Florilège gourmand préparations culinaires

Un Tour du Monde des plats de frites

Spread the love

Près de onze millions de tonnes de frites sont consommées par an dans le monde, soit 350 kilos par seconde.

Deux tiers des pommes de terre produites sont transformés en frites.
Les frites existent de manière standard, c’est-à-dire le fait de les consommer naturellement accompagnées de sauce et de viande sans rajouter divers ingrédients. 

Un manuscrit de 1781 – dont le titre est « Curiosités de la table dans les Pays-Bas – Belgique« , œuvre d’un certain Joseph Gérard, en son temps premier secrétaire perpétuel de l’Académie fondée par Marie-Thérèse d’Autriche stipule :
« Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l’usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d’eau et que la pêche y devient aléatoire, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de 100 ans. »

La frite est une création plutôt citadine que rurale, par ailleurs..

Mais il existe aussi divers plats de frites, si les Indiens les accommodent de piment ou d’épices, les Britanniques aiment la savourer avec de la sauce curry, les Belges avec des moules, les Américains avec une sauce au chili et au fromage, les Espagnols les dégustent avec une sauce tomate épicée, façon patatas bravas. Plus calorique encore, la Poutine québécoise prévoit de les recouvrir de cheddar et d’une sauce brune salée, proche de la sauce BBQ, à base d’amidon de maïs, de tomates et d’oignons. Plus loin de nous, les Japonais les mélangent avec des algues, des miettes de poissons et des graines de sésames pour en faire du « Furaido potato », tandis que les Péruviens les servent accompagnée de saucisses et d’une sauce épicée. 

Voici un petit inventaire des plats de frites dégustés dans le monde, à découvrir :

 

 

 

 

 

Bratkartoffeln

Les frites allemandes bratkartoffeln sont un plat composé de fines tranches de pommes de terre crues ou cuites frites dans de la graisse comme la graisse de porc, le beurre ou les huiles végétales. 

Les tranches de bacon et d’oignon sont des ingrédients supplémentaires courants. Le sel, le poivre sont toujours utilisés pour l’assaisonnement, le carvi , la marjolaine , le romarin et l’ ail.

Capsalon ou kapsalon

 

Capsalon ou kapsalon est un plat de restauration rapide créé en 2003 dans la ville néerlandaise de Rotterdam , composé d’une couche de frites placées dans un plateau à emporter en métal jetable, garni de viande de döner ou de gyro , recouvert de tranches de fromage Gouda , et chauffé au four jusqu’à ce que le fromage fonde. Ensuite, une couche de laitue iceberg râpée est ajoutée, assaisonnée de sauce à l’ail et de sambal , une sauce piquante d’ Indonésie , une ancienne colonie hollandaise.

Le terme kapsalon est néerlandais pour « salon de coiffure », faisant allusion à l’un des inventeurs du plat qui travaillait comme coiffeur.

Le plat a été conçu en 2003 par Nathaniël Gomes, un coiffeur capverdien du quartier de Delfshaven à Rotterdam , qui un jour, dans le magasin de shawarma voisin « El Aviva« , a demandé de combiner tous ses ingrédients préférés en un seul plat.

Il se mit à demander régulièrement ce que le restaurant appelait « la commande habituelle du kapsalon ». D’autres clients ont remarqué et ont également commencé à commander le kapsalon , et il est devenu un « hit », bientôt demandé dans les snack-bars à proximité.

Le kapsalon a atteint la capitale népalaise de Katmandou en 2017, lorsqu’un chef revenant d’une visite aux Pays-Bas a été invité à préparer un repas « typiquement hollandais ». Maintenant, le poulet ou le poisson remplacent la viande de shawarma, et une assiette en porcelaine remplace le plateau en métal, mais le kapsalon est devenu à la mode, avec de nombreuses personnes postant des photos et un blogueur gastronomique de premier plan décrivant le plat comme « une fête dans sa bouche avec ses goûts préférés « . Le plat peut également être trouvé dans d’autres villes d’Europe, comme Riga, en Lettonie ou Oulu, en Finlande.

