Cette sélection de fruits, d’origine plus ou moins lointaine, vous étonnera probablement. À travers ces découvertes et ces couleurs, c’est l’incroyable diversité de la nature devant laquelle il faut s’émerveiller.
Restons convaincus que la Nature ne fournis pas que des pommes, des bananes et des oranges et soyons fiers de constater la richesse d’une biodiversité qu’il faut préserver.
Les fruits sont extrêmement polyvalents. On peut les consommer en salade de fruits, sur une pizza ou encore en smoothies. Cependant, les fruits que nous avons l’habitude de consommer sont très différents de certains des fruits que l’on trouve dans d’autres régions du monde.
Avez-vous déjà goûté du Salak, Pandanus tectorius ou encore un quartier de pomme de jacque ? Probablement pas. Pourtant, ces fruits aux noms étranges existent bien et regorgent tous de bienfaits.
Voici fruits surprenants dont vous n’avez jamais entendu parler, à découvrir ;
Aguaje
L’aguaje buriti ou fruit du Palmier-bâche contient 21 à 38 fois plus de provitamine A que la carotte, de 25 à 31 fois plus de vitamine E que l’avocat, et la pulpe d’aguaje a autant de vitamine C que la pulpe d’orange ou de citron.
Pour l’homme, l’aguaje représente un allier de taille. Il est notamment très apprécié des amazoniens qui attendent avec impatience la saison pour déguster son fruit. Sa pulpe est généralement consommée brute ou bien sous forme de jus ou de glace. De nombreuses analyses ont récemment révélé ses excellentes qualités nutritionnelles, et le gouvernement péruvien lui-même le reconnait comme un atout considérable dans la lutte contre la malnutrition en zone rurale isolée.
Akebia
L’akebia, aussi connu sous le nom de vigne de chocolat, est un fruit indigène de la Chine, du Japon et de la Corée. Il a gagné le surnom en raison de l’odeur douce de chocolat qui émane des fleurs de la plante akebia. Le gros fruit en forme de saucisse est un peu pulpeux et gélatineux avec une douceur subtile. Le fruit prend une teinte violacée une fois qu’il a mûri, et offre une texture très douce et juteuse. La peau légèrement amère du fruit est également frite et mangée et les feuilles sont utilisées comme infusion de thé dans certaines régions du Japon.
Akée
L’akee est une espèce proche du litchi. Originaire d’Afrique occidentale et cultivé dans les régions tropicales, ce fruit et comestible mais non sans dangers.
L’ackee est le fruit national de la Jamaïque. Bien que l’on parle de lui comme un fruit, une fois mûr, il ne présente aucun sucre mais il se cuisine.
Barbadine
La barbadine est un gros fruit, et certainement l’un des plus gros, sinon le plus gros fruit de la passion. Il mesure jusqu’à 30cm de long, et peut peser plusieurs kilogrammes. Á maturité, il est de couleur jaune, et de section quadrangulaire.
C’est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu’en légume pour des fruits encore verts. C’est un fruit encore peu distribué sur les marchés de France et d’Europe.
La barbadine est une très grande passiflore, qu’il s’agisse de l’étalement de la liane, du feuillage, des fleurs et des fruits. Dans son habitat naturel, c’est une liane qui peut monter à 45m. C’est une liane tropicale, qui prospère en milieu chaud et humide.
Carambole ou la pomme de Goa
La carambole a une jolie forme étoilée une fois coupée en morceaux. Ce fruit unique du Sri Lanka est très difficile à décrire, et la seule façon de vraiment connaître la saveur est de le goûter ! La meilleure comparaison pour la texture unique est le poivron, bien que le carambole ait une consistance plus épaisse. Quant à la saveur, elle varie grandement selon la variété de fruits que vous choisissez, mais les gens la comparent généralement à un mélange d’agrumes, de pommes, de raisins et de poires. Cependant, toutes les caramboles se ressemblent en ce sens qu’elles ont une amertume distincte à leur goût par ailleurs sucré.
Le carambolier est un arbre tropical d’origine Asiatique. Il pousse aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes où on appelle son fruit “pomme de Goa”. Le fruit du carambolier, la carambole, surprend par sa forme particulière et sa peau à l’aspect cireux. Coupé transversalement, elle a la forme d’une étoile à cinq branches. De couleur jaune, ferme et croquant, la carambole a un goût acidulé agréablement frais.
Chérimole ou fruit crème glacée
Il s’agit de la chérimole qu’on trouve aussi sous le nom de Cherimoya, annone ou custard apple. Originaire de la cordillère des Andes son goût varie suivant le degré de maturité. On y trouve tantôt des saveurs de fraises, framboises, tantôt des effluves de poires et de cannelle.
