L’origine est discutée, mais l’une des explications les plus populaires fait remonter cette coutume au tout début du XVIe siècle.
Jusqu’à cette époque, dans certaines régions du pays, le premier jour de l’année, jour des étrennes, était encore célébré le 1er avril.
Mais, en 1564, le roi Charles IX promulgue l’Édit de Roussillon qui impose une date commune à toute la France : le 1er janvier.
Certains s’accrochent pourtant à leur tradition du 1er avril.
Pour se moquer d’eux, leur entourage leur offre alors des cadeaux pour rire et leur font subir des plaisanteries peu méchantes.
Un poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Il est donc normal que Des Poissons d’avril viennent barboter à Paris le 1er.
Mener en bateau, raconter des carabistouilles, oser la mystification est tout un art. Du musée du Louvre à la tour Eiffel, en passant par le Salon des indépendants, le cours de la Seine, retour sur des supercheries parisiennes pour le 1er avril les plus réussies.
1er avril 1964 déplacement de la Tour Eiffel
En 1964, un autre poisson d’avril mémorable a été réalisé, cette fois en France. À l’origine, un article du journal « Le Parisien Libéré » évoquant le déplacement de la Tour Eiffel. Une nouvelle reprise également par la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française, société nationale française chargée du service public de l’audiovisuel à l’époque), dans son édition du Journal de Paris.
L’article prétendait que le déplacement de la Tour Eiffel était nécessaire en raison de sa détérioration structurelle et des coûts élevés de sa maintenance sur son site d’origine. Une annonce qui avait suscité un grand émoi et qui avait été largement rapportée par d’autres médias à travers le monde, avant que la vérité ne soit révélée. Dans les années 50, « France Soir » avait annoncé que la Dame de fer serait démontée pièce par pièce afin d’être prêtée à la Grèce.
C’est le journal Le Parisien qui annonçait en 1986 qu’on allait devoir déplacer la tour Eiffel dans le parc d’attraction Disneyland parce qu’on devait construire un gros stade pour les jeux olympiques à sa place initiale. Autant vous dire que déplacer un truc pareil c’est déjà pas simple mais en plus la mettre dans le parc Disney ça semble quand même assez con. Pourtant plus c’est gros plus ça passe parce que pas mal de gens ont plongé encore une fois. Ah les bonnes blagues comme ça on en voudrait tous les jours.
En 1986, « Le Parisien » annonce dans ses colonnes qu’un accord a été trouvé pour démanteler la Tour Eiffel, qui sera déménagée à Marne-la-Vallée, dans le futur parc de loisirs de Mickey et Minnie, pour laisser la place à un stade olympique…
Entre les deux, en 1991, au journal télévisé, on la découvre décapitée ! Le présentateur affirme que le 3e étage de la Dame de fer a disparu : il a été enlevé pour travaux.
1er avril 1967 le Conseil de Paris entérine la piétonnisation de la place de la Concorde
Des archives qu’il aurait été préférable de garder sous le tapis. À l’occasion du 1er avril 1967, des journalistes de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) s’étaient amusés à aller piéger les Parisiens.
Postés sur la place de la Concorde dans le 8e arrondissement, ils ont réussi leur poisson d’avril en faisant croire que cette place très fréquentée par les voitures allait désormais être réservée aux cyclistes afin de « favoriser la circulation dans les quartiers centraux de Paris ».
Une mesure qui divise alors les personnes interrogées. « Personnellement, je préfère la voiture à la bicyclette, car il faut pédaler… ». « C’est un retour de 50 ans en arrière. La bicyclette, c’est fini », s’exclame un homme. Alors que d’autres habitants soulignent les bienfaits d’une telle mesure. « Ça décongestionnerait un peu la circulation », assure un policier.
1er avril 1982 fausse inauguration de tramway
Même chose pour le tramway. Longtemps, les habitants de la capitale ont cru qu’ils ne le reverraient jamais. En 1982, les journalistes ont une nouvelle fois piégé les Parisiens en réalisant une fausse inauguration d’une ligne boulevard Garibaldi.
Pour crédibiliser leur tour de passe-passe, les journalistes ont réussi à ramener une vieille rame de tramway, un chauffeur habillé en tenue, mais aussi et surtout Philippe Essig, le président de la RATP à l’époque.
Cette ruse a fonctionné, car de nombreux habitants se sont rendus sur place. Mais ils ont fini par être déçus, puisque l’inauguration n’a eu lieu que 24 ans plus tard, le 16 décembre 2006.
