Paris jouit d’une grande renommée à l’international.
Capitale des Arts et des Lettres, la Ville Lumière abrite de nombreux quartiers prestigieux qui attirent chaque année les investisseurs du monde entier.
Vous souhaitez y trouver un bien d’exception ou simplement vous y promener ?
Voici les quartiers les plus agréables et les plus animés de Paris, à découvrir :
Quartier Bastille, Nation
12ème arrondissement, Saint-Mandé
Le quartier de la Bastille est l’un des quartiers les plus festifs et vivants de Paris où se côtoient toutes les classes sociales.
On y trouve des bars et bistrots aux prix raisonnables, des restaurants de jeunes chefs talentueux, des boîtes de nuit et surtout, le célèbre Opéra Bastille avec ses concerts et spectacles classiques.
L’architecture est un mélange d’immeubles anciens, aux appartements spacieux de type loft ou duplex, et d’immeubles plus modernes.
Aux alentours de la place de la Bastille, l’environnement est aéré et les larges avenues arborées offrent des vues dégagées.
Le boulevard Voltaire, d’architecture récente, est un endroit jeune et dynamique (bars, pubs restaurants et fast-foods) qui vous conduira vers la place de la Nation dont les alentours sont très commerçants.
Dans ce quartier résidentiel, les logements sont essentiellement anciens et dans des immeubles haussmanniens.
Un peu plus loin, vous pourrez vous promener et faire vos achats dans le village de Bercy, grand centre commercial à ciel ouvert aux allures de charmant village.
À la limite de Paris, en bordure du bois de Vincennes, la ville de Saint-Mandé est idéale pour les familles et les jeunes couples à la recherche d’un cadre verdoyant, d’écoles de bonne réputation et de commerces de proximité de qualité.
Quartier Bois de Boulogne : Neuilly-Sur-Seine, Porte Maillot
Chic et glamour, la banlieue ouest de Paris, attire beaucoup d’expatriés principalement grâce à son emplacement stratégique entre le quartier d’affaires de la Défense et l’Etoile (Paris).
À proximité du Bois de Boulogne, Neuilly-sur-Seine est une ville aérée avec beaucoup de commerces et de nombreux espaces verts dont le centenaire jardin d’Acclimatation adoré des enfants.
Á mi-chemin entre la Porte Dauphine et la Porte Maillot, la récente et célèbre Fondation Louis Vuitton, située au sud du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, ravira les amateurs d’art contemporain.
Banlieue cossue et huppée, disposant des toutes les commodités et services indispensables à une population aisée, Neuilly-sur-Seine saura vous charmer aussi par son architecture, mélange d’immeubles du XIXème siècle, hôtels particuliers avec jardins et par le standing de ses appartements haut de gamme.
Porte Maillot qui est relié à l’Arc de Triomphe via l’avenue de la Grande Armée, est principalement un lieu d’affaires avec notamment le Palais des Congrès (Salons & congrès professionnels, centre commercial, cinéma & spectacles) et regroupe une population de jeunes cadres dynamiques.
Quartier Concorde – Rivoli – Jardin des Tuileries – Les Halles
8ème, 1er et 2ème arrondissement
La rue de Rivoli, très commerçante et touristique, traverse le coeur de Paris, sur la rive droite de la Seine, en longeant notamment le célèbre musée du Louvre puis le jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde.
Quartier particulièrement apprécié par les passionnés ou professionnels de la mode, vous y trouverez des immeubles cossus dont les appartements, avec magnifique vue sur le Jardin des Tuileries ou le Louvre, sont extrêmement recherchés.
Non loin de là, se trouvent les jardins du Palais-Royal, la rue Sainte-Anne et ses nombreux restaurants japonais, la galerie Vivienne, les rues Montorgueil et Tiquetonne, réputées pour leurs bars et boutiques branchées. Notre-Dame-de-Paris et Saint-Germain-des-Prés, côté Rive Gauche, sont accessibles à pied, en traversant la Seine.
Au centre même de Paris, le quartier des Halles est un des quartiers le plus fréquentés de Paris, très vivant et piétonnier où plusieurs millions de parisiens s’y croisent chaque jour. Le «Forum des Halles», autrefois le plus grand marché de la capitale, est une gigantesque galerie commerciale dont sa rénovation vient tout juste de s’achever.
La mixité entre immeubles anciens et récents donne beaucoup de charme à ce quartier chic et vous y trouverez toujours à faire : multiplex, bibliothèque, piscine, bars, boutiques, clubs….
Vivez le jour et la nuit !
