La cuisine argentine peut être décrite comme le mélange culturel des influences autochtone et méditerranéenne dans le large champ d’application de bétail et de produits agricoles qui abondent en Argentine.
En Argentine, la nourriture est souvent composée de beaucoup de viande, comme l’illustre l’asado, un repas convivial qui fait partie intégrante de la culture du pays.
En dehors de ce dernier, l’Argentine a également de superbes spécialités, influencées par la cuisine indigène et européenne. Les immigrés italiens, en particulier, ont laissé une trace importante dans la cuisine Argentine.
En Argentine le légume est l’ennemi public numéro 1 ! Alors végétarien, s’abstenir ! Les plats typiques Argentins sont d’ailleurs souvent servis sans garniture !
Voici les plats iconiques de la gastronomie argentine, à découvrir :
Accompagnements et en-cas :
Carlito
Voici le sandwich caractéristique de la ville de Rosario. Il s’agit du Carlito qui se mange dans tous les bars et petits restaurants, qu’on appelle même ici « Los Carlitos » tellement le sandwich est emblématique de la région !
Il s’agit tout simplement d’un sandwich de pain de mie toasté garni de jambon et de fromage. Cela ressemble à nos croque-monsieurs, mais ici ils sont consommés à toute heure de la journée : pour le déjeuner, l’heure du café et même le pour le dîner. Eh oui, il n’y a pas d’heure pour manger ce qu’on aime ! Bien évidemment, les carlitos ont été déclinés de nombreuse manière, aujourd’hui on vous propose une version « complète » de ces délicieux sandwichs.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain de mie sans croûte, tranches de jambon blanc, tranches d’emmental, tomates, olives, œufs, sel, poivre, beurre, huile d’olive…
Choripán
Le sandwich à la saucisse (Choripán) est un plat de rue très populaire en Argentine. On le mange comme un snack, par exemple en regardant un match de football, ou comme entrée lors d’un asado.
On y sert un chorizo grillé dans un pain croustillant, généralement accompagné d’une sauce verte aux herbes légèrement piquante, le chimichurri. Selon la province, on y ajoute volontiers d’autres ingrédients, comme des aubergines marinées ou des oignons caramélisés. Vous trouverez des stands de choripán à tous les coins de rue en Argentine.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le chimichurri : vinaigre de vin rouge, huile d’olive, bouquet de persil plat ciselé, gousse d’ail hachée menu, limette bio, le zeste râpé et tout le jus, feuille de laurier finement broyée, sel…
Pour la sauce : vinaigre de vin rouge, huile d’olive, tomate coupée en dés, poivron rouge coupé en dés, oignon rouge haché menu, chili rouge épépiné et haché menu, gousse d’ail hachée menu, sel, poivre…
Pour la cuisson (barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois) : saucisses à rôtir de porc, baguette, paprika rose, chili en poudre…
Empanadas criollos Argentinos
Les empanadas criollas sont les empanadas typique d’Argentine. Les empanadas sont faciles à préparer et sont vendus en Argentine dans de nombreux restaurants et stands de rue. Il existe même de nombreux lieux de restauration qui vendent exclusivement des empanadas.
Traditionnellement, la garniture de ces empanadas est réalisée à base de viande de boeuf, de poivrons, d’oignon, d’oeufs durs et d’olives. Mais comme nous, vous pouvez remplacer la viande par du thon, ou ce que vous voudrez ; à vous de choisir !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, beurre pommade, eau, sel, œuf…
Fugazzeta
La fugazzeta est une pizza très populaire d’origine napolitaine, à tel point qu’elle est rentrée les incontournable de la cuisine traditionnelle d’Argentine… On retrouve en effet à Buenos Aires une quantité incroyable de pizzerias, à tel point qu’en 2007, le Ministère de la Culture de la ville de Buenos Aires a édité un guide gastronomique intitulé « Pizzérias du patrimoine de Buenos Aires » !
