Florilège gourmand Viandes

L’onglet de bœuf dans la cuisine française & dans le reste du Monde

Spread the love

L’onglet est un morceau de viande de bœuf ou de veau situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Il correspond à chacun des deux piliers du diaphragme [réf. nécessaire]. Cette « pièce noble » fait partie des morceaux à fibres longues, comme la hampe ou la bavette ; elle est principalement préparée comme grillade. Elle se présente sous la forme de longues bandes de viande, que l’on dédouble généralement dans le sens des fibres musculaires avant de les griller, c’est-à-dire qu’on les tranche dans leur épaisseur et qu’on les déplie. Lorsque l’onglet est bien préparé, il donne une viande tendre et sapide s’il est suffisamment rassis (ce terme n’a absolument rien de péjoratif, une viande trop fraîche n’est pas propre à la dégustation, et souvent considérée comme non diététique).

 Même s’il ne figure pas dans la liste habituelle des abats rouges, l’onglet est avec la hampe, l’un des deux morceaux de viande rouge parfois considérés comme tels1, notamment en raison de la difficulté à les détailler qui en faisaient des produits de tripiers (« morceaux du boucher ») et de leur appartenance au « cinquième quartier ».

L’onglet est un morceau de viande de bœuf ou de veau situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Il correspond à chacun des deux piliers du diaphragme. Cette « pièce noble » fait partie des morceaux à fibres longues, comme la hampe ou la bavette ; elle est principalement préparée comme grillade.

En France, l’onglet de bœuf occupe une place de choix parmi les coupes de viande traditionnelles. Sa préparation classique est un véritable art culinaire. Traditionnellement, l’onglet est mariné dans un mélange d’huile d’olive, d’ail, de thym et de romarin, ce qui lui confère un parfum envoûtant. On le grille généralement à feu vif, ce qui crée une croûte croustillante à l’extérieur tout en préservant sa tendreté à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les plats emblématiques utilisant l’onglet de bœuf en France, on trouve le célèbre « Steak au Poivre, » où l’onglet est généreusement enrobé de grains de poivre concassés et servi avec une sauce au poivre crémeuse. Une autre préparation classique est le « Bavette à l’Échalote, » où l’onglet est associé à une sauce à base d’échalotes confites et de vin rouge, créant une combinaison de saveurs inoubliable.

L’onglet de bœuf a profondément influencé la cuisine française, en particulier la cuisine de terroir. Il incarne le concept de « nose-to-tail » (du nez à la queue), où chaque partie de l’animal est utilisée pour minimiser le gaspillage. Dans les régions françaises, il est courant de trouver des plats régionaux mettant en vedette l’onglet, ce qui renforce le lien entre la cuisine et les traditions locales.

 

 

 

 

 

 

 De plus, dans le contexte de la cuisine française contemporaine, l’onglet de bœuf a connu des adaptations créatives. Les chefs français modernes explorent de nouvelles façons de préparer et de servir cette coupe, en intégrant des ingrédients et des techniques culinaires contemporains. Cela témoigne de la capacité de la cuisine française à évoluer tout en préservant ses racines gastronomiques profondes.

 

 

 

 

 

Ainsi, l’onglet de bœuf continue de jouer un rôle dynamique dans la scène culinaire française, tout en honorant son héritage traditionnel. Voici donc  quelques recettes d’onglet de bœuf dans la cuisine française & dans le reste du Monde, à découvrir :

 

 

Recettes d’onglet de boeuf  dans la cuisine française:

 

 

 

 

 

L’onglet est un morceau de boeuf ou de veau particulièrement tendre et fort en goût, situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Au même titre que la hampe ou la bavette, cette pièce noble fait partie des morceaux aux fibres longues.

L’onglet doit absolument être dégusté saignant pour conserver toutes ses saveurs.

 

 

Onglet de bœuf à l’échalote

 

 

 

 

 

Une viande forte en goût sublimée par les échalotes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet, grosses échalotes « cuisse de poulet », fond de veau pas trop lié, vin, sel,  poivre, beurre…

 

 

 

Onglet de boeuf croustillant, sauce orange gingembre

 

 

 

 

 

L’onglet de boeuf est  un morceau assez rare qu’il n’est pas facile de trouver en grande distribution. On l’appelle d’ailleurs la pièce du boucher car c’est un morceau excellent qu’il gardait pour lui.

