Florilège gourmand Spécialités culinaires

Florilège des spécialités culinaires suisses

Spread the love

Nichée au cœur de l’Europe, la Suisse est un pays multiculturel qui offre une diversité surprenante de paysages naturels et de traditions culinaires.

 

 

 

 

Que vous soyez amateur de fromage, de chocolat ou de plats réconfortants, la Suisse regorge de trésors gastronomiques qui sauront combler vos papilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un voyage culinaire à travers les cantons suisses. Nous avons sélectionné les spécialités suisses à absolument savourer lors de votre prochain séjour.

 

 

 

De la fondue à la polenta, en passant par le rösti et le chocolat suisse, préparez-vous à une véritable explosion de saveurs.

 

 

 

 

 

 

Charcuteries suisses :

 

 

 

 

 

Ces charcuteries sont parfois dégustées natures, parfois intégrées dans des préparations chaudes ou froides.

Il en existe plusieurs variétés :

 

Boule de Bâle

 

 

 

 

 

La boule de Bâle ressemble au cervelas, mais dans une qualité plus fine et précieuse. Le poids, la recette et la forme la distinguent du cervelas courbé : la boule de Bâle se tient droite comme un i ! Elle fut créée par Bell au début du 20e siècle pour une exposition professionnelle à Strasbourg en Alsace à proximité de Bâle d’où son nom de boule de Bâle.

 

 

 

Longeole genevoise

 

 

 

 

La longeole est une saucisse composée de viande de porc et aromatisée aux graines de fenouil, une spécialité du canton de Genève en Suisse, et du Genevois français, l’origine attestée étant l’abbaye de Pommier en haute Savoie, elle est protégée par une indication géographique protégée depuis 2009.

 

 

 

Saucisson vaudois

 

 

 

 

Il se cuit simplement dans de l’eau frémissante pendant environ 45 minutes et se sert coupé en tranches avec, par exemple, du papet vaudois. Seul le véritable saucisson vaudois IGP et l’authentique saucisse aux choux vaudoise IGP ont le droit d’arborer le plomb vert des charcuteries vaudoises. L’IGP est un signe officiel délivré par l’Office fédéral de l’agriculture. Seuls des produits traditionnels élaborés exclusivement dans un bassin géographique bien délimité peuvent être reconnus comme « indications géographiques protégées ». Le saucisson vaudois et la saucisse aux choux vaudoise sont protégés par l’IGP depuis septembre 2004.

 

 

Viande séchée du Valais

 

 

 

La Viande séchée du Valais IGP est une viande de boeuf salée et séchée qui se consomme crue. Sa consistance est ferme, sa couleur extérieure est gris-blanc, alors que celle de sa chair est rouge foncé. En bouche, des saveurs aromatiques et épicées se mêlent au goût de viande de boeuf.

 

 

 Viande des Grisons

 

 

 

 

La recette est faite de viande de bœuf frottée aux épices et au sel avant d’être séché à l’air libre durant plusieurs mois. Elle est protégée par une IGP qui vous garantit sa qualité. À déguster en fines tranches, seule ou accompagnant une raclette.

 

 

 

Moutarde de Bénichon

 

 

 

 

Certains définissent cette préparation comme une « confiture d’épices », ce qui n’est pas tout à fait faux. Il s’agit en fait d’un savant mélange de farine de moutarde, de vin cuit, d’eau, de sucre candi et de farine fleur. Le tout est aromatisé avec de l’anis, de cannelle et de clous de girofles.

 

 

Plats suisses :

 

 

 

 

Certains plats traditionnels suisses, comme la fondue et la raclette , sont plus souvent dégustés en hiver. D’autres, comme le muesli également connu en Suisse sous le nom de Birchermüesli et les rösti sont appréciés toute l’année et se déclinent en de nombreuses variantes.

 

 

 

Älplermagronen dans les régions d’Uri et du Tessin

 

 

 

 

 

Les älplermagronen, ou macaronis de montagne sont une recette traditionnelle des Alpes suisses. Ce plat se compose de pommes de terre, de macaronis, de crème et d’oignons. Il est très apprécié des bergers alpins pour son côté réconfortant et nourrissant. C’est un véritable symbole de la gastronomie des régions d’Uri et du Tessin, à proximité du Saint-Gothard.

