desserts Florilège gourmand

Petit tour de France des meilleurs desserts régionaux.

Spread the love

Canelés, tropézienne, calissons : certains desserts français sont plus connus que d’autres, pourtant tous sont délicieux ! Avec cette sélection de desserts régionaux, vous découvrirez de nouvelles recettes des quatre coins de France. L’occasion de connaître un peu mieux la culture culinaire si diversifiée de notre pays.

On dit souvent que la France est le pays aux mille visages, et on pourrait dire de même quant à sa gastronomie. Aujourd’hui, plein phare sur les desserts régionaux qui font la fierté de notre cuisine. Car si de nombreux desserts sont mondialement célèbres, d’autres sont restés des spécialités régionales méconnues. Avez-vous entendu parler des beignets de brocciu au citron de Corse, ou la tarte au libouli du Pas-de-Calais ? Non ? Pourtant ces desserts français sont très faciles à réaliser et surtout, ils sont un véritable délice à déguster. Alors essayez sans tarder ces spécialités, pour un dessert ou un goûter 100% made in France ! Du kouign-amann breton aux calissons aixois en passant par le clafoutis limousin, voici un petit tour de France des meilleurs desserts régionaux.

 

 

 

 

Beignets de brocciu au citron

 

 

 

Les beignets au Brocciu : une recette corse facile, idéale pour l’apéro ou pour le goûter !

Pour la recette corse de beignets de brocciu au citron les ingrédients sont : brocciu, farine, œuf, lait,  sucre en poudre, jus de citron frais, le zeste finement râpé d’un citron, sachet de levure chimique, huile de friture, sel…

Pour servir : sucre glace…

 Bettelmann aux cerises

 

 

 

Le Bettelmann, c’est le miracle du pain qui additionné de lait, d’oeufs, de sucre et de fruits, se multiplie en merveilleuses caresses pour les papilles. Le Bettelmann, c’est la recette facile, rapide et économique qui va définitivement vous réconcilier avec le pain sec et vous remettre dans le droit et vertueux chemin de la sainte lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Bettelmann, c’est la spécialité qui va vous donner envie de prier encore et encore pour votre pain rassis quotidien.  Ainsi soit-il !

Pour la recette alsacienne du Bettelmann les ingrédients sont : cerises noires mûres, spéculoos, pain rassis, poudre d’amandes, crème liquide, œufs, sucre, beurre…

 Caillade limousine

 

 

 

Spécialité du Limousin, et notamment de la Corrèze, la caillade est un gâteau préparé à base

du fromage portant le même nom. Réalisez facilement ce dessert incontournable de la cuisine limousine avec notre recette expliquée pas à pas.

Pour la recette de la caillade limousine les ingrédients sont : œufs, fromage blanc moulé à la louche,  farine, sucre en poudre, lait, crème fraîche, sachet de levure chimique, beurre, sel…

 Calissons d’Aix en Provence

 

 

 

Le calisson est une spécialité culinaire de la cuisine provençale, confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruits de melon confit et d’amandes broyés ensemble, nappée de glaçage royal, posée sur un fond de pain azyme

Pour la recette des calissons d’Aix-en-Provence les ingrédients sont : amandes émondées en poudre,  sucre semoule, eau, eau de fleurs d’oranger, blanc d’œuf, sucre glace, beurre…

Cannelés

 

 

 

Le cannelé (ou canelé, les 2 orthographes existent) est servi, ici, à Bordeaux, avec le café dans sa version mini (bouchées). On le trouve aussi en version lunch (un peu plus grande) et traditionnelle. Les puristes utilisent des moules en cuivre pour la cuisson. Je trouve qu’on arrive malgré tout à d’excellents résultats avec des moules en silicone et le démoulage est beaucoup plus aisé.

Pour la recette bordelaise des canelés les ingrédients sont : lait entier, beurre, gousse de vanille, œufs entiers + 2 jaunes, sucre en poudre, farine, rhum, sucre roux…

Castagnaccio

 

 

 

Le castagnaccio est un gâteau de farine de châtaignes que l’on trouve généralement en Italie, dans les régions dotées d’une forte tradition de castanéiculture : dans les Apennins et dans les régions alpines ou de plaine, et en Corse. Il existe également une variante du castagnaccio dans la Campanie.