La fugazzeta est une pizza dont la pâte est farcie à la mozzarella surmontée d’oignons et à nouveau de mozzarella ! La recette a évolué à partir de la Fugazza, une pizza non farcie garnie d’oignons, qui à son tour, a évolué à partir de la Focaccia italienne.
Bref, vous l’aurez compris, cette recette Argentine de pizza revisitée à la sauce est juste une pure merveille. Petit conseil de Porteno (nom des habitants de la ville de Buenos Aires), soyez généreux avec la garniture !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la garniture : mozzarella râpée, oignons, origan frais, piment de Cayenne, paprika, sel, huile d’olive…
Pour la pâte : farine, eau tiède, mozzarella râpée, huile d’olive, sucre, sel, levure fraîche…
Humita
L’humita date de l’époque précolombienne et, en tant que plat typiquement andin, elle est surtout associée à la population indigène du nord du pays, notamment dans les provinces de Salta et de Jujuy.
Pour préparer une humita, une bouillie de maïs affinée avec de la courge, des oignons, des épices et souvent du fromage est enveloppée dans une feuille de maïs puis cuite. Plat séculaire des indigènes d’Amérique du Sud, l’humita est également très connue dans les pays voisins, bien que sa préparation diffère d’une région à l’autre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuilles d’épis de maïs fraiches, fromage râpé mozzarella, ou fromage fermier frais, oignons en dés, coriandre moulu, gousses d’ail écrasées, maïs moulu, crème épaisse, œufs, sel…
Salsa chimichurri
Grand classique en Argentine, la salsa chimichurri est une sauce aromatique et parfumée. Celle-ci s’avère indispensable pour accompagner bon nombre de plats et spécialités culinaires argentines.
Dans cette sorte de vinaigrette, on retrouve des ingrédients comme le persil, l’origan, l’ail et le vinaigre. Le combo parfait pour accompagner pièces de bœuf, boudins noirs ou chorizo lors du fameux asado. Également exquis pour assaisonner votre choripán !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bouquet de persil, origan fraîchement ciselé, gousses d’ail pressées, ciboule émincée, petit piment rouge épépiné, haché, vinaigre de vin rouge, jus de citron frais, huile, sel, poivre…
Salsa Criolla, sauce Créole
La salsa Criolla (sauce Créole) est une délicieuse sauce ou condiment qui nous vient d’Amérique du sud plus exactement d’Argentine à base de tomate, poivron rouge et oignon qui est utilisée pour garnir ou accompagner les viandes grillées.
D’autres ingrédients sont ajoutés tel que le poivron vert, la coriandre, l’ail et les herbes etc….. Les légumes sont coupés en petits dés et mélangés au vinaigre et huile d’olive. Généralement, on utilise une huile neutre (tournesol, soya, maïs, etc…) mais l’huile d’olive est toute aussi bonne.
La sauce Chimichurri c’est la star des salsas en Argentine mais la Salsa Criolla qui est moins connue reste ma préférée, un condiment riche en saveur. Une recette simple à réaliser qui se conserve bien au frais.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon rouge, poivron rouge, poivron vert, grande tomate, huile d’olive, vinaigre, origan, sel, poivre noir…
Tamales
Spécialités régionales qu’on trouve principalement dans le nord-ouest argentin, les humitas et tamales sont des mets d’origine amérindienne, élaborés à partir de maïs.
Préparés avec quelques légumes, du maïs et du fromage, les humitas sont ensuite enveloppées et cuites en papillote dans les feuilles de maïs. Quant à la préparation de tamales, la différence réside dans l’ajout de viande dans la texture de maïs. Un encas qui en plus d’être excellent, est nutritif et économique !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : feuilles de maïs séchées, farine de maïs, bouillon de légumes, huile, viande de bœuf hachée, cumin, œufs durs, oignon haché, raisins secs, sel, poivre, paprika…
Les plats principaux :
Asado et parrilla
En Argentine, la nourriture est souvent riche en viande, l’élément central étant le barbecue argentin, l’asado. Diverses viandes peuvent être utilisées, qu’il s’agisse de bœuf, de porc, de côtelettes ou de saucisses.
