Un Tour du Monde des Eaux Minérales ki

Spread the love

D’après Wikipédia : L’eau en bouteille ou eau embouteillée est une eau conditionnée dans des bouteilles (bonbonnes parfois) destinée à la consommation humaine.

Il existe plusieurs catégories d’eau embouteillée, chacune devant répondre à une conformité aux réglementations (qui varient selon les pays).

Dans le monde les bouteilles de verre (autrefois souvent consignées) disparaissent de plus en plus au profit des bouteilles en plastiques et des canettes métalliques, et le secteur et marché de la production est de plus en plus concentré entre les mains de quelques géants de l’agroalimentaire dont Coca Cola est le premier.

Au cours de mes voyages et à diverses reprise j’ai pu boire  des eaux minérales de divers pays.

Voici un Tour du Monde des Eaux Minérales, à savourer, à découvrir :

 

Apollinaris

La source Apollinaris découverte à Bad Neuenahr, jaillit dans l’Eifel.

Apollinaris est une eau minérale naturellement gazeuse allemande, connue en Allemagne comme La Reine des eaux de table.
La source a été découverte par hasard en 1852 dans le vignoble de Georg Kreuzberg, à Bad Neuenahr, en Allemagne.

Il l’a baptisée du nom de Saint Apollinaire de Ravenne, un saint patron du vin. Le symbole du triangle rouge et le slogan « La reine des eaux de table » ont été adoptés en tant que marques de commerce en 1895.

En 1913, la société produisait 40 millions de bouteilles par an, dont 90% étaient exportées dans le monde entier.
Depuis le milieu des années 1930 et jusqu’en 1945, la société Apollinaris était contrôlée par Amt III (« troisième bureau »),
Naturellement pétillante, sa richesse en gaz carbonique augmente la solubilité des minéraux.

Aqua

Aqua est une marque d’eau minérale asiatique produite depuis 1973 par PT Aqua Golden Mississippi Tbk, filiale locale de Danone en Indonésie.

L’eau Aqua est aussi vendue en Malaisie, à Singapour, et au Brunei.

C’est l’eau la plus consommée en Indonésie, ainsi que l’une des marques les plus connues en Indonésie, où elle est souvent utilisée pour désigner l’eau potable.
Créée par la nature, l’eau minérale Aqua est embouteillée sans contact humain, afin de préserver sa pureté. 
Aqua a été fondée par Tirto Utomo (1930-1994), originaire de Wonosobo. Il y a actuellement 14 usines d’embouteillage produisant l’eau Aqua, C’est à la suite de son rachat en 1998, qu‘Aqua a été intégrée à la division eau minérale du groupe multinational d’origine française Danone.

Baïkal

Dans le monde il ne reste plus de bassin d’eau utile à la mise en bouteille industrielle, à part le Baïkal en Russie.

Dès 1992 a commencé la commercialisation de l‘eau du lac en bouteilles plastique. L’eau est pompée à une profondeur de 400 mètres, où elle est protégée de la pollution de surface et où la température reste stable tout au long l’année, autour de +4,2°C.

L’eau possède de hautes qualités gustatives et médicinales : elle est recommandée pour le traitement de maladies de l’appareil digestif, de l’hypertension, de la même façon que l’eau potable l’est pour les habitants des régions polluées où la quantité de sel dans l’eau est très élevée.
Les scientifiques ont prouvé qu’une goutte d’eau arrivant au Baïkal y séjourne des années durant.

D’après les analyses isotopiques l’âge maximal de l’eau du lac avoisine les 400 ans. L’âge moyen dans le sud du Baïkal est de 66 ans, dans la partie moyenne de 132 ans et dans la dépression du nord, – de 225 ans. En général, l’eau se renouvelle tous les 383 ans.
Au printemps, après la débâcle, la transparence de l’eau est maximale et est égale à 40 mètres ce qui met le Baïkal en tête de tous les lacs du monde par la pureté de ses eaux et le rapproche de la transparence des eaux des océans.

Le chiffre de 40 mètres a été donné d’après les mesures prises à la surface à l’aide d’un disque Sekka (un disque métallique de couleur blanche de 30 cm de diamètre). 

Le pH de l’eau de Baïkal (7,6) et le pH du corps humain sont presque identiques, cela signifie l’absence de tout facteur irritant dans l’eau de Baïkal et elle est bien digérée par le corps humain, y compris par les nourrissons.

