Un tour du monde des crêpes et galettes, ça vous tente ? C’est ce qu’on vous propose à l’occasion de la chandeleur qu’on célèbre chaque année le 2 février.
Qu’on préfère les faire sauter au petit-déjeuner, au goûter ou au dîner, les crêpes se déclinent à l’infini et se réinventent sur tous les continents.
En effet, des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, les crêpes et galettes s’invitent universellement dans l’assiette, toute l’année, connaissant des variantes de textures et de saveurs en fonction des pays.
Qu’elles soient plus ou moins fines, épaisses, parfois avec des trous, légères, aériennes, sucrées ou salées, elles se réinventent à l’infini tout en restant gourmandes et appétissantes.
Si on a pour habitude, en France de les faire sauter, on peut, suivant les pays, les faire cuire au four ou dans un moule spécial afin de présenter un éventail métissé de textures et de saveurs.
Voici des idées de crêpes et galettes du monde entier, à découvrir :
Baghrir
Au Maroc, les baghrirs appelées aussi « crêpes mille trous » sont très légères et aériennes. Traditionnellement préparées avec de la farine de blé et des œufs, elles s’apprécient avec du beurre fondu et du miel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : eau froide, sachet de levure de boulanger déshydratée, semoule fine, farine, sucre en poudre, sachet de levure chimique, beurre, miel…
Blinis
D’origine russe, le blinis est le cousin de la crêpe. Traditionnellement préparée à base de pâte au levain et cuite au four, cette galette épaisse se cuit de nos jours à la poêle comme des pancakes et s’utilise principalement comme base de canapé à l’heure de l’apéritif.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : yaourt grec, œuf, farine, sachet de levure chimique, sel…
Chapati
Traditionnel du Nord de l’Inde, le chapati, à la différence du naan, est un pain galette rond, à base de farine complète et de farine de blé, sans levain, qui cuit sur une plaque en fonte.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine complète, farine de blé, sel, eau…
Crumpets
Consommés principalement au Royaume-Uni, les crumpets sont des crêpes épaisses composées d’une face lisse et d’une parsemée de trous qui s’apprécient autant chaudes au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture qu’en version salée avec du fromage et des œufs.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, eau, lait, sachet de levure de boulanger déshydratée, sel…
Dadar gulung
Le dadar gulung, originaire de Bali, se prépare avec du lait de coco et de la farine de riz.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de riz, eau, lait de coco, œuf, extrait de pandan ou de colorant vert, huile neutre pour la cuisson…
Pour la garniture : sucre de palme ou de sucre de canne non raffiné, eau, noix de coco râpée…
Dorayaki
Le dorayaki est un pancake japonais à pâte d’azukis, le fameux haricot rouge qui ressemble au goût à la crème de marrons.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : purée de haricots rouges sucrée, œufs, sucre en poudre, miel, levure chimique, farine, eau, huile…
Dosa
La dosa est une crêpe indienne à base de riz et de soja noir pelé servie au petit-déjeuner ou au cours d’un déjeuner léger avec un curry de légumes et de lentilles. Nature, elle peut aussi être farcie avec des pommes de terre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : riz long blanc ou de riz basmati brisé, soja noir pelé (urad dal), ghee, sel…
Ebleskivers
Les ebleskivers sont les cousins danois des pancakes. Préparés à partir de pâte à crêpes, ils jouent l’originalité avec leur forme ronde, ci –dessous accompagnés de framboises.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre, farine, sucre roux, levure alsacienne, sel, lait frais entier, gelée de framboise, gros œufs, framboises, sucre glace, piques en bois à brochettes…
Farinata
D’origine italienne et voisine de la socca, la farinata est une galette fine salée qui cuit dans un four à bois, à base de pois chiches et d’ingrédients simples et pauvres comme l’huile d’olive, l’eau et le sel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de pois chiche, eau, huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin, jus de citron…
Hirams plattär
Cette crêpe soufflée d’origine suédoise est une recette à mi-chemin entre une chouquette et un pancake et se sert traditionnellement avec de la confiture de baies polaires jaunes (Ikea).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beurre doux, eau, farine, oeufs jaunes et blancs séparés, sucre vanillé, crème fleurette très froide, sucre glace…
Injera
Injera est une sorte de grande crêpe de la cuisine éthiopienne à base de farine de céréales locales comme le teff blanc, rouge ou noir qui se partage à plusieurs.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boite de lentille, piment vert, échalote, gousses d’ail, tomate bien ferme, sel, poivre, gingembre frais, citron, huile d’olive de préférence…
Jian bing
Le jian Bing, cette galette frite dans un peu d’huile et cuite dans une crêpière est la crêpe la plus consommée dans le Nord de la Chine.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : beignets you tiao, farine de blé, farine de haricot mungo (ou, à défaut, de farine de riz), eau froide, œufs, huile de tournesol, oignons nouveaux, brins de coriandre, sésame noir, sauce pour canard laqué…