L’älplermagronen est un plat suisse populaire. On ne sait pas vraiment d’où il vient. Certains pensent qu’il mélange les influences culinaires de l’Italie, de l’Allemagne et de la France. D’autres pensent que des travailleurs italiens l’ont apporté lors de la construction du tunnel du Gothard. Quoi qu’il en soit, c’est un plat très apprécié en Suisse et il en existe de nombreuses variations.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, pâtes (macaroni ou pennes), crème liquide, bouillon de légumes, oignons, gousses d’ail, lardons fumés, Gruyère AOP suisse râpé, poivre…

 

Assiette bernoise

 

 

 

 

L’assiette bernoise, c’est un mélange entre choucroute et pot-au-feu qui vous transporte au cœur de Berne. Ce plat traditionnel marie harmonieusement plusieurs types de viandes, saucisses, chou à choucroute, haricots verts et pommes de terre. C’est un plat réconfortant pour les bons mangeurs et les amoureux de la viande.

Selon la légende ce plat fut imaginé pour fêter la victoire des troupes bernoises sur les francais lors de la bataille de Neuenegg le 5 mars 1798…

L’assiette bernoise est servie avec plusieurs accompagnements délicieux, comme du chou à choucroute aux baies de genièvre, des raves salées, des haricots verts ou secs, et des pommes de terre en robe des champs.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : langue de bœuf fumée, lard fumé ou bouilli, épaule de porc, gnagi (jarret de porc), saucisses à cuire, oreilles de porc, queue de porc …

 

Cenovis

 

 

 

 

 

 

De la pâte à tartinée salée, ça existe bel et bien. Pour preuve, le Cenovis est fait de levure de bière, d’eau, d’oignons, de carottes et de sel de cuisine. Depuis 1931, les suisses en tartinent leurs pains ou l’utilisent pour préparer des sauces.

Le Cenovis est très polyvalent et peut être utilisé de différentes manières. Il est souvent tartiné sur du pain grillé ou utilisé comme condiment pour agrémenter les plats salés. Il peut également être utilisé pour préparer des sauces ou comme ingrédient dans des recettes de cuisine.

 

 

 

Croûte au fromage

 

 

 

 

 

 

 

Les tranches de pain sont d’abord trempées dans du vin blanc avant d’être recouvertes de tomates et de fromage. Du jambon blanc est parfois ajouté à la préparation. Cette recette s’apprécie bien chaude, dans le plat de cuisson qui se racle avec une tranche de pain frottée à l’ail.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grandes tranches de pain, fromage râpé (Gruyère AOP suisse, ou Appenzeller®), gousse d’ail, vin, poivre…

 

 

Fondue au fromage suisse de Fribourg

 

 

 

 

 

Dans le canton de Fribourg, la fondue suisse, préparée avec du gruyère et du vacherin fribourgeois, est une véritable institution. Avec sa richesse fromagère reflétant la diversité de ses paysages, la Suisse offre une expérience culinaire unique à ses visiteurs. Goûter à la fondue suisse est ainsi un passage obligé, une immersion savoureuse au cœur de l’identité suisse.

La fondue suisse est composée de trois fromages de qualité : le gruyère des Grottes AOP, l’Appenzeller et le vacherin Fribourgeois AOP. En plus d’être délicieuse, elle constitue une part importante de l’histoire culinaire suisse. En effet, cette recette remonte à 1885 où elle a été publiée dans un livre de cuisine de l’École ménagère de Zurich.

En effet, celle-ci est faite uniquement avec du vacherin fribourgeois. Des plats similaires à la fondue existent depuis le XVIIe siècle. Cependant, c’est l’utilisation de fromages locaux comme le gruyère et le vacherin fribourgeois qui la rend emblématique de la Suisse. La fondue suisse se mange avec des morceaux de pain et des pommes de terre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : vacherin fribourgeois (« select » ou « extra » de préférence), gruyère suisse, vin blanc sec, gousses d’ail, fécule (maïs ou pomme de terre), Kirsch, poivre…

 

 

Fondue moitié-moitié

 

 

 

 

 

Elle se prépare de la même manière que la fondue au fromage traditionnel mais nécessite deux types de fromages : du gruyère et du vacherin fribourgeois. On y trempe ensuite des pommes de terre ou du pain. Ce plat s’accompagne de vin blanc.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gousse d’ail pelée, coupée en deux,  Gruyère AOP, râpé, Vacherin Fribourgeois AOP, râpé, vin blanc, Maïzena, jus de citron, kirsch, poivre de Cayenne, pain bis…

 

 

Gâteau au fromage à la mode d’Obwald

 

