Lorsque l’on voyage dans un pays étranger ou même simplement dans une autre région, l’exploration de la gastronomie locale est un aspect important dont beaucoup d’entre nous aimons profiter pleinement.
La force de la cuisine danoise est sa capacité à nous étonner avec des saveurs que l’on connaît pourtant : avec des ingrédients de base tels que le poisson fumé, l’œuf, le pain de seigle et quelques herbes, des recettes éblouissantes voient le jour et réjouiront vos papilles durant vos séjours notamment à Copenhague.
La gastronomie n’est sans doute pas ce qui attire en priorité le visiteur au Danemark, mais le pays offre toutefois d’excellentes spécialités dont il serait dommage de se priver. Les maîtres mots de la cuisine danoise moderne sont le naturel, le bio, les produits locaux et de saison, toutes caractéristiques qui promettent des plats sains et agréables. La viande est en général privilégiée par rapport au poisson, même si celui-ci est bien présent. Les fromages locaux s’avèrent assez nombreux, le pays étant riche en fermes laitières.
Voici un panel des spécialités culinaires du Danemark, à découvrir :
BOISSONS DANOISES :
Le Danemark est connu pour ses bières Carlsberg et Tuborg et pour ses aquavits (eau-de-vie) et bitters (liqueur danoise). Cependant, le vin importé a gagné en popularité auprès des Danois depuis les années 1960.
Bières
La bière est l’alcool le plus abordable au Danemark, c’est aussi celui qui coule le plus à flots. Carlsberg et Tuborg sont omniprésentes dans tous les bars, restaurants, boîtes, etc. Également quelques délicieuses bières locales, comme la fameuse Odense, et de plus en plus de bières locales de microbrasseries (microbrews). Les Danois consommeraient quelque 400 millions de litres de bière par an, soit quand même une moyenne de près de 70 l par habitant !
Aquavit
Aquavit : si l’on siffle encore des petits verres de cette eau-de-vie de grain pour accompagner les smørrebrød dans les restos traditionnels, les jeunes avaient depuis bien longtemps délaissé cet alcool considéré comme ringard. Il connaît pourtant un regain d’intérêt comme tous les bons produits de terroir. Surtout, parfumée aux épices, aux fruits, cette eau-de-vie (traduction littérale) offre une infinité de saveurs, dont le Français ignore souvent tout. Une petite dégustation s’impose donc !
Pour info, sachez tout de même que le meilleur aquavit est l’Ålborg Export (à boire bien glacé !).
Cocktail Copenhague
N’oubliez pas en revanche de goûter au cocktail Copenhague, le Manhattan local ! La recette ? Genièvre Bols hollandais, jus de citron vert, liqueur de cerise, sirop de sucre et angostura…
Vin
– Le vin est évidemment entré dans les mœurs, de plus en plus consommé à la maison ou au restaurant… Il reste un produit de luxe, assez cher. Le plus cher étant le vin autochtone ! Les quelques vignobles danois ne suffisant pas à satisfaire la demande. On a déniché pour les curieux une adresse près de Kolding… L’appellation protégée la plus au nord d’Europe !
METS DANOIS :
Les maîtres mots de la cuisine danoise moderne sont le naturel, le bio, les produits locaux et de saison, toutes caractéristiques qui promettent des plats sains.
Anguille roulée
Il s’agit là d’un des plus anciens plats du Danemark. On dépouille l’anguille, puis on la farcit avec des oignons hachés et on l’assaisonne. Roulée, elle est ensuite bouillie dans un tissu et servie coupée en tranches avec des patates. Un genre de fish & chips sans panure et en plus nordique.
Frikadeller
Les frikadeller (boulettes de viande danoises) sont très populaires au Danemark.
L’ancêtre du hamburger avant qu’il ne soit aplati ! Rien à voir avec la fricadelle du Nord et de Belgique, ce n’est qu’on peut manger des frites avec.
Elles sont servies aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Traditionnellement, les boulettes de viande, composées en quantité égale de veau et de porc, de farine, de lait, d’œufs, d’oignons et d’épices, existent aujourd’hui en innombrables versions de la recette classique, qui est également une garniture smørrebrød populaire.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : farce forestière au porc, oignon jaune, navet rond, pommes de terre, ciboulette rondelle, sel fumé viking, farine Bio, persil plat…
Galette de bœuf haché avec oignons doux
Cette spécialité de bœuf haché est souvent proposée avec des pommes de terre bouillies, de la sauce et des oignons frits. Vous pourrez bien évidemment en commander dans tous les restaurants danois traditionnels de Copenhague. Mais on la retrouve également sur la carte d’un grand nombre de sandwicheries de la capitale, généralement servie sur une tranche de pain de seigle, accompagnée de crudités ou de légumes marinés tels que du concombre, des cornichons ou de la betterave. La galette de bœuf haché peut alors être recouverte de sauce ou bien agrémentée d’un œuf au plat.