 Breeze

Breeze est une eau plate des Canaries, surnommée « eau de nuage« .

L’archipel des Canaries est la région la plus australe de l’Espagne. Au-delà, il n’y a que l’immensité de l’océan Atlantique.

La présence de montages près de la côte a pour effet de faire se condenser les masses d’air, donnant lieu au phénomène connu sous le nom de « Mer des Nuages » qui génère la si particulière pluie horizontale.

D’une extrême pureté car elle n’atteint jamais le sol, Breeze provient des brumes atlantiques qui couvrent les cimes des montagnes des Canaries, captées goutte à goutte.

Bling H2O

Bling H2O est une marque américaine d’eau minérale. Embouteillée à la source de Dandridge dans le Tennessee, la Bling H2O subit 9 étapes de purification : à l’ozone, aux ultra-violets et la micro filtration entre autres.

Sa bouteille caractéristique marque bien son positionnement de haut de gamme, elle est en verre givré, sertie de cristaux fantaisie Swarovski incrustés à la main. Son prix en fait l‘une des eaux les plus chères au monde.

La marque propose plusieurs packagings avec des éditions limités, de quoi satisfaire les plus exigeants. Elle a lancé une édition spéciale destinée à Dubaï avec 10 000 cristaux de Swarovski incrustés par bouteille pour la modique somme de 2600 $.

La marque fait beaucoup parler d’elle avec son prix, comptez 29 à 2600$ pour la bouteille de 37,5 cl.

Sa saveur unique lui a valu une médaille d’or au concours du meilleur goût de Berkeley,

Borjomi

Borjomi est une marque d’eau minérale naturellement gazeuse issue des sources des gorges de Bordjomi dans le centre de la Géorgie.
Les puits artésiens de la vallée sont alimentés par l’eau qui filtre depuis les glaciers couvrant les sommets de Bakouriani, à une altitude atteignant les 2 300 m.

L’eau jaillit à la surface spontanément, sans avoir besoin d’être pompée, et est transportée par des conduites d’eau jusqu’à deux usines d’embouteillage de la ville de Bordjomi.

Les sources de Bordjomi ont été découvertes par l’armée de la Russie impériale dans les années 1820.

Elles devinrent célèbres à travers l’Empire russe, faisant de Bordjomi une destination touristique populaire.

L’histoire de la marque est associée avec la dynastie impériale russe des Romanov. Dans les années 1890, l’eau de Bordjomi était embouteillée dans les domaines géorgiens du grand-duc Michel Nikolaïevitch de Russie.

Après la révolution russe de 1917 et l‘invasion soviétique de la Géorgie, la société Bordjomi est nationalisée et l’eau devient une importante exportation soviétique.

Borjomi est le troisième exportateur de Géorgie ; l’eau de Bordjomi est exportée dans plus de 40 pays.

Cho-jung

En Corée du Sud, il y a une eau minérale, que l’on appelle Cho-jung à Cheongwon, près de Cheong-ju.

Elle est considérée par l’association mondiale des eaux minérales comme l’une des trois meilleures eaux minérales du monde avec  Cristal Geyser Shasta, une eau minérale des États-Unis .

La Cho-jung, qui a été découverte il y a 600 ans, est une eau minérale naturelle avec beaucoup de radium. Elle a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration : organisme de contrôle de la qualité des aliments et des médicaments).

Elle est réputée pour son eau minérale de bonne qualité qui a d’excellentes vertus thérapeutiques.
Le mot « Chojung » est une combinaison de deux caractères chinois : au sens de « poivrier chinois » et au sens de « puits ». Ensemble, ils signifient, « un puits qui produit de l’eau piquante comme du poivre ».

Un nom tout à fait approprié pour cette marque d’eau gazeuse célèbre pour son goût rafraîchissant.

Cristal Geyser

La source d’eau Cristal Geyser est nichée en dessous du majestueux mont Shasta, le deuxième plus haut sommet de la chaîne des Cascades en Californie

La source protégée est située à l’intérieur de la  Shasta Trinity Forest National.

La construction de l’usine d’embouteillage directement à la source de la  montagne, parce que c’est la meilleure façon de mettre en bouteille et de protéger le Cristal Geyser, la fraîcheur, la pureté et le goût de l’eau.

