L’homme mange de la viande depuis la préhistoire, et grâce à la domestication des animaux, il a pu intégrer davantage de viande dans son régime alimentaire.
Aujourd’hui, la viande joue toujours un rôle important dans de nombreuses cuisines. Qu’il s’agisse d’un steak classique avec des frites ou d’un ragoût copieux, la plupart des gens ont grandi en mangeant ces recettes qui nous ramènent à l’enfance.
Alors si le carnivore qui sommeille en vous vous appelle, cliquez sur les diapositives suivantes pour découvrir quelques-uns des meilleurs plats de viande au monde. Après cette lecture, vous aurez faim, c’est certain !
Voici un florilège des meilleurs plats de viande au monde, à découvrir :
Barbecue du centre du Texas
Originaire des marchés de viande tchèques et allemands de la fin du 19e siècle, ce plat de viande est assaisonné de sel, de poivre et peut-être d’un peu de Cayenne ou de poudre d’ail.
Texas Barbecue fait référence à des méthodes de préparation pour le barbecue propres à la cuisine texane. La poitrine de bœuf, les côtes de porc et les saucisses sont parmi les plats les plus connus. Le terme peut également inclure des plats d’accompagnement qui sont traditionnellement servis avec les viandes fumées.
Le style de barbecue texan le plus populaire est la poitrine de bœuf fumée au mesquite, servie avec une sauce tomate ou vinaigre épicée ou acidulée. Les côtes levées sont également populaires dans de nombreuses régions du Texas et peuvent être cuites sèches ou avec une sauce à badigeonner. Le barbecue à la texane comprend également du porc effiloché, du poulet et même des saucisses.
Il est traditionnellement servi avec du pain blanc et des cornichons, mais peut également être accompagné d’une salade de pommes de terre ou de salade de chou. Le barbecue du centre du Texas est souvent appelé « barbecue de style texan » en raison de son mélange distinctif d’assaisonnements et d’épices.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrine coupée à plat, découpée, mélange pour bœuf Traeger, bouillon de bœuf, bière ou cola, vinaigre de cidre de pomme, cidre ou jus de pomme, sauce Worcestershire, sauce barbecue épicée Texas de Traeger…
Bœuf bourguignon
Un classique français, le bœuf bourguignon est un délicieux ragoût braisé au vin rouge. Il est généralement aromatisé avec des carottes, des oignons, de l’ail et des herbes, et garni d’oignons perlés, de champignons et de bacon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bouteilles de vin rouge (corsé), boeuf à braiser (paleron, jarret, collier…), oignons, carottes, poitrine fumée, baies de genièvre, gousses d’ail, branches de thym, huile, farine, sel fin, poivre, champignons frais…
Bœuf Stroganov
Le bœuf Stroganov ou bœuf Stroganoff (est une recette traditionnelle de la cuisine russe créée par le chef français André Dupont : un ragoût de viande de bœuf mariné, sauté, puis braisé avec une sauce à la crème smetana ou de crème aigre, de moutarde, de paprika, d’oignons, et de champignons. Cette recette classique de la cuisine russe, est à ce jour répandue dans le monde entier sous de nombreuses variantes. Plein de saveurs, certaines variantes contiennent des champignons.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : plat de tranche, rond de tranche ou mouvant, champignons de Paris, crème fraîche, huile d’olive, farine, oignon moyen haché, moutarde de Dijon, boîte de tomates en conserve, vin blanc, bouillon de poulet, paprika, persil haché, sel, poivre…
Bœuf Wellington
Plat élégant par excellence, le bœuf Wellington n’est pas aussi difficile à réaliser qu’on le croit. De plus, il fait toujours sensation lors des dîners.
Le bœuf Wellington ou bœuf à la Wellington est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine anglaise, variante du rosbif.
Le bœuf Wellington est un plat traditionnel anglais, réalisé à partir d’un filet de bœuf agrémenté d’une farce aux champignons, le tout cuit au four dans une pâte feuilletée. Si les origines exactes de la recette demeurent incertaines, on sait cependant qu’elle a été nommée d’après Arthur Wellesley, duc de Wellington. L’homme a été un militaire de renom, vainqueur en 1815 de la bataille de Waterloo face à Napoléon, puis Premier ministre du Royaume-Uni. Le lien avec le bœuf et la pâte feuilletée ? Comme souvent, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’origine du nom du plat.
