Rien de tel qu’un bon plat fait maison pour réunir sa petite famille autour d’un moment convivial et joyeux !
Que ce soit des recettes de plats traditionnels héritées de nos grand-mères ou des spécialités exotiques venues d’ailleurs.
Poissons, viandes ou volailles rôties, gratins, plats en sauce, plats uniques… Il y a de nombreuses recettes qui permettent de créer une ambiance familiale, chaleureuse et réconfortante.
Il existe autant de recettes que de régions en France et parfois même de familles.
Voici un florilège des plats familiaux à base de poissons, à découvrir :
Boulettes de sardines
Elles se dégustent avec un bon pain maison ou une galette kabyle à base de semoule.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les boulettes : sardines, riz, huile d’olive, gousse d’ail, paprika, cumin, coriandre ciselée, persil plat ciselé, sel fin, poivre…
Pour la sauce : tomates, gousse d’ail, huile d’olive, jus de citron, concentré de tomates, sel fin, poivre, persil, coriandre…
Boureks au thon et aux œufs
Le bourrek algérien, également connu sous le nom de « brik » dans l’est de l’Algérie, est une variante populaire du burek pâtissier salé que l’on trouve au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
En entrée ou en plat, ces boureks sont un délice.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre, thon au naturel, œufs, vinaigre blanc, olives vertes, botte de ciboulette, botte de persil, jus et le zeste de citrons jaunes, huile d’olive, fromage à tartiner au choix, feuilles de brick, huile de friture, sel fin, poivre mignonnette…
Brandade de maquereau
La brandade s’est d’abord faite avec du stockfish que les Norvégiens troquaient contre le sel qu’ils venaient chercher dans les marais salants méditerranéens (la fameuse « Route du Sel »), puis avec de la morue salée séchée (merluche). La recette a été codifiée pour la première fois par un certain Durand, traiteur à Nîmes au XVIIIe siècle… et ne comporte ni ail, ni pommes de terre ! Toutefois, on tolère le fait de frotter le récipient de cuisson avec une gousse d’ail avant d’y faire cuire la morue. On raconte que le Président Thiers la définissait comme « un chef d’œuvre lyrique » et en était gourmand au point de s’en faire expédier des pots de Nîmes… qu’il dévorait en cachette dans sa bibliothèque ! Rappelons qu’avant d’être rebaptisée pudiquement brandade, cette préparation s’appelait fièrement « branlade », mot qui signifie remuer beaucoup en vieux français !
Ici la morue cède sa place au maquereau. On enrichit son alimentation en précieux oméga-3.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le maquereau : maquereau à l’huile en bocal, citron confit, oignons jaunes, branches de thym, huile d’olive…
Pour la purée : pommes de terre, botte de persil, oignon rouge, gousse d’ail, huile d’olive, jus de citron, lait, sel, poivre…
Pour la chapelure : restes de pain, huile d’olive, branche d’aneth, tiges de ciboulette, noisettes…
Cabillaud rôti aux herbes et haricots verts
La chair blanche et raffinée du cabillaud fait de lui un poisson particulièrement apprécié des petits comme des grands. Quelques rondelles de citron et herbes fraîches suffisent à le parfumer délicatement. Cuisinez facilement le cabillaud au quotidien, en préparant de savoureuses et légères papillotes cuites au four. Les filets de cabillaud se cuisent étalement à la vapeur, ou bien à la poêle. Le cabillaud s’accompagne volontiers d’une sauce à la crème fraîche et à la moutarde, ou encore de sauce au beurre blanc, moins light, mais on ne peut plus savoureuse.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de cabillaud, botte de persil plat, origan séché, piment doux en poudre, citrons non traités, huile d’olive, haricots verts, sauce soja, graines de sésame…
Curry de cabillaud au lait de coco sucré, salé
Les poissons comme la morue, l’églefin ou le flétan ont une texture ferme qui résiste bien aux currys. Ils ne se désintègrent pas facilement pendant la cuisson et absorbent les saveurs de la sauce au curry.
Un délice, prêt en un rien de temps.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : dos de cabillaud, échalote, ananas pelé, curry en poudre, concentré de tomate, lait de coco, brins de coriandre, huile d’olive…
Maigre sauce safranée, pommes de terre et champignons
La courbine porte bien son nom de Maigre. En effet, sa chair très blanche est appréciée pour son goût rappelant celui du bar. Et tout comme le bar, ce poisson possède une chaire fine pauvre en lipides.
La première question qui peut venir en tête lorsque l’on parle du maigre est : pourquoi le maigre s’appelle-t-il ainsi ? C’est tout simplement parce que sa chair blanche le fait paraitre maigre.