L’asado n’est pas seulement un mode de préparation de la viande, mais un véritable événement au cours duquel la viande est grillée pendant plusieurs heures sur un feu ouvert. L’assaisonnement se fait avec du sel et de la sauce chimichurri. En guise d’accompagnement, on trouve souvent une salade ou des pommes de terre.
S’il y a bien une spécialité argentine à retenir parmi cette sélection, c’est le fameux asado ! Plus qu’un simple barbecue, c’est pour les Argentins un réel rituel, un art de vivre qui se transmet de père en fils. Impossible de voyager en Argentine sans avoir vécu l’expérience de l’asado.
On s’excuse d’avance pour les végétariens ! En effet, les Argentins raffolent de viande et en consomment démesurément. D’ailleurs, l’Argentine est connue mondialement pour sa viande bovine de très grande qualité.
Les règles pour un asado réussi :
Seul l’asador, celui qui prépare l’asado, a le droit de toucher à la viande ! Car cette préparation est minutieuse et réfléchie : savoir combien de temps faire cuire chaque viande, avec quelle quantité de cendres, dans quel ordre mettre les morceaux… ;
Acheter la viande le jour même est impératif. De toute manière, vous trouverez toujours un boucher d’ouvert au coin de la rue, même le dimanche ;
Ne pas oublier de commencer la dégustation en applaudissant l’asador pour le remercier de son dévouement !
Et la parilla dans tout ça ? C’est tout simplement l’équivalent de l’asado qu’on peut retrouver et déguster dans les restaurants. Commandez votre assortiment préféré et régalez-vous !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : plat de côte de bœuf (sans os)…
Pour la marinade : miel, eau (pas d’huile car la viande va relâcher du gras), moutarde à l’ancienne, sauce soja, sauce barbecue, romarin, paprika doux, ail en poudre, sel, poivre…
Bagna cauda
La bagna cauda est une fondue à base d’anchois et d’ail dans laquelle on trempe des légumes cuits ou crus. La bagna cauda fait partie des plats argentins d’origine italienne, mais ici, ce plat est devenu un emblème de la gastronomie locale. Ce plat Argentin a même évolué selon des goûts des Argentins ; il est réalisé avec de la crème et des cerneaux de noix.
Cette recette d’Argentine riche est un plat d’hiver, qu’il est courant de retrouver sur les tables lors de Noël en Argentine. C’est délicieux, convivial et super original, rien de mieux pour les fêtes et événements avec les personnes qu’on aime. Un dicton italien dit même “Avec la Bagna Cauda, tous les légumes sont bons”.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : crème liquide entière, filets d’anchois, gousses d’ail, huile d’olive, beurre, sel, poivre…
Pour la garniture : Mix au choix :carotte, chou fleur, céleri branche, poivron rouge, vert, orange, patate douce, brocoli, pomme de terre, courge, ravioles frites, pain, sel,poivre, huile d’olive…
Carbonada Criolla
Aujourd’hui on cuisine la viande la plus prisée d’Argentine, le bœuf. C’est une carbonade créole qu’on vous fait goûter aujourd’hui ! Il s’agit d’un genre de ragoût de boeuf, l’un des plats Argentins typiques les plus prisés ! Son nom viendrait du fait que ce plat, traditionnellement cuit dans un plat en terre sur un feu de bois, devait mijoter jusqu’à carbonisation complète des bûches. Maintenant nos moyens modernes nous permettent de ne plus avoir à surveiller nos bûches sur le feu !
Hormis l’emploi de viande de bœuf et cette cuisson lente et longue, il n’a pas grand-chose d’autre en commun avec son homonyme belge. Tout d’abord pas d’alcool dans cette carbonade-là, pas de pain d’épices non plus, mais de la patate douce et du maïs bien évidemment !
