Florilège gourmand Spécialités culinaires

Meilleurs aliments du monde

Spread the love

Le Taste Atlas vient de publier son tour d’horizon annuel des meilleurs et des pires aliments du monde en fonction de ce que les gens aiment réellement (et n’aiment pas).

 

 

 

 

 

 

 

Le site a compilé ce classement à partir de 395 205 avis d’utilisateurs sur son site, et a même épluché les résultats pour éliminer toute « évaluation de robot, nationaliste ou patriote locale », rapporte le New York Post.

 

 

Le site a créé ce classement comme une « conclusion finale et mondiale » pour « promouvoir l’excellente cuisine locale » et « inculquer la fierté des plats traditionnels », selon le site.

Voici les 15 meilleurs aliments du monde :

 

 

 

 

 

 

 

 

Picanha

Brésil

 

 

 

 

Quelle est la coupe de viande que l’on appelle picanha ? La picanha est une coupe de bœuf prélevée sur le haut de la croupe. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de couverture de croupe, de chapeau de croupe, de chapeau de surlonge ou même de steak culotte. Elle est de forme triangulaire et entourée d’une épaisse couche de graisse appelée chapeau de graisse.

Mets très apprécié en Amérique du Sud, la picanha est une découpe de bœuf connue également sous la dénomination de pointe de rumsteck. En fait, ce morceau de viande provient de l’extrémité de la cuisse de l’animal, à la base de la queue.

Les bovins ne se nourrissent pas seulement d’herbe, mais aussi des délicieuses herbes qui poussent dans la pampa. Le producteur s’engage pour l’environnement et le bien-être animal et maintien des normes de qualité élevées. Tous ces facteurs rendent la viande savoureuse et tendre.

Également connue sous le nom de surlonge ou de couverture de croupe, la picanha provient du haut de la surlonge et est généralement de forme triangulaire avec une généreuse couche de graisse. La couche de graisse améliore la jutosité de la viande et lui confère un goût riche lorsqu’elle est grillée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : picanha de boeuf Angus, fleur de sel ou sel fou, poivre noir de Lampong, mesclun, avocats, tomates cerise, radis roses, huile d’olive ou de colza grillé, vinaigre à la mangue…

 

 

 

Roti canai

Malaisie

 

 

 

 

Le roti canai est un pain plat fabriqué à partir d’une pâte composée de matières grasses (généralement du ghee), de farine et d’eau. Certaines recettes incluent également du lait concentré sucré. La pâte est pétrie, aplatie, huilée et pliée à plusieurs reprises avant la levée, créant ainsi des couches.

La matière grasse la plus couramment utilisée dans le roti canai est le ghee, le beurre clarifié traditionnel indien. On pense que ce plat est né en Inde lorsque les travailleurs indiens qui ont émigré en Malaisie ont apporté la recette et la tradition de préparation de cette pâtisserie croustillante dans le pays étranger.

Il est doux et feuilleté et a meilleur goût lorsqu’il est servi chaud et frais. Les principaux ingrédients utilisés pour faire du roti canai sont la farine, le sel et le ghee/l’huile. La pâte du roti canai est pliée à plusieurs reprises, de sorte que le produit final a une texture en couches, un intérieur moelleux et une couche extérieure croustillante.

Le roti canai est composé de plusieurs couches : moelleux et fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Il est servi avec un dal de lentilles coulant et une sauce au curry de poulet ou de poisson au choix. Les fines couches de roti sont pour moi ce qui fait qu’un bon roti n’est pas un bon roti.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine blanche, œuf, sel, beurre, eau, lait concentré non sucré, huile…

 

 

 Phat Kaphrao

Thaïlande

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Phat kaphrao ou pad krapow ou kaprao est un plat emblématique de la cuisine thaïlandaise. Le plat est composé de basilic sacré thaïlandais, de viande ou de fruits de mer, d’ail cultivé, de sauce de poisson, de sauce d’huître, de sucre et de piment oiseau.

