La frite est du nord, mais de ce nord au sens large, qui historiquement rappelle le temps où il ne faisait qu’un avec la Belgique. Car le débat n’est toujours pas clos. Qui des Belges ou des Français inventèrent la frite ? Ersatz des petits poissons frits des bords de Meuse qui vinrent à manquer en cette seconde moitié du XIXe siècle ? Servie, après la Révolution sur les ponts de la Seine, en particulier sur le Pont-Neuf d’où son nom de «pomme Pont-Neuf» ? Chaque historien local a son avis. Moi j’ai envie de dire tout simplement que la frite ne connaît pas de frontières.
Si nos voisins belges ont un musée de la frite à Bruges, nous avons de notre côté un champion du monde de la frite, à Lille ! A Arras, qui vit naître le botaniste Charles de L’Ecluse au 16e siècle, fervent défenseur du tubercule, l’Office de tourisme a lancé en 2023 un grand championnat du monde de la frite fraîche.
En France, les frites sont en vente un peu partout, surgelées en supermarché ou prêtes à consommer dans les fast-foods, brasseries, etc. Et, bien sûr, nous pouvons les cuisiner nous-mêmes. Petits comme grands, les Français consomment bien souvent ces pommes de terre frites servies « nature », c’est-à-dire sans aucun ajout à part une pincée de sel.
Dans cet article, je vais cependant vous partager quelques préparations de frites telles qu’elles sont préparées dans certains pays, et ça change de notre préparation traditionnelle !
Les différentes coupes de frites:
Frites allumettes ou bâtonnets
Fidèle à son nom, cette coupe offre une texture de frites très fine : environ 7 cm de longueur pour 0,5 cm de large. Ces frites allumettes sont très courantes dans les fast-foods. Elles prônent la texture idéale pour un résultat bien croustillant.
Frites de bistro
Les frites de bistro sont servies dans les bistros dans des supports métalliques, ces « frites » sont généralement frites deux fois pour plus de croustillant. Elles sont plus épaisses que les frites en julienne, généralement de 3/8 à 1/2 pouce d’épaisseur. On les appelle aussi frites européennes.
Frites cottage ou frites maison
Les frites cottage ou frites maison est un plat de pommes de terre préparé en faisant frire des tranches de pommes de terre qui ont été précuites par ébullition ou par une autre technique, puis poêlées dans du beurre ou de l’huile, et non frites. Lorsque des poivrons verts et rouges coupés en dés sont ajoutés, ainsi que des oignons hachés facultatifs, ils sont appelés pommes de terre O’Brien. Le plat a été créé au restaurant John’s à Manhattan au début des années 1900.
Frites épaisses ou steakhouse
Les frites épaisses offrent une texture plus homogène dans l’ensemble. Légèrement croustillante à l’extérieur, cette coupe met plus en valeur le fondant de la pomme de terre cuite à l’intérieur.
Frites frisées
Les frites frisées sont des frites coupées avec un coupe-frites spécial qui crée de longues et fines spirales. Parfois appelées frites ondulées, elles sont souvent servies avec du fromage fondu. Le ketchup, la crème sûre ou la sauce chili douce sont également des condiments populaires. Histoire : En 1938, le restaurant et drive-in Dolores sur la route 66 dans l’Oklahoma a introduit les frites Suzi-Q, adaptées par d’autres et appelées, de manière générique, frites frisées.
Frites gaufrées
Constituées par des frites allumettes assemblées en gaufres, les frites gaufrées donnent un visuel plus original.
Frites gaufrées ou frites gaufrées : frites coupées avec un outil spécial selon un motif entrecroisé. En France, on les appelle pommes gaufrettes (gaufrette est le mot français pour gaufre). Frites ondulées : Un autre terme pour les frites frisées.
Frites moyennes ou steak
Ce sont des frites plus épaisses (en bâton ou plus larges) souvent cuites avec la peau. Ils peuvent être frits ou enrobés d’épices et cuits au four. On les appelle aussi frites en coin. Ce sont les moins croquants, car ils ont le rapport intérieur/surface le plus élevé (c’est-à-dire le plus de « garniture » de pomme de terre).