Cette recette traditionnelle fait partie des plats Argentins typiques. Elle est idéale pour les jours frais ou les jours de pluie. Facile à réaliser, nutritive et gourmande, elle plaira aux petits comme aux grands !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf maigre (longe / contre filet de boeuf / bourguignon), tomates pelées, potimarron cru, patate douce, carotte, maïs cuit, oignon, gousses d’ail, bouillon de légumes, branche de romarin, branche de thym, feuille de laurier, huile d’olive, sel, poivre…
Cazuela de berenjenas, tomates y cebolla
Aujourd’hui, on vous propose un bon plat très sain et 100% végétarien, faisant parti des plats typiques Argentins. Nous avons découvert cette recette d’Argentine dans un petit restaurant traditionnel du quartier de Recolata dans la ville de Buenos Aires. Cette recette d’Argentine est relativement semblable au tian de légumes bien connu des Provençaux dans le sud de la France : une succession de légumes cuits au four et parsemés de fromage !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : aubergines, oignons, tomates, mozzarella, gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, origan séché…
Locro criollo Argentino
Le locro est une recette patriotique qu’on retrouve dans de nombreux pays d’Amérique Latine avec à chaque fois une particularité. Ici, dans la recette Argentine du Locro, on retrouve des ingrédients que nous ne retrouvons par exemple pas dans les pays andins plus au nord tels que le chorizo, le potimarron ou encore le poireau.
Ce ragoût fait partie des plats traditionnels argentins. Il est principalement consommé lors des grands événements patriotiques le 25 mai et le 9 juillet. En effet, le 25 mai 1810 un groupe de patriotes entama la première grande révolution en Argentine : la révolution de mai, qui ouvrit la voie du pays vers l’indépendance. Le 9 juillet 1816 est le jour où fut proclamée l’indépendance de la nation Argentine.
Pour ces dates sont généralement consommés divers aliments qui font partie de la tradition gastronomique argentine. Il y a certains qui disent que les esclaves ont fait un repas avec les restes de l’abattage des animaux : des pattes de bœuf, toutes sortes d’entrailles, du maïs et divers légumes étaient bouillis dans une grande marmite.
Aujourd’hui le Locro criollo Argentino est le plat principal servi pour les déjeuners et dîners des deux « jours patriotes ». Les plats traditionnels Argentins tels que le Locro, sont souvent accompagnés des petits empanadas criollos le tout, arrosé de bon vin rouge de la région de Mendoza dans l’ouest du pays !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haricots blancs secs, maïs blanc sec, chorizo fort, couenne de porc, lardons épais, plats de côtes, oignons, botte d’oignons nouveaux, poireau, potimarron, cumin, piment en poudre, origan, paprika / piment doux, sel, poivre…
Pour la sauce : oignons rouges, botte d’oignon nouveau, poivrons rouges, sel, poivre, paprika, piment, origan…
Milanesa
La milanesa est un classique de la cuisine Sud-Américaine. Il s’agit d’une variante du célèbre plat Italien : l’escalope milanaise. La milanesa a été introduite en Amérique latine par des immigrants italiens durant l’émigration de masse de la diaspora entre 1860 et 1920. Cette immigration était encore plus forte en Argentine, il y a donc une véritable tradition pour ce plat d’origine italienne ! La purée de pommes de terre ou les frites sont des accompagnements populaires.
La milanesa a la napolitana caractérisée par une sauce tomate et fromage ou la milanesa a caballo accompagnée d’un œuf sont des variantes populaires de ce plat. Le 3 mai est d’ailleurs considéré en Argentine comme le jour de la milanesa.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : escalopes de veau, œufs, farine, chapelure, beurre, sel, poivre, fromage en tranche ou parmesan, œufs…
Pastel de papas
Découvrez le hachis de pommes de terre version argentine : une recette typique, épicée et agréablement parfumée.
Composé d’une base de viande hachée et d’oignons, recouverte d’une couche de purée de pommes de terre et de fromage, le « pastel de papas » est un mets gourmand, simple et efficace.