Le sauté aux feuilles de basilic sacré et à la sauce d’huître, Phat kaphrao, est un plat délicieux, épicé, bien consistant et servit généralement avec un œuf au plat.

C’est un repas très populaire en Thaïlande.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile, gousses ail écrasées, échalotes finement émincées, petits piments verts au choix, porc haché vous pouvez utiliser du poulet, du bœuf ou des crevettes à la place, œufs, sel, poivre, sauce d’huître, sauce soja, soupe sauce nuoc-mâm, sucre, feuilles de basilic  sacré, cuit…

 

 

 

Naan au beurre et à l’ail

Inde

 

 

 

 

Nan (ou naan) est un mot emprunté à l’hindi, qui l’a repris du persan. Il désigne une spécialité culinaire indienne. Nan est en usage en français depuis le début des années 1980.

Le naan est un pain plat au levain cuit au four originaire d’Inde. Il ressemble au pain pita mais contrairement au pain pita, il contient du yaourt, du lait, parfois des œufs ou du beurre, ce qui le rend plus moelleux que le pain pita. Nos boulangers le façonnent en boule et le plaquent sur les parois de notre tandoor.

 Servez le naan à l’ail chaud avec du raita, un condiment et un plat d’accompagnement à base de yaourt nature (dahi), d’épices et de divers légumes, généralement du concombre. Dans la cuisine du sud de l’Inde, on l’appelle pachadi.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine T45, sachet de levure de boulanger, beurre, sel, sucre, ail semoule, eau chaude, huile d’olive, yaourt de soja, persil frais, sel…

 

 

Pizza napolitaine

Italie

 

 

 

 

 

La pizza napoletana est une spécialité culinaire traditionnelle de la ville de Naples. La pizza napoletana est constituée par deux seules variantes : la pizza napoletana Marinara et la pizza napoletana Margherita, cette dernière avec une ultérieure variante « Extra ».

La est une variété de pizza napolitaine. Cette pizza emblématique aurait été créée en l’honneur de la reine Margherita d’Italie en 1889 par le pizzaiolo de Naples Raffaele Esposito. Elle reprend les couleurs du drapeau italien : tomates rouges, mozzarella blanche et basilic vert.

 

 

 

 

La vrai pizza napolitaine née vers 1730 dans la version la plus simple: la « Marinara » (tomates, ail, origan, basilic, huile d’olive).

 

 

 

 

La Marinara est une pizza, préparée uniquement avec de la tomate, de l’ail et de l’origan serait quant à elle la recette originelle de la pizza napolitaine.

 

 

Guotie

Chine

 

 

 

 

On les reconnaît généralement à leur traduction anglaise : pot stickers. Originaires du nord de la Chine, ces raviolis sont farcis de viande hachée et de légumes, comme du chou, des oignons verts, de l’ail et du gingembre, et enveloppés dans une fine enveloppe circulaire faite de farine et d’eau.

Le Guo Tie (ravioli grillé) est une spécialité au nord de la Chine. La pâte pour les raviolis normaux et celle pour le Guo Tie ne sont pas tout à fait la même. Elles sont toutes les deux à base de farine de blé, mais la pâte pour le Guo Tie est faite avec de l’eau bouillante, la pâte est déjà mi-cuite  avant la cuisson.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte pour les raviolis : farine ménagère, eau bouillante, eau à température ambiante, œuf, sel, huile végétale…

Pour la garniture : viande hachée (de porc, de bœuf ou même des crevettes), chou chinois ou de bok choy finement haché, huile de sésame ou vin à cuire chinois, gingembre frais, ail frais, tiges d’oignon vert, sauce de soja, sel, poivre, bouillon de poulet…

Pour la sauce : vinaigre rouge Qing Kiang, sauce de soja, huile de sésame, poivre blanc moulu…

 

 

 

Khao soi

Thaïlande

 

 

 

 

Le Khao soi ou khao soja est un plat Chin Haw servi au Laos et dans le nord de la Thaïlande. Un plat comparable, le ohn no khao swè, est largement servi au Myanmar. Le nom signifie « riz coupé » et est dérivé de la famille linguistique Tai-Kadai. Au Myanmar, on l’appelle « khao swè », une adaptation du nom original.

