Florilège gourmand produits de la mer et des rivières Spécialités culinaires

Des recettes de crevettes, de gambas du monde entier

Spread the love

La crevette, est un petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l’endroit de la planète où elles sont pêchées.

À l’heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les côtes ou dans les profondeurs des mers. Parmi toutes ces variétés, on compte des crevettes issues des eaux chaudes (leurs œufs se situent à l’intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les œufs sont retenus sur l’abdomen entre les pattes).

Les grosses crevettes comme les gambas, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes de la planète. Les moins grandes, comme la « bouquet », voire la grise « boucaud » pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées, de la Méditerranée, à la Manche et l’Atlantique Nord. Parce que sa croissance est plus lente, plus une crevette est petite plus elle est savoureuse, en théorie du moins. Aujourd’hui, une grande partie de la production mondiale est issue de bassin et d’élevages industriels. Cette production garantit des crevettes toute l’année pour des consommateurs, notamment asiatiques, très demandeurs. Lorsqu’elle est pêchée, il est préférable que la crevette soit cuite sur place à bord des chalutiers, du fait de sa grande fragilité et de l’extrême fraîcheur dont elle doit faire preuve au moment de la cuisson. Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sable le long des côtes.

Qu’elles soient petites et grises, roses bouquet ou plus grosses gambas ou royales, les crevettes ont toujours les faveurs des amoureux de crustacés….Natures ou cuisinées, on craque pour les recettes de gambas

Plus grosses que les crevettes, les gambas apportent un air de vacances à nos assiettes. On les adore dans une paëlla, des pâtes, une salade, mais aussi tout simplement grillées au barbecue en été. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui font attention à leur ligne : ces crustacées sont peu caloriques. Une bonne raison de craquer pour nos recettes aux gambas !

 Les gambas sont des crustacées pouvant atteindre 20 cm de long. On les reconnait à leur couleur rose. Elles vivent dans les profondeurs de la Méditerranée et de l’Atlantique. Plus chics que les crevettes, les recettes aux gambas apportent une note de raffinement à un menu de Noël ou un barbecue d’été.

Voici des recettes de crevettes, de gambas du monde entier, à découvrir :

 

 

 

 

Biryani de crevettes

Originaire d’Inde, le biryani est une spécialité à base de riz et d’épices qui peut être accompagné d’agneau, de poulet ou, comme dans cette recette, de crevettes. Un plat complet riche en saveurs grâce au gingembre, curcuma, coriandre, cardamome, cannelle ou encore safran.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses crevettes crues, oignons, gousses d’ail, gingembre, curcuma frais, brins de coriandre, riz basmati, noix de cajou

Pour les épices : graines de coriandre, cardamome, poivre noir graines de cumin, clous de girofle, graines d’anis ou de fenouil, cannelle en poudre, filaments de safran…

 

 

 

Bobo de crevettes

Le bobó de camarão est un plat typique du Brésil aussi appelé « bobó de crevettes ».

Comme de nombreux plats similaires, il est assaisonné d’huile de palme, appelée dendê en Portugais brésilien et est traditionnellement servi avec du riz blanc mais il peut aussi être traité comme un plat d’accompagnement unique. Le bobó de crevettes est presque identique à l' »Ipetê » servi en Afrique de l’Ouest.

C’est une des nombreuses recettes iconiques de la région de Bahia au Brésil, connue pour sa cuisine aux caractéristiques afro-brésiliennes.

 Une recette tout droit venue du Brésil, dans laquelle des crevettes sont mariées avec du manioc et une sauce légèrement épicée. À déguster avec du riz.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses crevettes, sel, poivre, jus de citron, carotte, branche de céleri, poireau, poivron rouge, oignon, gousses d’ail, tomates, huile d’olive, bouquet garni, brins de coriandre fraîche, manioc doux, vin blanc sec, petit piment rouges fort…

 

 

 

Bouillon thaïlandais aux crevettes grises, feuilles de kaffir et à huile de sésame

Un bouillon très parfumé à la citronnelle et à la coriandre avec des légumes croquants et des crevettes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : branches de citronnelle, pâte de crevettes, sauce de poisson, feuilles de kaffir, petits pois, tomates cerises, feuilles de coriandre, bouillon de poisson, crevettes grises, huile de sésame…

 

  

 

Colombo de crevettes et patates douces

Pour changer des traditionnelles recettes de colombo de poulet et de porc, revisitez ce plat aux saveurs antillaises avec des crevettes. Ajoutez des patates douces pour apporter du fondant et servez avec du riz. Une idée qui vous fera voyager dès la première bouchée !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : crevettes crues ou gambas,    belles patates douces, carotte, graines de moutarde noire, cumin (ou graines à roussir), pâte de Colombo, oignon, cives, persil, ail dégermé, feuille de bois d’Inde (ou laurier), huile d’olive, sel, poivre…

 

 

 

 Curry de crevettes (ou gambas) au lait de coco

 

Dans la famille « curry », on demande les crevettes! Et oui encore une recette de curry. Hop un peu de lait de coco, de l’ail, du persil mais aussi des tomates et poivron pour le côté légume et voilà un plat complet équilibré, savoureux et rapide à préparer !

 Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses crevettes ou gambas crues et décortiquées, oignon, gousses d’ail, poivron, brins de persil frais, tomates concassées (fraiches ou en boîte selon la saison), lait de coco, demi citron, curry en poudre, curcuma, sel, poivre, huile de coco…

 

 

 

Fideuà

La fideuà  st une spécialité culinaire du pays valencien, région autonome d’Espagne.

La fideuà est un plat de pêcheur originaire de Gandia, aujourd’hui renommé dans tout le pays valencien. Ce mets, à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson, est agrémenté de morceaux de seiches, de langoustines et gambas et un poisson unique : la lotte (baudroie).Le tout est ensuite revenu dans un bouillon de poissons de roches très goûteux qui donne toute sa saveur à ce plat.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : fumet de poisson, vermicelle nº2 (un peu épais comme les spaghettis), amandes, noisettes, huile d’olive, seiche coupé en anneaux, gambas…   

 

 

Gambas façon Tikka Massala

Un envol vers pour l’Inde et partir déguster cette recette de Gambas Façon Tikka Massala. Un bon moyen de sortir un peu des plats traditionnels et de proposer une belle part de dépaysement à vos convives. Les gambas est un produit noble et l’ensemble est extrêmement savoureux et on ne peut plus exotique! Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à laisser vos gambas mariner dans une préparation à base de yaourt, puis préparer un mélange d’épices qui va mijoter avec une sauce tomate. Le tout est épicé, pas trop non plus, et surtout bien crémeux et onctueux. Je vous conseille bien évidemment d’accompagner votre plat de riz basmati et de Naans au fromage de préférence!

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : yaourt grec, huile de pépins de raisin, jus de citron, gousse d’ail hachée, gambas décortiquées…

Pour les épices : cumin en poudre, cardamome, coriandre en poudre, muscade en poudre, paprika en poudre, gingembre en poudre,  poivre…

Pour la sauce : beurre, oignon, coulis de tomate, crème fraîche, eau, sel, noix de cajou, coriandre fraîche…

 

 

Gambas grillées à la mexicaine

Gambas sauvages, cuites dans une sauce tomate légèrement épicée avec des oignons et des poivrons. Le tout, servi avec du riz et de la salade.  

La cuisson au barbecue : 2 règles à suivre impérativement : Petite braise et grille haute.

On applique ici la cuisson par radiation et pas par contact.

Si l’allure est raisonnable vous n’enduirez pas les aliments de cette fumée toxique et âcre. Placée à une hauteur convenable vous pourrez cuire BBQ ribs, côtes de bœuf, poulet, poisson entiers, légumes. La faute à ne pas commettre justement c’est de créer le brasier dantesque et de ruiner tout le charme de cette cuisson préhistorique.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :   grosses crevettes, huile d’olive vierge extra, fleur de sel, poivre noir fraichement moulu, paprika… 

 Pour la salsa : tomatilles épluchées, avocat Hass mûr à point, coupé en dés, tomate de taille moyenne, épépinée et coupée en dés, oignon blanc finement haché, coriandre fraiche finement ciselées, piment jalapeño épépiné et haché, ail haché, fleur de sel, piment de Cayenne, gousses d’ail, huile d’olive, paprika doux…

 

  

Gambas à la sauce bilbaina et ses petits puits de pommes de terre fondantes

 Au pays basque dans la ville de Bilbao pour accommoder ce mets délicat avec une sauce typique de la région. Cette sauce de caractère relèvera à merveille la chair délicate de ce crustacé et parfumera les pommes de terre fondantes. Elle a également l’avantage de se préparer rapidement, soit à l’avance, soit au dernier moment, d’être polyvalente et de pouvoir s’associer avec de nombreux mets : poissons blancs, saumon, viandes blanches, différents légumes …

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :   grosses gambas, petites pommes de terre…

Pour la sauce bilbaina : huile d’olive, gousses d’ail, pimenton fort (à défaut piment d’Espelette) , paprika doux, vinaigre de Xérès,  sel, persil plat frais…

 

 

 

Jambalaya aux gambas & chorizo

 

Mi ragoût de riz, mi paëlla, cette spécialité, que dis-je, ce plat emblématique de la Louisiane (que l’on retrouve, aussi surprenant soit-il en Provence) est un pur bonheur, à condition d’apprécier les plats contrastés, les épices, … et les grands voyages culinaires.

