagne le réveillon du Nouvel An est une fête célébrée en famille autour d’une table chaleureuse. Mais pour finir ce repas sur une note sucrée, les Espagnols ont pour coutume de déguster des Roscos, une sorte de beignets au vin. Attendez-vous à ce que l’on vous en serve si vous avez réservé un séjour à Barcelone pour fêter la nouvelle année.
Et lorsque sonnent les douze coups de minuit, les Espagnols doivent manger 12 raisins pour une nouvelle année synonyme de chance.
Estonie
Autrefois, les Estoniens suivaient une coutume d’essayer de manger sept fois le jour du Nouvel An, pour s’assurer que la nourriture serait abondante l’année à venir. De nos jours, certains Estoniens pensent toujours qu’il faut manger soit sept, neuf ou douze fois lors du réveillon du Nouvel An parce que ce sont des chiffres porte-bonheur en Estonie. On pense que, pour chaque repas consommé, la personne acquiert autant de force pour l’année suivante. (Si un homme mange sept fois, il aura la force de sept hommes l’année suivante). De nos jours cependant, et en particulier dans la capitale, les célébrations ont tendance à tourner davantage autour de l’alcool que de la nourriture.
Finlande
Les Finlandais ont pour coutume de faire fondre des miniatures de fers à cheval en étain dans une casserole et les verser dans un seau d’eau froide. Quand l’étain touche l’eau, il se refroidit et se solidifie instantanément. Cela donne des formes aléatoires qui sont ensuite interprétées pour prédire l’avenir, la santé, la richesse ou encore le bonheur d’une personne. Si l’étain prend la forme d’une bague ou d’un cœur, cela signifie un mariage en vue, si c’est un bateau ou un avion, alors l’année sera remplie de voyages.
France
En France, le soir du réveillon, le dîner se veut gastronomique. Foie gras et saumon fumé font généralement partie des mets incontournables. Cependant, chaque région a ses coutumes et propose d’autres mets du terroir. On trouvera sur la table des huîtres Marennes d’Oléron, du confit de canard du Sud-Ouest, des escargots de Bourgogne, du caviar d’Aquitaine… Autres spécificités festives, on s’embrasse sous le gui, et une fois minuit passé, on sabre le champagne.
Grèce
Pendant le dîner de famille de la Saint-Sylvestre, la maîtresse de maison place ses plus beaux bijoux dans une assiette, qui sera ensuite posée sur la table. Cette coutume apporterait à la famille la prospérité pour l’année à venir. Une fois que le repas est terminé, la tradition veut que les plats et les couverts ne soient pas lavés avant le lendemain. La raison est que Saint Vassilis (le Père Noël grec) est attendu. Il est donc courtois de laisser un peu de nourriture pour le généreux visiteur.
En Grèce, la tradition est la vasilopita, également connue sous le nom de pain du Nouvel An ou pain de Saint-Basile.
Hongrie
La Hongrie ne manque pas de superstitions, surtout lorsqu’il s’agit de voir la vieille année se terminer pour en entamer une nouvelle. Le soir du réveillon du Nouvel An, il est par exemple de coutume de faire beaucoup de bruit pour effrayer les mauvais esprits. Les Hongrois donnaient traditionnellement un coup de fouet pour faire du bruit. Ils utilisent davantage de nos jours des cornes et autres moyens sonores pour effrayer les démons. Certains Hongrois continuent de suivre les coutumes et traditions de divination lors de la Saint-Sylvestre. Les filles mettent par exemple des morceaux de papier avec des noms de garçon à l’intérieur de boulettes. La première boulette à atteindre le sommet de l’eau pendant la cuisson contiendrait le nom de leur futur mari…
Irlande
L’Irlande est le pays des superstitions les plus étranges et cela est particulièrement vrai quand il s’agit d’entrer dans la nouvelle année. Il existe une tradition irlandaise de prédire l’avenir politique du pays en vérifiant de quel côté le vent souffle à minuit la veille du Nouvel An. Si le vent vient de l’ouest, ce sera bonne fortune pour l’année qui vient. Si le vent vient de l’est par contre, les voisins britanniques devraient poser quelques problèmes. Une autre tradition consiste à taper sur les portes et les murs de la maison avec du pain de Noël pour chasser la malchance hors du foyer et inviter les bons esprits à l’intérieur !