Frites Pont-Neuf
Côté français, on soutient parfois que la frite est née sur les ponts de Paris en 1789, en pleine Révolution française, sous l’appellation « pommes Pont-Neuf » quelques années après qu’Antoine Parmentier eut fait la promotion de la pomme de terre en 1771 au concours de l’académie de Besançon. Maurice Edmond Sailland dit Curnonsky (1872-1956), auteur, journaliste, défenseur de la cuisine du terroir et prince des gastronomes, cru 1927, a déclaré : « Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien ». En réalité, cette « pomme Pont-Neuf » est une pomme de terre coupée en lamelle puis frite, et non un bâtonnet de pomme de terre.
Ainsi se nomme la frite parisienne. Les premières frites auraient été vendues sur le Pont-Neuf, à Paris… Traditionnellement servies en accompagnement du tournedos Henri IV…dans les années 1830.
Les pommes pont-neuf sont des frites cuites dans 2 bains d’huile différents. Pour les préparer, il suffit de tailler la pomme de terre en bâtonnets à section carrée de 1 cm sur 7 cm de long. Après les avoir lavés puis épongés, les bâtonnets sont plongés 7 à 8 minutes dans de l’huile à 180°C. Une fois blondis, égouttez-les longuement. Juste avant de servir les pommes pont-neuf, plongez-les à nouveau dans un bain d’huile à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Frites spirales ou curly
La forme de spirale est originale et sa texture permet à l’huile de pénétrer en profondeur dans la chair de la pomme de terre. Les frites sont alors d’un croustillant homogène.
Frites en forme de smiley
Littéralement en forme de smiley, cette coupe est plébiscitée par les plus petits pour son côté ludique. Nettement plus larges que les autres coupes de frites, celles-ci s’accompagnent très bien avec les sauces et les mélanges d’assaisonnement.
Tornado Fries
Les Tornado Fries sont une forme inventée par la société Tornado Fries et copiée par d’autres. Ils sont fabriqués à partir d’une seule pomme de terre coupée avec un gadget en une spirale d’une seule pièce, qui est frite sur des brochettes de 18 ou 26 pouces. Parfois, ils sont enroulés autour d’un hot-dog d’un pied de long. Tots ou Tater Tots : petits cylindres à base de pommes de terre frites et râpées. « Tater Tots » est une marque déposée d’Ore-Ida, qui a inventé les petites bouchées de pommes de terre en 1953.
Frites dans le Monde:
Carne Asada Fries ou Carne Fries
Les carne Asada Fries ou Carne Fries sont une spécialité des restaurants mexicains de la région de San Diego, comprenant une base de frites garnie de carne asada (bavette ou steak de jupe grillée) avec des garnitures de fromage, guacamole, pico de gallo, laitue râpée et crème sûre ; certains établissements incluent du pico de gallo et de la laitue.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: belles pommes de terre bintje, paprika, sel, poivre, ail en poudre, huile, bavette de viande de boeuf, gousses d’ail, tomate, guacamole, coriandre émincée, crème fraîche, piment en poudre, jus de citron et de jus d’orange pressé, fromage type comté…
Chip Butty
Le chip Butty est un sandwich britannique de frites (appelé chips au Royaume-Uni) sur un petit pain ou du pain beurré, éventuellement mangé avec des condiments tels que de la sauce brune, du ketchup, de la mayonnaise ou du vinaigre de malt.
Chips
Les chips est le mot britannique pour frites. En Amérique, le terme peut faire référence aux chips faites maison, un produit populaire dans les restaurants.
Chips au curry
Les chips au curry sont des frites recouvertes de sauce au curry, un produit populaire servi dans les friteries d’Irlande et du nord de l’Angleterre (au Royaume-Uni, « chips » est le terme désignant les frites, et « chips » est le terme désignant ce que les Américains appellent chips).
Chipsi mayai
Dans ce plat traditionnel tanzanien, les frites sont mélangées à des œufs battus et cuites en omelette. Les plus audacieux y ajouteront des petits légumes pour encore plus de saveurs. Pour la petite touche finale, accompagnez ce plat d’une sauce chili relevée.
Chipsi Mayai (en swahilipour « chips et œufs »), également connu sous le nom de zege, est la nourriture de rue la plus populaire dans toute la Tanzanie. Le plat a été inventé dans les rues de Dar es Salaam. Dans sa forme la plus basique, le chipsi mayai est une simple omelette aux pommes de terre taux œufs. Il est disponible dans toutes les régions de Tanzanie, des villages les plus reculés aux grandes villes. Les stands de nourriture à l’intérieur et dans les rues les préparent sur commande. C’est le plat national non officiel du pays.