 

 

 

 

 

C’est une sorte de quiche préparée avec de la pâte brisée garnie de fromage Sbrinz et emmental râpés, de crème, de lait, de muscade et de poivre. Il se consomme seul ou avec une salade.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte : Sbrinz AOP, farine, beurre, eau, vinaigre, sel…

 Pour la garniture : Sbrinz AOP râpé, Emmentaler AOP suisse râpé, lait, crème, œufs, sel, poivre…

 

 

Malakoff

 

 

 

 

 

En 1853, lors de la guerre du même nom, des soldats vaudois ont combattus auprès des troupes françaises contre l’armée russe. Lors du siège du fort Malakoff, clé de la prise de Sébastopol, qui dura près d’un an, ils s’alimentèrent avec les moyens du bord, notamment en faisant frire des tranches de fromage. En 1856, de retour en Suisse, ils commémorèrent la victoire en refaisant le même plat : du fromage frit dans du beurre accompagné de pain et de vin blanc.

Cette spécialité culinaire vaudoise est en fait un beignet de fromage. Le gruyère salé est enrobé dans une pâte à frire. La préparation est alors cuite au beurre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : Gruyère AOP suisse, farine, œufs, lait, poivre, vin blanc sec Chasselas suisse…

 

 

Papet Vaudois

 

 

 

 

 

 

 

Le papet est un menu hivernal par principe car il ne se fait par tradition que lorsque les poireaux ont subi leur première gelée blanche. Il s’agit d’un mélange de pommes de terre et de poireaux cuits ensemble sans assaisonnement. En fin de cuisson, on pose la saucisse aux choux sur les légumes pour la chauffer et, par les petits trous qu’on aura faits en la piquant d’un cure-dents à chaque bout pour éviter qu’elle explose, le jus va parfumer le papet.

Quand c’est cuit, on retire la saucisse qu’on va ouvrir afin de servir la chaire sans la peau et sans le gras. On écrase grossièrement le mélange poireaux et pommes de terre et on met un filet de vinaigre rouge sur les légumes servis.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses aux choux, saucisson vaudois, oignons finement hachés, beurre, poireaux coupés en morceaux de 3 cm, vin blanc, bouillon, pommes de terre coupées en gros dés, crème, vinaigre blanc, sel, poivre, noix de muscade…

 

 

Polenta originaire du Tessin

 

 

 

 

Quand en Suisse en entend parler de polenta, on pense tout de suite au Tessin. Les origines de ce plat remontent au temps des Grecs et des Romains. Au Tessin, la polenta de maïs s’est diffusée lentement, à partir du XIXe siècle. Le maïs, en dialecte “carlon”, est entouré d’un halo de légendes amusantes. Cependant, la meilleure polenta est celle cuite au feu de bois. Sa préparation nécessite une surveillance attentive pendant deux heures en mélangeant régulièrement pour obtenir la texture parfaite.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : eau salée, farine de maïs…

 

 

Potée valaisanne

 

 

 

 

 

La potée est ici préparée avec du lard salé et fumé. On y ajoute des navets, des poireaux, un peu de chou et des pommes de terre. À déguster fumant ou à défaut, chaud.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons, coupés en rondelles, beurre, chou frisé, coupé en tranches, lard fumé, lard salé, vin blanc du Fendant, bouillon de légumes, brins de marjolaine, pommes de terre (Nicola par ex.) épluchées, coupées en dés, carottes jaunes, pelées, coupées en tranches, poires séchées « Weichspeckbirnen », saucisson fumé, sel, poivre…

 

 

Rösti en Suisse allemande

 

 

 

 

 

Le rösti est une galette de pommes de terre typique de Suisse. Son origine est mystérieuse, mais il est apparu en Suisse après la découverte de l’Amérique, et donc l’arrivée des pommes de terre en Europe. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plats incontournables du pays. Cependant, les recettes varient selon les régions.

Le rösti est une fameuse recette suisse de Zürich largement appréciée à Berne. C’est une galette de pommes de terre délicieuse, faite à partir d’ingrédients simples mais de qualité. On râpe les pommes de terre qui sont soit crues ou cuites, puis on les fait griller dans du beurre. C’est un plat convivial et chaleureux.