Son goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d’arbres du genre Annona qui pousse en Amérique du Sud.
Combava ou combawa,
cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, lime kaffir
Combava est le nom du Citrus hystrix, agrume de l’ex-sous-genre Papeda. Il désigne l’arbre, le fruit et l’aromate. Le nom combava provient des anciennes cartes maritimes où l’île indonésienne de Sumbawa, à l’est de Bali dans l’archipel de la Sonde, est nommée Combava par les marins occidentaux.
Le combava est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l’est de Bali, dans l’archipel de la Sonde dans la mer des Moluques, est dénommée « Sumbawa ». Il est originaire de ces îles.
Râpez le combava avec délicatesse. Seule l’écorce (la partie verte de la peau) doit être prélevée, sans atteindre la couche inférieure blanche, trop amère.
Quant aux feuilles de combava, elles s’utilisent en particulier pour parfumer des sauces, des marinades ou encore des soupes.
Cupuaçu
Theobroma grandiflorum est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Malvaceae, originaire d’Amazonie. C’est un arbre proche du cacaoyer. Il est originaire du sud et du sud-est de l’Amazonie brésilienne, en particulier des régions du Pará et du Maranhao.
Le fruit du cupuaçu une cabosse ronde à oblongue, et couverte d’un duvet brun. Elle peut atteindre 20 cm de long pour 10 cm de diamètre, et peser 1 à 2 kg, ce qui en fait le fruit le plus gros de la famille.
Sa saveur est comparée à celle du chocolat avec des notes de fruits tropicaux comme le melon ou l’ananas. Le cupuaçu est couramment utilisé dans les desserts ou pressé en jus. De plus, ses graines sont pressées pour en extraire une graisse riche en nutriments qui est utilisée comme huile de cuisson ou comme soin de beauté.
Durian
Le Durian est un arbre tropical à feuillage persistant qui produit des fruits comestibles. Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté dans le sud-est de l’Asie mais également en Amérique du Sud. Il se présente comme une grosse baie ovoïde (parfois plus de 40 cm de longueur), pesant jusqu’à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres.
Le durian est un fruit vraiment étrange à plusieurs égards. Tout d’abord, il est entièrement recouvert de grosses épines dures et piquantes pas très agréables au toucher. Deuxièmement, il dégage une odeur nauséabonde !
Il est connu pour son goût particulier et sa forte odeur à tel point qu’il est interdit dans les lieux publics et dans les transports en commun par de nombreux pays d’Asie du Sud-Est.
Bien que certaines personnes trouvent l’odeur agréable, tout le monde s’accorde sur le fait que son odeur s’apparente à celle d’une chaussette sale. Malgré ces apparences extérieures, cependant, le durian est juteux et délicieux, renfermant des poches jaune pâle. Il est à noter qu’il n’est pas juteux ou extrêmement sucré comme d’autres fruits, mais il a certainement une saveur incomparable très appréciée.
Ce fruit qui pue est donc un objet fascinant pour la science comme pour le palais. Et si vous avez le courage d’aller au-delà de son odeur de cadavre en décomposition, le durian vous ouvrira grand les portes de ses saveurs délicates et de sa pulpe inimitable au goût parait-il de crème anglaise parfumée à l’amande.
Fraises chinoises
Fruit asiatique rouge violacé à peau granuleuse et à noyau, qui pousse dans les forêts montagneuses. Contrairement à leur nom, les fraises chinoises ont un goût et une apparence différentes. Aigre-douce, la baie offre également une amertume unique en son genre quand on la croque. La chair intérieure est rose pâle, et le fruit est caractérisé par une grosse graine au centre. Imaginez une cerise, mais avec une consistance totalement différente. Les fruits ne sont cultivés que dans quelques provinces chinoises bien particulières et ne peuvent être conservés frais que pendant quelques jours, ce qui signifie qu’il est extrêmement difficile de s’en procurer en France. De plus, les fraises chinoises sont aussi très appréciées séchées comme collation ou en vin, alors peut-être pourrez-vous en trouver sous cette forme dans les marchés asiatiques !
Fruit de la passion ou grenadille
Bien que la coloration et la forme générale du fruit de la passion puissent ressembler à celles des figues, les similitudes s’arrêtent là. A l’intérieur, les fruits de la passion ont un mélange d’orbes jaunes avec des graines noires au milieu qui ressemblent presque à certaines espèces d’œufs de poisson ! Décrit comme aigre et sucré, le fruit de la passion n’est pas seulement apprécié cru, il est aussi utilisé dans une multitude de plats et de cocktails. Plus précisément, les chefs pâtissiers adorent la saveur unique de ce fruit et l’utilisent pour créer toutes sortes de délicieuses tartes, tartelettes et autres gourmandises sucrées. Vous pouvez trouver des fruits de la passion frais ainsi que ses autres variétés dans de nombreux supermarchés et restaurants.