  Pour la recette du Castagnaccio, le gâteau corse à la châtaigne les ingrédients sont : crème de marrons, œufs entiers + 2 jaunes, beurre demi-sel, farine de châtaigne, sucre en poudre, sucre glace,  marrons au naturel, pignons de pin, rhum brun, levure chimique…

Fondant aux biscuits roses de Reims

 

 

 

Le moelleux aux biscuits roses, une recette originale tout droit venue de Reims ! Ce dessert gourmand promet en une bouchée un voyage dans la région champenoise. Accompagné d’une coupe de champagne rosé, la fin de repas ne peut qu’être colorée !

La recette de Champagne-Ardenne du fondant aux biscuits roses de Reims les ingrédients sont :

Pour le gâteau : biscuits roses de Reims, chocolat blanc (type Nestlé dessert), pâte d’amandes, œufs,  beurre mou, poudre d’amandes, sucre en poudre, farine, levure chimique…

Pour le glaçage : fromage frais (type Philadelphia), beurre mou, sucre glace…

Pour le décor : biscuits roses de Reims, fruits rouges (frais ou décongelés)…

 Gâteau basque

 

 

 

Le gâteau basque est un gâteau typique du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre, au Pays basque, traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille.

Pour la recette du gâteau basque les ingrédients sont : sucre en poudre, beurre demi-sel, œufs + 4 jaunes d’œufs, farine, sachet de levure, jaune d’œuf battu…

Pour la crème : lait, gousse de vanille fendue et grattée, œuf + 2 jaunes d’œufs, sucre en poudre,  maïzena, rhum…

Kouign-amann

 

 

 

Un véritable kouign amann est réalisé à partir d’une pâte à pain, sa réussite demande toutefois beaucoup de doigté et une pratique très longue et assidue, il est réputé pour sa difficulté de réalisation, d’où le dicton breton « Le fait qui veut, le réussit qui peut ».

Conservé à l’abri de la chaleur et de l’humidité, le kouign amann se conserve une dizaine de jours. Ce gâteau riche en fait un allié de taille pour satisfaire une petite faim. Le kouign amann avec  ses vertus de conservation et sa résistance font du kouign amann une excellente pâtisserie de voyage.

La recette bretonne de kouign-amann maison les ingrédients sont : farine, levure du boulanger,  beurre demi-sel mou, sucre en poudre…

Clafoutis

 

 

 

 

Le clafoutis est une spécialité corrézienne sucrée qui saura ravir tous les membres de la famille. Elle est composée d’une pâte moelleuse parsemée de petites cerises. Petite astuce, on sert le clafoutis saupoudré de sucre glace dans son plat de cuisson.

Pour la recette du clafoutis les ingrédients sont : cerises noires, œufs, sucre en poudre, sel, farine,  lait, sachet de sucre vanillé, beurre…

Lou pisadou

 

 

 

 

Spécialité de l’Ardèche et de la Drôme, le Lou Pisadou est un dessert à la crème de marron. Réalisée avec une pâte sablée, de la purée de marron et une dacquoise aux amandes.

 Pour la recette du Lou Pisadou de l’Ardèche et la Drôme les ingrédients sont : farine blanche, farine de châtaigne, purée de marrons, sucre, œufs, poudre d’amandes, beurre, sachets de sucre vanillé,  brisures de marrons glacés…

Madeleines de Commercy

 

 

 

 

Cette pâtisserie porterait le nom d’une jeune soubrette, Madeleine Paulmier qui, en 1755, fabriqua ces petits gâteaux pour une visite à Commercy de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine

Pour la recette lorraine de la véritable recette des Madeleines de Commercy les ingrédients sont : beurre, farine, oeufs moyens, lait, sachet de levure chimique, sucre en poudre, zeste de citron bio…

Mirlitons de Rouen

 

 

 

 

 

Spécialité de la ville de Rouen, les mirlitons se présentent sous la forme de tartelettes, à déguster tièdes ou froides, garnies d’une crème parfumée à la vanille, à la fleur d’oranger et aux amandes.

Pour la recette normande des mirlitons de Rouen les ingrédients sont : pâte feuilletée, sucre, beurre, jaunes d’œufs, fleur d’oranger, vanille en poudre, sucre glace…

Mont-blanc onctueux aux marrons

 

 

 

A la fois, doux, fondant, croquant et moelleux, le Mont-Blanc est l’un de nos desserts de saison favoris. Découvrez comment le préparer et en varier la recette, tout en en conservant les saveurs.