Islande
Le soir du réveillon, la plupart des Islandais écoutent la retransmission radio de la messe puis regardent ensuite la célèbre “Áramótaskaupið” (“la comédie du Nouvel An“). Diffusée la première fois en 1966, l’émission est chaque année retransmise sans interruption. Elle remémore l’année écoulée d’un point de vue satirique, sans trop de miséricorde pour ses victimes, en particulier les hommes politiques et les artistes du pays.
Italie
À minuit, les Italiens ont pour habitude de déguster le «cotechino e lenticchie». Ce plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles est censé porter bonheur. Manger des aliments de forme arrondie, notamment des lentilles, est signe de prospérité et apporte la bonne fortune.
Chaque année, c’est le même rituel en Italie. Le « cotechino » est le plat traditionnel à base de lentilles et saucisse fumée servi pour le Nouvel An. Il paraît qu’il porterait chance pour l’année à venir, à condition de le déguster après minuit. Ne refusez pas ce plat au cours de votre séjour en Italie, sous peine de vivre une année ponctuée de malheurs.
Lettonie
Le Nouvel An est largement célébré en Lettonie en raison de fortes traditions héritées de l’époque soviétique, au cours de laquelle la Nouvelle année était une fête plus important que Noël. Maintenant, les deux sont tout autant célébrées. Mais il n’y a rien de vraiment spécial à signaler pour la Lettonie. La plus grande célébration commune se passe sur la place de la cathédrale avec du vin chaud, une grande scène où jouent des musiciens et un grand écran. Cette célébration est naturellement suivie par des soirées animées dans les clubs et les pubs. La tradition du Nouvel An en Lettonie est de faire cuire un gâteau avec une pièce de monnaie à l’intérieur. Celui qui tombe sur la pièce aura une année prospère.
Lituanie
En Lituanie, les familles restent éveillées jusqu’à minuit la veille du Nouvel An, car dormir au début de la nouvelle année porterait malchance. Les Lituaniens disent d’ailleurs “la façon dont vous allez rencontrer la nouvelle année est la façon dont vous allez la passer !” Une partie importante de la Saint-Sylvestre est dévouée aux prédictions : les jeunes sont généralement assis autour d’une table, disposent des clés, des anneaux, des petits verres d’eau ou un peu d’argent dans des assiettes avant de les recouvrir. Puis ils mélangent les assiettes. Un par un les joueurs choisissent leur assiette. Celui qui reçoit un anneau se mariera certainement dans l’année, l’eau signifie qu’il ou elle tombera sur un mari ou une femme alcoolique, une clé signifie qu’il ou elle aura une nouvelle maison, et de l’argent apportera richesse et prospérité…
Luxembourg
Les Luxembourgeois étaient principalement des agriculteurs il y a 40 ans, de sorte que la viande et les aliments simples sont encore aujourd’hui des mets traditionnel pour le Nouvel An. Cela peut varier d’une assiette froide simple, avec du jambon, de la saucisse, du fromage et du pâté à un plat plus élaboré de viande et de poisson. Ramoneurs et cochons sont censés porter chance pour l’année à venir la coutume d’origine allemande de déguster des petites figurines de ramoneurs en massepain est donc particulièrement suivie dans le Grand-Duché. Et comment trinquer au Luxembourg ? Avec du Crémant, bien sûr ! Proposé à minuit, avec une petite soupe à l’oignon ou du jambon et de la salade pour apaiser toutes les faims… Qu’est-ce qui pourrait être plus luxembourgeois ?
Moldavie
La veille du Nouvel An, les habitants de la région de Moldavie, en Roumanie enfilent de réelles peaux d’ours et se mettent à danser autour de leur ville pour chasser les mauvais esprits, car l’ours est un protecteur dans la mythologie slave. Dans le passé, un véritable ours était présent et sa danse était censée purifier et fertiliser le sol pour la prochaine année. Le chant de la danse dit: “Danse bien, vieil ours, Et je te donnerai du pain et des olives“.
