Comment cuisiner le foie ? Découvrez ici toutes nos recettes et nos astuces pour réussir sa cuisson à tous les coups ! Foie de veau, foie de bœuf ou foie de volaille, cuisinés en terrine, à la poêle ou encore en salade : vous trouverez des recettes faciles et rapides pour toutes les occasions !
Que ce soit du foie de bovin, du foie de volaille ou de gibier, le foie est un des abats les plus cuisinés. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet aliment.
Le foie est un organe vital qui joue un rôle important dans la digestion et qui se situe au niveau de l’abdomen. Chez certains animaux, le foie est comestible.
Le foie fait partie des produits tripiers. On en mange depuis toujours. A l’Antiquité, le foie était considéré non seulement comme la nourriture des Hommes, mais aussi des Dieux. Des vertus médicinales lui étaient attribuées.
Au Moyen-âge également, les seigneurs faisaient composer leurs banquets de toutes sortes de produits tripiers, d’abats et de foie.
La préparation de cet aliment a évolué depuis l’Antiquité notamment avec l’évolution des méthodes de cuisine et de conservation des aliments. Jusqu’au XVe siècle, on ne pouvait se procurer du foie que chez un tripier alors qu’aujourd’hui, vous en trouverez partout.
Voici un panel des recettes à base de foie, à découvrir :
Crostini aux foies de volaille
Toute simple à réaliser, découvrez notre recette de petites tartines réalisées avec des tranches de pain grillé recouvertes d’une crème aux foies de volaille, anchois, câpres et oignons : une bonne idée originale et bon marché pour l’apéritif !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foies de volaille parés, oignon moyen, filets d’anchois à l’huile, câpres, vin blanc moelleux, vinaigre de vin, feuilles de laurier, huile d’olive, tranches de pain de campagne, sel, poivre…
Foie gras poêlé aux cerises
Une très belle entrée pour les fêtes.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de foie gras cru, tranches de pain aux figues, cerises à l’aigre-doux avec du sirop de vinaigre, sel, poivre…
Foie de volaille haché
Bien connu de la communauté juive ashkénaze, ce plat traditionnel est généralement cuisiné pour shabbat.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie de volaille, œufs, oignons moyens, pelés et émincés, peau de poulet, gousse d’ail, pelée et émincée, sel, poivre, graisse de canard…
Foie de veau pané à la milanaise
Une recette savoureuse et saine.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de foie de veau, farine, chapelure, œufs, beurre, tranches de citron pour la présentation + jus du citron à arroser sur les foies de veau cuit, huile, sel, poivre…
Foie de veau à la vénitienne
Quelques ingrédients et le tour est joué pour cuisiner le foie de veau à la vénitienne. Du foie, des oignons, de la farine, du beurre et du vinaigre et le tour est joué pour réaliser cette recette italienne savoureuse !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie de veau, oignons émincés, farine, beurre, vinaigre balsamique, sel, poivre…
Kamounia ou camounia
plat de foie sauce au cumin
La kamounia ou camounia est un plat de foie en sauce au cumin qu’on fait braiser rapidement dans une poêle dans une petite sauce très savoureuse, préparée principalement à l’Aid el Kébir ou lors d’abattage de bêtes pour des fêtes et des cérémonies, les abats sont cuisinés pour les proches qui sont là bien avant la fête pour aider aux derniers préparatifs en grillades et autres plats .
Le foie ne doit pas cuire longtemps car il deviendrait caoutchouteux et sec, la sauce est rouge et piquante c’est un délicieux plat que l’on prépare rarement où à l’occasion !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie d’agneau, gousses d’ail, cumin, piment rouge sec fort, Espelette ou piment oiseau pilé, concentré de tomate, sel, huile, eau…
Kebda mchermla
La kebda mchermla ou foie d’agneau à la chermoula et sauce tomate est un délicieux plat de la cuisine algérienne, qu’on peut servir comme accompagnement ou entrée chaude avec un bon matlouh.
La chermoula dans la cuisine algérienne est connue dans certaines régions sous le nom de Dersa.
La dersa une pâte d’ail qu’on prépare dans le mortier, où l’on écrase l’ail dégermé avec un peu de sel, de cumin et/ou carvi, et du paprika doux ou fort selon le goût.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie d’agneau, gousses d’ail, brins de coriandre, sel, poivre noir, carvi en poudre, paprika doux, huile d’olive, tomates fraiches en purée, tomate en purée, harissa, vinaigre…
Macaronis al Ragù
Cette recette de pâtes typiquement italienne et très goûteuse, à base de viandes hachées, tomates, céleri, carottes, oignons et parmesan, vous changera des recettes classiques. Découvrez ce plat de pâtes traditionnel qui plaira à toute la famille !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : porc haché, veau haché, foies de volaille, os à moelle de bœuf, tomates entières pelées, tige de céleri, carotte, oignon jaune, oignon rouge, brin de romarin, parmesan, macaronis, vin rouge, huile d’olive, muscade, sel, poivre…
Parfait de foies de volailles façon foie gras
Que ce soit en apéritif, pour une entrée ou un buffet froid, essayez cette terrine maison façon foie gras ! Elle se compose de foies de volaille poêlés avec du beurre, des échalotes et du porto. Ce mélange est ensuite mixé, moulé dans des ramequins et pris en gelée.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foies de volailles, beurre demi-sel, échalotes, porto, cognac, sachet de gelée au madère, sel, poivre…
Quenelles de foie de porc à l’alsacienne (Lawerknepfla)
Typiques de la cuisine alsacienne, les quenelles de foie de porc ou lawerknepfla seront inratables avec notre recette expliquée pas à pas. Découvrez comment préparer cette spécialité à base de foie de porc, de lard et d’aromates idéale servie avec des pommes de terre sautées !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foie de porc, lard gras, semoule, jaunes d’œufs, oignons, persil, sel, poivre, muscade râpée, saindoux ou beurre…
Salade de foies de volaille aux pêches
Une salade aux délicieuses saveurs salées, sucrées.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pêches, huile d’olive, gousse d’ail, foies de volaille, origan, sel, poivre, vinaigre, cerneaux de noix, pommes, frisée…
Terrine de foies de volaille au Porto et au Cognac
Epatez vos proches avec une terrine de foies de volaille maison ! Aromatisée au porto, au cognac, au madère, au thym et au laurier, elle vous séduira par ses saveurs rustiques et authentiques. Une recette traditionnelle, comme les préparaient nos grands-mères !
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : foies de volaille, gorge de porc, crépine de porc, cognac, porto, brin de thym, feuille de laurier, sachet de gelée au madère, sel, poivre…
Partager la publication "Panel des recettes à base de foie"