Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Le bon la brute et le merlan et quelques recettes

Spread the love

Ce poisson à la chair blanche est originaire des mers froides du Nord, de la Manche jusqu’à l’Islande.

 

 

 

 

 

En plus d’être peu coûteux, le merlan est un poisson dit « maigre », riche en sels minéraux et en vitamines.

 

 

 

 

Avec sa chair fine au goût subtilement sucré, il est souvent apprécié des enfants. On le prépare entier et doré au four, en papillote, poché dans du bouillon…

 

 

 

 

 

Mais il est important de bien respecter les temps de cuisson car sa chair devient rapidement très friable. À savourer en recettes.

 

 

 

    

 

 

 

 

 

Ceviche de merlan, fruit de la passion et légumes de printemps

 

 

 

 

 

 

 

Un ceviche de merlan frais mariné avec du fruit de la passion et un zeste d’orange sanguine, qui dénote de ses origines sud-américaines avec des légumes printaniers, du concombre et de l’asperge.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de merlan préalablement congelé pendant 7 jours, concombre, asperges violettes, petite échalote, feuilles d’une branche de céleri,  fruits de la passion, orange sanguine, huile d’olive, sel, poivre, feuilles de roquette…

 

 

Filets de merlan à la dieppoise

 

 

 

 

 

À la dieppoise : se dit d’un poisson accompagné de moules au vin blanc avec une sauce blanche.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de merlan, champignons, vin blanc, court-bouillon, échalotes, moules, crevettes, beurre, farine, crème fraîche, sel, poivre…

 

 

 

 

Filets de merlan à l’ostendaise

 

 

 

 

 

Une délicieuse recette.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de merlan, crevettes grises, moules de bouchot, vin blanc sec, branches de thym, feuille de laurier, beurre, farine, jus de citron, crème fraîche épaisse,  sel, poivre…

 

 

 

 

Filet de merlan façon Fish and chips

 

 

 

 

On n’oublie pas la célèbre recette anglaise …

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beaux filets de Merlan, grosses pommes de terre, carottes, farine, bière, œufs, sel, poivre, huile…

 

 

 

 

 

Filet de merlan en feuilles de vigne sauce avgolemono

 

 

 

 

L’avgolemono est une sauce qui constitue l’un des éléments de base de la cuisine grecque et vous la retrouvez dans de nombreuses recettes. Il est donc important de la maîtriser.

Le procédé de cette sauce consiste à mélanger l’œuf et le citron ensemble dans un premier temps puis à l’incorporer progressivement à du bouillon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de merlan, mélange sel, citron séché, poivre, feuilles de vigne en saumure, huile d’olive…

Pour la sauce avgolemono : bouillon, citron, œuf, maïzena, beurre, sel, poivre…

 

 

 

 

Filets de merlan à la sicilienne

 

 

 

 

Une recette qui sent bon le Sud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de merlan, tomates pelées, olives noires dénoyautées, câpres au vinaigre, brins de romarin, gousse d’ail, piment oiseau, brin de thym frais, feuille de laurier, huile d’olive, sel, poivre…

 

 

 

Filets de merlan sauce au beurre blanc

 

 

 

 

 

 

Les filets de merlan sauce au beurre blanc sont un plat classique de la cuisine française. Cette recette a été popularisée au XIXe siècle dans la région de Nantes. À l’époque, le beurre blanc était considéré comme l’accompagnement parfait pour sublimer les poissons frais de l’Atlantique. Aujourd’hui, cette sauce onctueuse et légèrement acidulée est devenue un incontournable de la cuisine française. Grâce à sa simplicité et à son goût délicat, elle met en valeur la finesse des filets de merlan et leur apporte une touche de gourmandise.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   filets de merlan, échalotes, vin blanc,  vin, beurre, sel, poivre…

 

 

 

Kifta binnézelli « boulettes de pomme de terre et merlan »

 

 

 

 

 

 