Cloud Juice ou Tasmanian Rain

Les eaux Tasmanian Rain et Cloud Juice (jus de nuage) sont des eaux de pluie de Tasmanie récupérées avant qu’elles n’aient touché le sol.

Ce qui leur assure un goût et un prix singulier. La Tasmanian Rain est vendue 69 fr. 70 les 12 bouteilles de 750 ml. 

L’endroit ne paye vraiment pas de mine. Perdues en plein coeur de la petite île de King Island, au nord-ouest de la Tasmanie, en Australie, deux plaques ondulées en polycarbonate de 200 m2 chacune ont été plantées au sommet de piquets en bois pour former un gigantesque entonnoir.

L’eau de pluie recueillie se déverse dans une gouttière et le liquide est conservé dans de gigantesques cuves en polyuréthane. Les wallabies et les moutons paissent tranquillement autour.
Recueillie sur l’ île de King Island, l’eau tombée du ciel est une des plus pures au monde , le  Cloud Juice.

Vendue depuis six ans à Sydney ou à Brisbane, elle commence à s’exporter.

Duncan McFie est un homme d’affaires avisé, :. « J’ai toujours su que l’air que nous respirons est l’un des plus purs au monde. Les analyses de la station météorologique du Cap Grim, tout près d’ici, le prouvent sans cesse. En 1998, je me suis dit que si l’air était si limpide, l’eau de pluie devait être particulièrement pure. Pourquoi ne pas la mettre en bouteille ? » .

Le  Cloud Juice est ainsi né. 

Fiji Water ou eau FIJI

Fiji Water ou eau Fiji est une marque d’eau de source en bouteille créée par l’entrepreneur canadien David Gilmour et actuellement détenue et exploitée par la société californienne The Wonderful Company.

L’eau est embouteillée aux îles Fidji et provient d’un aquifère artésien situé à Viti Levu, plus grande île de l’archipel.

Dans ce décor idyllique et isolé, l’eau FIJI est puisée d’une nappe phréatique qui se trouve à plusieurs mètres sous les abords d’une forêt tropicale.

Cette distance et cet isolement font partie des conditions qui rendent l’eau FIJI aussi pure et riche en goût lorsqu’on la compare à d’autres eaux embouteillées.

Finé 

Finé est une eau minérale volcanique ancienne et exceptionnellement pure de la péninsule d’Izu au Japon.

Les amateurs de belles eaux voudront découvrir Finé, une eau naturelle et artésienne du Japon.

Elle a une saveur distincte mais subtile en raison de sa composition minérale unique et de son aquifère vierge, situé à 2100 pieds sous la ceinture volcanique de Fuji.

Depuis ses débuts sous forme d’eau de pluie, Finé se fraye un chemin lentement à travers des centaines de mètres de roche volcanique qui agissent comme un filtre d’épuration naturel. La roche volcanique imprègne également l’eau d’un mélange spécial de minéraux qui lui donne son goût distinct, avant qu’elle ne se repose dans l’aquifère souterrain éloigné.

L‘eau de Finé mise en bouteille aujourd’hui a plus de mille ans et n’a jamais été en contact avec des polluants d’origine humaine qui peuvent facilement affecter les eaux minérales de puits et de sources beaucoup moins profonds. 

Avec une présentation époustouflante sur le modèle des bouteilles de saké japonais, Finé est une eau très exclusive et chère: 72 $ pour une douzaine de bouteilles, contre 48 $ pour une caisse de Voss ou 40 $. 

Glace Rare Iceberg Water

Au Canada, des pêcheurs vont récupérer des morceaux de glaciers qui servent à fabriquer l’eau présentée comme la plus pure du monde.

Chaque année, des dizaines de milliers d’icebergs naissent dans la mer Arctique au large des côtes du Groenland. Ils entament un extraordinaire voyage de 3 ans jusqu’à la fusion complète, emportant en eux une précieuse cargaison: de l‘eau d’origine vieille de 10 000 ans.

Cette eau est restée dans son état d’origine pendant ces nombreuses années naturellement abritées et protégées sous forme de glace.

Le prix d’une bouteille : 60 euros.

L’eau la plus pure du monde, prélevée sur un iceberg du Grand Nord canadien.

La marque Glace Rare Iceberg Water affiche un millésime exceptionnel : 10 000 ans d’âge.