Le Khao soi est un plat emblématique du nord de la Thaïlande. On le retrouve communément sur les tables de Chiang mai. Cette soupe de nouilles au curry incorpore plusieurs influences étrangères. Des origines chinoises, des influences birmanes et sans nul doute une appropriation thai qui lui confère ce goût si unique! Elle diffère en effet infiniment des autres recettes de soupes de nouilles que l’on trouve en Thaïlande. Les autres noodle soup sont quant à elles faites à base d’un bouillon clair. Alors qu’une version de ce plat tout à fait similaire existe en Birmanie.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Bouillon de poulet
Pour la pâte de curry : piments longs rouges séchés (trempés, égrenés et égouttés), sel, zeste de combava, gingembre frais haché, curcuma frais haché, racines de coriandre, échalotes hachées, gousses d’ail hachées, graines de coriandre torréfiées et moulues, graines de cumin torréfiées et moulues, curry jaune en poudre…
Pour les autres ingrédients : cuisses de poulet, huile végétale neutre de cuisson, lait de coco, nouilles chinoises aux oeufs et au blé, sauce soja légère, sauce soja sombre, sauce de poisson nam pla, sucre de palme…
Pour les condiments pour la dégustation : citron vert coupé en 2 ou 3, brins de coriandre fraîche ciselée, piment séché en flocons, échalotes hachées, feuille de moutarde au vinaigre coupée en petits morceaux… 

 

 

Canard laqué de Pékin

Chine

 

 

 

 

 

Le canard laqué de Pékin est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine de Pékin, à base de canard de Pékin laqué, variante du canard laqué à la cantonaise. Il est un des symboles de la Chine et de l’art culinaire de la cuisine chinoise.

Plat typique de la capitale chinoise, le canard laqué de Pékin jouit d’une renommée mondiale !

Dans les restaurants pékinois, il est servi en plusieurs plats :

La pièce principale du canard est coupée en morceaux et présentée au centre de la table.

La peau du canard, avec un peu de graisse et de chair, est présentée dans un plat en fines lamelles. Elle est laquée et croustillante.

Dans certains restaurants, les autres parties du canard (les ailes, les langues, les cous, les cœurs et les gésiers) sont également servies dans de petits plats.

Pour déguster le canard, on enveloppe une pièce de viande, préalablement trempée dans de la sauce (aux haricots sucrés ou au soja à l’ail), dans de minces crêpes de farine.

 

 

 

Chachlik

Russie

 

 

 

 

En réalité, ce plat n’est pas d’origine russe, mais il est apprécié dans toute la Russie et est souvent appelé chachlik russe. Il est originaire du Caucase et d’Asie centrale et sa popularité s’est répandue sous les empires russe et soviétique.

Les Russes servent les chachliks accompagnés d’herbes aromatiques et de légumes frais : tomates, concombre, cornichons molossol, oignons rouges, persil et ciboulette hachés.

À l’origine, le chachlik était fait d’agneau, mais aujourd’hui, on le prépare aussi avec du porc, du bœuf, du poulet ou du chevreuil, selon les préférences locales et les pratiques religieuses. Les brochettes sont soit enfilées uniquement avec de la viande, soit avec des morceaux alternés de viande, de gras et de légumes, comme du poivron, de l’oignon, des champignons et des tomates.

