La gastronomie française est réputée dans le monde entier grâce à ses spécialités culinaires et ses recettes du terroir.
Découvrez ces préparations mythiques et emblématiques qui font la renommée de la France, à travers une sélection de plats régionaux.
Connue partout dans le monde pour sa gastronomie variée, ses produits de qualité et son identité culinaire, la France compte de nombreuses spécialités régionales indémodables.
Embarquez pour un voyage gustatif à travers le temps à la rencontre des plats familiaux emblématiques de la tradition française. Au menu : œufs en meurette, coq au vin, bœuf bourguignon, blanquette de veau, far breton ou encore clafoutis aux cerises pour un repas convivial, en famille ou entre amis, à la (re)découverte des classiques de notre terroir.
Aligot de l’Aubrac
Spécialité de l’Aubrac, l’aligot est une sorte de purée réalisée à base de pommes de terre, de beurre, de crème, d’ail et de tome fraîche de l’Aubrac. Facile à préparer grâce à notre recette pas à pas, cet aligot va réchauffer les corps et les coeurs à l’arrivée de l’hiver !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pommes de terre à purée (type bintje), tomme fraîche de Laguiole, gousses d’ail, beurre, crème épaisse, sel, poivre…
Blanquette de veau
La recette traditionnelle de la blanquette de veau est très facile à réussir pour un résultat excellent assuré. Du veau, des champignons de Paris, des carottes, de la crème et bien d’autres ingrédients sont présents pour donner ce goût inimitable à la blanquette !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : épaule de veau, tendrons de veau, champignons de Paris, carottes, branche de céleri, oignons, clous de girofle, tablettes de bouillon de volaille, farine, jaunes d’œufs, huile, beurre, crème épaisse, brins de persil plat, sel et poivre…
Carbonade flamande
Originaire de Belgique et appréciée dans le Nord de la France, la carbonade flamande est un plat mijoté réalisé à base de bière, de viande de bœuf, de poitrine fumée et de pain d’épice (entre autres). Elle peut être servie avec des pommes de terre vapeur ou des grosses frites maison pour les gourmands !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bœuf (gîte ou paleron), poitrine fumée, bière brune, oignons, tranches de pain d’épice, sucre cassonade, farine, fond de veau en poudre, moutarde, huile, beurre, sel, poivre…
Cassoulet de Castelnaudary
Riche et convivial, le cassoulet est une spécialité du Languedoc qui traverse les âges. Pour en savourer tous les contrastes, préparez-le de manière traditionnelle avec cette recette de cassoulet de Castelnaudary, d’où il tire son origine.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : haricots blancs type lingot, échine de porc, couenne de porc, tranches de poitrine de porc ou lard salé, jarret de porc, confit de canard, saucisses de Toulouse, gousses d’ail, oignons, carottes, carcasse de volaille ou quelques os de porc, thym, laurier, persil, sel, poivre…
Coq au vin et aux champignons de Paris
La recette traditionnelle du célèbre coq au vin est ici ! Laissé mariné 24 heures dans du vin puis cuit doucement en cocotte dans sa marinade, le coq est servi avec la sauce au vin et, pourquoi pas, des pâtes fraîches pour un bon accompagnement !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : coq coupé en morceaux, champignons de Paris, carotte, branche de céleri, blanc de poireau, oignon, gousses d’ail, gros lardons fumés, vin rouge corsé (type côtes-du Rhône), huile d’olive, tablettes de bouillon de volaille, brin de thym, feuille de laurier, farine, beurre, tranches de pain de mie, sel, poivre…
Joue de bœuf en bourguignon
Le bœuf bourguignon est un plat familial et emblématique de la tradition française. Dans cette version, il est réalisé avec de la joue de bœuf et mijoté durant 3 heures avec du lard fumé, des carottes, des oignons, de l’ail, du vin rouge, du thym, du laurier et du persil. Résultat : un plat en sauce ultra fondant, généreux et parfumé !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : joue de bœuf, tranche épaisse de lard fumé, carottes, gros oignons, gousses d’ail, petits oignons grelots, beurre, huile, vin rouge (bourgogne générique ou mâcon), tranches de pain de mie, tablette de bouillon de volaille, farine, thym, feuilles de laurier, brins de persil plat, sel, poivre…
Œufs en meurette
Réalisez cette recette de bistrot emblématique de la gastronomie française pour une entrée de fête, à l’occasion de Pâques par exemple. Les oeufs pochés au coeur coulant sont servies avec une sauce à base de vin rouge, lardons, oignon, échalote, carotte et céleri puis accompagnés de croûtons de pain croustillants.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : œufs extra-frais, bourgogne rouge de Beaune, lardons fumés, oignon, échalote, carotte, petite branche de céleri, tranches de pain de mie, beurre, farine, vinaigre, sel, poivre…