Norvège
En Norvège, il est de coutume de célébrer le Nouvel An en mangeant du riz au lait. En fait, beaucoup de Nordiques cachent une amande dans le pudding et la personne qui le trouve sera assuré d’être prospère pour la nouvelle année. A minuit, entre amis, proches et voisins, tout le monde commence à se souhaiter : “Godt Nytt År, takk for det gamle” (Bonne année, en vous remerciant pour l’année écoulée). En outre, un discours inaugural du roi de Norvège vient compléter la tradition de la veille du Nouvel An durant la nuit. Dans le monde entier, les gens se réveillent tard au 1er Janvier. Mais selon la tradition norvégienne, plus vous dormez, plus vous “endormez” votre chance…
Pays-Bas
Chaque année, le 1er janvier, des milliers de personnes se rendent à Scheveningen, la principale station balnéaire des Pays-Bas, pour plonger dans la mer ou dans les lacs gelés. Après ce bain glacial, ils se retrouvent en famille pour boire une boisson chaude et manger du poisson.
Pologne
Les Polonais qui souhaitent s’attirer la bonne fortune pour les mois à venir gardent dans leur porte-monnaie deux ou trois écailles de la carpe qu’ils ont dégustée pendant le souper du réveillon. La carpe est l’un des poissons les plus prisés dans le pays notamment au moment des fêtes de fin d’année.
C’est une tradition bien ancrée en Pologne. Le 31 décembre, les Polonais préparent 12 plats différents et doivent goûter à chacun d’entre eux. En entrée par exemple, on retrouve de la soupe aux betteraves rouges appelée borstch et accompagnée de raviolis aux champignons.
Portugal
Au Portugal, les gens mangent 12 raisins secs juste avant minuit, soit un par seconde . En les mangeant, vous faites des vœux pour la nouvelle année. C’est peut-être la tradition la plus populaire, car beaucoup de gens n’achètent des raisins secs que dans le but de les manger à New York.
Roumanie
La Roumanie pourrait bien gagner le concours de la coutume la plus folle du monde. Dans la matinée du Jour de l’An, de nombreux agriculteurs se rendent auprès de leur bétail afin de parler avec leurs bêtes. Selon la tradition, si on entend parler un animal ce jour-là, les cultures seront bonnes pour l’année à venir.
Russie
Une tradition règne en maître en Russie: celle de la «coupe à vœu». Dès que les douze coups de minuit retentissent, les Russes ont coutume d’écrire un vœu sur un bout de papier, de le brûler et de jeter les cendres dans leur verre de champagne. Ce n’est pas tout, il faut ensuite boire ce breuvage, peu ordinaire, dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l’année.
Serbie
Selon les traditions slaves anciennes importées en Serbie, la nouvelle année vient célébrer la naissance du Soleil, qu’il faut “aider” en se levant tôt et encourager à surmonter l’obscurité et le froid, de sorte que la nature puisse se réveiller. Pendant les vacances du Nouvel An, en particulier, les Serbes décorent l’intérieur et l’extérieur de leur maison. Les Serbes décorent les arbres pour Novogodišnja jelka (la Saint-Sylvestre), plutôt qu’à la veille de Noël. La coutume qui veut que les portes, tables et meubles de maison soient décorés avec des feuilles de sapin, de laurier ou de gui, suggère que, bientôt, après un long hiver, tout sera vert de nouveau.
Slovénie
Dans toutes les régions de la Slovénie, on croit encore que celui qui se lève tôt le jour du Nouvel An se lèvera tôt toute l’année. Et celui qui se trouve au lit le matin du Nouvel An sera un lève-tard l’année entière. Les populations locales de Kocevje ont l’habitude de croire au proverbe suivant : “Si vous voulez savoir ce qui va se passer dans la nouvelle année, montez sur une clôture en bois ou un arbre à la Saint-Sylvestre (pendant la journée) Cependant, vous ne devez porter aucun métal sur vous” : pas de clés, pas de boutons en métal sur votre veste ou de clous sous vos bottes.
L’une des coutumes les plus anciennes est la préparation du « poprtnik » appelé également pain de Noël, qui a été conservé depuis l’époque païenne, lorsque l’on célébrait l’arrivée de la lumière au solstice d’hiver. Ce pain à base de farine blanche, au lait sucré et décoré, symbolisait le désir de santé et d’abondance pour la nouvelle année.
Suède
Si en France, le repas du réveillon de la Saint Sylvestre est fait de foie gras, fruits de mer et champagne, en Suède, la tradition veut que l’on déguste du Smörgåstårta, un gâteau de sandwichs garnis de crudités et de fromage frais.
