On résume souvent la gastronomie allemande aux saucisses et aux bretzels, deux spécialités en réalité essentiellement bavaroise.
Dans les faits, les 16 Länder allemands regorgent de nombreux autres plats et produits typiques à déguster lors d’un séjour outre-Rhin.
En voici plusieurs à ne pas rater mets moins connus mais très appréciés, à découvrir :
Cornichons du Spreewald
Il s’agit là d’un des produits les plus symboliques de l’Allemagne de l’Est. Ces gros cornichons sont produits dans la forêt de la Sprée, une zone classée réserve de biosphère par l’Unesco et située à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin, dans le Land du Brandebourg. La région n’occupe que la seconde place dans le pays pour la culture des cornichons, derrière la Basse-Bavière. Cependant, elle concentre la production de ces fameux cornichons, qui sont protégés par l’Union européenne en tant qu’indication géographique protégée (IGP) depuis 1999.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cornichons, vinaigre d’alcool, sucre de canne, oignons, sel, aneth, graines de moutarde, épices…
Dibbelabbes
Préparation à base de pommes de terre crues râpées, on en fait une pâte cuite avec des oignons à laquelle on incorpore de la viande séchée ou de la saucisse et des oeufs. Selon la recette, il est possible d’y incorporer de l’ail ou des poireaux coupés. La particularité de ce plat réside dans sa cuisson : cuisinée dans une lourde poêle, la pâte est agitée constamment durant la cuisson jusqu’à ce que la viande devienne croustillante. Il est également possible de faire plus simple et de préparer ce plat au four et de le faire gratiner.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lard fumé coupé en dés, pommes de terre crues, oignons, poireaux coupés en lamelles, œufs, noix de muscade, sel, poivre, Maggi…
Eisbein ou schweinshaxe
L’Allemagne est d’abord connue pour la diversité de ses recettes à base de viande. Les habitants du pays ont su développer de bonnes recettes afin de gâter vos papilles. En charcuterie ou grillée, la viande est un aliment très apprécié dans le pays. Le jarret de porc (Eisbein ou Schweinshaxe en allemand), quant à lui, est un os cuit dans de la bière puis au four. Différentes variantes existent selon les restaurants, mais tous reconnaissent que c’est une des spécialités du pays à absolument essayer. La dégustation du jarret de porc se fait avec des pommes de terre au four bien cuites.
Le Eisbein est un délicieux plat culinaire allemand à base de jarret de porc mariné, cuit à l’eau dans le Nord de l’Allemagne et à Berlin notamment, ou bien grillé au barbecue dans le Sud de l’Allemagne (bien meilleur soit dit entre nous). Le nom “Eis-bein” (jambe de glace) trouve son origine à l’époque où l’os était utilisé pour les lames de patins à glace.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons , pelés et coupés en morceaux grossiers, gousses d’ail , pelées et coupées en deux, cumin en grain, poivre noir en grains, jarrets de porc, carvi, baies de genièvre, branche de romarin frais, bouillon de légume ou de viande, bière blanche bavaroise ou de bière brune, sel…
Grießnockerlsuppe
Venant de l’Autriche mais faisant également partie des plats traditionnels bavarois, la Grießnockerlsuppe est très appréciée en entrée par les Allemands. Il s’agit d’un bouillon de boeuf avec des Klöße à base de semoule.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule à gros grains, beurre à température ambiante, œuf, sel, noix de muscade, huile pour la planche, bouillon de bœuf corsé, bien chaud, persil ou ciboulette fraîchement ciselée…
Hackepeter
Quoi de meilleur pour accompagner votre cappuccino au petit-déjeuner qu’un steak tartare, de porc s’il vous plaît, sur un petit pain ? Et avec un oignon cru en plus ! Ce n’est pas une blague, c’est en effet un plat ou plutôt un sandwich très apprécié dans le Nord de l’Allemagne, que l’on appelle parfois le Bauernfrühstück, le petit-déjeuner du paysan.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : épaule de porc, poitrine de porc fraîche, oignons, gousse d’ail, graines de carvi, sel, poivre blanc moulu…
Harzer
Si la production de fromage est dominée en Europe par la France, les Pays-Bas et l’Italie, l’Allemagne, et en particulier la Saxe-Anhalt, n’est pas en reste. Le harzer, un petit fromage rond, crémeux et très odorant, est fabriqué à partir de lait de vache écrémé. Il a pour particularité d’avoir une teneur en matières grasses inférieures aux autres fromages, pour une forte teneur en protéine. Parfait pour les sportifs donc.