Un plat succulent, cette kifta  originaire du Maroc se déguste accompagnée d’une sauce tomate fraîche. Un vrai  délice!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   filet de merlan, pommes de terre, botte  de persil haché, œufs, fromage râpé, ail haché, petits oignons hachés, sel, poivre, farine…

 

 

 

 

Merlans à la basquaise

 

 

 

 

Un plat bien délicieux, avec beaucoup de légumes.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   gros merlans, farine, huile, oignons, gousses d’ail, poivrons verts ou rouges, tomates pelées,  vin blanc sec, sel, poivre, câpres, olives noires, persil haché…

 

 

Merlans à la Bercy

 

 

 

 

 

Poisson entier grillé, à la Bercy se dit pour une préparation à base de vin blanc et d’échalotes

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : merlans, échalotes, persil haché, citron, beurre, vin blanc, fumet de poisson…

 

  

 

Merlans Colbert

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qui peut bien relier cet illustre ministre de Louis XIV et un merlan ? C’est le sieur Audiger, maître d’hôtel de Colbert et introducteur du petit pois à la cour de Louis XIV, qui était sans doute un peu fayot, puisqu’il décide de donner le nom de Colbert à cette préparation qui date des années 1670.

À l’origine, il s’agit d’un poisson présenté avec un beurre pommade et préparé avec du sel, du poivre, du jus de viande réduit, du jus de citron, du persil et de l’estragon. Il sert d’accompagnement à différents poissons dont la sole, le turbot ou le merlan.

Comme beaucoup de plats, il doit sa codification et une première modernisation au grand Auguste Escoffier. Mais un autre grand chef a donné toutes ses lettres de noblesse au merlan Colbert, Joël Robuchon. Il le servait dans son restaurant triplement étoile, le Jamin à Paris.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : merlans, beurre, mie de pain rassis, sel, poivre, citron, panure à l’anglaise, friture…

 

 

Merlans en colère

 

 

 

 

 

Le merlan est dit en colère car il est présenté se mordant la queue, exprimant ainsi sa fureur. Généralement une sauce tartare vient escorter le furibond mais nous nous contenterons ici d’un filet de citron …

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : merlans frais, farine, sel, poivre, huile de friture, pommes de terre, haricots verts, citron, persil…

 

 

 

Merlans panés à l’anglaise

 

 

 

 

Les merlans panés à l’anglaise sont classiquement servis avec un beurre Maître d’hôtel et en décors des citrons historiés et du persil ou encore une sauce à la diable.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   oeufs entiers, huile, eau, sel, poivre, mie de pain….

 

 

 Paccherotti au merlan et aux poivrons

 

 

 

 

 

Plus petits que les paccheri, ces grosses pâtes, il existe les paccherotti, un peu plus petits, mais à peine… Vous en faites un plat complet coloré : les pâtes, les légumes et le poisson (ou la viande). C’est idéal ! Contrastez les couleurs des poivrons et des tomates cerise : tomates rouges et poivron jaune ou orange, ou bien tomates cerise jaunes et poivrons rouges.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   paccherotti, oignon, poivrons oranges, tomates cerise, merlan, câpres, olives noires, huile d’olive…

 

 

 

Salade merlan citron curry

 

 

 

Une petite salade fraîche dans le style des poke bowls mais avec du poisson cuit ! Le merlan est cuit au four avec un assaisonnement citron curry, de quoi donner du peps à une belle salade avocat et maïs colorée !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   avocats, maïs, radis, filets de merlan, huile parfumé au curry, citron…

 

 

 

Tajine de boulettes de merlan

 

 

 

 

Des boulettes de merlan assaisonnées à la marocaine, disposées sur une sauce tomate aux poivrons, le tout bien épicé, telle est la composition de ce délicieux tajine!

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :   huile d’olive, oignon ciselé, poivrons verts en dés, tomates en dés, gousses d’ail écrasées, sel, paprika, cumin, piment fort, poivron vert grillé, en lanières pour décorer…

Pour les boulettes de merlan : filets de merlan, gousse d’ail écrasée, coriandre hachée, sel, paprika, cumin, jus de citron, huile d’olive…

   

Laisser un commentaire