Cette viande est légèrement persillée, délicieuse.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet  de bœuf, Maïzena®, sel, oignon, poivron rouge, huile d’olive, oranges, sucre roux en poudre, vinaigre de riz, sauce soja, gousses d’ail, morceau de gingembre, ciboulette ciselée…

 

 

 

Onglet de bœuf en croûte, sauce frontonnaise et son tian de légumes de saison

 

 

 

 

 

 

Les vins de Fronton sont originaires du Sud-Ouest.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglets de de bœuf, carrés de pâte feuilletée, cèpes, crème fraîche, échalotes, vin de Fronton rouge, beurre, courgettes, tomates, oignons et ail, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

 

Onglet de bœuf fumé au bois de genièvre

de Jean Sulpice

 

 

 

 

 

 

 

L’onglet de bœuf fumé au bois de genièvre de Jean Sulpice, chef doublement étoilé de l’Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie).
«En Savoie, le bois de genièvre sert traditionnellement à fumer les charcuteries. C’est cette saveur de montagne, souvenir d’enfance, que j’ai voulu retrouver dans ma recette. Le genièvre frais fumé, au goût si particulier, viendra assaisonner une viande rouge servie saignante. J’ai créé cette technique il y a quelques années, lorsque je travaillais à Val Thorens. L’air y était beaucoup plus sec qu’à Talloires aujourd’hui, aussi terminais-je la cuisson des viandes en cocotte, où elles bénéficiaient de l’humidité des plantes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf paré, branches de genièvre, sel de Maldon, poivre blanc du moulin…

Pour le jus de boeuf: parure de bœuf, oignon, carottes, vin rouge, baies de genièvre torréfiées, branche de genièvre torréfiée, gin, farine,  huile d’olive…

 

 

 

 

Onglet de boeuf à la moutarde et sauce au Roquefort

 

 

 

 

 

L’onglet de boeuf est une pièce de viande   abordable.  La préparation au BBQ avec une sauce au cognac et Roquefort, un fromage de lait cru de brebis

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :

Pour la sauce au Roquefort : crème à fouetter, Roquefort émietté, cognac, ciboulette émincée…

Pour le steak : onglet de bœuf, gros sel et poivre en grains écrasés, moutarde de Dijon…

 

 

 

 

Onglet de bœuf rôti et huître snackée, beurre de soja, concombre et choux relevés au dashi

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les adeptes du terre-mer, une recette originale qui mêle du bœuf rôti à l’huître légèrement snackée avec du beurre de soja et légumes au dashi.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :

Pour la réduction de dashi de bonite : eau minérale, kumbo séché, bonite séchée, vin blanc, sauce soja clair, sucre…

Pour la garniture : chou rouge, concombre…

Pour le beurre de soja : beurre, vinaigre de cidre, sauce soja, poivre mignonnette…

 Pour le bœuf et les huîtres : onglet de bœuf, huîtres n°1 d’Isigny, crème liquide, branche de thym, gousse d’ail écrasée…

 

 

 

Onglet de bœuf sauce bordelaise

 

 

 

 

 

La sauce bordelaise est une sauce classique de la cuisine française, originaire de la région de Bordeaux. Elle est différente de la « sauce marchand de vin » qui n’a pas la moelle comme ingrédient.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, échalotes, beurre, thym, sel, poivre, huile, moelle, vin rouge…

 

 

 

Onglet de boeuf  sauce marchand de vin

 

 

 

 

 

L’onglet de boeuf à la sauce marchand de vin, un plat intemporel et réconfortant à cuisiner toute l’année ! Dans cette recette, la délicieuse sauce au vin rouge est à l’origine de la tendreté du boeuf. Accompagné de ses échalotes colorées, vous ne pourrez qu’apprécier ce classique de la gastronomie française.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, échalotes, vin rouge, fond de veau, beurre, huile d’olive, vinaigre rouge, brin de thym, sel, poivre…

 

 

Onglet de bœuf sauce au poivre avec ses pommes de terre au four

 

 

 

 

 

 

 

L’onglet de bœuf se situe juste en-dessous du filet. Sa texture fibreuse et tendre en fait un morceau de choix délicat à découper pour les bouchers.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, thym romarin, pommes de terre, huile d’olive, whisky, beurre, baies de poivre mignonette, crème épaisse, fond brun de veau ou d’agneau, huile de pépins de raisin, fleur de sel, poivre…

 

 

Tartare d’onglet de boeuf 

 

 

 

 

 

Le tartare quel bijou de la gastronomie française…
Il y a cependant la recette ultra classique, câpre, jaune d’oeuf etc…C’est excellent.  