Jabuticaba
Le jaboticaba ou guapuru est une espèce de petits arbres à fruits natif de la région du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. Le fruit est noir-pourpre, mesure 3-4 cm de diamètre, et contient de un à quatre grosses graines. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.
Le jaboticaba est une baie ronde de couleur noire tirant sur le pourpre. Sa chair gélatineuse est blanche au goût sucré et extrêmement savoureux. Peu connu du reste du monde, il est très apprécié pour son goût sucré et ses vertus thérapeutiques.
Kiwano ou melon à corne
Le kiwano, ou melon à cornes, ressemble à une friandise tout droit sorti du film Shrek. Il est originaire d’Afrique et d’Arabie (Yémen). Orange vif à l’extérieur et vert à l’intérieur, le kiwano est déjà un régal pour les yeux avant de l’être pour les papilles. L’intérieur du fruit est parsemé de graines vertes comestibles et le fruit a été décrit comme un mélange entre un kiwi, un concombre et une banane en termes de texture et de goût. Les experts recommandent de le couper simplement en deux et de le manger avec une cuillère. Vous tomberez certainement amoureux de sa saveur juteuse et sucrée ! Cependant, étant originaire d’Afrique, le kiwano ne se trouve pas facilement dans les rayons des supermarchés.
Langsat ou duku
C’est le symbole de la province de Narathiwat en Indonésie.
Une baie sucrée, délicieuse, ronde à ovale, originaire des arbres fruitiers tropicaux de la péninsule malaise de la famille des acajous, le lanzone ou langsat est un fruit qui porte le nom botanique Lansium Parasiticum et qui est originaire d’Asie du Sud-Est.
Loquat ou néflier du Japon
Bien que les loquats soient originaires d’Asie, on peut non seulement les trouver mais aussi les cultiver en France, comme dans d’autres parties du monde. Il a l’apparence et la consistance de l’abricot, mais il est unique par sa saveur sucrée et juteuse. Les loquats sont appréciés pour le grand équilibre de leur goût entre le sucré et l’acidité, et il y a plusieurs variétés pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Malheureusement, la meilleure, la plus sucrée et la plus grande variété n’est disponible qu’en Asie. Les loquats se distinguent par leur chair blanche perlée et savoureuse et leur goût extrêmement sucré, avec un soupçon de fleurs de jasmin. Si vous vous arrêtez dans la province de Jiangsu en Chine, pensez à acheter une poignée de loquats jade !
Main de bouddha
La main de Bouddha est un agrume aromatique. Ce fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre, qui possède des longues branches parsemées d’épines. Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts. Il a une peau épaisse et sa chair (s’il y en a) est faiblement acide et non-juteuse, sans pépins.
Il s’agit d’un agrume et une variété de cédratier dont les fruits sont énormes ! De nombreux noms ont été donnés à ce fruit étrange, mais on doit seulement retenir qu’il est très parfumé et est choisi souvent en arbre décoratif pour cette raison. Un coup d’œil rapide à ce fruit vous rappellera un citron qui est devenu complètement sauvage, ou peut-être un citron qui a été fondu avec un calamar ! Malgré son apparence inhabituelle ou même bizarre, ce fruit sent très bon. Il est largement utilisé dans la fabrication de parfums, de médicaments et dans les rituels religieux en Chine, en Malaisie et au Japon.
Pacay
Bien qu’il ressemble à une cosse de pois ordinaire à l’extérieur, le pacay présente à l’intérieur l’une des gourmandises les mieux conçues de la nature ! Chaque grain ressemble à un petit morceau de barbe à papa blanche et argentée, avec une consistance similaire. Le goût a été décrit comme semblable à celui de la crème glacée à la vanille, ce qui fait que le pacay est très prisé. Malheureusement, le pacay est très rare en dehors de ses pays de culture naturelle en Amérique du Sud. Cependant, dans le monde moderne, ce sera très bientôt possible que de telles plantes rares puissent être cultivées dans d’autres conditions. Pour l’instant, le seul moyen d’en manger est de se rendre en Amérique du Sud !
Pandanus tectorius ou fruit de la Hala
Fruit du « Pandanus Utilis », cette curiosité naturelle, grande d’environ 20 cm de diamètre, est une source de nourriture majeure en Micronésie. S’il peut être mangé cuit, il est beaucoup plus souvent « mâchouillé » ou plus simplement encore consommé sous forme de jus.