En outre, il existe une variante bernoise qui ajoute du lard ou des oignons à la recette de base. Le rösti peut être servi comme accompagnement ou comme plat principal avec un œuf sur le plat ou du fromage suisse fondu, pour un repas complet. La tourte aux noix d’Engadine dans le canton des Grisons

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre riche en amidon,  beurre ou de saindoux, huile à rôtir (colza, arachide, tournesol), sel, poivre…

Pour la version bernoise : lardons…

  

 

Soupe à la farine de Bâle

 

 

 

 

 

 

La soupe à la farine est une tradition qui fait partie intégrante de l’ouverture du carnaval de Bâle. Servie à l’aube, elle est dégustée accompagnée de fromage et de tarte à l’oignon. Elle offre ainsi une expérience culinaire unique qui fait vibrer la ville chaque année.

La soupe à la farine fait partie des spécialités de la cuisine suisse, surtout à Bâle. On prépare ce plat en grillant doucement la farine jusqu’à ce qu’elle devienne brune. On y met ensuite des oignons, du beurre, du bouillon ou du fromage. À Bâle, les gens prennent tellement au sérieux cette recette que, selon la coutume, une femme ne peut pas se marier tant qu’elle n’a pas appris à la faire.

Il existe une histoire autour de cette soupe. On raconte que c’est une cuisinière bavarde qui l’a créée en brûlant e la farine parce qu’elle parlait trop. C’est comme ça qu’elle a trouvé cette recette. On goûte cette soupe de manière festive au carnaval de la ville de Bâle, le « Morgestraich », à 3 heures du matin.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon, farine, beurre, bouillon, fromage gruyère, poivre…

 

 

 

Desserts suisses :

 

 

 

 

 

En occident, les desserts occupent une place importante dans les repas. Ils sont les derniers à être servis et sont souvent composés d’aliments sucrés. En Suisse particulièrement, il existe une multitude de desserts connus de tous. Voici une liste des desserts les plus délicieux.

 

 

Basler Läckerli

 

 

 

 

Lorsque le commerce des épices orientales atteignit l’Europe au XIe siècle, les richesses des monastères furent les premiers à les utiliser pour parfumer les gâteaux au miel. Cette coutume se répandit peu à peu dans les villes, et l’artisanat du pain d’épices en Suisse débuta au XVe siècle.

À partir du XVIIe siècle, les premières recettes différentes de pain d’épices et de friandises sont apparues dans les livres de cuisine. Les « Läckerli » ou « Läckerle » sont ou étaient très répandus dans le sud de l’Allemagne et en Suisse alémanique. Le mot est attesté pour la première fois à Augsbourg en 1591 (« 111 Leckherle à 4 Kreuzer et 324 autres Leckherle à 3 Kreuzer »; la première recette suisse de Läckerli se trouve dans le manuel de 1621 d’Abraham Schneuwly, médecin à Berne (« Frauw Anna Von Hallweil pour faire de petites friandises »

C’est le cousin du pain d’épices : mélange d’amandes, de miel et de fruits confits. Le biscuit obtenu est coupé en morceaux carrés avant d’être glacé.

Les Läckerli de Bâle sont principalement fabriqués à partir de farine de blé, de miel, de fruits confits (écorces d’orange, écorces de citron) et de noix (noisettes, amandes). La pâte est étalée à plat, cuite au four, puis badigeonnée d’un glaçage au sucre et découpée en morceaux rectangulaires (les Läckerli) encore chauds.

 

 

Bicher müesli

 

 

 

 

C’est une recette particulièrement appréciée par les suisses alémaniques. Des céréales (généralement des flocons d’avoine) sont mélangées à des fruits frais de saison et des fruits secs puis dans du lait ou du yaourt. À consommer en guise de collation ou en dessert. Certains préfèrent le déguster au petit déjeuner.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : flocons d’avoine ou de mélange de flocons, lait, raisins secs, yogourt nature ou aux fruits, citron, jus et quelques zestes, cannelle, pommes (Braeburn, p. ex.) coupées en quartiers et épépinées, fruits (pommes, fraises, abricots, p. ex.) parés et coupés en morceaux, noisettes moulues, crème fouettée…

 

 

Birnbrot  ou pain de poires

 

 

 

 

Le birnbrot (littéralement pain aux poires) est une pâtisserie sucrée de Noël suisse. Ce plat est composé d’une riche pâte qui contient une garniture de poire avec du brandy de cerises.

