Florilège gourmand préparations culinaires Viandes

Périple autour du monde des plats à base de poulet

Spread the love

 Le poulet est l’une des viandes les plus consommées parce que peu dispendieuse.

 

 

 

Le poulet est le parent pauvre des repas rapides. Souvent négligé, il est cuit sans cérémonie, sans épices et sans amour.

 

Mais oubliez votre quart de cuisse; le poulet est une volaille qui peut vraiment vous surprendre!

 

 

Comme c’est un aliment qui est consommé partout dans le monde, il est cuisiné et apprêté d’une multitude de façons délicieuses.

 

 

 

Gardez votre passeport bien rangé, ce soir, ce sont vos papilles qui partent en voyage.

 

 

 

 

Voici un périple autour du Monde des plats à base de poulet, à découvrir :

 

 

 

 

 

Ailes de poulet au cari et au rhum avec ananas grillé

Caraïbes

 

 

 

 

 

 

Ces ailes de poulet fumées sont merveilleusement collantes. L’épice subtile de la poudre de cari se mélange parfaitement au rhum et à la cassonade. Lors de festins d’inspiration des caraïbes, ces ailes de poulet sont sans pareil!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : ailes de poulet, poudre de cari, cannelle moulue, poudre d’oignon, rhum foncé, cassonade, jus de citron, frais, sauce soya faible teneur en sodium, jus de pommes, huile végétale, sauce aux piments forts, ananas, entier…

 

Boulettes coréennes à la sauce barbecue

Corée

 

 

 

 

 

 

 

Ces boulettes sont bien assaisonnées avec certains des ingrédients coréens les plus couramment utilisés. Elles ne sont pas piquantes, mais simplement débordantes de saveur. Heureusement, la sauce barbecue coréenne est actuellement vendue dans de nombreux supermarchés. Si vous ne la trouvez pas, utilisez votre sauce barbecue préférée ainsi que quelques cuillères à soupe de sauce de soja.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : œufs, huile de sésame, sel, grosses gousses d’ail, gingembre frais finement râpé, flocons de piment rouge séchés, poivre de Cayenne, poulet haché, chapelure panko, sauce BBQ coréenne, oignons verts, tranchés…

 

Chicken pie

Angleterre

 

 

 

 

 

La tarte au poulet et aux champignons est une tarte britannique courante, classée parmi les types de tarte salée les plus populaires en Grande-Bretagne et souvent servie dans les restaurants de fish-and-chips. Il est également très populaire en Afrique du Sud.

Cette recette de « chicken pie » (ou tourte au poulet) aux champignons de Paris est très simple à réaliser, crémeuse, savoureuse et surtout rapide à faire.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de poulet, rouleau de pâte feuilletée, champignons de Paris, oignons, gousse d’ail, crème liquide, vin blanc sec, moutarde à l’ancienne, jaune d’œuf, tablette de bouillon de volaille, farine, beurre, sel, poivre…

 

Chilate de pollo

Poulet braisé épicé

 Mexique

 

 

 

 

 

Direction Mexique avec cette recette de poulet épicé aux piments guajillo séchés : c’est chaud, c’est dangereux, c’est délicieux.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : piments guajillo séchés, épépinés (les piments guajillos font partie des piments chili les plus couramment cultivés au Mexique. ils ont juste une touche de fumée et une force moyenne.), bouillon de poulet, tomate, coupée en quartiers, oignons, coupés en quartiers, gousses d’ail, pelées, origan séché, graines de cumin, cannelle moulue, cuisses de poulet, sans la peau, huile d’olive, graines de sésame grillées…

 

 

 

Chow mein

Chine

 

 

 

Le chow mein est un plat traditionnel de la cuisine cantonaise composé de nouilles, de légumes, de viande ou de fruits de mer, généralement recouvert d’un mélange à base de sauce soya et de sauce aux huîtres. Ce plat que l’on trouve aujourd’hui dans tous les restaurants chinois est simple à concocter à la maison.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le poulet mariné : hauts de cuisses de poulet, coupés en morceaux de 2 à 3 cm, sauce aux huîtres, sauce soya claire, sucre, fécule de maïs, huile de sésame grillé…

