Bons Plans

Un Tour du Monde des recettes à base de sardines

Spread the love

La sardine, un poisson au dos bleuté et au ventre argenté ne mesurant pas plus de 25 cm. C’est un poisson de printemps et d’été. Elle commence sa croissance en mars jusqu’en juillet août où elles sont les plus grosses.

Ce poisson de pleine mer vit en bancs parfois imposants. Des confins de la mer Arctique jusqu’au Sénégal, mais aussi en Méditerranée et dans la Mer Noire. On le trouve entre la surface et 120 m de profondeur. La sardine se nourrit essentiellement à la nuit tombée, où elle remonte à la poursuite du zooplancton.

La sardine a pendant longtemps subi une pêche intensive pour la mise en conserves mais elle mérite aussi qu’on la cuisine fraîche au barbecue, en escabèche, en bouillabaisse et même crues marinées.

La sardine est à l’honneur de nombreuses recettes à travers le monde, mais elles sont particulièrement populaires dans les cultures méditerranéennes.

 Les Grecs ont leurs sardeles grillées et servies avec un pesto d’herbes à l’aneth, au persil et au citron.

Les Espagnols préparent les sardines à la parrilla, qui sont servies avec des pommes de terre et une petite salade.

Les Italiens, quant à eux, font la sardine alla griglia, qui sont souvent servies avec une sauce légère à la tomate et au vin.

Et n’oublions pas le plat de sardines très populaire et si unique du Maroc appelé sardines mariées qui consiste en 2 sardines ouvertes en papillon, qui sont collées l’une à l’autre, puis grillées ensemble.

Les sardines sont également populaires dans toute l’Asie, avec des sardines que l’on retrouve dans les sandwiches banh mi au Vietnam et les salades à la citronnelle en Asie.

Voici un Tour du Monde des recettes à base de sardines que jai pu savourer, à découvrir : 

 
 

 

Cá kho tộ ou marmite de sardines au caramel

Au Vietnam, on prépare un plat nommé Cá kho tộ ou marmite de sardines au caramel

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les Cá kho tộ ou marmite de sardines au caramel sont : sardines fraîches entières, sucre, sauce Nuoc Mam, glutamate, poivre, gousse d’ail hachée, huile…

 

Espetos de sardinas

 

Les broches, et plus particulièrement les brochettes de sardines (espetos de sardinas) sont un classique de la gastronomie de Malaga.

L’une des spécialités les plus prisées par les habitants et les touristes. L’une des spécialités les plus populaires dans les bars, les bars et les restaurants de la longue côte de Malaga.

Les sardines sont devenues un signe de l’identité culturelle Malaga. Elles sont reconnues au monument situé sur la promenade d’Antonio Machado, près de la plage de la Misericordia à Malaga.

La date exacte de la naissance de sardines grillées n’est pas connue. Oui, mais il y a des documents historiques de son existence à la fin du XIXe siècle. La peinture Moraga (1879), du peintre Horacio Lengo de Malaga, reflète cette façon de cuisiner des plages de sardines à Malaga. Une chronique de la visite du roi Alfonso XII à Axarquía en Janvier 1885, qui a goûté ses célèbres brochettes. En 1882 déjà, il existait le premier établissement El Palo qui offrait dans le commerce des sardines grillées.

Les historiens locaux sont d’accord pour dire que s’étaient les pêcheurs qui ont commencé cette façon particulière de la cuisson du poisson. Ils profitaient du poisson et des restes près de la plage pour cuisiner les brochettes.

Normalement, chaque espeto se compose de quatre ou cinq sardines. On les consomme avec les mains. Un filet de citron est suffisant pour assaisonner ce met qui ravira votre palais. Il existe une expression espagnole pour décrire un plat délicieux: “esta para chuparse los dedos” (littéralement: bon à s’en lécher les doigts) C’est précisément ce qu’il se passe après la consommation d’un espeto car la saveur est si intense et agréable que l’on en déguste jusqu’à la dernière miette.