Angelina, la célèbre maison parisienne a décidé de rendre hommage au Mont-Blanc (son classique le plus réputé) en 2018, en déclinant sa pâtisserie, sous forme de macarons, de tartes ou d’éclairs.  

Pour la recette rhônalpine du Mont-blanc onctueux aux marrons les ingrédients sont : marrons frais, lait entier, sucre semoule, crème liquide, sucre vanillé, marrons au sirop…

 Pachade pruneau

 

 

 

La pachade aux pruneaux est une crêpe épaisse et croustillante composée de sucre, crème fraîche, lait, farine et œufs.

Alimentation de base dans les campagnes auvergnates, elle était servie au petit déjeuner après la soupe au lard et avant le fromage. En été, lorsque les paysans travaillaient aux champs la journée, on leur emmenait vers 17 h une collation comportant des pachades, de la salade, du lard, du fromage et du pain.

Pour la recette auvergnate de la pachade aux pruneaux les ingrédients sont : pruneaux, œufs, sucre en poudre, lait, beurre, farine, rhum brun, sel…

Pastis landais

 

 

 

Le pastis landais est une pâtisserie parfumée parfois à l’eau de fleur d’oranger, à la vanille et au rhum, que l’on produit traditionnellement dans les Landes de Gascogne.

Pour la recette du pastis landais à la fleur d’oranger comme en Nouvelle-Aquitaine les ingrédients sont : farine, sucre, œufs, beurre ramolli, levure du boulanger, lait, pastis, fleur d’oranger, sel…

 Pithiviers 

 

 

 

Le pithiviers est un gâteau français à base de pâte feuilletée originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région.

Pour la recette du Centre-Val de Loire du pithiviers les ingrédients sont : pâte feuilletée à 6 tours

Pour la crème d’amandes : amandes en poudre, sucre glace, beurre, fécule, œuf, crème pâtissière…

Tarte aux pommes à la Migaine

 

 

 

L’Alsace et la Lorraine se la dispute, mais on ne va pas rentrer dans ce débat, nous nous la mangeons !

Une migaine me direz-vous ? Ce nom vous est peut être inconnu, mais pas l’appareil en lui-même. La migaine est la préparation composée de crème et d’œufs, avec certaines fois du lait, et qui constitue, notamment en version salée, la base de la quiche lorraine.

Pour la recette lorraine de la tarte aux pommes à la migaine les ingrédients sont : pâte brisée ou feuilletée, pommes, sucre en poudre, lait, petit pot de crème fraîche, œufs…

 Tarte tropézienne

 

 

 

 La tarte tropézienne, ou simplement la tropézienne, est un gâteau monté à partir d’une brioche au sucre, fendue en deux au niveau de sa taille, et garnie d’un mélange de deux crèmes, une recette d’origine familiale du pâtissier polonais Alexandre Micka.

Pour la recette de la tarte tropézienne les ingrédients sont :

Pour la pâte : farine, levure de boulanger, lait, œufs, beurre mou, sucre en poudre, sucre glace,  sucre en grains, sel…

Pour la crème pâtissière : lait, gousse de vanille, jaunes d’œufs, sucre en poudre, fécule de pomme de terre, crème liquide très froide…

Tarte au libouli

 

 

 

Appelée aussi tarte à gros bords, la tarte au libouli est une spécialité culinaire du nord de la France et plus précisément du Boulonnais. Libouli signifie lait bouilli en patois et les gros bords été formés autrefois pour ne pas que la crème ne s’échappe ! Traditionnellement, on faisait la tarte au libouli pour régaler les familles lors des grands repas ou les jours de ducasse … On l’appelle aussi plus communément : Tarte au papin dérivé du flamand « pap » qui signifie bouillie ou encore tarte berckoise.

Pour la recette de la tarte au libouli (lait bouilli) comme au Pas-de-Calais les ingrédients sont : farine,  beurre mou, œufs, 15 cl de lait, cube de levure de boulanger, sucre, sel…

Pour le libouli : œufs, lait, sucre, farine…

 

Laisser un commentaire