Florilège gourmand Quizz -Questions & réponses gourmandes

Origine, variétés, anecdotes… Testez vos connaissances sur le pain

Spread the love

Tout le monde a l’impression de connaître le pain, et pourtant… 

 

 

 

 

 

Le pain et les Français, c’est toute une histoire. Élément de base de notre alimentation pendant des centaines d’années, le pain est devenu au fil du temps une « composante clé de notre patrimoine historique et culturel », comme le relate l’ingénieur agronome et sociologue Éric Birlouez, auteur du livre Le pain : une croustillante histoire (Éditions Quae) (*), paru fin septembre. Aujourd’hui encore, 87 % des Français déclarent qu’ils en ont toujours chez eux et 48 % assurent qu’ils ne pourraient pas s’en passer. Lors d’un séjour à l’étranger, c’est même l’aliment qui nous manque le plus.

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de la baguette, l’Hexagone est riche de nombreuses spécialités boulangères. Mais cette diversité n’est pas l’apanage des Français : rien qu’en Italie, on dénombre environ 300 sortes de pains. Le pain revêt en fait une dimension universelle. Sur tous les continents, on a fabriqué du pain, avec des méthodes de fabrication différentes des nôtres.

 

 

 

 

 

Nous vous proposons de tester vos connaissances sur le sujet.

Saurez-vous répondre correctement à toutes les questions de notre quiz, en partie élaboré grâce aux enseignements de l’ouvrage d’Éric Birlouez ?  

Les bonnes réponses sont au bas de la page. À découvrir :

 

 

   

  

 

 

 

 

 

1-Depuis quand fabrique-t-on du pain ?

Depuis au moins 14 600 ans            

Depuis 360 avant J-C.

Depuis le XIIe siècle

Depuis la moitié du IIe siècle de notre ère

 

 

2-Quel ingrédient ne permet pas de faire lever le pain ?

L’épeautre

Le seigle

Le maïs

Le blé tendre      

 

 

3-Qui a compris comment gonflait la pâte à pain ?

Isaac Newton

Claude-Louis Berthollet

Louis Pasteur      

Antoine Lavoisier

 

 

 

4-Comment appelait-on les boulangers au Moyen Âge ?

Les meuniers

Les mitrons

Les fourniers

Les talemeliers  

 

 

 

 

 

5-Quand est apparue la célèbre baguette parisienne ?

À la Révolution française

Au début du XXe siècle   

En l’an 1203

Sous le règne de Charlemagne

 

 

 

 

6-Lequel de ces pains est une spécialité provençale ?

Le bougnat

La fougasse   

Le pain sübrot

Le pain cordon

 

 

7-Comment s’appelle le patron des boulangers ?

Saint Honoré      

Saint Vincent

Saint Crépin

Saint Joseph

 

 

 

8-Quelle quantité de pain un homme consommait-il par jour au Moyen Âge ?

Entre 200 et 300 grammes

Entre 80 et 90 grammes

Moins de 50 grammes par jour

Entre 1 et 1,5 kilogramme       

 

 

 

 

9-Combien coûte en moyenne une baguette de pain ?

0,81 centimes

0,93 centimes euro    

1,10 euro

 1,38 euro

 

 

10-Combien de boulangeries y a-t-il en France ?

55 000

35 500                   

6 750

117 000

 

 

 

Bonus : quelle expression contenant le mot « pain » signifiait autrefois « disposer de ressources suffisantes pour faire face aux mois à venir » ?

 

 

 

 

« Avoir du pain sur la planche »           

« Mettre la main à la pâte », « être dans le pétrin », « ne pas en perdre une miette », « un vieux croûton », « avoir un copain »… De nombreuses expressions françaises font directement référence au pain.

« Pour une bouchée de pain »

« Un gagne-pain »

« Gagner son pain à la sueur de son front »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-En 2018, des restes d’un pain primitif ont été retrouvés dans le « désert noir » de Jordanie. Ils datent de 14 600 ans.

 

 

 

 

2-Seuls le blé tendre, l’épeautre, ainsi que le seigle et le petit épeautre (mélangés à du blé) permettent au pain de lever. Ce n’est pas le cas de l’avoine, du maïs ou encore du millet, car ils sont dépourvus de gluten.

 

 

 

 

 

 

 

 

3-En 1860, Louis Pasteur découvre que la levure est un champignon unicellulaire responsable de la fermentation de la pâte à pain. Avant cela, le gonflement de la pâte a longtemps été considéré comme un processus « magique ».

 

 

 

 

 

 

 

4-Les talemeliers sont les ancêtres de nos actuels boulangers. Les mitrons étaient leurs apprentis ; les meuniers étaient ceux qui fabriquaient la farine à l’aide d’un moulin ; les fourniers étaient ceux qui étaient en charge de l’utilisation et de l’entretien d’un four à bois public.

 

 

 

 

 

 

 

5-La baguette est née à Paris au début du XXe siècle. Les habitants de la capitale appréciaient particulièrement les pains « de fantaisie » à la forme allongée. Certains faisaient même 1,70m de long. Ce sont les riches touristes Anglo-Saxons en visite à Paris, surpris par la forme de ce pain, qui ont contribué à en faire un symbole de la France.

 

 

 

 

 

 

 

6-En 1981, le célèbre boulanger Lionel Poilâne dénombrait 80 variétés de pains en France. Parmi elles : la fougasse (originaire de Provence), le bougnat (Auvergne), le pain cordon (Bourgogne) et le pain sübrot (Alsace).

 

 

 

 

7-Les boulangers célèbrent chaque 16 mai leur saint patron Honoré et le miracle de la pelle à pain. Saint Crépin est le patron des cordonniers ; Saint Joseph celui des charpentiers et Saint Vincent celui des vignerons.

 

 

 

 

 

 

8-Au Moyen Âge, le pain était la base de l’alimentation. Au point qu’un adulte en consommait entre 1 kg et 1,5 kg par jour. À la fin du XIXe siècle, chaque Français en mangeait encore 900g par jour, contre 80 à 90g de nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

9-Selon une étude HelloFresh, le prix moyen d’une baguette de 250g est passé de 66 à 93 centimes entre fin 2020 et fin 2022. C’est à Marseille qu’elle coûte le moins cher (80 centimes). À Paris et Strasbourg, il faut plutôt débourser 1,19 euro en moyenne.

 

 

 

 

 

10-En 2021, on dénombrait une boulangerie pour 1 800 habitants, soit 35 500 au total, contre 55 000 en 1970. De nos jours, la boulangerie artisanale, concurrencée par celle industrielle, ne représente plus que 55% du marché du pain.

 

 

 

 

 

 

Bonus :    L’expression « avoir du pain sur la planche » a pris le sens qu’on lui connaît aujourd’hui (« avoir beaucoup de travail devant soi ») à la fin du XIXe siècle.

   

    

Laisser un commentaire