La cuisine sucrée salée est une cuisine à la fois riche, délicate et surprenante. De l’entrée au dessert, il est possible de jouer avec les saveurs et de les marier. Mais pour un mariage réussi, il faut trouver le juste équilibre et créer des alliances qui aboutiront à une subtile alchimie pour un double plaisir culinaire. C’est une cuisine qui permet de revisiter les plats les plus traditionnels pour en faire découvrir de nouvelles saveurs.
La tomate est un fruit au sens des botanistes (elle porte des graines), mais elle est cuisinée comme un légume (en fait, la distinction entre « fruit » et « légume » est uniquement culinaire, elle n’a pas de pertinence en botanique) ; elle fait partie d’ailleurs de la catégorie des légumes-fruits.
La tomate a une forme sphérique et sa couleur est généralement rouge lorsqu’elle est mûre. Sa taille varie, pouvant aller de la taille d’une cerise (la tomate cerise, en général mangée pour l’apéritif) à celle d’un melon. Il en existe de nombreuses variétés et elle est très riche en vitamines A et C.
La tomate est originaire du Pérou et de l’Équateur où elle était une plante sauvage. Puis elle est passée au Mexique où elle devint une plante cultivée. Le mot « tomate » vient d’ailleurs du mot nahuatl « tomatl ».
La tomate fut introduite en Espagne au XXVIe siècle après la conquête de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. En 1544, la première description qui en fut faite la décrit verte et jaune. La tomate fut exportée vers l’Italie (où elle se nomme « pomodoro » allusion à sa couleur jaune comme l’or ?). La tomate avait mauvaise réputation : le clergé catholique l’accusait d’exciter toutes les passions amoureuses (on l’appelait aussi « pomme d’amour ») à cause de sa couleur rouge et de sa chair très juteuse.
En France, la tomate fut introduite dans le Midi de la France à partir de l’Italie. Ce n’est qu’à la Révolution française qu’elle gagna le nord de la France (apport des Marseillais). C’est le légume le plus cultivé dans le monde.
De son introduction en Europe au XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la tomate était jugée inappropriée à la consommation humaine. Les botanistes lui trouvaient une ressemblance avec la plante maudite de la mandragore. Sa couleur remarquable la faisait fille du diable, voire le fruit défendu consommé pendant le péché originel. Son utilisation était quasi exclusivement décorative.
La tomate se consomme :
*crue au naturel, à la croque-au-sel ou accompagnée d’une vinaigrette ;
*cuite : c’est la base de la « sauce tomate » qui sert à napper les pâtes alimentaires ou certaines viandes. Les tomates les plus grosses peuvent être farcies de viandes, de chair à saucisse, de légumes… La tomate est également un des ingrédients de la ratatouille.
Ronde, allongée, côtelée, cœur-de-bœuf, cerise ou grappe : la tomate fait partie de nos chouchous, avec 13 kilos par an et par habitant. Ces dernières années, l’offre s’est diversifiée, avec des variétés anciennes remises au goût du jour, des fruits orange, jaunes, verts. La culture sous serre a aussi fait de gros progrès, en intégrant une protection biologique : l’utilisation d’insectes prédateurs, comme la coccinelle, à la place des pesticides habituels. C’est le cas de la “tomate de France”, une charte de qualité reconnaissable à son logo, qui garantit également une cueillette à maturité et un temps de transport réduit jusqu’aux lieux de distribution.
Pour lui conserver ses saveurs, remplacez le réfrigérateur par le compotier car la tomate est un fruit qui aime la chaleur : à l’origine, elle nous vient du Pérou !
Voici un petit panel de recettes de plats de tomates version salée et version sucrées, à découvrir :
METS SALÉS :
Bohémienne
Alternative délicieuse à la ratatouille classique, cette variante tire son inspiration des traditions culinaires des gitans qui parcouraient la Provence au fil des siècles. Ces nomades, connus pour leur mode de vie bohème, ont ainsi apporté leur propre influence à la cuisine locale.
Cette purée d’aubergine est de tomate est délicieuse mangée chaude ou froide. Mélangée à du fromage râpé, vous pouvez la servir en accompagnement ou à tartiner sur du pain !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: aubergines, tomates, oignon, gousses d’ail, petit bouquet de persil, huile d’olive, farine, fromage râpé, sel, poivre, gros sel…
Bruschetta à la tomate
La bruschetta est une préparation culinaire traditionnelle d’antipasti italienne, issue du besoin des agriculteurs de conserver le pain, typique de la cuisine italienne.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pain italien, tomates mûres, oignon rouge, huile d’olive sel, poivre, gousse d’ail basilic…
Curry de crevettes à la tomate
Curry est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On trouve ces préparations principalement dans la cuisine indienne, sri-lankaise, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles ou en Asie du Sud-Est.