Pour le sauté : feuilles de chou nappa, poivron rouge, coupé en lanières, sauce aux huîtres, huile de canola, nouilles fraîches ou sèches pour chow mein, pois mange-tout, fèves germées, sauce soya claire…

 

 

Colombo de poulet

Martinique

 

 

 

Cette recette antillaise a tout ce qu’il faut pour que vous tombiez sous le charme de la Martinique. Son secret? Les épices à colombo moulues, qui lui donnent toute l’authenticité de ses arômes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon, gousses d’ail, épices à colombo moulue (curcuma, coriandre, fenugrec, clou de girofle, cumin, poivre, grains de moutarde et ail), thym séché, flocon de piment fort, citron, sel, poivre, cuisses de poulet avec le dos, la peau et les os, pommes de terre à chair jaune, carottes, huile végétale…

  

Frango caipira

Soupe au poulet et aux épices brésiliennes

Brésil

 

 

 

 

 

Cette soupe rustique du Brésil tire son originalité du mélange d’épices qui la compose : de la coriandre moulue, du paprika, de la cannelle, de la poudre d’ail, du cumin, du curcuma et du piment de Cayenne. C’est le mélange parfait pour donner au poulet et aux légumes leur goût succulent.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile végétale, hauts de cuisse de poulet désossés, sans la peau, pommes de terre jaunes, carottes, oignon, tomate, coriandre moulue, paprika, cannelle moulue, poudre d’ail, cumin moulu, curcuma moulu, piment de Cayenne moulu, sel, bouillon de légumes sans sel ajouté, feuilles de laurier, persil plat frais, oignons verts hachés…

 

 

 

Kai yang

Poulet grillé

Laos- Thaïlande

 

 

 

 

 

 

Le kai yang est un plat originaire du Laos qui est aujourd’hui couramment cuisiné dans toute la Thaïlande. C’est une recette classique qu’il est facile de trouver partout dans ces deux pays.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le poulet : poulet entier, gousses d’ail, pelées, racines ou tiges de coriandre fraîche, hachées grossièrement, poivre blanc fraîchement moulu, sauce soya, sauce aux huîtres, huile végétale, cassonade…

Pour la sauce  jim jeaw : échalotes françaises coupées grossièrement, gousses d’ail coupées en gros morceaux, sauce de poisson, jus de lime, jus de tamarin (concentré de tamarin), sucre de palme haché ou cassonade, poudre de riz grillé (khao khua), flocons de piment rouge séché grossièrement moulus, oignon vert haché, coriandre…

 

 

 

Korma

Poulet à l’indienne

Inde

 

 

 

 

 

Ce poulet traditionnel indien parfumé est excellent quand on l’accompagne du pain Chapati ou encore quand on le sert sur du riz basmati.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile de canola, gousses ail, hachées finement, gingembre, haché, oignons, hachés, clous de girofle, curcuma, garam masala, bâton  de cannelle, coriandre, moulue, graines noires de cardamome verte, paprika, demi-poitrine de poulet désossée, sans peau, coupé en gros cubes, hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau, coupé en gros cubes, crème à fouetter 35 %, coriandre fraîche, hachée, jus d’un citron, sel, poivre, fraîchement moulu, amandes, blanches effilées…

 

 

 

Maffé de poulet

Mali

 

 

 

 

 

 

Découvrez les saveurs de l’Afrique avec ce ragoût que l’on cuisine dans plusieurs régions de ce continent. Il se caractérise par une sauce au beurre d’arachide et il peut se préparer également avec du bœuf, du porc ou encore du poisson.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet frais entier, rincé et épongé, citrons, coupés en 2, limes, coupées en 2, huile végétale, sel, gros oignon blanc, haché, gousses d’ail, hachées, gingembre frais, pelé et haché grossièrement, pâte de tomates, eau, pommes de terre Yukon gold ou autre variété au choix, pelées et coupées grossièrement, patate douce, pelée et coupée grossièrement, carottes, pelées et coupées en tronçons, beurre d’arachide naturel et non sucré, cubes de bouillon de légumes ou de poulet, sauce de poisson, piments scotch bonnet, entiers…

 

 

  Mini-brochettes de poulet teriyaki

Japon

 

 

 

 

 

 