Mais quelle que soit la façon dont elle est présentée, cette spécialité danoise est absolument divine.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont :
Pour la compotée d’oignons : gros oignons, huile d’olive, sel, thym…
Pour les galettes de bœuf haché : viande de bœuf hachée à bœuf à 18-20 % de matière grasse, huile de cuisson, sel, poivre…
Ølben
Ce plat du XVIIIe siècle est constitué de côtes de porc marinées pendant une journée dans de la saumure avec des épices et de la bière. Sucré salé, super goûtu, il est évidemment dégusté, comme presque tout le reste au Danemark, avec des patates.
Plies de Skagen
Héritage d’une tradition de fête à Skagen, les carrelets (ou plies) de la région sont servis accompagnés de canneberge compotée, d’airelles ou de groseilles. Sauce sucrée pour poisson grillé, c’est évidemment délicieux.
Pramdragergryde
L’un des plats les plus populaires et les plus appréciés au Danemark est le célèbre Pramdragergryde, souvent préparé lors de rassemblements familiaux. Servi dans une grande marmite au centre de la table, ce plat convivial est idéal pour réunir les proches.
Ce plat s’apparente à un pot-au-feu et est préparé à base de différentes viandes, telles que le porc et le bœuf, accompagnées de légumes frais de saison. L’ensemble est lentement mijoté sur un feu doux dans une marmite en fonte jusqu’à ce que les ingrédients deviennent tendres et juteux. Un vrai régal !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : paquets de bacon tranché, oignons hachés, champignons tranchés, filet de porc paré et coupé en dés, purée de tomates, paprika, bouillon de poulet ou de légumes, crème à cuisiner, farine de blé, sucre, saucisses cocktail, sel, poivre…
Rød pølse hot-dog danois
Les stands de hot-dogs danois sont une institution culturelle ayant contribué à l’alimentation des Danois depuis 100 ans. Vous les verrez parsemés un peu partout, donc n’oubliez pas de vous arrêter pour grignoter quelque chose où que vous soyez. La plupart des stands proposent aussi bien des saucisses rouges traditionnelles que des versions plus modernes. Gardez l’œil ouvert et admirez, comme de véritables danois, les vendeurs de hot-dogs qui se déplacent au milieu d’une route principale tirant leurs énormes stands de hot-dogs entre leur maison et le point de vente.
Ne passez pas à côté du rød pølse, le hot-dog danois par excellence. Préparé avec une saucisse de porc de qualité et agrémenté d’oignons frits, de cornichons et d’une sauce spéciale, ce hot-dog est un véritable délice à déguster lors d’une balade dans les rues de Copenhague. Impossible de résister à son goût unique et à sa combinaison de saveurs.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : rød pølse (saucisse traditionnelle danoise), pains à hot-dogs, Jarlsberg® Special Reserve (fromage norvégien), moutarde, ketchup…
Sakkuk
Sorte de plat du dimanche, le sakkuk est un gratin de patates servi avec de l’agneau, du porc, de la moutarde et du sirop.
Sild
Le sild (hareng) est moelleux à souhait, sans arêtes, on le retrouve à toutes les sauces, simplement mariné au vinaigre, à l’aneth, au curry, au madère, à la cerise, à la crème, etc. Vérifiez tout de même sa provenance : l’Atlantique plutôt que la Baltique, bien trop polluée.
Smørrebrød
C’est le plat national le midi, qui se présente sous la forme d’un sandwich ouvert (une tartine en somme) de pain de seigle beurré (rugbrød), recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de poisson, d’œufs durs, de betterave, d’oignons… Cela peut aller du smørrebrød très élaboré au plat tout simple du café ou du snack se composant de 3 petits « canapés ». Certains grands chefs en ont même fait leur spécialité et, s’inspirant des pintxos basques et des tapas espagnoles, ils mettent toute leur créativité au service du nouvel art de la tartine !
Bien que leur origine date du XIXe siècle, ces gâteries de pain de seigle, un aliment très pratique pour le déjeuner, ont bénéficié, au fil du temps, d’une revisite leur permettant de devenir plus branché que jamais.
Ces sandwichs créatifs sont l’un des mets préférés des locaux et vous pouvez en trouver partout à Copenhague et les villes environnantes.