Et même si ce plat n’a pas été inventé en Argentine, il reste une recette typique qu’on retrouve dans tout le pays !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pomme de terre, viande de boeuf haché, oignons blancs, oignons nouveaux, gousse d’ail, oeufs, olives, beurre, piment doux en poudre, lait, cumin, piment d’Espelette, sel, poivre…
Provoleta
La provoleta est un fromage argentin à pâte dure qui est typiquement consommé grillé en entrée ou servi en accompagnement. Le fromage grillé est assaisonné d’origan et de quelques flocons de piment séché. Il est ensuite souvent servi avec du pain et de la sauce chimichurri, parfois même avec un peu d’huile d’olive.
Une fois grillé, le fromage est légèrement croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. La provoleta a été créée selon des influences italiennes : une variante du fromage provolone qui se marie parfaitement avec l’asado.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : Provolone, tomates cerises, feuilles de basilic, baies roses, sel, poivre…
Tortillas rellenas
Si votre voyage en Argentine passe par le nord du pays, vos souvenirs ne s’arrêteront pas aux paysages magiques et aux belles rencontres. Car votre palais aussi sera marqué par la saveur exquise des tortillas rellenas.
Pour dégoter ces galettes traditionnelles, rien de plus simple que de se balader dans les ruelles des villes et petits villages du nord du pays : Tucumán, Salta, Jujuy ou encore Purmamarca. Ces tortillas, souvent farcies au jambon et au fromage, sont cuisinées devant vous, grillées sur un grill, prêtes à être dégustées.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : œufs, pommes de terre, oignon, huile d’olive, sel, poivre, paprika…
Un peu de douceurs :
Alfajores
En parlant de desserts confectionnés avec le célèbre dulce de leche, nous vous présentons ici une gourmandise phare de la culture argentine : les alfajores.
Ces biscuits se présentent sous la forme de deux galettes généreusement fourrées au dulce de leche la plupart du temps. Mais plusieurs déclinaisons existent : glaçage au chocolat, copeaux de noix de coco, triple couche de gâteau… En bref, une spécialité culinaire argentine qu’il est impossible de manquer lors de votre voyage !
Les alfajores font partie des desserts les plus populaires en Argentine. Bien qu’ils soient originaires d’Andalousie, ils se sont fait une place de choix dans la cuisine argentine depuis qu’ils ont été importés en Amérique du Sud.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre mou, sucre, maïzena, farine T45, levure chimique, sel, jaunes d’oeufs, arôme vanille, zeste de petit citron, dulce de leche, noix de coco râpée…
Chocotorta
Chocolat et dulce de leche, que vouloir de plus ? En effet, la chocotorta a tout pour séduire les papilles des plus gourmands d’entre nous.
Si ce dessert feinte l’aspect d’un tiramisu, il est composé en réalité de fromage à tartiner type Philadelphia et combine plusieurs couches de chocolinas et de dulce de leche. Très populaires en Argentine, les chocolinas sont des petits biscuits secs au chocolat qu’on trouve vraiment partout. Une spécialité culinaire argentine facile à réaliser soi-même et délicieuse !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : biscuits sablés au chocolat, cream cheese, dulce de leche, lait…
Dulce de leche
Incontournable de la gastronomie argentine, le dulce de leche est une douceur très appréciée des Argentins et des voyageurs en général. Cette spécialité remplace en quelque sorte les pâtes à tartiner qu’on consomme en France.
En effet, on retrouve cette sorte de confiture de lait dans tout le pays et sous toutes ses formes. Ainsi, cette pâte onctueuse couleur caramel agrémente bon nombre de desserts, friandises, ou accompagne simplement le petit déjeuner, tartiné sur du pain. Enfin, n’ayez pas peur de le louper : il est généralement servi dans tous les hôtels et auberges du pays !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, maïzena, bicarbonate alimentaire, levure chimique, beurre mou, sucre, jaunes d’oeufs bios, extrait de vanille bio, zeste de citron jaune bio…
Media Lunas
Parmi les spécialités argentines, les Media Lunas sont l’équivalent du croissant français. On retrouve la forme en demi-lune très singulière de la viennoiserie, mais les Media Lunas sont généralement plus petits et plus sucrés.