Voici un classique asiatique originaire du Japon rapide à préparer et à cuire. À cuisiner sans hésiter! Les mini-brochettes se prêtent bien à un repas convivial et ont vite fait de transformer un souper de semaine en soirée festive.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le poulet mariné : hauts de cuisses de poulet désossés, coupés en morceaux de 2 cm, gingembre haché finement, sauce soya japonaise (de type Kikkoman), saké, vin blanc non fruité, mirin, miel, sucre, sauce soya sucrée, fécule de maïs…

Pour les garnitures : oignons verts, coupés en rondelles fines, graines de sésame…

 

Paëlla

Espagne

 

 

 

 

 

 

Avec ses queues de langouste, ses crevettes, ses moules, ses palourdes et son poulet, ce copieux repas espagnol est idéal pour les soupers en groupe où l’on veut partager un festin (bien arrosé, évidemment).

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la paëlla : hauts de cuisse de poulet, dégraissés et coupés en 3, huile d’olive extra vierge, poivron rouge épépiné, en dés, oignon, ciselé, chorizo, en rondelles, riz à paella, safran, paprika doux, vin blanc, bouillon de poulet, crevettes, queues de langouste, coupées en 2 sur le long, moules nettoyées, palourdes, petits pois…

Pour la présentation : persil haché, citron, le zeste seulement, paprika fumé…

 

 

 

Papas rellenas peruanas

 Croquettes de pommes de terre farcies à la péruvienne

Pérou

 

 

 

 

 

 

La papa rellena est une recette péruvienne qui consiste souvent en une pomme de terre farcie de viande, de tomate, d’olives noires et de raisins secs. Ici, on vous propose de l’accompagner d’une salsa criolla composée de jus de lime, de vinaigre blanc, d’oignon rouge, de piment serrano et de paprika.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour les croquettes : pommes de terre Yukon Gold, entières et non pelées, hauts de cuisse de poulet désossés et sans la peau, coupés en dés, beurre, oignon, haché, gousse d’ail, hachée, tomate, épépinée et coupée en dés, persil plat ciselé, raisins secs, olives noires dénoyautées, hachées grossièrement, piment serrano, haché finement, œufs durs, hachés, huile végétale…

Pour la salsa criolla : jus de lime, vinaigre blanc, oignon rouge, émincé, piment serrano, épépiné et haché finement, paprika doux ou fumé…

 

Poke bowl au poulet

Hawaï

 

 

 

Le poké est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Bien qu’il puisse être cuisiné avec n’importe quelle protéine, c’est ici le poulet qui est à l’honneur aux côtés d’edamames, de maïs, de radis, de radicchio, de pomme et de poivron vert. La mayonnaise à l’air noir apportera la touche finale pour bien unir tous les ingrédients.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le riz à sushi : riz calrose (riz à sushi), eau, vinaigre de riz, vinaigre de vin blanc, sucre, sel…

Pour les garnitures : edamames, maïs en grains, radicchio, lavé, essoré et émincé, oignons verts, ciselés, radis, en tranches fines, poivron vert, en julienne, pomme honeycrisp, finement tranchée…

Pour le montage : poulet cuit effiloché, mayonnaise à l’ail noir, lime, en quartiers…

 

 

 

Poul ak nwa

 Poulet aux noix de cajou 

Haïti

 

 

 

 

 

 

Le poulet aux noix de cajou est un plat très populaire de la cuisine haïtienne. La cheffe Lindsay Brun vous donne également la marche à suivre pour concocter le mélange d’épis, qui est une marinade essentielle à la réussite de ce plat, ainsi qu’une recette de riz blanc à l’haïtienne, qui accompagnera le tout à la perfection.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour les aromates : branches de persil, branches de coriandre, branches de thym, poivron vert, clous de girofle…

Pour le poulet : sel, poivre, mélange d’épices, pilons de poulet avec la peau, hauts de cuisse de poulet avec la peau, huile d’olive, pâte de tomates, bouillon de poulet, noix de cajou grillées et finement moulues au mortier, noix de cajou grillées et entières, oignon jaune, coupé en fines lanières, poivron vert, épépiné et coupé en fines lanières, lime  le jus seulement, piment habanero entier, feuilles de coriandre fraîche…