Chipsi mayai

Les chipsi mayai est un  plat traditionnel tanzanien, les frites sont mélangées à des œufs battus et cuites en omelette.

Les plus audacieux y ajouteront des petits légumes pour encore plus de saveurs.

Pour la petite touche finale, accompagnez ce plat d’une sauce chili relevée.

 

Chili cheese frites

Au palmarès des plats très gras, très salés, et donc forcément très bons, on trouve cette spécialité les chili cheese frites originaires des États-Unis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une superposition de frites, de chili con carne et de beaucoup de cheddar.

Quand on aime, on ne compte pas. La sauce au fromage gluante et le piment sont versés sur des frites croustillantes; ils sont charnus, croquants et constituent une « collation » de base à 2 heures du matin après avoir bu.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les chili cheese frites sont : oignon, huile de tournesol, poivron rouge, viande hachée,  piment de Cayenne,  chili en poudre, ail déshydraté, bouillon de bœuf, paprika, cumin,  concentré de tomate, huile de friture, pommes de terre : Bintje, César, Agria, Manon, Marabel, 50 g de cheddar râpé, sel…

 

Chorrillana

Chorrillana est un plat chilien composé d’une assiette de frites garnie de différents types de tranches de viande, de saucisses et d’autres ingrédients.

Fish and chips

*

Véritable institution au Royaume-Uni, le fish and chips se compose de poisson blanc (traditionnellement de l’aiglefin) recouvert de tempura et frit, accompagné de muchy peas, une purée de petits pois à la menthe.

Dans sa version primitive (le pescado frito), ce mets aurait été introduit en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles par les Juifs séfarades du Portugal

 

Chips Masala

Au Kenya , les chips Masala  sont enrobées d’une variété d’assaisonnements, qui comprennent souvent du cumin, de la pâte d’ail, du curcuma, du tandoori masala, de la poudre de chili, de la pâte de tomate, du jus de citron, du sel et du poivre.

 

Frites carne asada

Les frites de carne asada sont une spécialité locale que l’on trouve sur les menus des restaurants principalement dans le sud-ouest américain , y compris San Diego , d’où elle est originaire.

Le plat est également servi au Petco Park et au Dodger Stadium .

En 2015, la chaîne de restauration rapide Del Taco a commencé à vendre l’article. 
Lolita’s Mexican Food à San Diego prétend être à l’origine du plat à la fin des années 1990, inspiré d’une suggestion de son distributeur de tortillas. [

Le plat se compose généralement de frites, de carne asada , de guacamole , de crème sure et de fromage .

En règle générale, les frites sont de petite taille, mais d’autres coupes peuvent également être utilisées.

La carne asada est généralement finement hachée pour éviter le besoin d’un couteau ou d’une coupe supplémentaire de la part du consommateur. Le fromage est généralement cotija , bien que de nombreux établissements utilisent un mélange de fromage râpé moins coûteux qui fond avec les autres ingrédients et se conserve plus longtemps.
À Los Angeles, le plat peut également contenir des haricots frits ; cependant, le plat est rarement trouvé dans la région de Los Angeles.
Le plat est riche en calories, avec une portion de la taille d’un repas contenant 2000 calories ou plus.

Frites au fromage ou chips au fromage

Les frites au fromage ou les chips au fromage sont un plat composé de frites recouvertes de fromage, avec l’ajout possible de diverses autres garnitures.

Les frites au fromage sont généralement servies comme plat de déjeuner ou de dîner. On les trouve dans les établissements de restauration rapide, les restaurants et les grillades du monde entier.

On dit que les frites au fromage ont gagné en popularité aux États-Unis après l’introduction de produits à base de fromage en conserve tels que Cheez Whiz en 1952 . , à Tomball, Texas .

Un autre rapport affirme qu’un jeune cuisinier nommé Austin Ruse a été le premier à servir ce plat alors qu’il travaillait chez Dairy Queen à St. Charles, Missouri . 

 

Frites de patates douces

Les frites de patates douces sont des bâtonnets de patates douces cuites par friture dans une graisse animale ou une huile végétale.