Quartier Grands Boulevards, Opéra, Madeleine, Saint-Lazare
8ème, 1er, 9ème arrondissement
Sur la rive droite de la Seine, les Grands Boulevards relient la place de la Bastille à la place de la Madeleine en passant par les places de la République et de l’Opéra.
Le quartier Opéra-Grands Boulevards, assez touristique, est très animé le jour, avec ses Grands Magasins (Galerie Lafayette et Le Printemps), ses restaurants, théâtres et ses nombreux sièges de société, banques et cabinets d’avocats qui y sont domiciliés.
La nuit, après un spectacle de musique et ballet à l’Opéra Garnier ou une pièce de théâtre dans l’un des nombreux théâtres du quartier, clubs pointus et bars festifs vous accueilleront jusqu’à l’aube.
L’architecture est fastueuse, mélange de palais Art Nouveau, colonnes grecques et magnifiques immeubles haussmanniens incarnant l’époque de leur construction par le Baron Haussmann au XIXème siècle, et abritant principalement des appartements familiaux.
En passant par la superbe place de l’Opéra, vous arriverez au quartier de la gare Saint-Lazare, gare qui rend les déplacements dans Paris et sa région ouest très faciles : direction La Normandie !
Plus proche de la Seine, la Place de la Madeleine et ses alentours évoque simplement le luxe. Boutiques et marques prestigieuses sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré et Place Vendôme, palaces comme le Ritz ou le Bristol, appartements de prestige et restaurants étoilés satisferont une clientèle raffinée et exigeante.
Quartier Place d’Italie, Maison Blanche
13ème arrondissement
Au sud de la ville, sur la rive gauche de la Seine, le 13ème arrondissement est relativement peu touristique et surtout connu pour son quartier asiatique.
On y trouve des boutiques en tout genre, des restaurants asiatiques à perte de vue près de la Place d’Italie et sur l’Avenue de Choisy mais également des lieux culturels à découvrir comme la moderne bibliothèque François-Mitterand ou encore les Catacombes de Paris.
Ce quartier est principalement résidentiel, avec de nombreux commerces et écoles, et les immeubles y sont surtout récents.
Maisons Blanche, non loin de l’Avenue de Choisy, cache de magnifiques petites rues bordées de maisons au calme, à l’abri du bruit et de l’agitation citadine.
L’architecture récente dissimule des appartements meublés haut de gamme.
Quartier Montparnasse, Alésia, Porte d’Orléans
15ème et 14ème arrondissement
Le quartier Montparnasse, à la limite des 6ème et 14ème arrondissements, sur la rive gauche de la Seine, est surtout connu pour sa tour qui surplombe la capitale, sa gare qui dessert l’ouest et le sud-ouest de la France ainsi que ses nombreux cinémas.
Quartier essentiellement d’affaires avec des bureaux et des commerces, l’architecture est principalement constituée de hauts immeubles d’habitation modernes.
Anciennement au coeur de la vie culturelle et intellectuelle parisienne, vous pourrez en découvrir les traces encore présentes aujourd’hui (ateliers d’artistes, îlots de verdure insoupçonnés, mythiques brasseries à la closerie des Lilas…).
La rue d’Alésia, qui fait partie du quartier du Petit-Montrouge est une rue très animée, réputée pour ses magasins de «stocks» aux tarifs attractifs.
C’est un quartier résidentiel très agréable dont l’architecture est un mélange entre immeubles haussmanniens et immeubles datant d’avant le XIXème siècle. Les loyers sont moins chers qu’au centre de Paris.
À proximité, se trouve la rue Daguerre et son fameux marché qui raviront les amateurs de petits commerces, de cafés et restaurants.
La célèbre Cité Universitaire, lieu de rencontres cosmopolites et d’échanges culturels, abrite étudiants et chercheurs étrangers dans un cadre à l’architecture étonnante.
À proximité, le magnifique parc Montsouris vous séduira par son calme, son cadre verdoyant et sa beauté.
Le quartier de la porte d’Orléans, dont l’architecture est en grande partie récente et les appartements souvent modernes, est un quartier de jeunes cadres actifs idéal pour les familles et personnes actives à la recherche d’appartements meublés haut de gamme.
Quartier La Motte Piquet / Grenelle, Commerce
15ème arrondissement
Le 15ème arrondissement de Paris est l’un des plus vaste et plus peuplé de la capitale. Il commence à la frontière du 7ème jusqu’au parc des Expositions près de la Porte de Versailles, où se tiennent de nombreux salons professionnels.
La rue du Commerce est réputée pour ses nombreux magasins de toutes marques et ses commerces de bouche.
Du côté de Convention, vous trouverez des boutiques de mode, des épiceries, des traiteurs, des cinémas, ou encore un marché le dimanche matin.