Natif des côtes de Terre-Neuve, Ron Stamp, fondateur de la compagnie, a toujours cru au potentiel économique des icebergs, cet or blanc qu’il voyait dériver sous ses fenêtres.

Hildon

L’eau Hildon est d’une pureté exceptionnelle.

Eau minérale de la Cour Royale Anglaise.

Hildon est une eau minérale anglaise originaire de la ville de  Broughton dans le Hampsire.

Icelandic

Icelandic est une eau minérale naturelle d’Islande.
Puisée dans la source islandaise Olfus, cette eau est l’une des plus pures du monde. Cette eau est issue de la fonte d’un glacier sur un volcan de plusieurs millénaires.

Un pH de 8,4 qui permet au côté alcalin de l’eau de se révéler. 
Icelandic est la première à être certifiée zéro carbone. Embouteillée à la source, elle n’est à aucun moment en contact avec l’air.

Résolument écologique, l’usine n’utilise que des énergies renouvelables, hydrauliques et géothermiques.

Karoo

Karoo, dans la langue indigène signifie « lieu de soif« . Cette région semi-désertique où se situe l’oasis de la source est si éloignée qu’il faut parcourir plus de 500 kilomètres avant de trouver les premières traces d’une Afrique du Sud industrialisée.

Naturellement équilibrée, cette eau minérale jaillit à la surface de la terre après avoir été filtrée par une roche dolérite vieille de 180 millions d’années dans la chaîne des montagnes Paardeberg.

L’eau est mise en bouteille dans la région vinicole de Paarl à l’ouest du Cap. La source de Karoo se situe à Paardenberg dans l’état du Weltevrede.
Équilibrée en minéraux, elle est alcaline, c’est-à-dire très douce (pH de 7,5).

LIZ

La LIZ est une eau minérale premium à faible teneur en sodium provenant d’une source originaire de la biosphère de Wetterau. Avec une carafe design, elle correspond à la gastronomie supérieure comme aucune autre eau.

Une eau naturelle non gazeuse provenant d’Allemagne, d’une source privée qui appartient à la famille Hinkel depuis des générations. Filtrée naturellement par des couches de sols superposées du tertiaire, elle s’enrichit et se purifie au fil du temps. Cette eau a une composition minérale harmonieuse et équilibrée.

Luso

L’eau minérale Luso fait surface dans le petit village qui lui a donné son nom, au pied de la Serra do Buçaco, à environ 230 km au nord de Lisbonne.

Elle provient des eaux de pluie qui infiltrent les roches quartzites de la montagne. Après avoir atteint 500 mètres de profondeur, la route de l’aquifère se termine à Luso, où l’eau naît à la température de 28ºC. Ce qui permet de prendre un « bain thermal », reconnu pour ses vertus médicinales, en particulier pour le traitement de la peau, au joli Spa de Luso.

L’eau minérale de Luso est l’une des plus connues du Portugal,  elle est non gazeuse et très faiblement minéralisée.

Neviot

Neviot produit et distribue de l’eau minérale naturelle dIsraël en bouteilles et fontaines à eau.

En 1989, Neviot commercialise pour la première fois ses bouteilles d‘eau minérale naturelle.

Une eau minérale naturelle à partir d’un aquifère de montagne situé en Haute Galilée. La technologie de forage avancée utilisée dans le cadre de ce processus est similaire à celle employée par les plus grandes entreprises européennes spécialisées dans la production et la distribution d’eau minérale.

Grâce à ce système innovant, Neviot capture l’eau alors qu’elle est encore pure dans les profondeurs de la terre.

Cet aquifère de montagne a été approuvé par le ministère de la Santé israélien en tant que source d’eau minérale naturelle.

Oxygizer

L’Oxygizer est une eau naturelle qui provient des Dolomites en Italie. C’est une eau pure des montagnes Tyroliennes.

Cette eau est enrichie en oxygène, durant sa phase d’embouteillage.

Elle est digeste et légère, et agit directement sur l’organisme pour améliorer la circulation sanguine et diminuer le rythme cardiaque. Elle augmente également la capacité respiratoire et la concentration.

San Benedetto

L’eau minérale San Benedetto, leader de l’eau minérale en Italie, assure le bien-être physique et psychologique au travers d’une eau équilibrée en minéraux et en oligo-éléments.