Nanban zuké de sardines

ou sardines en escabèche à la japonaise

« Nanban » signifie « les arrivées du sud ».

La marinade de « Nanban zuké » est une vinaigrette sucrée, à préparer avec beaucoup de légumes comme une salade.

Le nom « Nanban » est originaire de Chine et signifie «Barbares du sud ». Au 16ème siècle les européens commencèrent à arriver au Japon et amenèrent avec eux leur culture. Ils arrivaient en bateau par le sud. Les japonais les appelèrent donc les «Nanban » en référence à la direction.

Depuis « Nanban » signifie « qui vient du sud ».

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les nanban zuké de sardines ou sardines en escabèche à la japonaise sont : sardines fraîches, farine, huile pour la friture…

Marinade :  carotte, oignon, gingembre, vinaigre de riz, eau, sauce soja, sucre…

Sardeles grillées

En Grèce, les sardeles sont grillées avec des produits locaux.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardeles grillées sont : sardines fraîches, branche de laurier frais, petites tomates, oignons rouges, feta, citron, olives noires Kalamáta, huile d’olive, origan sel poivre…

Sardinhas assadas

 

 

Les sardinhas assadas sont des sardines grillées au barbecue qui représentent une des recettes traditionnelles du Portugal.

Ce plat est aussi populaire pendant les festivals pendant lesquels des centaines de sardines assaisonnées au sel sont cuites sur un grill ouvert pendant les célébrations. Les sardinhas assadas sont peut-être un plat simple, mais avec beaucoup de saveur.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardinhas assadas sont : sardines fraîches, vidées, gros sel, citrons, huile (pour graisser la grille du barbecue)

Sardines a beccafico

L’histoire ancienne de la Sicile a été influencée d’un point de vue culinaire par la présence des Arabes et des Normands, qui appréciaient les viandes en brochette accompagnées d’huile d’olive de qualité, de légumes blanchis, de fromages, de gâteaux à base de ricotta, de fruits sec et de noix.

Malheureusement, les Siciliens eux-mêmes n’avaient pas accès à ces délicieux produits et étaient contraints de se rabattre sur des aliments plus communs et moins riches.

L’une des recettes née de cette extrême pauvreté n’est nulle autre que celle des sardines a beccafico. Le beccafico ou fauvette des jardins est un petit oiseau, très prisé et onéreux, qui se nourrit de figues sauvages.

Dans cette recette, le beccafico est remplacé par des sardines, un poisson bleu très présent dans la Méditerranée et donc très bon marché. L’idée d’ajouter de la chapelure et des raisins secs aux sardines fut un coup de génie, et la saveur du fenouil transformera cette recette en un plat divin, sans vous ruiner.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardines a beccafico sont : sardines, vinaigre, chapelure, huile d’olive extra vierge, raisins secs, pignons de pin, sucre, persil haché, jus d’une demi-orange, jus d’un demi-citron, sel, poivre, feuilles de laurier…

Sardines alla griglia

 

 

 

En Italie, on peut savourer tout le goût et la saveur de la mer à table avec les sardines grillées, une délicieuse recette de plat de poisson à proposer en toutes occasions, dans le menu hebdomadaire pour toute la famille comme dans les dîners les plus raffinés.

Les sardines alla griglia sont un plat rapide et simple à préparer qui peut être cuisiné sans trop d’effort, lorsque le temps presse, que des amis inattendus frappent à la porte et que les enfants ne vous laissent pas trop longtemps pour rester dans la cuisine. Les sardines grillées sont un mélange gagnant d’arômes, de parfums et de saveurs qui sauront conquérir le palais des petits et des grands. De plus, s’il est vrai que présenter un délicieux plat principal de poisson sur la table signifie enrichir n’importe ce repas d’effets spéciaux, avec le minimum d’effort vous conquérez tout le monde ! Et enfin, n’oublions pas les propriétés saines du poisson : cet ami de la santé est faible en gras, facile à digérer (2, 3 heures pour les poissons très maigres) et possède une gamme de vitamines minérales (phosphore, fer, iode ) et d’acides gras polyinsaturés que l’on ne trouve pas facilement dans les autres aliments. Courrez enfiler votre tablier et faire cuire vos sardines sur le gril en savourant un verre de vin blanc bien mérité.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardines alla griglia sont : sardines, gousse d’ail, orange, romarin, sel, poivre…