L’mbassa
L’mbassa est une galette de semoule principalement dégustée au moment des fêtes de ramadan. Chaude ou froide, elle s’accommode à l’infini avec des plats sucrés ou salés mais est surtout à tomber servie chaude avec du miel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule très fine, huile, eau, beurre fondu, beurre frais, sel…
Mahjouba
En Algérie, on craque sur la mahjouba, une crêpe épaisse et chaude, à base de semoule fine, farcie de viande et de tomates.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : semoule fine, farine, sel, eau, harissa…
Pour la farce : oignons, gousses d’ail, tomates concassées, concentré de tomate, ras-el-hanout, cumin en poudre, huile d’olive…
Manouchi ou Man’ouchés
Pour une pause gourmande, il n’est pas rare au Liban de craquer sur les manouchi, des crêpes à base d’huile d’olive, de thym, de graines de sésame et de sumac, cuites sur le saj, une sorte de plaque en métal, qui s’apprécient avec du thé, du chocolat chaud ou du lait froid.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sachet de levure déshydratée, sucre, eau tiède, farine, sel, zaatar, huile d’olive…
Msemen
Les msemen sont des crêpes marocaines qui se différencient des baghrirs par leur feuilletage. Préparées à base de farine et de semoule extra-fine, elles sont cuites à la poêle et se dégustent arrosées de miel.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine t45, semoule fine, levure boulangère, sel, eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte souple, pas collante, beurre fondu mélangé avec de l’huile…
Naan
En Asie centrale et en Asie du Sud, le pain naan est une feuille de pain, à base de farine de blé qui cuit sur la paroi brûlante d’un four appelé tandoor.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, levure boulangère, lait tiède, sel, sucre en poudre, huile végétale, yaourt nature, beurre…
Okonomiyaki
Spécialité attribuée à la ville d’Osaka, les okonomiyaki sont des galettes japonaises, à base d’œufs et de chou. Cuites sur des plaques chauffantes, elles connaissent des variantes régionales avec de la viande, du poisson ou des fruits de mer.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine tamisée, eau ou de bouillon de poisson, grandes feuilles de chou blanc, œuf,
Pour la garniture au choix : fines tranches de lard, grosses crevettes, carré de cabillaud surgelé (ou autre poisson), sauce Worcestershire japonaise (« bulldog sauce ») attention, elle est sucrée et différente de la worcester sauce anglaise, nori émietté, mayonnaise…
Pancake
Crêpe épaisse, le pancake se sert aux Etats-Unis et au Canada, principalement à l’heure du petit-déjeuner pour les becs sucrés, avec du sirop d’érable, de la confiture ou du miel mais aussi en version salée avec du beurre, des œufs et du bacon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, sachet de levure chimique, sucre semoule, œufs, lait, huile d’arachide…
Pour servir : miel liquide, à volonté…
Papadum ou Papad
Très fines, ces galettes indiennes faites de lentilles frites se dégustent comme des chips ou en accompagnement de certains plats ou salades.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de lentille, eau, graines de cumin, sel, poivre noir, huile…
Paratha
Le paratha est le pain plat le plus populaire en Inde et au Pakistan. Nature ou farci de légumes, il ressemble à s’y méprendre à une crêpe mais se différencie du très connu chapati par le feuilletage de sa pâte.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de blé, huile d’olive, ghee (dans les épiceries bios), sel….
Pita
Le pain pita est un pain peu épais de forme ronde connu aussi sous le nom de pain turc, arabe ou libanais qui est notamment consommé en kebab.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine t65, eau, huile d’olive, levure de boulanger déshydratée, sel, miel…
Qatayefs ou atayefs
Pâtisserie libanaise, ce chausson de pâte à crêpe est fourré de diverses préparations sucrées : noix, pistaches, amandes, sucre, eau de rose, fleur d’oranger.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, eau, levure chimique, sucre, tahini, dattes dénoyautées, noix, raisins secs, cannelle en poudre, eau de rose…
Socca
Spécialité niçoise, cette grande et fine galette à base de farine de pois chiches est cuite sur de grandes plaques rondes dans un four à pizza et se déguste chaude avec du poivre et sans couvert.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de pois chiches, eau, huile d’olive, sel, poivre…
Taloas
Originaires du pays Basque, les taloas sont préparés à base de farines de maïs et de blé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de maïs, farine de blé, eau, sel…
Tortilla
Dans les cuisines mexicaines, ces galettes traditionnellement à base de farine de maïs se garnissent à volonté de légumes, viande et poisson.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : masa harina (farine de maïs nixtamalisée) sans OGM, eau à température ambiante…
Partager la publication "Idées de crêpes et galettes du monde entier"