Il s’agit d’une croustade. La farce est faite de poires préalablement cuites dans du vin rouge, des dattes, une mixture de noix-noisettes-amandes, des pruneaux secs et des figues.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pâte feuilletée pur beurre rectangulaire, jaune d’œuf, pâte aux poires séchées…

 

Cake imbibé au citron

 

        

 

 

 

 

 

Le cake au citron est une véritable merveille à déguster au dessert. Il est encore meilleur lorsqu’il est préparé la veille. Il n’existe pas une seule manière de réaliser ce dessert. Chaque personne a sa particularité. C’est la raison pour laquelle vous devez suivre un tutoriel en ligne pour préparer votre Cake imbibé au citron. Tout de même, vous avez aussi la possibilité d’ajouter votre touche personnelle pour permettre à vos convives qui vont le goûter de l’apprécier plus. Pour les repas en famille ou entre amis, c’est le dessert suisse qui vous est le plus recommandé.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte: beurre ramolli, sucre, sel, citron, zeste râpé, œufs à température ambiante, farine, poudre à lever…

Pour le sirop: jus de citron, sucre glace…

 

  Cake Mississipi

 

 

 

 

 

 Le cake Mississippi est une recette que vous devriez absolument essayer. Il s’agit d’une préparation qui nécessite une certaine connaissance en cuisine et surtout d’une maîtrise dans le mélange du chocolat, de la farine et de tous les autres condiments. Avez-vous envie de sortir des sentiers battus ? Avez-vous envie de manger un dessert suisse différent de ce que vous connaissez déjà ? Alors optez pour le Cake Mississipi qui sublimera votre palais et vous permettra de passer de bons moments à table.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, sucre, crème fraîche, beurre, doux, œufs, whisky, jus d’orange, poudre à lever, gousse de vanille en poudre, sel, barres de chocolat suisse, type branches, chocolat noir…

Pour le glaçage : sucre, whisky, jus d’orange…

 

 

 

Chocolat suisse

 

 

 

 

  Le chocolat suisse est l’incontournable spécialité culinaire suisse. C’est une véritable institution nationale reconnue mondialement. Fabriqué depuis le XIXe siècle, il est le symbole de la qualité suisse. Et tout le monde connaît les grands noms du chocolat suisse comme Lindt, Nestlé et Toblerone.

Le chocolat suisse est une spécialité helvétique bien connue. Cette tradition gourmande a commencé au XVIIe siècle et a explosé au XIXe siècle. Daniel Peter, qui a créé le chocolat au lait, et Rodolphe Lindt, qui a inventé le « conchage » pour faire du chocolat plus crémeux, sont des figures clés de cette histoire. Les marques Josty, Cloetta et Karl Fazer, ont aussi beaucoup aidé à faire connaître le chocolat suisse dans le monde entier.

 

Cuchaule

 

 

 

On parle d’une brioche au lait et au safran. Elle se consomme toute l’année, avec un pic en automne, pour la fête de la Bénichon. Elle est alors dégustée avec de la moutarde de Bénichon.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine blanche, lait tiède, beurre, sucre, sel, safran en poudre, safran en pistils, levure, jaune d’œuf…

 

Flan au caramel

 

 

 

 

C’est un dessert que tout le monde apprécie. Pour le réaliser, vous avez besoin d’ingrédients comme le sucre, l’eau, le jus de citron, les œufs, le lait, la crème entière et une gousse de vanille. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, le mélange devra se faire étape par étape en vue d’obtenir la texture voulue. Il existe plusieurs types de flan au caramel. Il suffit de trouver le tutoriel qui correspond à la préparation de votre flan et le tour est joué.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : sucre, eau, jus de citron, eau très chaude, œufs frais, sucre, lait, crème entière, gousse de vanille…             

 

 

Pain d’épices lucernois

 

 

 

 

L’une des plus anciennes recettes connues de pain d’épices vient de Lucerne. Elle date de 1583 et témoigne de la longue tradition du pain d’épices dans la ville. La recette est à l’époque publiée comme mesure prise par le conseil de Lucerne pour lutter contre des erreurs apparemment bien ancrées dans la fabrication des pains d’épices par les producteurs organisés en association. Ces derniers durent dès lors s’en tenir à la recette standardisée.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine bise, sucre brut gros, épices  pour pain d’épices, cacao en poudre, bicarbonate de soude, sel, concentré de jus de poire (Birnel), lait, kirsch, crème, concentré de jus de poire (Birnel)…

 

  

Salée au sucre du canton de Vaud

 

 

 

 

 

 Cette tarte est un dessert typique du canton de Vaud. Elle allie la douceur d’une pâte briochée à la gourmandise d’une garniture sucrée. Incontournable aux fêtes populaires vaudoises, elle se décline également en version salée. Cette tarte est donc l’expression parfaite de la diversité et de la richesse de la gastronomie vaudoise.