Pitaya ou fruit du dragon
Nommé ainsi en raison de sa ressemblance frappante avec ce que l’on pourrait imaginer un œuf de dragon, le fruit du dragon est un mets exotique se trouvant dans les régions tropicales. Lorsque vous ouvrez ce fruit à l’extérieur rose et vert, vous trouverez une chair blanche juteuse à l’intérieur, couverte de ce qui semble être des graines de sésame noir. De consistance similaire à celle du kiwi, le fruit du dragon est mou mais souple, avec un arôme et un goût plus doux et sucré. La plupart des gens apprécie le fruit pour son goût léger et son croquant semblable à celui de la poire. Vous pouvez trouver des fruits du dragon dans la plupart des supermarchés asiatiques. Pour le préparer, il suffit de couper les fruits en deux et d’en retirer l’intérieur à l’aide d’une cuillère !
Le fruit du dragon, quelle que soit sa variété, est généralement doux et rafraîchissant. Sa chair juteuse et croquante peut rappeler un mélange subtil de kiwi et de poire. Les graines noires ajoutent une légère note de noisette, complétant ainsi le profil de saveur.
La douceur du fruit n’est jamais excessive, ce qui le rend agréable et facile à déguster, même pour ceux qui préfèrent des saveurs moins intenses.
Pomme de jacque
Le jacquier, ou jaquier, Artocarpus heterophyllus est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh (ou il est surnommé le « fruit du pauvre »), cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles. C’est une espèce proche de l’arbre à pain, Artocarpus altilis, avec lequel il ne doit pas être confondu. Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil et Haïti.
Potassium, magnésium, calcium, vitamines, fer, antioxydants, manganèse, sélénium, phosphore… Si le fruit du jaquier fait mousser les rédactions et les communautés végétariennes, c’est parce que c’est un fruit à la fois savoureux, complet et bon pour santé. Avec sa chair fibreuse, riche en sucres lents et en protéines, ses qualités nutritionnelles sont complétées par une consistance idéale pour remplacer la viande, particulièrement le porc et le poulet, dans des plats cuisinés.
Ramboutan ou litchi chevelu
Le ramboutan est un fruit tropical d’Asie issu de l’arbre du même nom. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s’apparente à celui du raisin.
Ces petits fruits ressemblent à des œufs de conte de fées et ont à peu près la taille d’un œuf de poule aussi. Vous aurez besoin d’éplucher la peau extérieure poilue pour révéler sa perle de fruits comestibles à l’intérieur. Avec une consistance un peu plus dure que celle du raisin, le ramboutan peut être comparé avec plus de justesse au litchi d’Asie. Il a un parfum agréable, légèrement sucré et une saveur merveilleuse avec un soupçon d’eau de rose. Le ramboutan n’est pas connu pour être aigre du tout et est un véritable délice pour les enfants comme les adultes.
Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d’Asie. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. Son nom vient de son aspect échevelé – rambut signifie « cheveu » en malais. Il pousse en grappes sur l’arbre du même nom.
Salak ou fruit du serpent
Le salak est un petit palmier très épineux, parfois rampant mesurant jusqu’à 6 m de haut. Son fruit comestible est le « salak » ou « fruit serpent » (salak signifie serpent en javanais et en soundanais) ; c’est une grande drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long, recouverte de dures écailles brunes rappelant la peau d’un serpent. Sa chair est blanche avec un noyau de la taille d’une noisette. Il pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie.
Sa chair est sucrée et légèrement acidulée. Sa peau et son noyau étant non comestibles, il se déguste comme un litchi.
Sapote noir ou caca poule
Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, la sapote noire est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur. Elle se mange principalement cuite, ou alors crue, à condition d’être mûre et blette, comme pour le kaki.
La couleur noire/chocolat de la chair de ce fruit lui a malheureusement valu des critiques négatives plus fondées sur des ressentis visuels que sur une réelle médiocrité gustative, ce qui a longtemps desservi la sapote noire et freiné son adoption hors des pays producteurs. Et c’est bien dommage car le goût de la sapote noire est tout à fait original et intéressant pour nos papilles.
Dans ses pays d’origine, la sapote noire entre d’ailleurs dans la composition de nombreux desserts. Agrémentée d’un trait de citron, jaune ou vert, la pulpe noire de la sapote peut alors très bien servir de garniture pour différentes tartes et pâtisseries.
Au Mexique, il est courant de mélanger la pulpe écrasée de sapote noire avec un jus d’orange ou un brandy.
Partager la publication "Fruits surprenants dont vous n’avez jamais entendu parler"