Recette sucrée et pimentée, ces crevettes sauce au curry sont faciles à réaliser et savoureuses ! Préparé avec des crevettes roses, des tomates concassées, des épices et du sucre, le plat asiatique sera un vrai régal !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: crevettes roses (fraîches ou décongelées), boîte (grand format) de tomates concassées, oignons, gousses d’ail, petit piment vert frais, graines de cumin, cumin en poudre, coriandre moulue, poudre de curry, curcuma, poudre de piment rouge, feuilles de cary, jus de citron, cassonade, huile, bouquet de coriandre, sel…
Gaspacho aux tomates, abricots et verveine
Pour changer des habituels gaspachos et soupes froides, que diriez-vous d’associer tomates et abricots dans ce savoureux gaspacho estival aux tomates, abricots et verveine ?
Potage froid à base de légumes crus, riche en vitamines et rafraîchissant, le gaspacho est né dans le Sud de la péninsule ibérique : on distingue aujourd’hui clairement le gaspacho andalou de son homologue portugais (d’Alentejo ou d’Algarve). Comme bien des spécialités régionales de par le monde, le gaspacho était à l’origine une recette préparée par les paysans pauvres, qui récupéraient la mie du pain de la veille pour préparer cette soupe. Sa composition a largement évolué au fil des époques et des régions, et la tomate n’y a fait son apparition qu’au cours du XVIe, quand a débuté son importation à Séville depuis les colonies espagnoles d’Amérique du Sud.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: belles tomates cœur de bœuf bien mûres, petits abricots, petit oignon nouveau rouge ou blanc, huile d’olive, feuilles de verveine citronnée ou de verveine miel fraîche, fleur de sel…
Hot dog de saumon aux épices
Originale à souhait, cette recette revisitée de hot dog au saumon épicé fera à coup sûr son petit effet auprès de vos invités. Accompagnée d’une sauce à l’avocat, d’un chutney aux fruits grillés, d’un condiment à la tomate et d’une crème aigre, cette préparation offre un plat travaillé savoureux et parfumé à faire cuire tout l’été au barbecue !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la sauce à l’avocat : 10 tomatillos pelés ou 7 piments verts, avocat…
Pour le chutney aux fruits grillés : mangue coupée en 2, ananas pelé, le cœur retiré, figues fraîches, botte de ciboulette ciselée, huile d’olive…
Pour le condiment à la tomate : grosse tomate coupée en dés, petit oignon blanc haché, botte de coriandre ciselée, jus de citron vert…
Pour la crème aigre : crème (celle avec le plus haut pourcentage de matière grasse), lait, vinaigre blanc…
Pour le hot dog : morceaux de brioche carrée, pavés de saumon marinés aux épices…
Lotte à la chermoula
La charmoula ou chermoula est une sauce utilisée dans la cuisine berbère au Maghreb, accompagnant le plus souvent du poisson.
Dans cette préparation de lotte à la chermoula, aussi colorée que délicieuse, la lotte est coupée en morceaux et baigne dans un mélange de tomates, d’huile d’olive, d’ail, de safran et de piment. Une recette originale et idéale pour un dîner aux chandelles.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: filet de lotte coupés en morceaux, tomates, gingembre, safran, persil haché, concentré de tomate, piment fort, gousses d’ail haché, huile d’olive, citron confit, sel, poivre
Pour la chermoula : purée d’ail, persil haché, concentré de tomate, cumin, gingembre, curcuma, huile d’olive, jus de citrons, sel, poivre…
Pissaladière à la tomate confite
La pissaladière est une spécialité culinaire de la cuisine niçoise, étendue à la cuisine de la Provence méditerranéenne, faite à base de pâte à pain, d’oignons, de pissalat ou anchois, d’huile d’olive, et de petites olives noires de Nice.