Frites tornade

Les frites tornade sont des pommes de terre coupées en spirale qui sont placées sur une brochette puis frites.
Une pomme de terre découpée le long d’un pic trempée dans un mélange liquide de farine et de fécule puis mise à frire, saupoudrée de parmesan et d’ail, accompagnée d’une sauce au fromage.

 

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les frites tornades sont :  fécule de maïs, farine tout usage, eau froide, poudre à lever,  sel, petites pommes de terre, huile de friture

 

Furaïdo potato

Au Japon les furaïdo potato  sont des frites sont souvent garnies de furikake , un condiment à base d’ail qui comprend des algues, des graines de sésame, des flocons de poisson

Kartofel’fri

Connues en Russie depuis le 18e siècle comme un « deuxième pain », les pommes de terre sont utilisées dans la plupart des soupes et salades russes.

Cependant, il existe également de nombreux plats dans lesquels c’est l’ingrédient principal, les frites c’est kartofel’fri composées, pommes frites, 

Sauce à la russe : Mayonnaise, raifort,  feuille d’estragon…

Sauce BBQ : huile de pépin de raisin, Ketchup, tomates pelées, mini poivron rouge, cébettes;, sauce soja, gingembre…

 

Kartofi sus sirene

Les kartofi sus sirene est un plat de pommes de terre crues découpées en bâtonnets, saupoudrés généreusement l’ensemble de Sirene (le fromage d’Europe de l’Est voisin de la feta, pas la créature sous-marine).

C’est une recette très populaire en Ukraine et en Bulgarie.

Moules-frites

Les moules-frites en Belgique est l’un des plats les plus populaires chez nos voisins belges, l’inénarrable moules-frites.

Derrière son apparente simplicité se cache tout un art de préparation des frites, à commencer par la variété de pomme de terre, la Bintje, sélectionnée pour sa chair farineuse.

Les frites sont précuites dans la graisse de bœuf pendant 6 mn entre 130 et 140°C ; puis reposent pendant 10 mn. Elles cuisent ensuite dans un deuxième bain d’huile pendant 1mn30 à 3 mn entre 165°C et 170°C avant d’être égouttées, salées et dévorées avec une petite marmite de moules. Un savoir-faire traditionnel qui vaut aux frites belges leur goût inimitable, et leur renommée internationale.

Patatas bravas

Direction l’Espagne pour apprécier les patatas bravas. Ici, les pommes de terre frites ne sont pas taillées en allumettes, mais en gros cubes.

Avec de l’ail, une sauce brava au poivron ou au piment selon les goûts, et vous obtenez l’un des tapas les plus populaires du pays.

Patatje oorlog ou frites de guerre

Que sont les frites de guerre ou patatje oorlog ?
Ce sont des frites recouvertes de mayonnaise et de sauce aux cacahuètes à l’indonésienne, puis garnies d’oignons crus en dés.
Cela se traduit à peu près par « chips at war » et combine les saveurs d’oignons crus, de mayonnaise et cacahuète sauce saté.

Pourquoi la sauce indonésienne ?

 L‘Indonésie a été une colonie hollandaise pendant des siècles (de 1605 à 1945). Au début du XXe siècle, l’importance d’obtenir une éducation augmentée et de nombreux Indonésiens ont émigré aux Pays-Bas pour y être scolarisés.

Poutine

La poutine  est un plat de frites et de fromage en grains garni d’une sauce brune .

Il est apparu au Québec , au Canada, à la fin des années 1950 dans la région du Centre-du-Québec , bien que ses origines soient incertaines et qu’il existe plusieurs revendications concurrentes concernant son invention.

Pendant de nombreuses années, il a été perçu négativement et moqué, et même utilisé par certains pour stigmatiser la société québécoise . La poutine est devenue plus tard célébrée comme un symbole de la culture québécoise et de la province de Québec.