L’une d’elle voudrait qu’il ait été baptisé ainsi en hommage au duc. Une autre explique que Wellington adorait déguster des filets de bœuf, des champignons et des truffes cuits en croûte. Enfin, autre possibilité : le bœuf aurait été baptisé ainsi en raison de la forme du plat dans lequel il était cuit. Une forme qui rappelait fortement celles des bottes du militaire…
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le bœuf : rôti de filet de bœuf dans le centre, paré et non ficelé, huile végétale…
Pour la duxelles de champignons : échalotes françaises, coupées en morceaux, gousses d’ail, coupées en quatre, champignons blancs, coupés en deux, thym ciselé, beurre non salé, madère, chapelure…
Pour le montage : œuf, lait, abaisse de pâte feuilletée du commerce, pâté de foie de volaille, coupé en tranches d’épaisseur, moutarde de Dijon…
Pour la sauce au madère : échalote française, hachée finement, beurre non salé, madère, fond de veau…
Boulettes de viande à l’italienne
Les boulettes de viande sont parfaites pour un plat familial. Vous pouvez les déguster à l’italienne avec des pâtes, ou comme en Scandinavie avec une sauce brune et de la purée de pommes de terre.
En Italie, la boulette en italien polpetta (polpette au pluriel) a certaines spécificités. C’est un plat à base de viande (la boulette de viande, en italien polpetta di carne), de légumes ou de poisson (la boulette de poisson, en italien polpetta di pesce), ou parfois des restes d’une potée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de boeuf haché, œufs, Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé, chapelure, pain plutôt de la mie, tomates pelées, lait, gousses d’ail, brin de persil plat, huile d’olive, sel fin, poivre…
Carne de porco à Alentejana
Ce plat traditionnel portugais combine du porc avec des palourdes et une sauce légèrement épicée et infusée de vin. Bien que son nom indique qu’il est originaire de l’Alentejo, on pense en fait qu’il est apparu dans la région méridionale de l’Algarve.
La carne de porco à alentejana est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine portugaise, plus particulièrement des régions de l’Algarve et de l’Alentejo. Elle est à base d’émincé de porc, de palourdes et de pommes de terre, cuisinées au vin blanc et au paprika.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : porc maigre, palourdes, pommes de terre, vin blanc sec, oignon moyen, gousses d’ail, huile d’olive, feuille de laurier, gros sel, coriandre fraîche, paprika, sel, poivre…
Carnitas
Originaire de l’État mexicain du Michoacán, les carnitas sont un plat savoureux à base de porc cuit lentement. Il est souvent servi avec des tortillas, de la salsa, des haricots, du guacamole, du citron vert et des légumes frais.
Le terme « carnitas » désigne un plat traditionnel mexicain composé de porc ou bœuf braisé ou rôti, généralement servi effiloché. C’est un plat populaire de la cuisine mexicaine, particulièrement dans les régions centrales et méridionales du pays.
Les carnitas sont élaborées en faisant braiser ou mijoter du porc dans de l’huile ou du lard pour l’attendrir.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de porc (épaule, sauté, …) coupée en gros morceaux, gros sel de mer gris, huile d’olive, bâton de cannelle, piment de Cayenne en poudre, chili ancho (ou serrano) en poudre, feuilles de laurier, cumin, cumin en graines, gousses d’ail, pelées et coupées en rondelles, jus d’orange fraichement pressé…
Char siu
Ce plat chinois est composé de porc rôti et grillé au barbecue qui a été mariné dans un mélange de sauce soja, de sauce hoisin, de vin de riz et d’anis étoilé. Il est généralement servi en entrée.
Le char siu est une façon courante de parfumer et de préparer un barbecue de porc dans la cuisine cantonaise. C’est un type de siu mei, de la viande grillée cantonaise.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : porc, alcool de riz Shaoxing, huile de sésame, poudre de 5 parfums, sauce Hoisin, sauce de soja claire, tofu fermenté rouge, gousse d’ail, gingembre râpé, sucre, sel, poivre moulu, colorant alimentaire rouge…
Chelow kebab
Plat iranien typique, le chelow kebab est traditionnellement servi avec du riz parfumé au safran et des tomates grillées.
Chelow kabab est un plat iranien composé de riz cuit à la vapeur et de l’une des nombreuses variétés de kebab iranien. Il est considéré comme le plat national de l’Iran et a probablement été créé à l’époque de la dynastie Qajar.