Aux alentours de Balard, quartier plus excentré, la fameuse piscine d’Aquaboulevard est idéale pour les sorties avec vos enfants.
Ce quartier regorge aussi d’espaces verts, comme le parc André Citroën par exemple.
Le 15ème arrondissement est très résidentiel, dynamique et idéal pour les familles qui recherchent un appartement meublé haut de gamme dans un quartier où Art Nouveau et architecture haussmannienne cohabitent.
Quartier Le Marais, Enfants Rouges
3ème et 4ème arrondissement
Situé en plein centre de Paris, à cheval entre le 3ème et 4ème arrondissement, sur la rive droite de la Seine, le Marais est un quartier historique qui s’étend de Saint-Paul à Arts-et-Métiers et de l’Hôtel de Ville à la Bastille.
La communauté « Gay » (LGBT) y est implantée depuis déjà longtemps. On y trouve des bars, bistrots, boutiques, clubs, et restaurants branchés qui attirent étudiants et, plus récemment, jeunes cadres dynamiques.
Le centre Pompidou, à l’architecture atypique et emblématique du XXème siècle, est un musée d’art moderne voué à la création moderne et contemporaine qui propose de nombreuses expositions. Non loin de là, aux alentours de l’Hôtel de Ville, beaucoup de petits musées comme le musée Picasso sont installés dans des anciens hôtels particuliers.
La partie nord du 3ème arrondissement est moins touristique et plus parisienne. C’est pourtant ici que l’on y trouve d’excellentes boutiques d’alimentation, de très bons restaurants, des galeries d’arts et des boutiques de créateurs.
À deux pas de la rue de Bretagne, existe le plus ancien marché de Paris, le marché des Enfants Rouges proposant des produits frais et bio venant de producteurs français. Très convivial, le marché abrite un espace restaurants et traiteurs très prisé au déjeuner et surtout le dimanche pour le brunch.
Les immeubles du quartier sont les plus anciens de Paris, très souvent classés et les appartements y sont plein de charme avec parquets anciens, tommettes et poutres apparentes.
Ce quartier a véritablement l’âme du Paris d’antan.
Quartier Parc Monceau, Ternes, Batignolles, Villiers
17ème arrondissement
Le 17ème arrondissement de Paris est un arrondissement plein de contrastes.
D’une part, à l’ouest vers Ternes et Monceau, se trouve la partie la plus chic de l’arrondissement :
– avec le Parc Monceau, joli parc fleuri, recherché et entouré d’hôtels particuliers, idéal pour la détente et le jogging.
– avec la place des Ternes et ses alentours dont le raffiné Marché Poncelet et les nombreux cafés, brasseries et terrasses avoisinants.
L’architecture est majoritairement composée de larges immeubles haussmanniens de grand standing. C’est un quartier plutôt calme, aisé et familial.
D’autre part, situé au nord-ouest, le quartier des Batignolles est un quartier plus branché qui regorge de boutiques et restaurants tendance, «bio» et «bobo».
Les immeubles sont plus récents mais restent néanmoins dans un style ancien avec beaucoup de charme. Le square des Batignolles avec ses jardins à l’anglaise est très prisé par les jeunes couples et leurs enfants. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale.
Quartier Passy, Muette, Trocadéro
16ème arrondissement Nord
Le nord du 16ème arrondissement de Paris est très vaste et se découpe en plusieurs quartiers chics.
À la limite du bois de Boulogne, la porte de Passy, la porte de la Muette et la porte Dauphine sont des environnements résidentiels et verts situés à proximité du périphérique.
La porte de Passy mène au quartier de la Muette et de Passy via les magnifiques jardins du Ranelagh. Le village de Passy est un ancien village de bûcherons qui a su devenir l’un des quartiers les plus prisés du 16ème arrondissement en conservant son charme d’antan (petites ruelles pittoresques comme la rue Berton, ses jardins secrets, hôtels particuliers) et développant ses boutiques de mode et autres commerces de la rue de l’Annonciation et de Passy.
Depuis la Porte de la Muette et en empruntant l’avenue Henri Martin, vous rejoindrez la prestigieuse avenue Victor Hugo, d’une part et le Trocadéro, d’autre part.
Victor Hugo, de par son emplacement stratégique (à l’écart du centre de Paris mais à proximité des Champs Elysées) est une artère chic, calme et agréable ou vous pourrez profiter de terrasses accueillantes, des boutiques de luxe, de commerces de bouche et de marchés de produits frais (marché Saint-Didier).