Revisitez la pissaladière niçoise familiale de façon plus raffinée avec ces versions individuelles très élégantes ! Elles sont composées de disques de pâte feuilletée croustillante, d’un confit d’oignons, de pétales de tomates, de filets d’anchois, de copeaux de mimolette et d’un cordon de tapenade aux olives noires.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pâte feuilletée, tomates, boîte de filets d’anchois à l’huile, olives noires dénoyautées, oignons, mimolette vieille, gousses d’ail, huile d’olive, farine, sucre en poudre, vinaigre de Xérès, branches de thym, feuilles de laurier, sel et poivre…
Poulet basquaise à la cocotte
Originaire du Pays Basque, ce poulet mijoté avec des tomates, des poivrons, des oignons, de l’ail, de l’huile d’olive et du vin blanc est toujours un franc succès ! Un plat convivial à servir accompagné de riz blanc par exemple.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: poulet fermier coupé en morceaux, oignons, gousses d’ail, tomates, poivron vert, poivron rouge, huile d’olive, bouquet garni, vin blanc sec, sel, poivre…
Salade caprese à la fleur d’ail
Composée de mozzarella, de tomates cerises, de tomates ancestrales, de basilic et d’une savoureuse vinaigrette à la fleur d’ail, cette salade est parfaite pour l’heure du lunch. Vos convives voudront assurément connaître la recette!
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour la vinaigrette : vinaigre de cidre, fleur d’ail ciselée finement, persil ciselé finement, feuilles de basilic, ciselées, huile d’olive ou de tournesol, sirop d’érable, sel…
Pour la salade : boules de mozzarella fraîche, tomates cerises, tomates ancestrales, taillées en quartiers, fleur de sel, feuilles de basilic…
Salsa pico de gallo
Une salsa, c’est toujours délicieux pour accompagner des croustilles, mais c’est tout aussi bon en garniture à tacos. Il suffit de mélanger des tomates, des oignons, des échalotes, un piment jalapeño, du jus de lime et de la coriandre pour obtenir cette salsa aux arômes variés.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates épépinées et en petits cubes, gros sel, oignons blancs en petits cubes, échalotes finement hachées, piment jalapeño vert, épépiné et finement ciselé, coriandre fraîche, effeuillée et ciselée, jus de limes, huile d’olive extra vierge, sel et poivre…
Salade de tomates cerises et bleuets (myrtilles)
Profitez de la saison des bleuets et des tomates cerises pour les cuisiner dans une salade simple à préparer. Agrémenté d’huile d’olive, de menthe, de persil et de vinaigre balsamique, c’est l’accompagnement idéal pour donner une touche de fraîcheur à votre repas.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates cerises, coupées en 2-3 morceaux, sel et poivre, huile d’olive extra vierge, bleuets, menthe fraiche, hachée grossièrement, persil plat, haché grossièrement, vinaigre balsamique blanc…
Salade de tomates vertes
Un peu lassée de la sempiternelle mozza-tomates, j’ai essayé de trouver une autre façon de mettre en valeur ces légumes estivaux. Cette salade green est le résultat du mix d’une panzanella et d’un joli panier de tomates vertes.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: petites tomates vertes, concombre moyen, tige de fenouil cru, roquette, bouquet de basilic, petit oignon rouge, vinaigre de Xérès, huile d’olive, sel, poivre…
Salmorejo au jambon Serrano
Le salmorejo est une préparation culinaire traditionnelle espagnole, originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Il s’agit d’une crème élaborée à partir de mie de pain, à laquelle on ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et de la tomate. Il est servi avec des lamelles de jambon Serrano pour une entrée estivale aux couleurs de l’Espagne !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: très fines tranches de jambon Serrano, tomates mûres, pain rassis, œufs, gousse d’ail, vinaigre de Xérès, huile d’olive, sel, poivre…
Sauce salsa grenade, tomates et cornichons
Cette sauce salsa sucré-salé permet de se faire plaisir en ajoutant ces saveurs à la viande sans y ajouter trop de calories comme une sauce mayonnaise ou béarnaise pourrait le faire. Là on se régale grâce à la fraîcheur des légumes, des fruits, un bon condiment au goût sucré-salé avec ces grains de grenade qui explosent en bouche et contrebalancé par l’acidité des cornichons … un vrai délice savoureux et léger cette sauce salsa !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: grenade, tomate, cornichons, oignon frais (cébette), jus de citron, huile de lin, sel et mélange de 3 poivres, menthe fraîche…
Shakshuka aux oeufs et tomates
La shakshuka, chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka, tchouchkaka ou tchoutchouka est une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine. Il s’agit d’une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, oignons à laquelle s’ajoutent à la fin des œufs.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates, poivrons rouges, oignon, gousses d’ail émincées, cumin, piment d’espelette, gros oeufs bio, botte de coriandre émincée, botte de persil émincé, huile d’olive, sel, fleur de sel…