Le nom « Chelo » fait référence au riz persan moelleux et parfumé qui sert de base au plat, tandis que « Kebab » désigne les succulents morceaux de viande, généralement du bœuf ou de l’agneau, marinés dans des épices aromatiques et grillés à la perfection.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf haché, oignon, râpé et égoutté, curcuma, sumac, pistils de safran, sel, poivre, tomates, oignons.
Pour le Chelo (riz) : riz basmati, huile de tournesol, pistils de safran, sel…
Côte de bœuf
La côte de bœuf est un morceau de découpe du bœuf. Elle inclut en une seule portion la partie supérieure d’une côte de l’animal ainsi que la viande qui la couvre.
Vous ne vous tromperez jamais avec une côte de bœuf classique. Préparez-la avec une épaisse croûte de sel kasher, du romarin et du poivre noir concassé. Puis, mettez-la au four à feu doux et lent pendant des heures.
La côte de bœuf est une des pièces de viande les plus prisées des amateurs de grillade. On vous explique comment cuisiner cette vedette des barbecues avec des conseils de chefs connus.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côte de bœuf, fleur de sel, poivre, herbes de Provence…
Côtes de bœuf braisées
Ce plat réconfortant est tout ce dont vous avez besoin pour une journée de farniente. Mettez-le dans une mijoteuse ou un four hollandais, et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Vous obtiendrez ainsi des côtes de bœuf succulentes et tendres !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côtes de bœuf, oignons, huile végétale, branches de céleri, carottes, gousses d’ail, concentré de tomates, vin rouge, sauce Worcestershire, bouillon de poulet, sauce soja, branche de thym, branche de persil, sel, poivre, champignons de Paris…
Döner kebab
Connu dans le monde entier, ce plat de viande turc est généralement préparé avec une combinaison d’agneau et de bœuf. Le döner kebab est un type de kebab né au XIXᵉ siècle à Bursa dans l’Empire ottoman, fabriqué à partir de viande cuite verticalement. La viande est assaisonnée et mise sur une broche en forme de cône inversé, cuite lentement sur la rôtissoire pendant que la broche tourne sur elle-même. Déchiqueté sur une brochette verticale, il est généralement assaisonné d’herbes fraîches et d’épices.
Le döner kebab classique, ou döner, est composé d’ un mélange de bœuf et d’agneau fortement assaisonné qui est réduit en purée, façonné en bûche et enfin rôti lentement pendant des heures sur une broche verticale jusqu’à ce qu’il soit juteux à la perfection. (De la graisse de queue est souvent ajoutée au mélange de viande pour le garder juteux et moelleux pendant la cuisson.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les bases : pains à kebab, viande à kebab, sauce blanche…
Pour les pickles d’oignon rouge et de chou rouge : oignon rouge, chou rouge, vinaigre, eau, sucre en poudre, sel, branches de thym, feuilles de laurier, poivre moulu…
Pour la garniture : tomates cerises, salade (batavia ou autre), beyaz peynir (feta turque)…
Espetada
L’espetada est un plat traditionnel portugais de l’île de Madère. Il s’agit de gros morceaux de bœuf marinés dans du sel et de l’ail, puis embrochés sur un bâton de laurier. Le tout est ensuite placé sur des charbons ardents jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Espetada est le terme portugais utilisé pour désigner la technique de cuisson des aliments sur des brochettes et les plats ainsi préparés. L’espetada est un plat traditionnel de la cuisine portugaise.
L’espetada (également connue sous le nom d’espetinho, notamment au Brésil) est le terme portugais utilisé pour la technique de cuisson des aliments sur des brochettes et pour les plats préparés de cette façon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la viande : morceaux de filet de boeuf, huile d’olive, vin de Madère sec, oignons rouges, feuilles de laurier, ail haché, sel, poivre de Cayenne…
Pour les légumes et accompagnements : farine (tempura), aubergines, tomates bien fermes, feuilles de salade romaine, persil plat, huile de friture, sel…
Extrémités brûlées
Originaire de Kansas City, ce nom fait référence aux morceaux plus durs et plus gras de la poitrine de bœuf cuite au barbecue. Généralement servis en cubes ou nappés de sauce barbecue, ils sont incroyablement savoureux.
Les burnt ends (extrémités brûlées) sont de savoureux morceaux de viande coupés à partir de la moitié « pointe » d’une poitrine fumée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poitrine de porc sans la couenne, morceaux de bois à fumer (bois de pomme ou de cerise), mélange d’épices The Bastard Ultimate Rib Rub (associe les arômes de la cannelle, du gingembre, et des grains de café torréfiés.), sucre brun, beurre doux, miel, eau, the Bastard sauce piquante rouge…
Filet de bœuf à la Rossini
Le tournedos Rossini a été créé par Casimir Moisson, chef de la Maison Dorée, en l’honneur du compositeur Gioacchino Rossini. Le compositeur y avait une table attitrée, et avait l’habitude en entrant dans le restaurant, de serrer la main du maître d’hôtel, du sommelier, des serveurs et du chef.