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de boeuf, persil, jalapeño, ail, échalotes, oignons blanc, flocon de paprika, paprika fumé moulu, cornichon, ciboulette, citron caviar,  oeuf, vinaigre, huile, moutarde à l’ancienne (pour la mayonnaise ), sel, poivre…

 

Recettes du monde ou à peu près :

 

 

 

 

 

 

 

 

En parcourant ce voyage à travers les origines de l’onglet de bœuf, nous avons découvert une histoire riche et diversifiée qui transcende les frontières culturelles et temporelles. De ses humbles origines en tant que morceau méconnu à sa montée en popularité mondiale, l’onglet de bœuf nous a révélé une saga fascinante de la gastronomie.

 

Bulgogi, boeuf mariné sauté à la coréenne

 

 

 

 

 

 

 

Le Bulgogi est une des recettes coréennes les plus Recettes du monde ou à peu près connues ! Non-épicé, c’est un des plats qui se vend le plus dans les restaurants coréens à l’étranger. On l’associe souvent au « barbecue coréen ».

Les coréens utilisent une viande de bœuf tranchée très finement.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf tranché  finement,  gousses d’ail, gingembre frais, poire, sauce soja, cassonade, huile de sésame, Jeon jong (vin doux de riz), graines de sésame, oignon nouveau…

  

 

Burritos d’onglet de boeuf et haricots rouges,

au barbecue

 

 

 

 

 

 

 

La viande est fondante et parfumée, un délice !!!!!

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, oignon rouge, petite boîte de haricots rouges, fromage râpé, grandes tortillas…

 Pour la marinade : bon vin rouge, sauce soja,  vinaigre balsamique, cassonade, ail en poudre, huile d’olive, poivre, bicarbonate de soude…

 

 

Émincé d’onglet de bœuf aux doux épices et à la coriandre

 

 

 

 

 

 

 

Ce plat est d’inspiration Thaï. L’onglet de boeuf est émincé et sauté avec de l’oignon, de l’ail, des tomates et des raisins secs. Il est épicé avec de la cannelle, de la noix de muscade et de la coriandre fraîche. Pour l’accompagner, une bonne salade verte !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, tomates mûres à point,  raisins secs blonds, amandes effilées, oignon blanc, gousse d’ail, botte de coriandre fraîche, noix de muscade râpée, cannelle en poudre, huile d’arachide, poivre du moulin, sel ou sel fin…

 

 

Onglet de bœuf Black Moran Angus irlandais frotté au cacao et sa salade de noix et de pommes marinées

 

 

 

 

 

 

 

 

L’onglet de bœuf Black Moran Angus irlandais est une viande persillée d’une grande tendreté. Cette pièce possède un grain exceptionnel parmi ses remarquables qualités organoleptiques. Son persillage, ces fins filaments de graisse qui parcourent sa chair, la nourrit et lui donne cette saveur tant appréciée des amateurs de viandes à fibres longues.

Enrobé de poudre de cacao pour ajouter une touche fumée supplémentaire, ce plat d’onglet ne manquera pas d’impressionner vos convives.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, cacao en poudre, fenouil, pommes, bouquet de cresson, bocal de noix marinées, vinaigrette ranch, sel de Maldon, poivre…

 

 

 

 

Onglet de boeuf grillé au sirop de Tasmanie & pommes de terre persillées

 

 

 

 

 

  Une recette aux saveurs exotiques.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglets de bœuf, pommes de terre à chair ferme, sirop de baies de  Tasmanie « Cette fantastique baie possède une odeur rappelant celle de la myrte et de petites baies rouges aux notes sucrées et légèrement poivrées. Nous avons développé un process spécial d’extraction pour ne garder que les notes fruitées de la baie, et obtenir ainsi un sirop suave et non piquant unique en son genre. » dixit : Maison Thiercelin, poivre rouge Pondichéry Maison Thiercelin, sel, persil ciselé, beurre, huile d’olive…

 

 

 

Onglet de bœuf « qui pleure » et salade thaïe

 

 

 

 

 

Rien ne vaut une marinade bien relevée pour parfumer une viande.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : bel onglet de boeuf, huile de tournesol pour le barbecue ou la plancha…

Pour la marinade : bâtons de citronnelle, échalote, gousses d’ail, bouquet de coriandre, brins de menthe, citrons verts, sauce soja, sauce d’huître…

Pour la salade : concombre, mangue, grosse échalote, citron vert, bouquet de coriandre, huile de sésame grillé, poudre de piment…

 

 

 

 

 Onglet de bœuf St-George grillé

aux pommes de terre sautées à l’allemande ou Brat kartofeln  

 

 

 

 

 

La viande St-George est une viande britannique qui répond aux règles imposées par L’Europe portant sur la sécurité sanitaire,  l’alimentation, le bien-être animal et l’environnement. Ces règles constituent un cahier des charges  qui garantit un niveau de qualité européen pour la viande bovine.