Il est généralement préparé avec des chips (frites), de l’huile et des œufs battus frits ensemble dans un poêle. Il est souvent servi avec du kachumbari.
Chorrillana
Le chorrillana est un plat chilien, une assiette de frites est garnie de lanières de bœuf tranché, d’œufs, d’oignons frits et parfois de saucisses.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: huile d’olive, huile de friture, bifteck de boeuf, oignons, oeufs, pommes de terre…
Disco Fries ou Elvis Fries
Les disco Fries ou Elvis Fries est une spécialité du New Jersey, composée de steak frites garnies de sauce brune et de frites au fromage mozzarella ; certains établissements remplacent le fromage fondu américain.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: frites, jalapeños rouges, oignon nouveau, chili con carne, sel de mer gros, sauce cheesy vandemoortele®, huile fine pour friture…
Frites belges
La Belgique est connue pour être le berceau des frites traditionnelles. La préparation emblématique des frites belges consiste à faire frire deux fois des lanières de pommes de terre épaisses et de les servir avec une sauce à base de mayonnaise. Simple mais on ne peut plus savoureux !
Frites Boardwalk
Les frites Boardwalk proviennent de la région médio-atlantique, ces frites longues et carrées sont assaisonnées avec l’assaisonnement Old Bay et du vinaigre de malt. Aussi appelées frites de foire champêtre.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: courgettes, poivre noir, coupe épaisse, origan, fromage fondu allégé (Velveeta), tranché, jus de citron, botte d’épinards frais, sel, coupe épaisse / casher, pommes de terre blanche, igname, racine de yucca…
Frites au Chili
Les frites au Chili, à ne pas confondre avec les frites au chili, il s’agit d’un plat populaire au Nouveau-Mexique : des frites garnies de piments verts.
Les frites au fromage chili, également appelées frites Coney Island, sont un plat composé de frites garnies de fromage et de chili con carne.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: restant de chili végétarien ou restant de chili au chocolat jalapeño
Pour les frites : pommes de terre, huile d’olive, sel, épices à chili…
Pour les garnitures : fromage râpé, style américain Tex Mex, sauce tabasco jalapeño verte, rondelles de piment jalapeño marinés en pot…
Frites au fromage
Les frites au fromage, crinkle, julienne ou autre forme de frite garnie de fromage fondu : parmesan râpé, cheddar râpé, mozzarella ou fromage suisse, Cheez Whiz, Velveeta même du fromage bleu ou une vinaigrette ranch. Du chili, du bacon, de la ciboulette/oignon vert, de l’ail, des jalapeños, de la mayonnaise et d’autres ingrédients peuvent être ajoutés.
Frites chinoises
En Chine, les pommes de terre sont frites avec de l’ail moulu et des piments doux, puis servies avec de la sauce soja, du riz, des flocons de piment rouge, du miel. Une préparation simple mais améliorée des frites classiques, pour tout amateur de sucré-salé.
Frites péruviennes de Salchipapas
Les frites salchipapas sont un snack typique d’Amérique latine: la recette se sert avec de la salsa (sauce) de tomates, oignons marinés et sauce rose.
On sert les salchipapas avec des saucisses type hot-dog. C’est un snack typique d’Amérique du sud. Ces salchipapas sont surmontées avec la salsa d’oignons rouges marinés et tomates et d’une sauce rose maison.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Pour les salchipapas : pommes de terres à frites minces ou grosses, selon vos envies, (les bintje sont excellentes), saucisses à hotdog coupées en deux ou entières avec des incision en forme de croix aux bouts, huile de friture, sel…
Pour la sauce rose : œuf, oignons en brunoise, jus de citron vert, huile, lait, tomates romaines émondées, épépinées et coupées en brunoise, sel…
Optionnel : piments chili veines et graines ôtées, à servir avec de la salsa de tomates et oignons marinés, sauce piquante ou aji…
Frites sucrées du Japon
Si vous êtes plutôt sucré mais que vous adorez également les frites, les japonais ont pensé à vous et proposent une version totalement sucrée de frites ! Tout d’abord, ici pas de pommes de terre mais des patates douces. Une fois frites, elles sont servies avec deux variantes de chocolat, blanc et classique. Il fallait y penser ! D’autant qu’une fois le palais initié aux frites sucrées, on peut aisément s’imaginer rajouter du sucre en poudre, de la chantilly, etc. ! C’est ce qu’on appelle une recette de frites réinventée avec brio !