Rossini était un homme paresseux, aimant les femmes et très bon cuisinier. Il aimait organiser des dîners pour ses amis, parmi lesquels Franz Liszt, un autre compositeur célèbre. Il s’amusait à taquiner et à jouer des tours à ses amis.
Ce filet de bœuf à la Rossini est préparé avec du foie gras poêlé et une sauce madère. Il deviendra rapidement l’un de vos plats de viande préférés !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tournedos, patates douces, tranches de foie de canard cru, grappes de tomates cerise, crème liquide, beurre, huile d’olive, échalote, Madère, fond de veau, lamelles de truffes…
Goulash
Le goulasch, le ou la goulache, ou la soupe de goulasch, est à l’origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates. Le goulasch fait partie d’une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörkölt qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du XIXᵉ siècle.
Préparez ce copieux plat hongrois pour nourrir votre famille lors des soirées d’hiver. Outre la viande, il contient des pommes de terre et des légumes assaisonnés au paprika.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boeuf coupé en cubes, paprika, poudre de cumin, fond de veau, eau, poivron rouge émincé, oignons émincés, sel, poivre, huile…
Gyros
L’un des plats de rue grecs les plus populaires, le gyros est préparé avec du porc, de l’agneau, du poulet ou du veau. Cuit sur une broche verticale, il est coupé en fines tranches et servi dans un pain pita avec du tzatziki et des légumes.
Si l’histoire de la cuisine de rue en Grèce remonte à l’Antiquité, les emblématiques gyros et souvlaki ne sont nés qu’après la Seconde Guerre mondiale. Introduit à Athènes dans les années 1950 par des immigrants de Turquie et du Moyen-Orient, le gyros était à l’origine connu sous le nom de Döner Kebap.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande de votre choix : porc, agneau, poulet, sel, poivre, huile d’olive, origan, cumin en poudre ou en graine, paprika fumé ou doux, gousses d’ail, citron, oignon rouge, tomates cerise, tzatzíki, pain pita…
Hachis parmentier
Ce délicieux plat est composé de viande hachée, de légumes et de purée de pommes de terre. Placée dans un plat à gratin, elle est cuite au four jusqu’à ce que la purée devienne dorée. est remplie de viande hachée, de légumes et de purée de pommes de terre. Placée dans un plat à gratin, elle est cuite au four jusqu’à ce que la purée devienne dorée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes de terre pour cuisson au four, bœuf haché, carotte, oignon, gousse d’ail, huile d’olive, branches de thym frais, sel, poivre, crème liquide, fromage râpé…
Hamburger
Plat américain par excellence, le burger que nous aimons aujourd’hui a évolué à partir du Deutsches beefsteak allemand. Avec une variété de condiments, le burger idéal se compose de galettes de bœuf à point, de petits pains légèrement grillés, et est accompagné de tranches d’oignon et de ketchup, ou de moutarde de Dijon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pain à burger, steack haché, tranche de bacon, tomate, oignon, grande feuille de salade, moutarde, ketchup…
Katsudon
Le katsudon est un mets de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : une tranche de porc d’abord panée, puis cuite avec un œuf battu. Le mot katsudon est un mélange des mots japonais tonkatsu et donburi.