Un smorrebrod végétarien peut par exemple se composer d’avocat, de pomme de terre, de fromage et de tomate.
Smorrebrod hareng mariné à l’aneth : tranche de pain noir pour Smorrebrod, hareng de la maison Lykkeberg, oignon, badiane, botte d’aneth, poivre, beurre, pomme bio, cresson, échalote…
Smorrebrod hareng marine au curry : tranche de pain noir, hareng de la maison Lykkeberg, curry en poudre, mayonnaise maison, crème fraiche épaisse, beurre, œuf dur bio, échalote, botte d’aneth…
Solæg
Un plat étonnant pour lequel il faut suivre minutieusement plusieurs étapes, autant pour la confection que pour la dégustation : il s’agit en effet d’œufs durs cuisinés dans des épluchures d’oignons rouges, dont il faut ensuite casser la coquille (sans la retirer). L’œuf est ensuite placé (avec sa coquille toujours autour de lui) dans un bocal rempli d’eau très salée, d’un oignon rouge, de cumin, et d’herbes diverses. Ensuite, il faut l’y laisser… 3 semaines ! Quand vient enfin l’heure de déguster, on coupe l’œuf en deux et l’on retirer le jaune (qui est à ce moment de couleur sombre) et l’on remplit l’espace laissé de moutarde, vinaigre… Avant de replacer le jaune et de gober la moitié d’œuf ! Un immanquable lors d’un séjour Danemark.
Sol over Gudhjem
Ce plat est un sandwich ouvert avec du rugbrød (pain noir ou pain Danois), du hareng fumé, de la ciboulette et un jaune d’œuf cru.
Stegt flæsk
Il y a quelques années, les Danois ont voté pour leur plat national, et le plat gagnant, une recette de porc classique appelée Stegt flæsk med persillesovs, n’était pas une surprise. Le porc croustillant à la sauce au persil et aux pommes de terre est un plat très traditionnel qui a conquis le cœur et le ventre des Danois pendant des siècles. Vous pouvez déguster le plat national danois partout dans le pays. En fait, c’est l’un des plats les moins chers du Danemark et, si vous en devenez fan, certains restaurants offrent même du porc à volonté à des prix abordables.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de lard, pommes de terre, nouvelles de préférence, sinon à chair ferme, bouquet de persil, beurre, farine, lait, sel, poivre, muscade…
Stjerneskud
Stjerneskud (étoile filante) est le smørrebrød le moins connu mais le plus extravagant et l’un des favoris absolus des Danois. Stjerneskud est une tranche de pain de seigle avec un filet de plie frit garni de crevettes, laitue et caviar du Limfjord. Profitez-en dans un vrai show danois accompagné d’une bière froide et terminez avec un schnaps.
DESSERTS DANOIS :
Au Danemark, il y a un dessert pour chaque occasion et chaque point cardinal.
Flødebolle
Un dessert qui vaut réellement le détour au Danemark est le célèbre Flødebolle. Une pâtisserie à la fois moelleuse et délicieuse, à vous en mordre les doigts. Ce dessert, qui remonte au 19ᵉ siècle, est composé de deux meringues reliées par de la crème au beurre ou au café, le tout enrobé de chocolat.
Kransekage
Le Kransekage est un gâteau typique danois, il est composé d’anneaux sablés empilés en forme de pyramide, à base de pâte d’amandes ou de massepain.
Risalamande
Le risalamande est le dessert traditionnel dont tous les Danois raffolent. On le prépare habituellement pour Noël, mais on en trouve toute l’année dans les restos de la capitale. Il s’agit d’un genre de riz au lait, auquel on ajoute des amandes concassées et de la confiture de cerise. La tradition veut qu’on y glisse une amande entière, et que celui qui la trouve gagne un petit cadeau (un peu comme notre galette des rois) !
Wiernerbrod
Les Wiernerbrod sont des viennoiseries faites à partir de pâte feuilletée et de pâte d’amandes, assaisonnées à la cardamome, à la cannelle ou aux noix de pécan, à manger au petit déjeuner ou au goûter. On en trouve dans toutes les boulangeries.
Les Anglais les appellent danishes. Ce sont les viennoiseries danoises, vendues dans toutes les boulangeries. À base de pâte feuilletée, de pâte d’amandes, de cannelle, de cardamome, de noix de pécan, d’amandes, etc. Elles sont délicieuses, souvent un peu plus sucrées que chez nous.
Partager la publication "Panel des spécialités culinaires du Danemark"