Suisse
Il existe une tradition emblématique du Nouvel An dans la région d’Appenzell qui pousse les jeunes à yodler dans la campagne glaciale, tout en arborant fièrement une énorme coiffure et des cloches de vache géantes. Le‘ Silvesterklaeuse‘, ou ‘les colporteurs de la St Sylvestre’, apparaissent deux fois chaque année : le 31 Décembre et 13 Janvier, paradant de villages en villages pour célébrer la nouvelle année. Les deux dates remontent à un différend du 16ème siècle, lorsque de nombreux habitants se sont opposés au nouveau calendrier proclamé par le pape Grégoire XIII fixant la nouvelle année au 31 Décembre alors qu’ils voulaient s’en tenir au 13 Janvier, en ligne avec l’ancien calendrier julien. Dans l’incapacité de trancher, les habitants de la région décidèrent donc de célébrer le Nouvel An deux fois.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fondue chinoise est au menu le soir de la Saint Sylvestre en Suisse ! Les Suisses raffolent de ce plat traditionnel à base de viande et de poisson pour des questions pratiques et pour son côté on ne peut plus convivial.
Tchéquie
Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l’avenir. Et pour cela, ils s’aident d’une pomme. Ils coupent le fruit en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si le trognon a la forme d’une croix, ce n’est pas bon signe, et l’année sera mauvaise. Si au contraire, il prend la forme d’une étoile, alors l’année sera riche et heureuse.
Turquie
Jet de grenades, rassurez-vous, il est ici question du fruit. Les Turcs ont l’habitude d’en jeter depuis leur balcon pour obtenir une année abondante en amour, en argent et en travail. Une seconde tradition est particulièrement pratiquée en Turquie, celle de porter de la lingerie rouge le soir du réveillon. Selon les ancêtres, cela porterait chance.
AMÉRIQUE :
Sur le continent américain, les traditions culinaires pour célébrer le dernier jour de l’année varient en raison de sa grande étendue et de sa diversité culturelle.
Dans des pays comme les États-Unis, le Canada ou même le Pérou, les plats tels que la dinde rôtie, la farce ou le jambon glacé sont bien connus pour être consommés le jour de Thanksgiving, mais de nombreuses familles choisissent de cuisiner ce plat également le soir du réveillon.
En Amérique latine, ou dans les pays hispanophones en général, il est de tradition de déguster les Lucky Grapes en dessert, 12 raisins à minuit.
Sur le continent américain, les traditions culinaires pour célébrer le dernier jour de l’année varient en raison de sa grande étendue et de sa diversité culturelle.
Argentine
En Argentine, comme au Portugal la couleur des sous-vêtements portés le soir de la Saint Sylvestre permettra de promettre une année amoureuse réussie aux célibataires. La couleur portée doit être le rose et les sous-vêtements neufs !
Bolivie
En Bolivie, comme ailleurs la soirée du 31 décembre au 1er janvier est un moment de réunion et de convivialité. À minuit, la tradition veut que vous mangiez 12 grains de raisins en faisant pour chaque raisin, un vœu. Ils se réaliseront durant l’année.
Brésil
Les Brésiliens sont assez superstitieux et la célébration de la nouvelle année est soumise à de nombreuses traditions selon les régions. S’il est assez répandu de s’habiller en blanc pour s’attirer des énergies positives, certains n’hésitent pas à se jeter à l’eau, au sens propre. La veille de la nouvelle année, les plages sont remplies. En effet, il est de bon ton de sauter sept vagues en faisant sept vœux pour les différents jours de la semaine.
Au Brésil, il est de tradition de manger de la dinde accompagnée d’une sauce « ceia de natal » à base d’épices, de fruits et de champagne.
Canada
Les Canadiens ont une coutume très particulière: se baigner dans l’eau glacée, frôlant les 0°C, d’un lac ou d’une étendue d’eau. Chaque année, «la trempette de l’ours polaire» attire des dizaines de milliers de personnes. Pour les plus courageux qui souhaiteraient tenter l’expérience, il est recommandé de se munir de sandales en plastique ou bien de tongs, indispensables pour entrer dans l’eau car ce sont les pieds qui gèlent au contact du sable et du ciment, pas le reste du corps.