Pour l’epis ou tout trempé (marinade haïtienne) : branches de persil (les feuilles), branches de ciboules grossièrement coupées, gousses d’ail épluchées et coupées grossièrement, cube de bouillon végétal bio, branches de thym (les petites feuilles), clou de girofle en poudre, piments forts ou végétariens, petit poivron épépiné et coupé grossièrement, oignon épluché et coupé grossièrement, eau, jus de citron vert…

 

 

Poulet au berbéré

Éthiopie 

 

 

 

 

Un poulet aux épices berbéré, un mélange d’épices éthiopien, bien croustillant et parfumé, ça vous dit ? C’est facile à faire et zéro efforts, mais délicieux !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet, gousses d’ail, oignons,  carottes,  bouillon de volaille…

Pour la marinade aux épices berbéré : beurre mou, épices berbéré (piment séché, de l’ail, du gingembre, de l’oignon rouge, de la graine de rue, de la cardamome, du clou de girofle ou de la cannelle.), morceau de gingembre frais, gousse d’ail, sel…

Pour l’assaisonnement : sel, poivre, persil frais, huile d’olive, citron vert…

 

 

 

Poulet au beurre à la mijoteuse

Inde

 

 

 

 

 

L’Inde a offert au monde une tonne de trésors gourmands! Voyagez-y le temps d’un repas grâce à ce poulet au beurre crémeux qui sera aussi bon (sinon plus) que celui de votre restaurant indien favori.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gousses d’ail, oignon, gingembre frais haché, poitrines de poulet, eau, pâte de tomates, miel, poudre de cari, curcuma moulu, garam masala, poivre, sel, crème, coriandre fraîche…

 

 

 

Poulet bhoutanais au piment chili sur riz rouge

Bhoutan

 

 

 

 

 

 

Le Bhutanese Chili Chicken vous présente un aspect différent du chili et en vaut vraiment la peine. Ce plat nutritif et simple met aussi en vedette des poivrons épicés et du riz rouge.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrines  de poulet désossées sans peau, riz rouge à blé entier, fécule de maïs, huile de sésame, oignons rouges, tranchés sur la longueur, gousses ail, émincées, piments de chili, hachés, gingembre, émincé, sauce soya faible teneur en sodium, tomates, grosses, coupées en quarts…

 

 

 

Poulet DG (Directeur Général)

Cameroun

 

 

 

 

 

Le poulet DG ou poulet Directeur Général est LE plat phare de la cuisine Camerounaise ! Il est très gourmand apprécié de tous.

Le poulet Directeur Général tient son nom du fait que ce plat traditionnel Camerounais était servi aux Directeurs Généraux ou aux gens importants. Cette recette est tellement appréciée qu’elle s’est cependant grandement démocratisé et est dégusté à travers toute l’Afrique.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses ou un poulet entier, haricots verts,  carottes, rouge, vert poivrons, oignons, bananes plantain, boîte tomates pelées, gousses d’ail, gingembre, feuilles laurier, persil, piment, persil, cube bouillon de légumes, huile végétale, sel, poivre, eau, paprika…

 

Poulet à l’espagnole

Espagne

 

 

 

 

 

Ce mets est simple à préparer mais complexe en ses saveurs, qui s’inspirent de la cuisine espagnole. Les olives, les pignes et les tomates s’unissent pour créer un poulet savoureux, que l’on sert sur du riz cuit à la vapeur.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet entier, coupé en morceaux, huile d’olive, beurre, oignons, moyens, coupés en quartiers, gousses ail, hachées, carottes, tranchées, persil, frais, haché, feuilles de laurier, vin blanc sec, olives noires, dénoyautées, hachées, pignes, tomates, coupées en dés…

 

 

 

Poulet frit à la Louisianaise

Louisiane

Etats-Unis

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le secret derrière ce tendre poulet frit? Le lait de beurre! La peau légère et croustillante est un vrai régal, surtout si on sert le poulet avec sa délicieuse sauce au poivre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet entier, coupé en morceaux, lait de beurre, farine, semoule de maïs (polenta), sel, sel de céleri, poivre, poivre de Cayenne, paprika, huile végétale, pour la friture

Pour la sauce Poivrade : beurre, bouillon de poulet à faible teneur en sodium, oignon, moyen, haché finement, poivron vert, haché finement, poivron rouge, haché finement, farine, poivre de Cayenne, sel…

 

 

 

Poulet huli huli

Hawaï

 

 

 

 

 

 

 

Ewa beach est située dans le comté d’Honolulu sur le côté sous le vent d’O’ahu à Hawaï. C’est ici qu’en 1954 Ernest Morgado et Mike Asagi fondent la Pacific Poultry Company (un élevage de volailles). En 1955, lors d’une réunion professionnelle, ils nourrissent les participants avec leur poulet mariné grillé au BBQ (la recette de la mère de Mike).

