Florilège gourmand préparations culinaires

Florilège des plats végétariens connus du monde entier

Spread the love

Est-ce que vous êtes végétarienne ou végétarien par conviction? Ou la cuisine végétarienne vous tente tout simplement?

Alors laissez-vous séduire par un voyage culinaire uniquement végétarien.

Voici un florilège des plats végétariens connus du monde entier.

Atjar tjampoer

Atjar tjampoer est un plat d’accompagnement indonésien avec des légumes aigre-doux et une belle couleur jaune.

Les légumes entrant dans la composition du atjar tjampoer sont : concombre coupé en tranches, poivron rouge coupé en lamelles, chou blanc coupé finement à l’aide de la mandoline, haricots verts coupés en 3, carottes coupées en julienne, pousses de haricots mungo, piment rouge coupé en rondelles, radis en fines tranches, oignon, gingembre frais, gousses d’ail, curcuma, sel, vinaigre de vin blanc, sucre…

Aubergines alla Parmigiana

La parmigiana ou parmigiana di melanzane est un plat du sud de l’Italie.

Bien que recouvrant une multitude de recettes, on peut résumer l’essence du plat à un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage.

Les légumes entrant dans la composition des aubergines alla Parmigiana ainsi que les autres ingrédients sont : aubergines, tomates en dés, boules de mozzarella, Parmesan frais râpé, oignon, gousses d’ail, feuilles de basilic, origan séché, sucre, poivre noir et sel, huile d’olive…

Dahl de lentilles

L’Inde compte parmi les pays les plus végétariens de la planète.

La cuisine indienne regorge d’idées de plats végétariens, avec ses currys de légumes, ses légumes farcis et ses samossas végétariens

Voici le dahl de lentilles servi généralement avec du riz, ce plat végétarien au lait de coco et aux épices fait office de plat complet riche en fibres et en protéines.

Les légumes entrant dans la composition le dahl de lentilles ainsi que les autres ingrédients sont : lentilles corail, oignon jaune, gousses d’ail, gingembre frais, tomates concassées, lait de coco, bouillon de légumes, pousses d’épinards, ghee, cumin moulu, coriandre moulue, graines de moutarde, curcuma en poudre, garam masala, citron jaune…

Fajitas végétariennes

 

 

Envie d’un repas ludique, rapide et coloré ?

Les fajitas, stars de la cuisine tex-mex, se déclinent aussi en version végétarienne.

L’alliance du maïs, des poivrons, du guacamole et des oignons fonctionne très bien sans poulet. Posez tous les ingrédients sur la table et chacun compose sa fajita au gré de ses envies !

Les légumes entrant dans la composition les fajitas végétariennes ainsi que les autres ingrédients sont :

Garniture :

haricots rouges sec, boite de maïs au naturel, poivron vert, poivron rouge, poivron jaune, oignons, tomate, gousse d’ail, concentré de tomate, coulis de tomates, paprika, cumin,  sucre, piment de Cayenne, guacamole, coriandre, sel, poivre, huile d’olive….

Tortillas  :

farine de maïs, farine de blé fine, huile de colza, sel, eau….

Fallafels

 

De plus en plus consommés dans les pays occidentaux, les falafels nous viennent tout droit du Proche-Orient.

Si les théories divergent quant à leur origine exacte, leur composition n’est pas un secret : les falafels sont de célèbres boulettes frites, réalisées à partir de pois chiches ou de fèves et d’épices. Ils sont donc végétaliens.

Ces boulettes sont souvent accompagnées de légumes (notamment de chou) et consommées en sandwich, dans du pain pita.

Bien sûr, les falafels sont pratiques à manger sur le pouce, mais ils trouveront aussi leur place lors d’un apéro dînatoire, en plat principal au sein d’une recette ou encore dans un buddha bowl !

Les légumes entrant dans la composition les fajitas végétariennes ainsi que les autres ingrédients sont : pois chiches secs à tremper, au moins, oignon jaune, botte de persil, basilic, botte de coriandre, cardamome verte, cumin en poudre, gousses d’ail hachées, sel, poivre,  sachet de levure chimique, farine de blé, grains de sésame, huile d’olive…

Gado-gado

Le gado-gado est une spécialité culinaire indonésienne, consistant en une salade de légumes croquants nappés d’une sauce aux arachides.

En 2018, le gado-gado est promu comme l’un des six plats nationaux de l‘Indonésie ; les autres sont le soto, le sate, le nasi goreng, le tumpeng et le rendang.