Le nom “Katsudon” se décompose en “katsu” pour le porc pané et “don” pour donburi, qui désigne un bol de riz avec garniture. On le connaît aussi donc sous le nom de Tonkatsu Donburi. Ce plat allie à merveille croustillant, tendreté et richesse des saveurs. Il est un grand classique de la cuisine japonaise
Ce plat, très apprécié des Japonais, est servi avec du riz ou des nouilles et une escalope de porc panée et frite, appelée tonkatsu.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : côtelettes de porc sans os martelées jusqu’à ce qu’elles fassent 1 cm d’épaisseur, poivre, sel, farine pour saupoudrer, œuf, chapelure panko, huile pour la friture, bouillon dashi maison ou en utilisant une base en poudre, sucre, sauce soja light, mirin, œufs, oignon tranché finement, riz blanc cuit, oignon vert émincé…
Masala kheema
Ce curry indien de bœuf haché est parfait pour un repas d’hiver réconfortant sur du riz ou du pain indien. Plat très courant dans l’État du Cachemire, il est préparé avec des oignons caramélisés, du gingembre, de l’ail et des tomates, sans oublier la viande hachée !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la marinade : viande hachée de mouton, feuilles de fenugrec sèches, écrasées, caillé, battu, feuilles de menthe fraîche, grossièrement déchirées, muscade, râpée, muscade, poudre de piment rouge Deggi, poudre de curcuma, poudre de coriandre, sel…
Pour la pâte d’ail et de gingembre : gingembre, gousses d’ail, piments verts (moins piquants), sel…
Pour faire sauter le kheema : ghee, feuille de laurier, clous de girofle, cardamome noire, haché de mouton mariné, ghee, oignons de taille moyenne, hachés, pâte d’ail et de gingembre, poudre de coriandre, poudre de curcuma, poudre de piment rouge Deggi, tomates de taille moyenne, hachées, eau, coriandre tendre, finement hachée
Une fois le kheema sauté : eau, feuilles de coriandre hachées, feuilles de menthe fraîche, grossièrement déchirées, piments verts hachés, beurre, masala préparé, cardamome noire, grosse cardamome, grains de poivre noir…
Pour la garniture : brin de coriandre, gingembre, en julienne, œufs durs en tranches, quartiers de citron, oignon haché, piment vert, coupé en deux, lady pav (petit pain)
Pain de viande
Les origines du Pain de viande sont germaniques, il a été importé sur le continent américain lors de la colonisation. Durant les années 30, ce plat a subi l’influence des anglais qui a entraîné de léger changements dans la recette.
Le pain de viande ou rôti haché est une préparation culinaire à base de viande. Ce mets est constitué d’un mélange de viande hachée, de mie de pain trempée dans du lait, d’oignons, d’œuf et de diverses épices, cuit au four ou en marmite.
Composé de viande hachée, ce plat copieux est littéralement façonné en forme de pain. Si vous le voulez léger et moelleux, assurez-vous d’ajouter beaucoup de champignons émincés et d’oignons cuits. Bon appétit !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bœuf maigre, porc maigre, porc, gruau en flocons, oignons, sarriette, céleri, girofle moulu, œufs, jus de tomate, sel, poivre…
Picanha
Coupe de bœuf frais particulièrement populaire au Brésil, la picanha est un aliment de base du barbecue dans ce pays d’Amérique du Sud. Traditionnellement, la viande est d’abord grillée, puis coupée en tranches sur une brochette.
La picanha est une coupe de bœuf prélevée sur le haut de la croupe. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de couverture de croupe, de chapeau de croupe, de chapeau de surlonge ou même de steak culotte. Elle est de forme triangulaire et entourée d’une épaisse couche de graisse appelée chapeau de graisse.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : picanha de boeuf Angus, fleur de sel ou sel fou, poivre noir de Lampong, mesclun, avocats, tomates cerise, radis roses, huile d’olive ou de colza grillé, vinaigre à la mangue…
Pot-au-feu
L’un des plats les plus célèbres de France, le pot-au-feu est composé de bœuf bouilli et de légumes. Le pot-au-feu est une recette de cuisine traditionnelle emblématique historique de la cuisine française, et du repas gastronomique des Français, à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : viande à pot-au-feu (bœuf à braiser, paleron, gîte, queue, etc.), os à moelle, oignons, carottes, poireaux, pommes de terre, navet, bouquet garni (thym, laurier, persil attachés ensemble), sel, poivre…
Ragoût de queue de bœuf
La queue de bœuf a longtemps été considérée comme un déchet bon marché, mais cette viande cuite lentement mérite elle aussi d’être au centre de l’attention.
Les origines du ragoût de la cuisine française remontent à la cuisine gauloise: Le haricot de mouton ainsi que le navarin sont des recettes traditionnelles anciennes à base de viande de mouton accompagnée de navets, oignons, carottes et pommes de terre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : queue de bœuf, carottes, poireaux, gousse d’ail, oignon, bouillon de bœuf reconstitué avec un cube, bouteille de vin rouge, feuille de laurier, beurre, huile…
Rouladen
Les rouladen, appelés aussi rinderrouladen, sont un mets allemand consistant, à base de lard, d’oignons, de cornichons et de moutarde enveloppés dans une tranche fine de viande ou de haricots en Suisse alémanique, puis cuits. La farce contient parfois de la viande hachée, du bacon ou des oignons.