1er avril 1987 une prison privée à la Bastille annoncée
En 1987, le poisson est là plus détectable puisque le journaliste qui nous apprend la construction d’«une prison privée à la Bastille», réplique exacte de l’ancienne, est un certain… «Danton». Sur la même page, un «D. Chevront» explique que Citroën va faire équiper ses 2 CV de moteur turbo. Et c’est le reporter «B.M.W» qui récolte le témoignage d’un couple amoureux de sa «Deuche».
1er avril 1989 une antenne télé sur le dôme des Invalides
En 1989, plus inspiré : «Le Parisien» annonce en Une la mise en place d’une antenne télé sur les Invalides qui va «défigurer» le dôme, infographie à l’appui. Plus crédible que les extraterrestres. Au point de faire là encore quelques émules, même si les Parisiens sont désormais habitués aux canulars du 1er avril.
Fait du jour sur la construction d’un stade gigantesque au Bois de Vincennes, le 1er avril 1991
«Jusqu’à aujourd’hui, on bougeait à l’intérieur des stades. Désormais, ce sont les stades qui ont la bougeotte.» Le poisson de 1991 est ambitieux : le Fait du jour de notre journal est entièrement consacré à ce que «Michel Rocard révèlera officiellement dans deux jours», la construction d’un stade au bois de Vincennes en vue de la Coupe du monde de football 1998. Les sportifs applaudissent, les écolos beaucoup moins. Et surtout, «les filles» du Bois «craignent le remue-ménage». Sonia a peur que cela fasse «fuir les clients». Lola en revanche, «adore le foot». Celle qui, précise-t-on, «s’appelle en réalité Guillermo», y voit l’opportunité d’attirer encore plus d’hommes dans le coin.
1er avril 1994 un phénomène météo extraordinaire
En 1994, «le Parisien» tente de caser deux petites «infos», l’air de rien, au milieu d’autres très sérieuses. Un point météo d’abord, relate un phénomène insolite très localisé : «Alors que l’attention était monopolisée par la manifestation étudiante, un événement exceptionnel est passé quasi inaperçu entre la rive gauche et la rive droite. Malgré la température printanière, une tempête de neige s’est abattue sur le pont Alexandre III de 14h33 à 14h57, le recouvrant entièrement. Une heure plus tard, tout avait fondu !» Et un soi-disant responsable de l’observatoire des précipitations intempestives du froid (P.I.F.) d’indiquer que «cela s’est déjà produit au même endroit l’année dernière en juillet».
Son explication scientifique est aussi farfelue que le nom de son organisme : le phénomène serait dû à un courant d’une extrême froideur qui traverse la Seine seulement à cet endroit.
1er avril 2013
Faire voter une loi qui protège les parlementaires portant un nom d’animal domestique
Faire voter une loi qui protège les parlementaires portant un nom d’animal domestique. Pas bête. C’est le projet défendu par Jean-Frédéric Poisson, le 1er avril 2013. Alors député UMP de la 10e circonscription des Yvelines, l’élu de Rambouillet confie son projet au Parisien. Si son voisin de banc, le député-maire UMP du 15e arrondissement de Paris, Philippe Goujon frétille d’aise (« Il n’est pas question d’être toujours sinistre », déclare-t-il, complice du canular), Jean-Marie Tétart, ex-député de droite de la 9e circonscription des Yvelines, fait barrage : « Nous n’avons pas été élus à l’Assemblée nationale pour ça. – Il n’y a pas de raison d’écarter l’Assemblée de la tradition du 1er avril, car elle a tendance à disparaître, alors que nos anciens la vivaient comme un moment de décompression, argumente J.-F. Poisson. Le rire doit avoir un statut protégé, même en temps de crise. » Pas faux.
1er avril 2014
La tour Eiffel vendue au Qatar
En 2014, Yves Thréard annonce sur France Inter annonce que le Qatar la rachète, et des milliers de personnes tombent dans le panneau.
L’information s’est glissée dans le journal de 8 heures sur France Inter. En raison des coûts budgétaires qu’elle engendre, Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris, s’est décidée à vendre la tour Eiffel au Qatar.