La salée au sucre est une spécialité suisse populaire et facile à trouver, surtout dans les boulangeries vaudoises. Malgré son nom, c’est une tarte sucrée. En effet, dans les années 1600, le mot « salée » (ou « salaye ») désignait toute forme de gâteau. Petite – seulement 10 cm – c’est un véritable régal.

Elle contient de la pâte briochée garnie de crème, de sucre et de cannelle.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte: levure émiettée, sucre, lait, beurre ramolli, farine, sel, jaune d’œuf pour dorer…

Pour la garniture: farine, sucre, crème, fécule de maïs…

 

 

Tarte au vin cuit

 

 

 

 

Le vin cuit suisse est un produit visqueux obtenu à partir d’un sirop de fruit (pomme ou poire, en règle générale). La tarte n’est donc pas préparée à partir du « vin cuit » comme on l’imagine. D’ailleurs, le raisin entre très rarement en compte dans l’élaboration du vin cuit suisse.

Spécialité fribourgeoise et vaudoise, le vin cuit, aussi appelé raisinée, est obtenu à partir de moût de pommes, de poires ou de raisin fortement réduit au feu de bois pendant environ 18-24 h.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Première variante: pâte brisée, lait, farine ou de semoule, sucre, vin cuit…

Deuxième variante: pâte brisée ou brisée fine, vin cuit, crème, œufs, farine…

 

  

Tourte aux noix d’Engadine

 

 

 

 

 

La tourte aux noix d’Engadine est une spécialité suisse traditionnelle riche et savoureuse. Sa région d’origine, l’Engadine, est une région montagneuse des Alpes. Réputée pour sa densité, cette tourte offre un mélange exquis de noix, de miel et de crème. Il est aussi possible d’ajouter des noisettes et des amandes. C’est une spécialité incontournable du canton des Grisons, un en-cas qui vous apportera plein d’énergie.

La délicieuse tourte aux noix d’Engadine est un gâteau traditionnel qui combine une pâte sablée avec un remplissage riche en noix caramélisées, crème et miel. L’idée de cette recette est venue à deux habitants des Grisons qui vivaient à Toulouse au XVIIe siècle. C’est un employé d’une boulangerie française qui l’a rapportée en Suisse.

L’histoire de cette tourte commence réellement en 1926 avec l’ouverture d’une pâtisserie à Samedan. On y fait encore aujourd’hui cette tourte en utilisant la même recette traditionnelle

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte sablée: farine, beurre coupé en morceaux, sucre, oeuf battu en omelette…

Pour la  garniture aux noix: sucre, noix grossièrement hachées, amandes effilées, miel, crème fraîche…

Pour la finition : jaune d’oeuf pour dorer…

 

Züger Kirschtorte

 

 

 

 

Cette tarte typique du Zoug ne s’obtient qu’après une longue préparation. Une génoise imbibée de kirsch est insérée entre deux disques de biscuit. Le tout est entremêlé par de la crème au beurre. Une fois cuit, on verse du sucre glace sur le dessus en formant des losanges. C’est vraiment artistique Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la pâte à biscuits : sucre, sucre vanillé, œufs, farine…

Pour le japonais : sel, sucre, noisettes moulues, eau, sucre, cerises, beurre, mou, sucre en poudre, colorant alimentaire rouge…

 

 

Vins suisses :

 

On ne parle sans doute jamais assez des vins produits en Suisse, et c’est un tort ! Sur place, ils sont parfaits pour accompagner la cuisine suisse et les grandes spécialités du pays. De retour à la maison, ils sont là pour se faire plaisir et retrouver le goût des vacances en Suisse !

 La Suisse possède d’excellents vignerons, et de très belles régions viticoles, tant sur le plan de la production de crus que pour leurs beaux paysages. Ainsi, 6 grandes régions du vin sont identifiées en Suisse : le Valais arrive en tête, puis vient le canton de Vaud, les vins moins connus de la Suisse alémanique, et ceux plus rares de Genève, du Tessin et des Trois Lacs.

 Sierre, dans le canton du Valais, est ainsi réputée pour être la capitale du vin en Suisse, avec son musée et son salon annuel. A découvrir !

   
 
 

Laisser un commentaire