Au Trocadéro, vous serez à proximité de Passy et de Victor Hugo, et apprécierez ses jardins qui surplombent la Seine et offrent une vue imprenable sur la Tour Eiffel, ses nombreux musées (Musée de l’Homme, des Arts Asiatiques, de la Marine abrités dans le magnifique Palais de Chaillot) et attractions (Aquarium de Paris pour le plaisir des petits et des plus grands).
Ainsi, le nord du 16ème est un quartier qui convient parfaitement aux familles et aux expatriés (OCDE, écoles internationales) qui recherchent calme et tranquillité à proximité des commodités. Les appartements meublés y sont prestigieux et luxueux, souvent dans des immeubles haussmanniens de très bon standing.
Quartier République, Canal Saint-Martin, Buttes-Chaumont, Belleville
10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissement
Le quartier de la République, célèbre pour sa place historique de la République qui a été réaménagée en 2012, est très animé et s’étend jusqu’à la place de la Bastille.
Ce quartier est chaleureux de par sa mixité de population et très attractif via de nombreux bars, restaurants traditionnels et lieux typiquement «bobo» comme le Canal Saint-Martin.
Aussi, le Carreau du Temple, récemment rénové, est le nouveau centre artistique et sportif du quartier.
L’immobilier en général est beaucoup plus accessible et vous vous y logerez pour des loyers plus raisonnables qu‘au centre de Paris.
Un peu plus au nord, le quartier de Belleville reste assez populaire. Le célèbre marché de Belleville occupe une grande partie du boulevard, depuis la station de métro Belleville jusqu’à celle de Ménilmontant, et son côté cosmopolite et son ambiance chaleureuse en font un des marchés les plus appréciés de Paris.
Le quartier des Buttes-Chaumont, historiquement ouvrier et populaire, s’est «boboisé». Autour du grand parc des Buttes-Chaumont, magnifique espace vert, les jeunes couples achètent leur premier appartement et les jeunes actifs et étudiants y trouvent des loyers bien moins chers qu’ailleurs.
Magasins d’alimentation, bistrots, cafés…. rendent le quartier très chaleureux.
Les immeubles sont plutôt de style ancien et d’un standing modeste en général. De nombreux grapheurs ont pris possession des murs pour exercer leur talent. Ce quartier sympathique convient parfaitement si vous recherchez un appartement meublé à prix raisonnable.
Quartier Sacré-Cœur, Montmartre, Pigalle, Saint-Georges, Rochechouart, Barbès,
9ème et 18ème arrondissement
Á la limite du 9ème et 18ème arrondissement de Paris, le quartier de la Butte Montmartre est un quartier mythique de Paris, gastronomique et culturel.
Tourné vers l’art, vous y trouverez de nombreuses galeries d’art indépendantes, des salles de concert et des cinémas d’Art et d’Essais (Studio 28).
Les restaurants gastronomiques français, les petites rues pavées parsemées d’escaliers et lampadaires ainsi que l’imprenable vue panoramique sur tout Paris depuis la Basilique du Sacré-Cœur, apportent beaucoup de charme et d’authenticité à ce quartier inédit et insolite.
Non loin de la Butte Montmartre, se trouve Pigalle, quartier de la nuit où après un passage au fameux cabaret du Moulin Rouge, vous pourrez vous divertir dans ses bars branchés et clubs undergrounds.
Ce mélange culturel se retrouve aussi à Barbès, le plus ancien quartier cosmopolite de Paris, multi-ethniques et à l’architecture hétéroclite (mélange d’immeubles plus ou moins anciens).
Plus bas, le quartier de Saint-Georges / Notre-Dame-de-Lorette est moins touristique et plus parisien. L’atmosphère y est détendue et néanmoins «branchée».
La rue des Martyrs, qui relie Notre-Dame-de-Lorette au Sacré-Coeur, a su garder son charme d’antan et est particulièrement appréciée des parisiens et des touristes pour ses boutiques, bistrots sympas et magasins d’alimentation bio….
Vous serez charmé par les appartements meublés haut de gamme décorés avec raffinement de ce quartier chic.
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Luxembourg, Saint-Michel, Panthéon / Sorbonne, Port-Royal
6ème, 5ème, 14ème arrondissement
Le quartier privilégié de Saint-Germain-des-Prés est un des quartiers les plus prestigieux et recherché de Paris. Quartier culturel, il était, autrefois, le quartier favori des intellectuels et des artistes.
Camus, Sartre, Picasso, Giacometti et Hemingway aimaient se retrouver dans les cafés dont les célèbres et réputés Café de Flore et Les Deux Magots.
Aujourd’hui, on y trouve plutôt des boutiques de luxe, des galeries d’art ou des restaurants chics.