On pourrait presque y croire tant France Inter a mis du cœur dans les détails. Pour convaincre le public de la véracité des faits relatés, la station commence par donner un chiffre : 700 millions d’euros pour la rénovation de l’emblème parisien. Et la radio de se remémorer : « L’émirat avait proposé, vous vous en souvenez peut-être, début février d’acheter le monument. » Cerise sur le gâteau : le micro-trottoir sur l’impopularité de cette mesure.
1er avril 2016 noms de treize stations métro modifiés dans la nuit

La RATP a pris son forfait pour la marée d’avril. Chaque année, une nouvelle facétie. Le 1er avril 2016, la Régie autonome des transports parisiens dévoile les noms de treize stations modifiés dans la nuit. La station Quatre-Septembre s’appelle désormais Premier-Avril, « dans un souci de modernisation » ; Télégraphe devient #Tweet ; Opéra est renommée Apéro… L’année suivante, rebelote. La RATP détourne onze noms de stations, imaginant « Une Bastille pour la gorge », « Si j’aurais su, Jaurès pas venu », « Qui a éteint la Laumière ? »… Bien vu.
Les usagers sont également invités à proposer leurs propres détournements sur les réseaux sociaux. « Il Crimée personne ne l’entend », s’époumone ainsi l’un d’eux.
1er avril 2019
découverte d’un dessin préparatoire de Léonard de Vinci pour la Joconde
Le 1er avril 2019, Nicolas Milovanovic, conservateur au musée du Louvre, annonce l’incroyable découverte d’un dessin préparatoire de Léonard de Vinci pour la Joconde. L’étude du maître montre la figure d’un chien nommé Bouboule ! « Le document sera présenté lors de la rétrospective Léonard au Louvre cet automne », annonce le conservateur, qui confirme qu’il est bien l’œuvre du génie, esquissée « après une soirée bien arrosée ». « Dites donc, c’est plus un poisson, c’est une baleine d’avril ! », commente un internaute. Voilà qui nous incite à relire la BD hilarante d’Étienne Davodeau Le Chien qui louche (coédition Futuropolis/Louvre éditions), L’histoire de Fabien, gardien au Louvre, et de sa petite amie Mathilde surnommée « Bouboule », priés par la famille d’introduire dans le grand musée une croûte peinte par un aïeul montrant un pauvre clébard au strabisme prononcé.
1er avril 2020 une dizaine de stations du métro parisien ont vu leur nom changer
Un petit clin d’œil à l’évènement sportif de l’année. Une dizaine de stations du métro parisien ont vu leur nom changer ce lundi 1er avril et été affublées de sobriquets en référence à des disciplines olympiques et paralympiques. Ce poisson d’avril a été imaginé par la RATP, régie des transports parisiens.
Trocadéro est ainsi devenue « Trocanoë », troquant ses rames pour des pagaies, Alexandre Dumas est devenu « Alexandre Dumarathon », profitant du souffle épique des aventures de ses mousquetaires, lesquels se seraient certainement rendus avec plaisir croiser le fer à la station Crimée, devenue « Escrimée », s’ils avaient eu un passe Navigo. Il est également possible de faire un plongeon à Nation, devenue « Natation ».
Le handisport n’a pas été oublié, avec la station Avron transformée en « Para Aviron » et la station Daumesnil convertie au « Taekwondo Mesnil », mais aussi au « Para Taekwondo Mesnil ».
Ces calembours ont été déployés dans la nuit de dimanche à lundi, exclusivement sur les quais, sur un panneau sur deux, afin de ne pas désorienter outre mesure les touristes et, plus généralement, les voyageurs moins familiers du réseau, a indiqué la RATP.
1er avril 2021 le plus Covid-19
En pleine crise sanitaire, « Le Canard enchaîné » titre dans son numéro du mercredi 1er avril 2020 : « Alerte coronavirus : par mesure de précaution, le 1er avril 2020 est reporté au 1er avril 2021 ».
15 bouches de métro dans le centre de la capitale ont été renommées en référence à des disciplines olympiques et paralympiques.
1er avril 2023 le plus haut toboggan du monde, qui sera installé au sommet de la Tour Eiffel
La Dame de fer aura bientôt des allures d’Aquaboulevard. Le compte Twitter de la tour Eiffel a annoncé ce samedi la « nouvelle attraction de l’été » : le plus haut toboggan du monde, qui sera installé à son sommet à partir du 1er juillet. Avec des images de la plateforme s’enroulant autour de la construction. Plus vrai que nature (mais aussi quelque peu effrayant) !
Partager la publication "Des Poissons d’avril viennent barboter à Paris le 1er"