Le plat rencontre un tel succès qu’il devient emblématique et on trouvait le poulet huli huli partout à Hawaï, que ce soit dans les restaurants, les food trucks, les supermarchés ou encore cuisiné pour les rencontres sportives, les fêtes des écoles etc.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet (pilon + haut de cuisse), sucre roux, ketchup, jus d’ananas (soit le jus de l’ananas en boite si vous utilisez une boite, soit du jus acheté), sauce soja (la claire, la salée), sauce Worcestershire, vinaigre de cidre, gingembre frais râpé, gousses d’ail, paprika, poivre…

Pour servir : tranches d‘ananas, jus d’ananas, tiges d’oignons verts…

 

 

Poulet à la jerk

Caraïbes

 

 

 

 

 

 

 

Un plongeon dans la cuisine caribéenne en cuisinant ce succulent poulet à la jerk. N’hésitez pas à l’accompagner de ses deux grands alliés : le riz aux pois et les bananes plantains.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : jus d’orange amère, jus de lime, oignon, coupé en morceaux, gousses d’ail, coupées en 2, oignons verts, coupés en tronçons, persil plat frais, haché grossièrement, thym frais, haché grossièrement, piments forts scotch bonnet, épépinés et hachés, assaisonnement complet (poudre de chili, poudre d’ail, poudre d’oignon, graines de carvi moulues, graines de coriandre moulues, assaisonnement aux champignons (champignons déshydratés : cèpes, girolles, mousserons, trompettes de la mort), moutarde de Dijon, paprika doux, piment de Cayenne, cuisses de poulet avec la peau…

 

 

 

Poulet à la mode de Kiev

Russie

 

 

 

 

 

 

Le poulet à la mode de Kiev ou poulet à la kiévienne est une recette ukrainienne de blanc de poulet pressé et roulé autour de beurre à l’ail et aux herbes, puis pané et frit. Ce blanc de poulet peut aussi être servi en papillote.

La recette est généralement attribuée à l’Ukraine, Kiev étant sa capitale. Toutefois, l’historien russe de la gastronomie William Pokhliobkine (en) l’attribue au Club des marchands moscovites de Saint-Pétersbourg au début du XXe siècle, qui le nommait « escalope Novo-Mikhaïlovsky ». Un restaurant soviétique l’aurait ensuite renommée котлета по-киевски (kotleta po-kievski), littéralement « escalope au style de Kiev », devenue « poulet à la Kiev » en français1. Une autre théorie voudrait qu’elle ait été oubliée par sa terre d’origine russe lors de la Révolution pour être récupérée par les Ukrainiens et rebaptisée « poulet à la Kiev ». Les Polonais, de leur côté, appellent ce plat « kotlet de volaille » (du polonais kotlet, signifiant « escalope », et du français « volaille »).

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet, beurre, œufs, farine, sel, poivre…

 

 

 

Poulet aux olives et au citron confit

Maroc

 

 

 

 

 

Si vous n’avez jamais goûté à l’épice marocaine ras-el-hanout (ou épices couscous), c’est maintenant que ça se passe! Servi avec des olives et du citron confit, ce poulet mariné offre une gamme de saveurs alléchantes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet séparées (haut et pilon), huile d’olive extra vierge, petits oignons, hachés, gousses d’ail, hachées, gingembre, haché, ras-el-hanout (cardamome, coriandre, noix de muscade, quatre-épices, cannelle, poivre long, clou de girofle, curcuma.), safran, citrons confits, coupés en quartiers, olives vertes marocaines dénoyautées, bouillon de volaille, coriandre fraiche hachée, sel, poivre…

 

 

 

Poulet parmigiana

Italie

 

 

 

 

Le poulet parmigiana est une recette délicieuse et réconfortante originaire d’Italie. Plus précisément, elle est composée de fines escalopes de poulet recouvertes d’un mélange de chapelure, d’une sauce tomate savoureuse et de fromage mozzarella gratiné.