Knödels
Les knödels sont des boulettes de pomme de terre et de mie de pain. C’est un plat traditionnel de Bavière, mais plusieurs variantes s’offrent à vous. Certains restaurants les préparent avec de la semoule. Dégustées en accompagnement, elles sont habituellement arrosées d’une sauce au fromage. Il est aussi possible de les manger sucrées avec de la confiture de quetsches (prunes bleues).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pain blanc sec, lait, viande, œufs, cébettes ou petit oignon, beurre pour faire suer les oignons, persil frais haché, farine, sel, poivre, muscade…
Königsberger klopse
Nommé d’après l’ancienne ville allemande de Könisberg, il s’agit d’un plat composé de boulettes de viande dans une sauce blanche faite de bouillon de viande, de crème et d’oeufs, agrémenté de câpres. Si l’aspect peut sembler peu engageant, on remarque en revanche que cette assiette est d’un grand réconfort lorsqu’il fait froid.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain, oignon, bœuf haché, veau haché, œufs, graines de poivre noir, noix de muscade, sel, poivre, feuille de laurier, bouillon de viande (poule ou bœuf), farine, beurre, crème liquide, vin blanc, câpres, jus de citron, persil…
Labskaus
Ceux qui sont en visite à Hambourg, la deuxième ville d’Allemagne après Berlin, auront peut-être la possibilité de goûter au Labskaus, un plat aux combinaisons audacieuses. Il s’agit en effet d’un pot-pourri mélangeant plusieurs des ingrédients les plus consommés dans l’Allemagne du Nord, dont le corned-beef, la purée de pommes de terre, les œufs au plat, les rollmops (harengs marinés), la betterave rouge et les cornichons. Assez copieuse, cette spécialité était embarquée par les marins lors de leur départ en mer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : betterave rouge, sel de mer, branches de thym, pommes de terre à chair farineuse, oignon, beurre, lait chaud, poivre, muscade, parfait de foie gras de canard ou de foie gras d’oie, huile, œufs de caille, cresson…
Maultaschen
Raviolis faits maison (enfin pas toujours…) de forme rectangulaire, les Maultaschen viennent de la région allemande de Souabe. Elles peuvent être fourrées de différentes farces (légumes, viandes, …), cuites à l’eau et / ou à la poêle. Dans tous les cas, c’est très bon !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte à nouilles: farine “00” ou tout usage, gros œufs, huile d’olive, sel, farine pour fleurer le plan de travail…
Pour la farce classique: porc haché, boeuf haché, bébés épinards frais, (dans ce cas, pas besoin d’enlever les tiges.), beurre, oignon, gousse d’ail, pain blanc rassis de la veille, croûte enlevée, coupé en petits dés, eau chaude, petit œuf, persil haché, zeste de citron non-traité, sel, poivre, muscade…
Smoortaal
Grâce à un accès à la mer du Nord, la Basse-Saxe permet de déguster de nombreux produits issus de la mer, qui sont parfois travaillés pour assurer leur conservation. C’est le cas du « Smoortaal », une anguille fumée. Elle est traditionnellement dégustée avec des pâtes, une salade de pommes de terre, ou, plus simplement, avec du pain et du beurre. Dans tous les cas, ce produit se mange toujours directement à la main. Pour évacuer l’odeur de poisson après le repas, les locaux se lavent ensuite avec du schnaps à base de blé.
Speckkuchen
Le speckkuchen est un type de quiche, tarte ou flan au lard ou au bacon avec une croûte de farine de seigle à base d’œufs. Dans certaines régions, il contient des poireaux ou des oignons. Speck signifie lard et Kuchen gâteau.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la pâte : farine de seigle, farine de blé, eau, huile, levure fraîche, sel, sucre…
Pour la garniture : oignons, lard fumé, œuf, lait, crème liquide, sel, poivre, muscade…
Teltower Rübchen
Prisé par Goethe, Heine et Kant, il s’agit d’un plat simple et savoureux à base de navets. Les navets sont dorés dans une mixture de sucre et de beurre puis saupoudré de farine avant d’être déglacés dans un bouillon. C’est un plat qui accompagne très bien le magret de canard, le Kassler ou le steak.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sucre, farine, beurre, navets (Teltower Rübchen), bouillon, sel, poivre…
Partager la publication "Mets moins connus mais très appréciés en Allemagne"