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf  St-George, pommes de terre à chair ferme, oignons, sel. poivre, huile d’olive, beurre, crème fluide, moutarde Maille tomates séchées et piment d’Espelette…

  

Onglet de bœuf sauce chimichurri

 

 

 

 

Pour changer de l’onglet sauce échalotes, inspiration de la cuisine argentine,  la sauce chimichurri que vous allez réaliser en deux temps trois mouvements.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglets de boeuf, beurre, huile de tournesol…

 Sauce chimichurri : oignon, gousses d’ail, botte de persil frais, origan, vinaigre de vin, huile de pépins de raisin, cumin moulu, paprika doux, piment de cayenne,  sel, poivre du moulin…

 

 

Onglet de bœuf sauté au poivron

 

 

 

 

 

Ne passez pas à côté de cette recette de cuisine asiatique qui pourrait peut-être devenir votre nouvelle favorite. On dit que l’essayer, c’est l’adopter. Alors tentez cette nouvelle expérience et partagez ensuite votre enthousiasme pour inspirer d’autres gourmands.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, oignon, poivron rouge, huile, sel, poivre, sauce soja, vinaigre balsamique, vin blanc…

 

 

Onglet de boeuf à la polenta

 

 

 

 

 

Découvrez la saveur de l’onglet associée à la douceur de la polenta. Un plat facile à réaliser qui réchauffe l’atmosphère les soirs d’hiver.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, polenta, échalotes hachées, brins de coriandre ciselés, sauce soja, huile d’olive, beurre, poivre blanc du moulin…

 

 

  

Onglet de bœuf Wagyu sauce Bercy

 

 

 

 

 

Une façon de célébrer la fibre de la meilleure viande du monde avec une sauce monumentale, la sauce Bercy. Et non, rien à voir avec Bruno Le Maire. Un peu de sérieux. L’onglet de bœuf Wagyu, pièce rare, demande à être cuit poêlée, à feu vif, en suivant nos conseils donnés ici pour les pièces à griller. Quant à la sauce, voici la recette.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf Wagyu, échalotes grises, vin blanc sec, beurre, moelle de bœuf, branche de thym, feuille de laurier, botte de persil plat, fond de veau lié, fleur de sel…

 

 

Saltimboccas d’onglet de boeuf au speck et sauce à l’échalote

 

 

 

 

Le saltimbocca ou saltimbocca alla romana est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, en particulier de Rome, à base d’escalope de veau, de jambon cru prosciutto crudo et de sauge, cuite au beurre, huile d’olive et vin blanc.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, fines tranches de speck (ou jambon de Parme), branches de thym citron frais, boule de mozzarella, beurre demi-sel, fleur de sel, poivre du moulin, ficelle de cuisine…

Pour la sauce : grosses échalotes émincées, fond de veau, vin blanc, beurre…

 

 

 

Tagliata d’onglet de bœuf  ou Tagliata di manzo

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez à quel point l’onglet de bœuf se prête à merveille à la préparation de la célèbre tagliata italienne. Des copeaux de parmesan et de la roquette accompagnent des tranches d’onglet saignantes dans la plus grande simplicité…

 Cette simplicité exige des ingrédients de première qualité !

L’onglet de bœuf se prête à merveille pour cette préparation. L’onglet est tendre et fort en goût. Cette pièce de bœuf fait partie des pièces du boucher et est incontournable pour tout amateur de bœuf.

La tagliata de bœuf (tagliata di manzo)  est une préparation emblématique de la cuisine italienne. Elle est difficile à classer entre salade plat ou pièce de viande grillée. Elle allie un bœuf grillé coupé en fines tranches à de la roquette, des copeaux de parmesan et du vinaigre balsamique.

C’est une spécialité de l’Italie du Nord qui consiste en une pièce de bœuf grillée et tranchée (« tagliata ») servie plutôt saignante.

Les tranches de viande sont déposées sur un lit de roquette (rucola), de mesclun ou de pousses d’épinards. Le tout est parsemé de copeaux de Parmesan ou Grana Padano et assaisonné avec de la fleur de sel, de l’huile d’olive, un filet de jus de citron ou de vinaigre balsamique.

Elle se sert en général en secondi piatti, à savoir l’entrée ou le plat de pâtes. On servira la tagliata en guise de plat également dans nos menus.

La tagliata est d’origine Toscane et est une variante de la célèbre recette de la côté de bœuf à la florentine.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : onglet de bœuf, roquette, tomates, parmesan, poivre, fleur de sel…

Pour la vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, brins de basilic…

  

Laisser un commentaire