Cuba
Depuis de nombreuses années, à Cuba, il est de tradition de jeter des litres d’eau par la fenêtre. Une coutume qui empêcherait l’arrivée d’une période de sécheresse dans le pays.
Chili
Les Chiliens ont aussi pour tradition de manger une cuillère de lentilles à minuit pour apporter à l’année à venir travail et argent. Il convient de porter des sous vêtements de couleur jaune.
Colombie
Vous rêver de voyages et d’évasion? Alors inspirez-vous de la tradition colombienne et votre souhait se réalisera. Pour ce faire, il suffit de faire le tour de pâté de maison avec une valise vide et le tour est joué. Après, il ne reste plus que votre patron à convaincre de vous laisser poser quelques jours…
Les Colombiens eux, mettent des lentilles dans leurs poches pour une année d’abondance et les Brésiliens commencent l’année avec repas à base lentilles.
Équateur
En Équateur, la tradition est de faire brûler une figurine en papier mâché sur le coup de minuit. Cette marionnette est censée représenter quelque chose de l’année qui se termine et qu’on voudrait laisser derrière soi, ou une personne que l’on n’apprécie pas et qu’on voudrait ne plus voir.
États-Unis
Une tradition qui remonte à l’année 1907. Tous les ans, des milliers d’Américains se réunissent au pied de la tour n°1 de Times Square, au croisement de la 43e rue et Broadway. À 23h59, les yeux sont rivés sur l’immense boule de cristal illuminée de 16 millions de couleurs qui descend à chaque seconde le long du bâtiment. Pour finalement atteindre le sol à minuit pile. Cette boule lourde d’une demi-tonne est réalisée par la société Waterford Crystal.
Mexique
Celui qui veut voyager dans l’année doit faire en courant le tour du pâté de maisons pendant les douze coups de minuit avec une valise vide dans une main et une liasse de billets dans l’autre.
Alors que la dinde ou le chapon sont plébiscités pour les fêtes en France, au Mexique, on mange de la morue froide accompagnée de câpres, tomates, olives et pommes de terre. Cela s’appelle le « bacalhau » et vous ne pourrez passer à côté si vous avez la chance de séjourner au Mexique à cette période. Ce plat vous sera servi avec un cidre chaud et épicé, au goût d’orange.
Les tamales sont un classique des célébrations du Nouvel An. Ils peuvent être sucrés ou salés et se partagent en famille.
Pérou
Le jour de l’An devient un ring de boxe pour les Péruviens. La tradition permet à chacun d’enfiler des gants de boxe et de régler sportivement ses différends avec ses voisins avant la venue de la nouvelle année. Gare aux coups.
Uruguay
C’est une tradition bien ancrée à Montevideo, capitale de l’Uruguay. Le 31 décembre, tous les calendriers en papier et agendas de l’année écoulée sont déchirés puis jetés en confettis à travers les rues de la vieille ville. Les enfants apprécient cette coutume appelée communément: “la lluvia de papelitos”.
Venezuela
Alors que l’année touche à sa fin, les Vénézuéliens ont des traditions uniques pour accueillir la nouvelle année. Outre le compte à rebours habituel, le cañonazo à minuit et les 12 raisins porte-bonheur, il existe une croyance selon laquelle le port de sous-vêtements jaunes attirera la prospérité et le bonheur au cours de l’année à venir .
AFRIQUE :
Les plats servis sur ce continent peuvent varier considérablement, mais certains repas de fête peuvent inclure des plats de viande rôtie, des ragoûts et des aliments locaux et saisonniers.
Afrique du Sud
Voilà une tradition tout aussi surprenante que dangereuse. Le 1er janvier, les habitants du quartier de Hillbrow à Johannesburg ont pour habitude de se débarrasser de leur mobilier et leurs appareils électriques usés en les lançant par la fenêtre. Réfrigérateurs, lits, télévisions, fours, ordinateurs…Tout y passe. Il est donc plus prudent de ne pas se promener dans les rues de ce quartier ce jour-là.
En Afrique du Sud, le plum pudding, la dinde et les tourtes à la viande sont des plats de base.