Ici, tout est une question de dosage. Dosage des poudres magiques et colorées, dosage du bouillon de volaille pour obtenir un riz parfaitement cuit, dosage dans la générosité  de sa garniture.

Si la recette traditionnelle recommande d’incorporer des tranches de viande, rien ne vous empêche d’agrémenter ce plat de lardons fumés, de dés de poulet, de jambon cuit, … à la façon cajun ou créole.

Une petite merveille de convivialité, que l’on a savouré le sourire aux lèvres et à bons coups de fourchette, lors d’un joyeux et chaleureux voyage gustatif. Notre façon à nous d’éveiller nos papilles et de développer nos sens !  Un vrai, vrai bonheur !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gambas ou grosses crevettes roses cuites (avec leurs queues), poivrons rouges, tomates, oignons nouveaux, gousse d’ail, bouillon de volaille,  piment de Cayenne, paprika, huile d’olive, sel, poivre du moulin…

 

 

Joya di pasta aux gambas et safran

 

 

En sarde, Joya signifie bijou… Ce plat en est un régal.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : linguine, amandes, oignons moyens, gousse d’ail, grandes gambas, piment sec, gingembre frais râpé, safran en poudre, botte de coriandre, huile d’amande, huile d’olive, lait d’amande, sel, poivre…

 

  

Moqueca de Peixe ou ragoût de lotte et gambas à la brésilienne

 

 

Voici  aujourd’hui un des plats emblématiques du Brésil, la moqueca. C’est un délicieux ragoût de poisson et de légumes cuits dans un bouillon parfumé au lait de coco. Sa couleur jaune orangée typique est due à l’azete de dendê, de l’huile d’un palmier brésilien contenant une forte quantité de bétacartène que l’on ajoute en fin de cuisson et que nous avons tout simplement remplacée ici par une très bonne huile d’olive et un sachet de riz d’or pour la couleur.

 Ce ragoût peut être composé uniquement de poisson ou complété avec des fruits de mer comme ici. Pour réaliser la recette traditionnelle, il faudrait mettre du petit requin mais vous pouvez tout simplement le faire avec un poisson à chair ferme type cabillaud, colin, thon ou comme ici de la lotte et des gambas.

Comme tous les plats familiaux, il n’existe pas une mais plusieurs façons de préparer la moqueca qui est traditionnellement cuisinée dans un pot en terre. Le poisson qui est mariné au préalable dans du jus de citron peut être frit avant d’être ajouté au reste de la préparation. Les légumes incontournables sont l’oignon, le poivron et la tomate sans oublier beaucoup d’ail et de coriandre.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : queue de lotte, gambas, citrons verts, gousses d’ail, oignons, poivron vert, poivron rouge, tomates, petit piment doux, lait de coco, huile d’olive, coriandre fraîche, épices à paëlla (curcuma en poudre, piment doux, graines de fenouil, thym de Provence,  sarriette séchée, romarin séché, origan séché, ail séché, pistils de safran), sel, poivre…

 

 

 

Pad thaï aux crevettes

Plat traditionnel thaïlandais, le pad thaï se cuisine de mille et une façons. Nous vous proposons ici une variante aux crevettes, préparée dans un wok avec des nouilles, des pousses de soja, du piment et une sauce au citron vert. Équilibrée et très parfumée, cette recette vous fera voyager à coup sûr !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : nouilles de riz, huile de tournesol, crevettes entières, fraîches ou surgelées, crues de préférence, échalotes, oeufs, cassonade, petit piment, pousses de soja, ciboules…

 Pour la sauce : sauce aux huîtres, nuoc-mâm, jus de citron vert…

Pour servir : bouquet de coriandre, cacahuètes non salées, citron vert…

 

 

Pâtes aux crevettes en sauce crémeuse à l’ail, paprika fumé et citron

Simple comme des pâtes linguine aux crevettes, sauce crémeuse à l’ail, paprika fumé et citron

Pâtes linguine aux crevettes en sauce à l’ail, crème, paprika fumé et citron. C’est l’une des meilleures recettes de pâtes aux crevettes ! J’en mangerai tous les jours et à toutes les sauces, avec des spaghettis ou tagliatelles. Voici ma recette italienne très gourmande et savoureuse…

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : linguine, crevettes crues et décortiquées, crème liquide, gousses d’ail, jus de citron, paprika fumé, sel, poivre noir, persil plat, huile d’olive…

 

 

Risotto aux crevettes et curry

À découvrir la recette de risotto aux crevettes et curry, un classique italien facile à réaliser, ici garni de crevettes. Et parfumé au curry, crémeux et fondant, un vrai régal !