 Il a longtemps été associé à la cuisine québécoise, et sa montée en puissance a conduit à la popularité dans le reste du Canada, dans le nord des États-Unis et à l’échelle internationale.
Des célébrations annuelles de la poutine ont lieu à Montréal , Québec et Drummondville , ainsi qu’à Toronto , Ottawa , New Hampshire et Chicago . Il a été qualifié de « plat national du Canada », bien que certains croient que cet étiquetage représente une appropriation culturelle des Québécois ou de l’identité nationale du Québec. De nombreuses variantes de la recette originale sont populaires, ce qui amène certains à suggérer que la poutine est devenue une nouvelle classification de plats à part entière, comme les sandwichs et les boulettes .
e plat a été créé dans la région du Centre-du-Québec à la fin des années 1950.

Plusieurs restaurants de la région prétendent être les créateurs du plat, mais aucun consensus n’existe

Le Lutin qui rit, Warwick – Le restaurateur Fernand Lachance du Café Idéal (plus tard Le Lutin qui rit [5] ), se serait exclamé en 1957, « ça va faire une maudite poutine ! (Anglais: « Ça va faire un putain de gâchis! » ) lorsqu’un habitué lui demande de mettre une poignée de fromage en grains dans un sac de frites à emporter.

Le plat « poutine » apparaît sur le menu de 1957 de l’établissement. Lachance l’a servi sur une assiette et, à partir de 1962, a ajouté de la sauce piquante pour la garder au chaud. 
Le Roy Jucep, Drummondville – Ce restaurant drive-in servait des frites avec sauce, auxquelles certains clients ajoutaient un accompagnement de fromage en grains. [3] Le propriétaire Jean-Paul Roy a commencé à servir la combinaison en 1958 et l’a ajoutée au menu en 1964 sous le nom de « fromage-patate-sauce ». [3] [5] Ressenti comme étant un nom trop long, cela a ensuite été changé en poutine pour un cuisinier surnommé « Ti-Pout » et un mot d’argot pour « pudding ». 

Le restaurant affiche un certificat d’enregistrement du droit d’auteur, délivré par l’ Office de la propriété intellectuelle du Canada , qui fait allusion à Roy ayant inventé la poutine. [dix]
La Petite Vache, Princeville – Les clients mélangeaient du fromage en grains avec leurs frites, une combinaison qui a été ajoutée au menu. Une option comprenait de la sauce et s’appelait le « Mixte ». 

Salchipapa ou salchipapas

Un salchipapa ou salchipapas est un plat de restauration rapide latino-américain couramment consommé comme nourriture de rue , généralement composé de saucisses de bœuf poêlées finement tranchées et de frites , mélangées avec une salade de chou savoureuse sur le côté. Le nom du plat est un mot-valise des mots espagnols salchicha ( saucisse ) et papa ( pomme de terre ). Le plat est servi avec différentes sauces, telles que le ketchup et la moutarde , la crema de aceituna (sauce aux olives), ainsi queaji ou piments . Parfois, un œuf frit ou du fromage est ajouté sur le dessus; il peut également être servi avec de la tomate et de la laitue, et est parfois garni d’ origan .
La salchipapa a été inventée comme aliment de rue à Guayaquil , en Équateur. [A] Au fil des ans, il s’est étendu à d’autres endroits en Équateur. 

En Amérique latine, la popularité du plat s’est étendue au-delà de la cuisine équatorienne et est maintenant également typique de la cuisine péruvienne et de la cuisine bolivienne . Le plat est également vendu dans les rues et les marchés argentins.

La gamme du plat ne cesse de s’élargir en raison de l’immigration bolivienne en Argentine et des restaurants colombiens et péruviens aux États-Unis et au Chili .

Il existe une variante connue sous le nom de « choripapas » (à base de chorizo au lieu de saucisse). On les trouve également au Mexique
Slap Tjips

Mais pas tout à fait des frites du tout. Les Slap Tjips alias frites sud-africaines sont plus épais que les frites et sont cuits à des températures beaucoup plus basses pendant plus longtemps. Les Slap Tjips ne sont pas non plus aussi croustillants que les frites, ils sont légèrement croustillants à l’extérieur et doux et m Patatje oorlog (ou frites oorlog, frites de guerre ou chips de guerre) est un aliment de rue indo-néerlandais principalement composé de frites . « Patatje » est le néerlandais pour « frites » et « oorlog » est le néerlandais pour « guerre ». Donc, cela se traduit directement par « guerre des frites ».