Le chachlik est un plat de pique-nique très populaire en Asie centrale, dans le Caucase et en Russie. Également connu sous le nom de shish kebab, il se compose simplement de viande marinée grillée sur des charbons ardents et fait partie de la culture culinaire d’Asie centrale depuis des milliers d’années, certaines variantes de ce plat étant populaires chez les Romains !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gigot d’agneau …

Pour la marinade : poivrons rouges, oignons, vinaigre de pomme…

Pour l’accompagnement : tomates, concombre, oignons rouges, cornichons molossol, bouquet de persil, bouquet de ciboulette, sel,  poivre…

 

Curry panang

Thaïlande

 

 

 

 

Le curry panang est un audacieux mélange d’arômes tout droit venu de la Thaïlande. Légèrement épicé du fait de la présence de piments rouges, il est également acidulé tout en restant doux. Élaboré et complexe, infiniment savoureux, le curry panang est un véritable délice.

Le curry panang est un type de curry thaï rouge qui est épais, salé et sucré, avec une saveur d’arachide. La plus ancienne mention connue du curry panang apparaît dans le livre Tamra Kap Khao de Somchin Rachanupraphan publié en 1890.

Le curry Panang a le goût d’une version plus intense du curry rouge thaï. Bien qu’il contienne des ingrédients similaires, le curry Panang est un peu plus fort, plus riche, plus sucré et plus épais que le curry rouge, ainsi qu’un léger goût de noisette grâce à l’ajout d’arachides moulues dans la pâte.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cacahuètes salées, tiges de citronnelle, piments mi- forts rouges, piments rouges, gousses d’ail, échalotes, galanga ou de gingembre, citron vert, feuilles de limettier kaffir, poivre vert lyophilisé en grains, nuoc-mam, poivron rouge, carotte, échalotes, lait de coco, sucre de palme, eau, nuoc-mam, blancs de poulet, huile d’arachide, bouquet de coriandre…

 

 

 

Pappardelle al cinghiale

Italie

 

 

 

Les pappardelle sul cinghiale sont un plat typique de la Maremma Grossetana, de la Maremma Laziale, de l’Alta Tuscia et de l’Alta Valnerina, terres riches en gibier, qui s’est également propagée au reste de la Toscane, en Ombrie et à l’intérieur des Marches, dans la région de Genga.

Les pappardelle sont de larges fettuccine, une variété de pâtes alimentaires.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pappardelle, sanglier, cèpes, purée de tomates extrafine, gousses d’ail, oignon, carotte, cotes de céleri, citron, feuilles de laurier, baies de genièvre, clous de girofle, huile d’olive vierge extra, vinaigre de vin blanc, brandy, vin rouge, bâton de cannelle, petit bouquet d’aromates (persil, romarin et sauge), sel, poivre, persil frais…

 

 

Amêijoas à Bulhão Pato

Portugal

 

 

 

 

 

 

 

Au Portugal, les amêijoas sont au cœur de nombreuses recettes comme la cataplana (plat de fruits de mer aux épices, vin blanc, tomates, etc.) ou la carne de porco à alentejana (composé de porc, palourdes et accompagné de pommes de terre). Et plein d’autres.

Mais aujourd’hui, j’ai décidé de présenter la recette des amêijoas à Bulhão Pato.

Il porte le nom de Raimundo António de Bulhão Pato, poète, gastronome et épicurien, qui était une figure importante de la vie intellectuelle et artistique de la société portugaise du milieu à la fin du XIXe siècle. Il participa même à un livre culinaire, «Le cuisinier des cuisiniers» (O Cozinheiro dos Cozinheiros) de Paulo Henrique Plantier, publié pour la première fois en 1870, qui proposait un chapitre de recettes inventées et réalisées par de célèbres artistes portugais de l’époque.

Amêijoas à Bulhão Pato » est un plat portugais délicieux et populaire à base de palourdes.

Les Amêijoas à Bulhão Pato sont un délicieux plat traditionnel de la ville de Lisbonne qui est préparé avec des palourdes enrobées d’une sauce délicieuse.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : palourdes, bien nettoyées, gousses d’ail, finement hachées, bouquet de coriandre fraîche, hachée, vin blanc, jus de citron, huile d’olive extra vierge, poivre noir moulu, sel…

 

 

Pempek

Indonésie

 

 

 

 

 

 

Pempek, mpek-mpek et également connu familièrement sous le nom d’empek-empek est une délicieuse galette de poisson indonésienne, à base de poisson et de tapioca, de Palembang, dans le sud de Sumatra, en Indonésie.