Le daigaku imo signifie « pommes de terre d’université », en effet, cet encas est dégusté lors de pause goûter par les étudiants Japonais. Cette recette de frites de patates douces laquées pour une pause gourmande !Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: patate douce, huile de sésame, miel, sauce Soja Shoyu Grand Cru, vinaigre balsamique, graines de sésame toastées, gingembre en poudre, piment Cayenne…
Frites à la texane
Les frites à la texane se distinguent par les différentes combinaisons possibles : il suffit de diversifier une portion de frites en y ajoutant des garnitures à volonté. Classiquement, du fromage cheddar, des piments jalapenos, du bacon ou encore des oignons permettront d’obtenir un plat riche et complet.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pommes de terre lavées et épluchées, huile de tournesol, épices Tex Mex, gouttes de tabasco, sel…
Kartofi sus sirene
Prenez un plat de pommes de terre crues découpées en bâtonnets, placez-les dans un moule beurré et saupoudrez généreusement l’ensemble de Sirene (le fromage d’Europe de l’Est voisin de la feta, pas la créature sous-marine). Laissez cuire au four une trentaine de minutes, et vous obtenez une recette très populaire en Ukraine et en Bulgarie.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: grosses pommes de terre, pelées et tranchées finement, fromage sirene (feta), émietté, beurre ramolli, poivre, œufs, yaourt nature…
Newfie Fries
Vous n’avez jamais entendu parler des frites de Terre-Neuve ? Nous ne sommes pas surpris. Semblable à la poutine, ce plat recouvert de sauce est le secret le mieux gardé de Terre-Neuve. Les frites croustillantes sont recouvertes d’une vinaigrette ou d’une farce aromatisée aux épices savoureuses et nappées d’une riche sauce au bœuf. Le résultat est un délicieux mélange entre le dîner de Thanksgiving et votre collation préférée de fin de soirée.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont:
Frites: pommes de terre Yukon Gold ou de pommes de terre PEI, coupées en longues lanières de ½ pouce de large, huile de canola, sel casher…
Accompagnement : chapelure panko, sarriette séchée, beurre non salé, petit oignon finement haché, sucre semoule, sel casher, poivre noir fraîchement moulu, au goût
Sauce : beurre non salé, farine tout usage, bouillon de bœuf faible en sodium, vinaigre de cidre, sauce Worcestershire…
.
Patatje Oorlog
Le patatje Oorlog est un plat hollandais de frites avec huit sauces ou plus : de l’oignon cru haché et des relish à la mayonnaise et à la sauce aux arachides. Certains établissements proposent jusqu’à 40 variantes de condiments différents.
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: huile d’arachide, oignon (finement haché), gousses d’ail (hachées), sambal oelek, gingembre (fraîchement râpé), beurre de cacahuète, poulet (bouillon divisé), kecap manis, cassonade foncée, pommes de terre rousses, huile végétale, sel, mayonnaise, oignon (finement haché), poivre noir fraîchement moulu…
Patatje oorlong
Patatje oorlong signifie en néerlandais « la guerre des frites ». Quartiers de pommes de terre : frites préparées à partir de gros morceaux de pomme de terre en forme de pièce, souvent non pelées. Les termes régionaux incluent les jojos et les bébés tater. Les quartiers peuvent être cuits au four au lieu d’être frits. Les condiments populaires comprennent la sauce barbecue, la sauce brune, la sauce, le ketchup, la mayonnaise, la vinaigrette ranch, la crème sûre et la sauce chili douce.
La recette est aussi simple que surprenante : des frites surmontées d’une sauce mayonnaise, d’une sauce satay à la cacahuète et d’oignons émincés. Le résultat, des saveurs que tout oppose en apparence, mais qui régalent les amateurs de street-food néerlandais.
Poutine
La Poutine est un plat de frites emblématique du Canada, plus précisément du Québec, assez intrigant et absolument gourmand. Les frites sont mélangées avec le fameux fromage en grains puis nappées d’une sauce brune rôtie caractéristique. Ce plat se suffit à lui-même, à ne déguster qu’en cas de très grosse faim !
Les divers ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette sont: pommes de terre, sachet de mélange à sauce poutine, sachet de véritable cheddar en grains Québécois, le fameux fromage à poutine « couic-couic »…
Partager la publication "Les différentes coupes de frites et les frites à travers le monde "