Á proximité, le quartier du Luxembourg avec son magnifique jardin est plus aéré.
Plus touristique, Saint-Michel et le Quartier Latin sont au coeur de Paris.
Notre-Dame-de-Paris y est un symbole. Au milieu des nombreuses rues piétonnes, vous trouverez tout pour vous divertir : bars, bistrots, restaurants de tous types…
Non loin de là, le magnifique Panthéon abrite de grands personnages tels que Voltaire, Jean-Jacques Rousseau ou encore Victor Hugo.
Ce quartier est aussi réputé pour ses grandes écoles dont la faculté de la Sorbonne. La population est principalement composée de jeunes actifs et d’étudiants. L’architecture typique avec de beaux immeubles anciens confère à ce quartier beaucoup de charme.
Enfin le quartier de Port-Royal est un quartier dynamique notamment grâce aux établissements universitaires et aux hôpitaux. Vous pourrez gagner à pied les célèbres Catacombes de Paris situées à Denfert-Rochereau ou la mythique rue Mouffetard.
Quartier Tour Eiffel, Champs-de-Mars, Ecole Militaire
7ème arrondissement
Le 7ème arrondissement est assurément le quartier le plus prestigieux de Paris bien qu’il ne soit pas le plus ancien.
Situé en plein coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine, il constitue l’un des plus beaux atouts de la ville en offrant notamment :
– De prestigieuses attractions touristiques comme la Tour Eiffel et les Invalides,
– De magnifiques musées tels que le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, le Musée Rodin et le Musée des Invalides,
– Des promenades romantiques et agréables sur les Quais de Seine, exclusivement piétonniers, ou dans les splendides jardins du Champs-de-Mars,
– D’incroyables marchés alimentaires (de la Rue Cler ou du marché Saxe-Breteuil sur la place de Breteuil) et de formidables commerces comme Le Bon Marché, rue de Sèvres,
– De nombreuses infrastructures gouvernementales (Ministères, Assemblée Nationale) et diplomatiques (ambassades étrangères) avec par exemple le palais bourbon,
– Une architecture opulente et pittoresque caractérisée par de beaux immeubles anciens et cossus, de larges avenues arborées et de nombreuses rues piétonnes.
Ce quartier touristique, historique, résidentiel est très recherché. Il fait donc bien évidemment parti des quartiers chics à Paris. Les appartements y sont souvent spacieux et adaptés aux familles.
Quartier Triangle d’Or, Avenue Montaigne, Alma Marceau, Chaillot
16ème et 8ème arrondissement
Incarnant l’emblème du luxe à Paris, le quartier appelé « Triangle d’Or » est situé à la frontière du 16ème et 8ème arrondissement de Paris.
L’avenue Montaigne et celle des Champs Élysées reconnues comme les plus belles avenues du monde, regorgent de célèbres maisons de luxe, des restaurants branchés et de nombreux lieux prestigieux rendant ainsi le quartier très animé de jour comme de nuit.
On y retrouve également les plus beaux palaces parisiens comme le Plaza Athénée et le Georges V réputés dans le monde entier et le très touristique et emblématique Arc de Triomphe qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Quartier très dynamique, quartier d’affaires aussi, il reste l’un des quartiers les plus chers de Paris. Composé principalement d’immeubles haussmanniens, vous y trouverez d’élégants appartements meublés haut de gamme avec de beaux espaces. Si vous aimez les paillettes, ce quartier chic est fait pour vous !
Quartier Village d’Auteuil, Porte de Saint-Cloud
16ème arrondissement Sud, Boulogne-Billancourt
Le Village d’Auteuil et la Porte de Saint-Cloud se situant au sud du 16ème arrondissement offrent le charme de la campagne et les commodités d’une grande ville.
Boulogne-Billancourt est une ville à la frontière de Paris qui jouxte La Porte de Saint-Cloud et le Village d’Auteuil et qui leur ressemble sur beaucoup de points.
Dans ce quartier, vous trouverez des infrastructures sportives de renommée mondiale comme le Parc des Princes et Roland Garros, et aussi le Bois de Boulogne, ancien terrain de chasse des rois de France et plus vaste lieu de détente de l’ouest parisien.
Le village d’Auteuil est un petit village parisien à l’ambiance cossue et charmante réputé pour son exceptionnelle architecture Art Nouveau, ses villas privées, ses espaces verts, ses commerces de la Rue d’Auteuil et son marché.
Quartier résidentiel dont les immeubles de standing conviennent parfaitement aux familles, vous serez charmé par le calme et l’authenticité de ce quartier.
Partager la publication " Les quartiers les plus agréables et les plus animés de Paris"