Le pempek est l’un des plats les plus célèbres de Palembang, célèbre dans toute l’Indonésie, en particulier dans le sud de Sumatra. Préparé à partir d’un mélange de chair de poisson haché, de tapioca, d’eau et d’assaisonnements, ce plat est généralement servi avec de la sauce Cuko. La saveur qui en résulte est une combinaison harmonieuse de salé, de piquant et d’umami, faisant ainsi du pempek une création culinaire exquise. Le pempek occupe une place importante dans l’identité culturelle, historique, géographique et de style de vie de Palembang et a également perdu à travers le temps. Par conséquent, cette étude explique l’origine et le développement de la nourriture traditionnelle, le pempek, et son influence sur la société, le façonnant finalement comme une identité de Palembang.

Le poisson traditionnellement choisi pour le pempek était le balida, également connu sous le nom de poisson à dos de plume géant et de chitala. Cependant, comme le poisson est rare, le pempek avec du balida est très cher. Divers types de poissons à tête de serpent et à dos de plume sont également utilisés. En ce qui concerne les poissons de mer, les choix préférés sont le maquereau, le vivaneau rouge, le hareng et la sériole. La chaise doit être nettoyée des arêtes et broyée en une pâte à l’aide d’un hachoir.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : maquereau haché, eau, sel, huile de cuisson, tapioca (sagou)…

Pour la sauce kuah cuko : sucre de palme, coupé en morceaux, piments oiseau, gousse d’ail, vinaigre blanc, jus de citron vert, sel, eau…

Pour servir : sauce kuah cuko, nouilles jaunes ou vermicelles de riz, cubes de concombre et purée d’ebi…

 

  

 

Bánh mī thįt

Vietnam

 

 

 

 

 

Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé ». Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Viêt Nam pendant l’époque coloniale française. La baguette vietnamienne est plus petite que la française et elle est faite à base de farine de blé, mélangée à de la farine de riz.

Localement, le banh mi, ou bánh mì, désignait à l’origine une baguette de pain faite à partir de farine de blé et de riz. Très vite toutefois, elle donna son nom à l’en-cas dont elle sert actuellement de base.

L’histoire du banh mi remonte au temps de l’Indochine française qui a existé entre 1887 et 1954, et à laquelle appartenait le Vietnam. Il se dit ainsi que le terme « banh mi » est dérivé de la prononciation que les Vietnamiens ont de « pain de mie ». Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la baguette est l’un des nombreux héritages culinaires que la France a laissés dans le pays, même si la baguette vietnamienne est plus petite que son pendant français, tout en étant plus croustillante et à la mie plus dense à cause de sa composition mixte.

C’est vers 1910 que le pain apparaît dans les rues du pays et il fallut attendre quelques années pour qu’il soit adapté aux goûts locaux, accueillant viandes, poissons et légumes entre ses tranches.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : porc cuit, baguettes, carotte râpée,  sauce de soja, nuoc mam, oignons verts hachés, sucre en poudre, pâte de piment, moutarde, vinaigre de riz, huile de sésame, huile de cuisson…

 

 

 

Tom kha gai

Thaïlande

 

 

 

 

Tom kha kai, tom kha gai ou soupe thaïlandaise à la noix de coco est une soupe chaude épicée et aigre-douce au lait de coco dans la cuisine thaïlandaise.

La soupe Tom kha gai est très appréciée en Thaïlande. Il s’agit d’un bouillon de poulet épicé, au lait de coco, au citron vert, à la citronnelle, au galanga et aux feuilles de kaffir.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : blanc de poulet fermier, racine de gingembre frais, tiges de citronnelle fraîche, champignons de Paris en boîte entiers ou émincés, citron vert, lait de coco, cube de bouillon de volaille, sauce nuoc-mâm, coriandre fraîche…

  

    

Laisser un commentaire