Les légumes entrant dans la composition du gado-gado sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir : haricots verts (coupés en morceaux de 5 cm et blanchis),  pousses de soja (blanchies),  chou blanc (tranché et blanchi), œufs durs (coupés en quartiers), petits concombres (tranchés),  tofu ferme, tempeh, pommes de terre (bouillies, pelées et coupées en cubes, lontong, krupuk,  cacahuètes (non salées),  gousses d’ail, piments rouges (épépinés et coupés),  sucre de palme, extrait de tamarin, jus d’un citron vert, sel…

Jiǎozi au shiitake et tofu

Le jiǎozi, parfois appelé ravioli pékinois ou ravioli chinois ( est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d’une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux et différents aliments. Il a une histoire d’environ 1 800 ans en Chine.

Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, Shandong, d’où il est probablement originaire, Pékin, Dongbei, ce qui lui vaut parfois l’appellation de « ravioli pékinois » en France. Il est également populaire dans le reste du nord-est asiatique (Corée et Japon).

Les légumes entrant dans la composition des jiǎozi au shiitake et tofu sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir : Pour la pâte :

 150 g de farine type 45 ou 55, 75 ml d’eau froide

Pour la farce : 250 g de tofu ferme, 35 g de shiitake séché, 1 c. à café soupe d’huile de sésame, 1 ciboule, 1 c. à café de piment d’Espelette, 1 c. à café de sel, 1 c. à soupe de sauce soja claire, 1 c. à soupe d’huile végétale….

Nouilles aux légumes… asiatiques

En Asie, et plus particulièrement en Asie du Sud-Est, où les nouilles sautées aux légumes sont consommées régulièrement, voici une recette.

Les légumes entrant dans la composition des nouilles sautées aux légumes sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir :  nouilles chinoises,  poivron rouge, poivron vert, poivron jaune, carotte, gousse d’ ail, fleurs de brocoli, sauce soja,  gingembre frais haché , citronnelle en pate, sel, huile d’olive…

Palak pakoda

En Indes, les palak pakoda sont des beignets d’épinards croustillants sont une collation parfaite l’après-midi à servir avec une tasse de thé/café par temps de pluie ou en hiver.

Le processus de fabrication du pakoda à la maison est très simple et nécessite quelques ingrédients de base comme le palak (épinards) et la farine de pois chiches (besan).

Les légumes entrant dans la composition des palak pakoda sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir : épinards hachés, farine de pois chiche, piment en poudre, ase fétide, cumin en poudre, sel, huile…

Rustico leccesi

Une recette typique des Pouilles et en particulier de la ville de Lecce.

Le rustico leccese est un feuilleté que l’on retrouve dans toutes les boulangeries/bars de Lecce et alentours. On le mange debout, sur le pouce en cas de petite faim, en milieu de matinée c’est le top ! Il est difficile de résister longtemps à cette douceur du Salento, aussi facile à préparer que rapide à déguster.

Un rustico (pluriel : rustici) est une collation dans la région du sud de l’Italie , le Salento , à base de pâte feuilletée et de farces qui varient selon le style. Une préparation courante utilise de la pâte feuilletée, de la tomate et de la mozzarella. [2] Il fait partie de la tradition de la cuisine de rue salentine et peut être trouvé dans tous les bars, boulangeries et rôtisseries des Pouilles.

Les légumes entrant dans la composition des rustici leccesi sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir : pâte feuilletée, mozzarella, tomates pelées, sauce béchamel, ( lait, beurre,  farine, sel, poivre, muscade), jaune d’oeuf,  sel, poivre, noix de muscade

Ugnspannkaka aux olives, feta et tomates séchées

La cuisine scandinave, c’est avant tout la mise en avant des produits de la mer et de la terre, deux catégories qui font la part belle aux produits locaux et saisonniers. Cuisines norvégienne, suédoise et danoise font voyager les papilles à base de poissons, viandes séchées, boulettes, pain complet et légumes racines.

C’est quoi un ugnspannkaka ?

 Si on traduit mot par mot ça veut dire pancake au four. Ugnspannkaka, c’est plat typiquement scandinave. Il existe dans de variantes différentes : sucrés, salés. En fait on peut y mettre un peu ce qu’on veut et selon son humeur.

Les légumes entrant dans la composition de l’ugnspannkaka aux olives, feta et tomates séchées sont très variés ainsi que d’autres ingrédients à savoir : lait, farine, œufs, feta, olives grecques, tomates séchées, sel…

Laisser un commentaire