Cap-Vert
Chaque année a lieu «la course de la Saint-Sylvestre», une compétition sportive à laquelle de grands athlètes (éthiopiens, kényans) participent. À l’origine, cette compétition se déroulait en soirée et les coureurs terminaient l’épreuve en sautant dans la mer pour se purifier de l’année passée. Aujourd’hui, la course s’effectue de jour: soit le 31 décembre, soit le 1er janvier.
Ghana
Au Ghana du fufu est le plat servi au 31 décembre.
Kenya
Au Kenya il est de tradition de servir pour le réveillon de la viande de chèvre rôtie et la bière Tuskers.
Enfin, dans de nombreuses régions d’Afrique, le thé joue un rôle central dans les célébrations.
ASIE :
Sur ce continent, le poisson est l’aliment principal pendant la majeure partie de l’année, en particulier pendant les fêtes de fin d’année et au début de l’année.
Chine
En Chine, l’arrivée du Nouvel An lunaire marque une célébration importante. Les tables sont ornées d’une abondance de plats symboliques, tels que le poisson, qui représente la prospérité, et les boulettes, qui symbolisent la fortune.
Corée
Le Nouvel An coréen est marqué par plusieurs traditions centenaires. De nombreux Coréens vont par exemple porter un hanbok, le vêtement traditionnel coréen, pendant les célébrations. Les familles se réunissent et se rendent visite, même si elles doivent venir de loin.
Inde
En Inde, les saveurs vibrantes des épices accompagnant la viande et les mélanges d’herbes colorés font de la table un festin sensoriel, accompagné de desserts sucrés tels que le gulab jamun et le jalebi.
Japon
Au pays du Soleil-Levant, le Nouvel An se célèbre en famille et démarre par un grand ménage de la maison. On orne pour l’occasion sa demeure de décorations symboliques telles que le «shimenawa», un porte-bonheur, et le «kadomatsu», une offrande constituée de gâteaux de riz et d’une petite orange amère. Juste avant minuit, les Japonais assistent aux 108 coups de gong qui annoncent l’arrivée de la nouvelle année dans un temple bouddhiste. La tradition est ensuite de se coucher afin de contempler ensemble le premier lever du soleil de la nouvelle année.
L’Osechi–ryori, tel que l’on nomme le repas du Nouvel An au Japon, est composé de Kuromame, des haricots noirs sucrés symbolisant une bonne santé. Les Japonais dégustent également du Kabu no sunomono, un petit navet entier coupé en forme de chrysanthème.
Philippines
Aux Philippines, le jour du Nouvel An, les pommes, les oranges ou encore les raisins sont de la fête. Un repas exclusivement fait de fruits ronds, symboles de prospérité et de bonne santé. Les petites filles aiment également porter lors de cette journée festive des robes à pois.
Thaïlande
Les temples en Thaïlande sont pris d’assaut par les fidèles qui veulent améliorer leur karma. La tradition veut que ceux qui souhaitent la garantie d’une année pleine de chance doivent visiter les neuf temples officiels en une seule journée. Un véritable marathon!
Dans des pays comme la Thaïlande, les plats de fête peuvent inclure le pad thaï, le curry de noix de coco avec des fruits de mer et une variété de salades et de rouleaux de printemps.
OCEANIE :
En Océanie, le réveillon du Nouvel An est célébré avec un mélange unique de saveurs locales et de traditions enracinées dans le lien avec l’océan et la terre.
Australie
Dans des pays comme l’Australie, où le réveillon coïncide avec l’été, les barbecues en plein air sont une tradition appréciée, tout comme les fruits de mer frais.
Chaque année, plus de 1,2 million de participants, dont 300.000 touristes, se réunissent dans la baie de Sydney pour observer le ciel illuminé par un arc-en-ciel de couleurs. Le soir de la Saint-Sylvestre, près de 80.000 feux d’artifice sont tirés depuis le Harbour Bridge. Un show spectaculaire qui est devenu célèbre à travers le monde entier.
Hawaï
À Hawaï, on prépare toujours des festins hawaïens traditionnels comprenant du poisson grillé, du porc kalua (cuit sous terre) et du poi (purée de taro).
Nouvelle-Zélande
À Wellington et dans les autres villes néo-zélandaises, on sort dans la rue à minuit, munis de ses plus belles casseroles et autres ustensiles de cuisine, afin de faire le plus de bruit possible. Attention aux oreilles!
Partager la publication "Plats traditionnels et coutumes du Nouvel An autour du monde"