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : oignon, bouquet de persil, riz rond, parmesan râpé, vin blanc sec, sel, poivre, curry en poudre, bouillon de légumes, crevettes, beurre, crème liquide…

 

 

 

Rissóis de camarão

 

Les Rissóis de camarão sont des chaussons portugais croustillants farcis de crevettes, un mélange de saveurs marines enveloppé dans une pâte dorée et friable. Parfait pour un apéritif ou une entrée, ce plat est un favori lors des festivités et réunions familiales au Portugal.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont :

Pour la pâte : farine, œuf, beurre, sel, eau (quantité nécessaire pour obtenir une pâte souple)…

Pour la farce : crevettes décortiquées, échalote finement hachée, concentré de tomate, gousse d’ail écrasée, vin blanc, farine, lait, ciboulette hachée, sel, poivre…

Pour la panure : œufs battus, chapelure, huile pour friture…

 

Salade Luang Prabang aux gambas et noix de coco fraîche

 

Luang Prabang est assurément la capitale gastronomique du Laos. Historiquement, la ville était objectivement riche en arts, et notamment ceux de la table. Les meilleurs cuisiniers étaient engagés par le monarque, ce qui a développé un patrimoine qui a su perdurer. Le voyageur s’arrêtant à Luang Prabang aura toute raison de déguster les plats typiques locaux, qu’ils ne pourront retrouver nulle part ailleurs au Laos.

La gastronomie Lao est réputée pour être équilibrée et saine, originale, fine et spécifique, avec comme élément de base le fameux « riz collant » consommé à tous les repas par les laotiens…

Une recette pleine de fraîcheur et de saveurs.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : belles tomates, cresson, œufs, gambas, noix de coco fraîche, huile d’olive…

Pour la sauce : jaunes d’œufs, mayonnaise, huile de soja, vinaigre blanc, sucre, fond de volaille, ail frit concassé, sel, poivre…

  

 

 

Scampis (gambas) à la diable

Ce plat peut être servi en entrée ou en plat à condition d’augmenter la quantité et de le servir avec du riz ou des pâtes. Des scampis dans une sauce crémeuse à la tomate parfumée à l’estragon et légèrement pimentée.

L’appellation « à la diable » est un mode de cuisson appliqué aux viandes, volailles, poissons, abats… détaillés, assaisonnés, enduits de moutarde, panés et grillés et servis avec une sauce piquante dite diable ou à la diable.

Cette sauce est délicieuse, prévoyez du pain en suffisance.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gros scampis (gambas) crus, échalotes, gousse d’ail, coulis de tomate, crème liquide, estragon haché, huile d’olive, piment de Cayenne, sel…

 

 

Soba sushi

Originale, cette recette de maki à base de nouilles de sarrasin et champignon shiitaké saura se différencier des traditionnelles recettes au saumon.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : grosses crevettes cuites, nouilles de soba (sarrasin), champignon shiitaké déshydraté, épinards en branches cuits, feuille de nori, sauce de soja,  wasabi, sucre…

 

Soupe de lentilles et crevettes à l’indienne

 

Une soupe d’hiver délicieuse et consistante aux lentilles corail, à la crème de coco, au gingembre frais et aux crevettes roses.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : gingembre, oignon, coriandre, crevettes roses cuites, tomate, curcuma, huile d’olive, gousses d’ail, lentilles corail, crème de coco, bouillon de légumes, sel, poivre…

 

 

 

Sushi aux crevettes grises et mayonnaise au wasabi

Le sushi est un plat traditionnel japonais, composé d’un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : riz sushi, eau, vinaigre de riz, sucre, sel, nori,  crevettes grises, mayonnaise, wasabi…

 

 

Tempuras à la japonaise

 Le ou la tempura est un plat de friture japonais, originaire du Portugal.

Les tempuras sont une adaptation japonaise des peixinhos da horta, introduits par des missionnaires jésuites portugais au XVIIe siècle, et qui existent toujours dans la cuisine portugaise. Par rapport à la recette portugaise, les Japonais ont allégé la pâte et changé les garnitures.

À l’époque d’Edo, du XVIIe au XIXe siècle, les gens mangent du tempura comme une collation, en brochette debout dans des stands. C’est à l’ère Meiji (seconde moitié du XIXe siècle) que sont apparus les premiers restaurants spécialisés en tempura

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont : belles queues de crevettes surgelées,  préparation pour tempuras, mini-aubergines, lamelles de patate douce, mini-asperges vertes et autres petits légumes de votre choix, eau glacée, huile de friture…

Pour accompagner : sauce sucrée et pimentée ou sauce soja, gingembre, ciboule…

Laisser un commentaire