Ils sont toujours servis avec des pommes de terre et une sauce crémeuse.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de bœuf pour rouladen, moutarde, oignons, cornichons, lardons fumés, farine, bouillon de bœuf, huile végétale ou beurre clarifié, sel, poivre…
Steak frites
Considéré par certains comme le plat national de la Belgique, c’est littéralement du steak avec des frites. Vous ne vous tromperez jamais avec cette combinaison classique !
Pierre Leclerq, lui-même de nationalité belge, affirme donc que la frite est française mais qu’elle a peu à peu déserté les rues de Paris pour devenir un emblème belge. Devant le succès rencontré en Belgique, les locaux ont donc cru l’avoir inventée
Le steak frites est un plat fréquemment servi en brasserie et dans les restaurants. C’est également un plat familial dans les contrées où les frites font partie des habitudes culinaires. Étant le plat principal, il peut être précédé d’une entrée, et suivi de fromages et/ou desserts.
Les restaurants et steakhouses n’hésitent pas non plus à vous servir des viandes maturées ou plus spécifiques, mais pour la maison, un chateaubriand classique convient parfaitement. Pour vos frites, sachez que la variété de pommes de terre utilisée est essentielle.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la viande : faux-filets (ou contre-filets) de bœuf, beurre, huile…
Pour la sauce béarnaise: jaunes d’œuf extra frais, vin blanc, vinaigre de vin, estragon frais, échalote émincée finement, beurre, sel, poivre…
Pour les frites : grosses pommes de terre jaunes, huile de friture…
Steak au poivre
Ce plat français consiste en un steak, traditionnellement un filet mignon, enrobé de grains de poivre concassés. Les grains de poivre forment une croûte sur le steak lorsqu’il est cuit, ce qui donne un contrepoint piquant au bœuf.
Les traces de l’existence de ce plat aux États-Unis remontent au moins à 1948. Ce plat est originaire de la cuisine du Fujian, où il était connu sous le nom de qīngjiāo ròusī. Dans le plat original, la viande utilisée était du porc et les assaisonnements étaient relativement légers par rapport au steak au poivre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steaks dans le steak du boucher ou dans le rumsteck (supérieur), fond de veau, Cognac, Porto, de crème fraîche épaisse, poivre mignonette, sel, poivre…
Steak tartare
Le steak tartare ou tartare est une recette à base de viande de bœuf ou de viande de cheval crue, généralement hachée gros, ou coupée en petits cubes au couteau. La recette actuelle figure dans Le Guide culinaire d’Auguste Escoffier de 1903 sous le nom de « beefsteak à l’américaine ».
Pas de cuisson ici ! Ce plat de viande crue contient des cornichons, des câpres, des échalotes, des herbes fraîches, du jaune d’œuf, du Tabasco et du Worcestershire. Savoureux et facile à préparer !
On y ajoute en général d’autres condiments tels que câpres, cornichons, oignon, mélange d’herbes (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette). Le steak tartare est, en général, servi avec une assiette de frites et de la salade. Au restaurant, il peut être servi préparé ou non.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steak haché, échalotes, câpres hachées, cornichons hachés, feuilles de persil ciselées, jaune d’œuf, moutarde, huile d’olive, sauce Worcestershire, ketchup, tabasco, sel, poivre…
Sukiyaki
Le sukiyaki est un plat japonais sucré et salé préparé dans une marmite. Habituellement composé de bœuf, il contient également du chou chinois, des champignons, des poireaux, des nouilles et des feuilles de shungiku. Les ingrédients sont ensuite rapidement cuits dans un mélange de mirin, de sauce soja et de sucre, avant d’être servis.
Le sukiyaki est un plat japonais, parfois appelé fondue japonaise. C’est un nabemono, une sorte de fondue, proche du shabu-shabu. On fait cuire du bœuf et des légumes crus, arrosés d’une sauce warishita, composée de mirin, de saké, de shoyu et de sucre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons verts, tranchés en tronçons, chou nappa, coupé en bouchées, bok choy, coupé en bouchées, champignons shiitakes, les pieds retirés ou de champignons enoki, tofu ferme, coupé en cubes, vermicelles de konjac rincés, de type Haiku, poitrine de bœuf, coupée en tranches fines…
Pour servir : riz, jaunes d’œufs…
Pour le bouillon : eau, sauce soya, mirin, vinaigre de riz…
Partager la publication "Florilège des meilleurs plats de viande au monde "