Pour un résultat optimal, servez votre poulet alla parmigiana avec des pâtes au pesto.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon, ciselé, huile d’olive, gousse d’ail, hachée, tomates San Marzano, écrasées à la main ou au mélangeur, flocons de piment, feuilles de basilic, poitrines de poulet, coupées en 2 sur l’épaisseur, sel,  poivre, farine, œufs, chapelure, persil haché, parmesan râpé, huile de canola, beurre, boules de mozzarella fraîche, tranchées, cheddar fumé, râpé…

 

 

 

Poulet rôti à la portugaise

Portugal

 

 

 

 

 

 

 

Le poulet portugais se passe de présentation. On l’aime mariné, bien assaisonné et cuit à la perfection. Mettez cette recette à l’essai et découvrez pourquoi le poulet portugais est si populaire.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet entier, sel, citron, le jus seulement…

Pour la marinade : huile d’olive, vin blanc sec, paprika fumé, gousses d’ail, hachées, branches de persil frais, ciselées, feuille de laurier, concassée, sauce piri-piri, sel…

Pour les légumes et la cuisson : tomates italiennes, coupées en dés, légumes au choix (carottes nantaises, céleri-rave, choux de Bruxelles, pommes de terre grelots), coupés en gros morceaux, poivron rouge, coupés en cubes, bouillon de poulet, beurre, coupé en dés…

 

 

 

Poulet shish taouk

Liban

 

 

 

 

 

 

 

Pour concocter ce poulet shish-taouk, vous devez d’abord faire mariner du poulet dans un mélange de yogourt, d’huile d’olive, d’ail, d’origan, de paprika fumé et de piment de la Jamaïque moulu. Embrochez ensuite le poulet sur des brochettes en bois avant de le faire cuire. Servez le tout avec une sauce à l’ail, du pain pita et des navets marinés.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour le poulet mariné : yogourt grec nature, huile d’olive extra vierge, gousses d’ail, râpées, origan séché, paprika fumé, piment de la Jamaïque moulu, sel, piment d’Alep, citrons, le zeste et le jus, hauts de cuisse de poulet désossés sans la peau, coupés en morceaux…

Pour la sauce à l’ail : yogourt grec nature, mayonnaise, jus de citron, huile d’olive extra vierge, gousses d’ail, râpées, ciboulette ciselée, sel, piment d’Alep moulu…

Pour le service : pains pitas, tomates, épépinées et coupées en gros morceaux, navets marinés (lacto-fermentés), oignons marinés express, laitue ciselée grossièrement…

 

  

 

Poulet tikka massala

 Inde

 

 

 

 

 

 

Y’a des plats comme ça qui sont emblématiques de la cuisine de toute une nation. Pour l’Italie, ce sont les pâtes à la carbonara ou la pizza, pour la France, le coq au vin, pour la cuisine thaïlandaise, c’est le pad thaï. Et pour la cuisine indienne ? Eh bien bizarrement, quand on pense à la cuisine indienne, on pense à un plat qui n’est en fait pas vraiment indien : le poulet tikka massala.

Eh oui, le poulet tikka massala n’est pas un plat indien. En fait, on ne sait pas exactement quelle est l’origine de ce plat, mais une chose est sûre, c’est que ce n’est pas une recette traditionnelle de la cuisine indienne. Le plus probable, c’est que le poulet tikka massala soit une version occidentalisée des curry de poulet indiens, né de l’appropriation par les colons britanniques des épices de la cuisine indienne. Certains disent que le poulet tikka massala est né dans un resto indien à Londres dans les années 50-60, d’autres qu’il a été inventé par les Anglais pendant la colonisation de l’Inde…

Passons aux choses sérieuses : le goût ! Car ce plat a beau ne pas être authentiquement indien, il est tout de même authentiquement bon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet (hauts de cuisse désossés et blancs)

Pour la marinade : yaourt, garam massala, paprika, morceau de gingembre, sel, poivre…

Pour la sauce tikka massala : pulpe de tomates, concentré de tomates, lait de coco, oignon, gousses d’ail, graines de coriandre, de cumin, et de cardamome, paprika, curcuma, piment en poudre, huile (olive ou arachide)…

Pour servir : feuilles de coriandre fraîche, citron vert…

 

 

Poulet vallée d’Auge

France

 

 

 

 

 

Le poulet vallée d’Auge est une spécialité culinaire de Normandie, plus précisément du pays d’Auge.

