Au cours de mes balades parisiennes des détails ou des curiosités attirent mon regard, je vais essayer modestement de les faire partager.
Me promenant dans la rue Montorgueil 75001 , un angelot, semble veiller sur les passants à l ‘angle cette artère et de rue Mauconseil à Paris 1er.
Un peu plus loin en remontant la rue Montorgueil,au 36 mes yeux sont attirés par cet énorme escargot et toute une guirlande de colimaçons,c’est l’enseigne du célèbre restaurant: l’Escargot Montorgueil, est créé en 1874, la rue Montorgueil 75001 est alors le centre du marché aux huîtres, à son ouverture la devise est « Vins, escargots et restaurant » .
En 1890, il est repris par M Lecomte qui ajoute des huitres à la carte, quartier oblige, cet établissement devient alors le plus renommé des restaurants des Halles, le gastéropode sera alors associé sur les menus de son prestigieux rival, devenant pour certain « huitre du pauvre »,
Chemin faisant je remarque une énigmatique sculpture au dessus de l’entré du 51 rue Montorgueil, cet ensemble est riche en symboles maçonniques.
Au 265 rue Saint Denis 75002 une tête d’une créature effrayante veille sur l’entrée de l’immeuble.
Partager la publication "Au hasard de mes balades dans Paris"
à faire absolument !
abordable et super sympa