Sa faible teneur en minéraux, notamment en sodium convient à la consommation des tous petits comme à celle des plus âgés.


Sembrancher

Sembrancher est une eau minérale des Alpes valaisannes en Suisse a conquis plusieurs tables étoilées et des gastronomes.
Elle jaillit avec vigueur du Catogne, par exemple, au cœur d’une nature sauvage. Après avoir cheminé doucement dans les entrailles de cette imposante pyramide granitique, elle apparaît en amont du village de Sembrancher, chargée d’innombrables propriétés dont de la fluorine.
Dans son très long parcours souterrain, elle traverse notamment des roches sédimentaires constellées de cristaux de fluorine qui lui confèrent une teneur exceptionnelle,  on l’aura deviné  en fluor naturel.

Pour la petite histoire, le Dr Louis Lude, installé dans ce village valaisan au début du siècle dernier, avait observé un taux de caries extrêmement bas chez les résidents de la commune. Des études menées par les autorités sanitaires de l’époque, intriguées, permirent alors de découvrir l’origine de cette singularité.


Svalbarði

L’eau du Pôle Nord Svalbarði est une des eaux des plus rares et des plus pures du monde, une eau est récoltée à partir des glaciers icebergs frais calvés dans la région polaire à distance de l’archipel du Svalbard, à 1000 kilomètres du Pôle Nord.

Cette glace immaculée, enfermée pendant des millénaires et fraîche le jour où elle est tombée sous forme de neige, est capturée, fondue et embouteillée pendant ses brefs mois de vie avant de fondre pour toujours.
Svalbarði est presque entièrement exempt de minéraux avec le pH de la neige fraîche.

Avec une sensation en bouche exceptionnellement légère, Svalbarði possède un terroir unique, parfait pour accompagner des plats raffinés.

Theoni

L’eau minérale naturelle Theoni  est originaire de la chaîne des montagnes d’Agrafa, dans la région de Thessalie en Grèce.

Theoni a été désignée meilleure eau plate équilibrée du Monde.

Tibet Spring 5100

L’une des sociétés les plus ambitieuses et les mieux connectées opérant au Tibet est Tibet Water Resources Ltd, qui produit la marque haut de gamme Tibet Spring 5100.

La société entretient des liens étroits avec le Parti communiste chinois et le gouvernement chinois et, un an seulement après son lancement en 2006, elle est devenue «l’eau potable officielle» du Congrès national 2007 du Parti communiste chinois et a de nouveau reçu l’honneur en 2012.

Jusqu’en 2013, l’entreprise avait reçu des subventions gouvernementales d’une valeur supérieure à 50 millions de dollars.
L’eau en bouteille du Tibet est vendue à travers la Chine, souvent comme un produit haut de gamme, marchant sur la réputation du Tibet comme spirituellement et écologiquement pure.

Le gouvernement chinois a récemment autorisé une expansion massive de l’industrie, conduisant à une « ruée vers l’or » pour l’eau au Tibet.

Veen

La source Veen est située dans la lointaine contrée du Lapland Finnois.

Avec une population de 2 personnes au kilomètre carré, la zone est considérée comme sauvage. L’eau de source Veen est particulièrement douce et surprend le palais à chaque gorgée.
Caractérisée par une faible teneur en minéraux (17,22 mg / l), l’eau est filtrée à travers une période glaciaire jusqu’à la zone de source naturelle de Konisaajo, où Veen met en bouteille les produits Veen Velvet (eau de source naturelle) et Veen Effervescent (eau de source légèrement pétillante).

Les produits sont conditionnés dans des bouteilles en verre recyclables, et se positionnent comme des produits «culinaires» en raison de leur faible teneur en minéraux. 

Vikos

L’eau minérale naturelle Vikos, de source homonyme, est mise en bouteille à la source, à Zagorochoria en Grèce; une zone strictement protégée et réputée pour sa beauté naturelle. Elle a été reconnue comme eau minérale naturelle adaptée à une alimentation pauvre en sodium et en sel.

En raison de sa composition parfaitement équilibrée (faible en sel et riche en calcium), elle est censée contribuer à une bonne fonction corporelle tout en étant adapté à ceux qui suivent un régime pauvre en sodium.

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

  • Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter

  • Pages

  • Designed in 2013 par Vue d'ailleurs
    %d blogueurs aiment cette page :