Il s’agit d’un poulet coupé en morceaux, revenu dans du beurre, flambé au calvados puis cuit à tout petit feu avec des champignons et de la crème fraîche épaisse.

La garniture est composée de pommes à cidre émincées, mijotées dans de la crème fraiche, avec des lardons. On rajoute les morceaux de poulet dans la garniture afin qu’un échange de saveurs se produise entre le poulet et les pommes compotées à la crème. Après un point de chauffe, on fait flamber avec quelques cl de calvados.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poulet fermier coupé en morceaux,  pommes, oignons, gousses d’ail, Calvados, farine, cidre brut, champignons de Paris, crème fraiche épaisse, beurre, huile d’olive, sel, poivre…

 

 Poulet yassa

 Sénégal

 

 

 

 

 

 

 

La recette du poulet yassa, ou yassa au poulet, c’est le bon moyen pour voyager dans les saveurs authentiques de l’Ouest. Un plat typique du Sénégal.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : morceaux de poulet (cuisse et blancs) ou un petit poulet découpé en morceaux, oignons, citrons ou citrons verts, gousses d’ail, petits piments oiseau, huile d’arachide, sel, poivre Selim, bouillon de volaille, oignons frits, moutarde, olives vertes, cumin, curcuma…

 

 

 

Riz Jollof

 Niger

 

 

 

 

 

 

Ce mets composé de poulet et de riz est très populaire au Niger. Il rappelle le riz créole auquel les Nord-Américains sont plus habitués. Vous pouvez doubler les quantités si vous désirez une plus grande quantité de cette recette.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile d’olive, poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en morceaux, oignons, coupés en dés, gousses ail, émincées, piments de chili, coupés en dés, bouillon de poulet à faible teneur en sodium, carottes, moyennes, coupées en dés, poivron vert, moyenne, coupée en dés, haricots verts, frais, champignons bruns, tranchés, tomates, grosses, pâte de tomate, sel, riz brun à long grain, sec, feuilles laitue, coriandre, émincée , œuf, moyen, dur…

 

 

 

Soupe hongroise au poulet

Hongrie

 

 

 

 

 

Préparée avec une poitrine de poulet, un oignon, du gingembre, quelques épices, du vin rouge, des lentilles corail et plusieurs légumes, elle promet d’être débordante d’arômes. On vous suggère de la garnir de crème sure, de sel de mer et de feuilles de coriandre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrine de poulet sans la peau, émincée, petit oignon, émincé, gingembre frais râpé, paprika hongrois, graines de cumin, grossièrement broyées, cannelle moulue, huile d’olive, eau bouillante, vin rouge, tomates broyées en conserve, lentilles corail (ou roses), patate douce, pelée et coupée en julienne, pomme de terre, pelée et coupée en julienne, poivron rouge rôti et pelé́, coupé en dés, crème sure, sel de mer, feuilles de persil plat ou feuilles de coriandre…

 

 

 

Tajine de poulet aux carottes

Maroc

 

 

 

 

 

Le tajine est un plat marocain incroyablement aromatique, nommé d’après l’ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb dans lequel on le cuisine et le sert. Les saveurs sont généralement constituées par un mélange de curcuma, de safran, de cumin, de poivre de Cayenne et de cannelle. Ces ragoûts d’Afrique du Nord sont très faciles à faire et requièrent juste un fait-tout, et sont étonnamment sains. Rempli de protéines et de fibres, ce plat vous permettra de vous sentir rassasié!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile d’olive extra vierge, hauts de cuisse avec peau non désossées, pilons de poulet avec peau non désossées, oignons espagnols, pelés, coupés en deux et tranchés finement, gousses ail, écrasées et hachées, citron, coupés en quartiers sur la longueur et tranchés finement en travers, paprika, curcuma, cumin, graines de coriandre, moulues, poivre de Cayenne, cannelle, carottes, pelées et coupées en morceaux, tomates, écrasées, sel, poivre, couscous, préparé…

  

    

Laisser un commentaire