Un plat très gourmand grâce à la crème au safran.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de maigre, pommes de terre type ratte, huile d’olive, vin blanc, citron bio, bouquet de coriandre, échalotes, gousse d’ail, champignons de Paris, crème liquide, filaments de safran…
Pissaladière aux sardines
La pissaladière est une spécialité culinaire de la cuisine niçoise, étendue à la cuisine de la Provence méditerranéenne, faite à base de pâte à pain, d’oignons, de pissalat ou anchois, d’huile d’olive, et de petites olives noires de Nice.
Les sardines en remplacement des anchois.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine de sarrasin, farine de blé, huile d’olive, oignons rouges, gousse d’ail hachée, brins de thym effeuillés, sardines coupées en filets…
Pot-au-feu de morue
C’est la saison du pot-au-feu, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit pot-au-feu de morue pour changer ? C’est facile à faire, la cuisson est rapide, et au final, le résultat est extrêmement savoureux.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : morue dessalée, pommes de terre moyennes, carottes, haricots plats, boîte de pois chiches, oeufs, huile d’olive, sel, poivre…
Pour servir : oignon émincé…
Purée de carottes à l’orange, saumon mariné au gingembre et au sésame
Le gingembre est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs.il peut être consommé sous différentes formes, c’est une racine très bénéfique pour la santé.
Les graines de sésame, riches en fibres alimentaires, optimisent le transit intestinal et jouent un rôle dans l’absorption des glucides et des lipides, phénomène pouvant influencer la baisse du cholestérol. Sachez aussi que la graine de sésame est laxative, tonique et diurétique.
Une recette originale qui marie agrumes et épices.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bottes de carottes nouvelles, racine de gingembre frais, pavés de saumon sans la peau, huile de sésame, sésame doré, jus d’orange, crème de coco, branches de citronnelle, branches de coriandre fraîche, sel, poivre…
Saumon en croûte de lin et salade croquante
Les oméga 3 contenus dans le saumon n’ont pas uniquement pour effet de protéger notre cœur. Ils possèdent également des effets anti-inflammatoires, très utiles pour nous aider à traiter certaines maladies comme l’asthme, le psoriasis, l’arthrite rhumatoïde, et les maladies inflammatoires de l’intestin.
Un plat dans lequel le poisson gras est roi !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : gousse d’ail, gingembre, miel, sauce soja sucrée, pavés de saumon frais, graines de lin, citron vert bio, tête de brocoli, botte de radis, radis red meat, jeunes pousses…
Pour la sauce : miel, citron vert bio, huile de sésame…
Saumon sur un lit de poireaux
Facile et complet, ce plat est l’assurance d’un repas réussi.
Le pavé de saumon aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru vor bourg riesling, un Mâcon Aze blanc, un Patrimonio blanc, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Cassis blanc.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de saumon bio ou Label rouge, poireaux, beurre, crème fraîche épaisse, curry de Madras…
Tagine express au lieu jaune, carottes à l’orange
Le tajine est une cuisson à l’étouffée : gardez-le fermé pendant la cuisson. Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat. N’hésitez pas à dépasser les temps de cuisson indiqués dans les recettes. Pendant la cuisson d’un tajine, privilégiez une source de chaleur douce.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filet de lieu jaune, gousses d’ail, échalotes, gingembre, tiges de citronnelle, poudre curry corsaire, huile et cumbavas, fleur de lune (épices Roellinger), lait de coco, huile d’olive, jus de citron vert, poivre
Pour les carottes à l’orange : botte de carottes, beurre salé, gingembre, citron confit, jus de oranges, poudre du vent, fleur de lune (épices Roellinger), feuilles de coriandre…
Tortilla au thon, sauce chèvre, basilic et cerfeuil
La tortilla espagnole, ou omelette aux pommes de terre, est l’une des tapas les plus populaires d’Espagne. Elle est consommée dans tous les foyers et c’est la tapa la plus demandée dans les bars et restaurants de toute l’Espagne.
Un shot de fraîcheur à préparer avec du thon en conserve.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tortilla de maïs, boîte d’émietté de thon mariné basilic, avocat, citron, concombre, oignon nouveau, baies roses, huile d’olive…
Pour la sauce : fromage de chèvre frais, citron, gousse d’ail, brins de basilic, brins de cerfeuil…
Truite au four, méli-mélo de légumes
Du poisson, des légumes colorés, du beurre, tout est dit !
Simple, savoureux, succulent.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : truites portion d’élevage vidées et écaillées, petite betterave rouge, petite betterave Chioggia, petite betterave jaune, carottes jaunes, carotte blanche, carottes orange, gousses d’ail, bouillon de légumes, beurre, citron, amandes effilées, bouquet de coriandre…
Partager la publication "Florilège des plats familiaux à base de poissons"