Sardines à l’escabèche

 

 

 

L’escabèche est une marinade à base d’huile et de vinaigre.

Elle est utilisée principalement en Espagne, France, Portugal, Afrique du Nord, ainsi que dans les régions ayant eu un lien culturel durable avec l’Espagne : Amérique latine, Philippines, Naples : alla scapece.

Le mot « escabèche » proviendrait du catalan escabetx, lui-même issu du persan, « ragoût au vinaigre », via l’arabe

Traditionnellement utilisée avec des poissons tels que la sardine et le maquereau, l’escabèche se prête également à d’autres produits de la mer.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardines à l’escabèche sont : sardines, gousse d’ail, huile d’olives mûres…

Ingrédients pour la nage :  carottes, oignons nouveaux, gousses d’ail, thym, feuille de laurier, graines de coriandre, citrons,  vin blanc, vinaigre blanc, feuilles de basilic, sel et poivre du moulin, piment d’Espelette…

Sardines farcies à la chermoula

 

 

Un voyage pour les papilles vers le Maroc et les pays du Maghreb. Ces sardines farcies à la chermoula sont absolument délicieuses vraiment un délice.

La cuisine marocaine reflète l’histoire du pays et les différentes populations qui s’y sont installées. Le tajine et la harira viennent des Berbères, premiers habitants de la région. Les Bédouins ont apporté les dattes, le lait, les céréales et le pain, tandis que les Maures ont introduit l’huile d’olive, les amandes, les fruits et les herbes, et des Arabes, nous viennent les épices ; sans oublier les Britanniques qui au XVIIIe siècle, ont importé le fameux thé.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les sardines à la chermoula sont : filets de sardines

Pour la chermoula : coriandre hachée, persil haché, sel, poivre, gousses d’ail hachées, paprika, cumin, jus de citron, huile d’olive…

Sardines m’joujine

En dialecte marocain, on les appelle les sardines m’joujine .Les sardines mariées se préparent soit en friture soit en grillade.

Les sardines mariées sont des filets de sardines farcis de charmoula, une marinade qui fait partie du patrimoine marocain au même titre que le couscous. Ce condiment aux épices et aux aromates accompagne tous les poissons mais aussi de nombreuses recettes allant du chaud au froid.

Dans sa version classique, la célèbre charmoula est un mélange de coriandre, cumin, persil, ail, paprika, citron et huile d’olive mais certains ajouteront du curcuma et du piment pour obtenir une marinade relevée et bien colorée.

Les Marocains consomment beaucoup de poissons en général et particulièrement les sardines. Rien d’étonnant puisque le Maroc est le premier producteur mondial de sardines. La ville du Maroc la plus connue pour sa production de sardines est la ville de Safi située sur le littoral Atlantique. 

Tempura de sardines

 

Les tempuras sont des beignets salés à la mode japonaise. Très simples et rapides à réaliser, ils sont généralement frits à l’huile de sésame ce qui leur donne une saveur toute particulière. Servir avec un bol de riz au sésame grillé, de la ciboule et du poireau finement ciselé.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les tempuras de sardines sont : sardines, aubergines Pingtung long, sauce soja, mirin, vinaigre de riz, sucre, ciboule, blanc de poireau, ail écrasé et haché, gingembre frais râpé, piment rouge, farine, eau gazeuse très froide, huile de riz…

Laisser un commentaire