Petit salé aux lentilles du Puy et saucisses de Montbéliard
Ce plat emblématique de la cuisine française est idéal pour un repas chaleureux et réconfortant ! Il associe des produits du terroir de qualité : les lentilles vertes du Puy et les saucisses de Montbéliard qui sont préparées avec du petit salé, des oignons, de la carotte, du céleri et un bouquet garni.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lentilles vertes du Puy, petit salé (un assortiment : échine, travers, lard), saucisses de Montbéliard, oignons, grosse carotte, branche de céleri, bouquet garni, saindoux, sel, poivre…
Pot-au-feu
Le pot-au-feu est une des recettes phares de notre gastronomie. C’est un bouillon dans lequel ont cuit longuement de la viande de boeuf et des légumes. Il y a des centaines de variantes, il n’existe que des vraies recettes de pot-au-feu tant que le principe reste le même. Le bouillon peut vous resservir comme base d’une autre recette ou alors pour préparer une soupe. L’adage « c’est meilleur réchauffé » est juste pour le pot-au-feu, c’est même conseillé car il vous permet une fois refroidi de retirer la couche de gras qui figera rendant votre pot-au-feu plus digeste. Pour la viande, prenez ce que vous trouvez, idéalement mélangez des morceaux gras : plat de côtes, flanchet de la maigre : macreuse, griffe et de la gélatineuse comme le paleron ou la queue. Pour réaliser un vrai pot-au-feu traditionnel à l’ancienne, nos grands mères disaient qu’il fallait 4 morceaux différents de boeuf
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : 500 g de viande boeuf grasse : plat-de-côtes couvert, flanchet…, viande de boeuf maigre : macreuse, griffe…, viande de boeuf gélatineuse : plat-de-côtes découvert, paleron, queue…, à défaut : viande de boeuf à mijoter : gîte, paleron, macreuse, jumeau, os à moelle, pied de veau idéalement, poireaux, grosses carottes, navets, pommes de terre, branche de céleri, gros oignons, gousse d’ail, bouquet garni, clou de girofle, gros sel, poivre en grain…
Tripes à la mode de Caen
Recette traditionnelle de tripes qui cuisent longuement 8 heures, avec des légumes, du cidre et du calvados, dans une cocotte lutée, technique expliquée ici.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : tripes blanchies, pied de bœuf, pied de veau, bouteille de cidre brut, calvados, carottes, poireaux, oignons, gousses d’ail, bouquet garni, clous de girofle, farine, sel, poivre…
Waterzoï de poulet
Recette flamande traditionnelle, facile à réaliser, le waterzoï est un plat originaire de Gand dont le nom signifie « eau qui bout » en néerlandais. Ce plat unique est composé de poulet, carottes, poireaux et céleris, entre autres, pour une recette savoureuse !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : poulet fermier, grosses carottes, gros poireau, cœur de céleri, jaunes d’œufs, crème épaisse, tablettes de bouillon de poule, beurre, botte de persil plat, sel, poivre…
Au tour des desserts :
Clafoutis aux cerises
Des œufs, de la farine, du sucre, de la crème liquide, du lait, un peu de rhum, du beurre et des cerises, bien sûr, et le tour est joué pour réaliser cette recette incontournable et traditionnelle du clafoutis aux cerises. Découvrez les étapes…
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : cerises noires type burlat, œufs, farine, sucre en poudre, sucre glace, crème liquide, lait, rhum ou de kirsch, beurre…
Far breton au beurre salé
Recette bretonne par excellence, le far est une sorte de flan réalisé à base de lait, de beurre demi-sel (bien sûr), d’œufs, de sucre, de farine et de pruneaux ! En dessert ou pour le goûter, cette recette est savoureuse et facile à réaliser.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pruneaux, farine, sucre en poudre, lait entier, beurre demi-sel mou, œufs, sachet de sucre vanillé…
Tarte normande aux pommes
Cette tarte aux pommes normande est un grand classique ! Découvrez notre recette facile à réaliser à servir en dessert ou pour le goûter accompagnée de crème chantilly ou d’une boule de glace vanille.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : rouleau de pâte brisée, pommes, sucre en poudre, lait, crème fraîche, œufs, gousse de vanille, jus de citron, beurre, sucre glace…
Tarte des sœurs tatin
La recette classique de la tarte tatin est ici ! Indémodable et savoureuse, découvrez notre recette inratable grâce aux étapes réalisées pas à pas. Commandez de la bonne pâte feuilletée chez votre boulanger et le tour est joué !
Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : pommes belles de Boskoop, beurre, sucre, pâte feuilletée commandée chez le pâtissier, farine…
Partager la publication "Plats régionaux emblématiques qui traversent le temps"