Pour servir : pains pita…
METS SUCRÉS :
Calisson de Marquise jaune Savéol sur son mendiant de kouign- amann
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: belles tomates Marquise jaune Savéol, sucre roux…
Pour le kouign amann : farine, sucre en poudre, eau, beurre demi-sel, levure de boulanger fraîche, sel…
Confiture de tomates vertes
Réalisée avec des fruits qui ne sont pas encore arrivées à maturité, cette confiture de tomates vertes au citron ne manque pas d’originalité et risque bien de surprendre vos proches ! On vous explique comment la réaliser maison pour des tartines qui sortent de l’ordinaire.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates vertes, sucre cristallisé, citron jaune…
Faisselle aux tomates confites et basilic
Osez les tomates pour le dessert avec cette recette de faisselle aux tomates confites et basilic ! Les fruits sont cuits dans un sirop à la verveine et servis avec des tranches de brioches dorées au four. Une idée originale pour l’été.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates cerises, brioche rassise, faisselle, fromage blanc, brins de basilic, feuilles de verveine, miel, sucre, gousse de vanille…
Gâteau chocolat, tomate
Bluffant et gourmand.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates, crème liquide, chocolat noir, oeufs, cassonade, farine, sachet de levure chimique, poudre d’amande, noix de pécan…
Pour la déco : tomates cerises, sucre, beurre…
Moelleux à la tomate
Savoureux et délicieux gâteau.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: beurre, sucre, oeufs, farine, sachet de levure chimique, coulis de tomate nature (non cuisinée)…
Profiteroles à la tomate
Les profiteroles à la tomate sont un plaisir sucré inédit et original !
Pour les choux : eau, lait, beurre, farine, œufs, sucre en poudre, sel, sucre à chouquette, double concentré de tomates …
Pour la glace à la tomate : purée de tomates, blanc d’œufs, crème liquide, sucre en poudre, miel, gousse de vanille…
Pour le coulis de tomates : purée de tomates, sucre en poudre, sucre vanillé, citron jaune…
Mini Sacher à la confiture de tomate
La Sachertorte ou tarte Sacher est un gâteau au chocolat d’origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince de Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l’occasion son chef-pâtissier,
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates cerises…
Pour la base : chocolat noir, beurre, farine, sucre, jaunes d’œufs, blancs d’œufs, gousse de vanille, sucre glace, sel…
Pour la garniture : tomates cerises, sucre, zestes d’oranges et de citron, cognac, gousse de vanille, chocolat noir, aubépines…
Sorbet tomates, fraises, basilic
Associer la fraise et la tomate dans un dessert. En glace c’est parfait, aussi bien pour l’entrée que pour le dessert ! Vraiment rafraîchissant alors…
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates grappe, fraises, concentré de tomates, botte de basilic frais, sucre, citron vert…
Tarte tatin sucrée de tomates vertes
Une incroyable tatin dans laquelle les tomates vertes remplacent les pommes.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates vertes, sucre, beurre, pâte feuilletée, cannelle, amandes effilées pour la déco…
Tiramisu Tomate Mozzarella
Envie de tester la fameuse tomate mozzarella en dessert. Le résultat est assez étonnant, voire déroutant. À préparer la veille ou le matin pour le soir.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: grosses tomates cerises, sucre cristal, sucre glace, mascarpone, mozzarella di bufala, jaunes d‘oeuf, blancs d‘oeuf, beurre, biscuits roses de Reims…
Tomates au miel et à la fleur d’oranger
Rappelons-le, les tomates sont des fruits ! Profitez de leur douceur pour les cuisiner au sucré, comme ici confites avec du miel, des pistaches et de la fleur d’oranger et servies avec un sorbet aux tomates maison. Un dessert original pour l’été, qui s’inspire des saveurs envoûtantes de la cuisine orientale.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: tomates grappe, grosses tomates, jus de citron, blanc d’oeuf, miel de lavande, pistaches, vinaigre balsamique, eau de fleur d’oranger, piment d’Espelette…
Tourtière à la compotée de tomates
Un dessert surprenant ou le gout de la tomate disparait pour laisser la place à un mélange de saveurs qui va de la fraise au mélange de fruits rouges en passant par le coing. Tout ce qu’il faut pour surprendre ses invités.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: sucre en poudre ou sucre semoule, beurre fondu, feuilles de filo…
Pour la compotée : gousse de vanille, sucre de canne blond, tomates mûres…
Partager la publication "Petit panel de recettes de plats de tomates version salée et version sucrées"