Ils sont disponibles sous forme de biscuits au beurre ou au saindoux, le premier étant encore un peu plus sucré, le second légèrement salé. La pâtisserie est recouverte d’un glaçage au sucre et, comme son modèle français, elle est généralement consommée au petit-déjeuner, accompagnée d’un café.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine type 45, sel fin, sucre, oeufs, levure fraîche, lait tiède, beurre…
Pour le nappage optionnel : miel, eau, essence de vanille…
Pasta frolla
Répandue dans tout le pays, la pasta frolla est un dessert argentin parfait pour une petite pause gourmande.
Confectionnée traditionnellement sur une base de pâte, cette douceur est ensuite recouverte de gelée de coing, de confiture de patate douce ou encore de dulce de leche. Puis, la pasta frolla s’orne d’un damier de pâte sur le dessus. Finalement, peu importe la déclinaison, c’est un délice !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, beurre pommade, sucre en poudre, levure chimique, vanille liquide, œuf, zestes de citron, sel…
Pour la garniture : dulce de batata, cognac, eau…
Pour la dorure : jaune d’œuf, eau…
Submarino
Accordez-vous une pause gourmande au village ! Rendez-vous dans le café au coin de la rue pour reposer vos jambes et vous réchauffer avec un bon submarino. Cette tasse de lait chaud est servie avec une barre de chocolat sur le dessus, prête à être submergée et fondue doucement. Le combo parfait avec un alfajore sur le côté !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lait, barres de chocolat noir / ou blanc…
Boissons :
Cerveza
En tant que bon vivants qui se respectent, les Argentins sont également de grands consommateurs de bières !
Devant un match de football (et le foot, c’est quelque chose en Argentine…) ou bien au bar entre amis, vous verrez toujours quelqu’un avec une Quilmes à la main. Et si la Quilmes est la plus connue, de nombreuses autres bières artisanales se dégustent dans tout le pays.
Fernet
Si les Argentins s’entendent aussi bien avec les Français, c’est qu’ils partagent leur jovialité et leur appétence à apprécier les plaisirs de la vie. À table comme en soirée !
Si le fernet tire ses origines d’Italie, il accompagne presque toutes les soirées argentines. Mais surtout, il se boit d’une façon bien locale. En effet, cette liqueur amère à base de plantes se mélange avec du coca, sans oublier le plus important, les glaçons.
Si vous passez une soirée en immersion avec des locaux, il est fréquent de faire tourner le fernet dans une grande bouteille coupée en deux et remplie à ras bord de glaçons. Un cocktail explosif et trompeur, à boire avec modération !
Maté
En Argentine, impossible de ne pas expérimenter le rituel du maté. C’est en quelque sorte la mascotte du pays, comme on associe la baguette à la France et le café à la Colombie.
Cette boisson traditionnelle se prépare à base de plantes yerba maté, qui viennent se caler au fond d’un récipient bombé. Ensuite, la préparation est recouverte d’eau chaude, stockée par les Argentins dans leur thermos, souvent personnalisée. Finalement, le maté se déguste à l’aide d’une paille métallique appelée bombilla.
En Argentine, le maté se consomme à tout moment de la journée. Et surtout, il se partage. En effet, cette boisson ancestrale dont les bienfaits sont nombreux est une réelle institution. Ainsi, on passe le maté à tour de rôle dans le cercle pour finalement le retourner au propriétaire qui le charge à nouveau en eau. En bref, le maté est un passage obligatoire pour s’immerger proprement dans la culture des Argentins !
Vins argentins
Pour les amateurs de vins, les Argentins seront vos grands copains. En effet, la viticulture argentine a réussi à tailler sa place dans le palmarès mondial. Un essor qui a propulsé la ville de Mendoza au rang de huitième capitale mondiale du vin. Malbec, Torrontés, Cabernet… il y en a pour tous les goûts et les couleurs.
Partager la publication "Plats iconiques de la gastronomie argentine"