desserts Florilège gourmand

Un Tour du Monde des desserts à base de semoule

Spread the love

La semoule au lait est de ces desserts si essentiels et réconfortants qu’il est difficile de faire l’impasse, surtout que cela ne prend même pas 10 minutes de temps et tout se prépare avec des ingrédients du placard.

 

 

La semoule au lait est aussi un souvenir d’enfance et de famille assez doux….

 

C’était le dessert du soir de semaine d’hiver où il n’y avait plus grand-chose à la maison. La maman fatiguée improvisait en deux temps trois mouvements ce dessert réconfortant que nous adorions comme si c’était la fête.

 

Le gâteau de semoule est un entremets fait avec de la semoule bouillie dans du lait sucré.

 

On y ajoute de la confiture, des fruits confits, de la cannelle ou des raisins secs. Une fois cuite, la préparation est versée dans un moule à gâteau. Il est servi tiède ou froid.

 

Voici un Tour du Monde des desserts à base de semoule, à découvrir:

 

 

 
 

Alivancă

 

 

 

En Roumanie, l’alivancă est un gâteau à base de semoule de maïs, ingrédient largement utilisé dans la cuisine roumaine pour préparer la fameuse polenta.

Les Roumains sont très attachés à ce dessert de grand-mère qui se mange chaud avec un peu de crème ou de confiture.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser l’alivancă sont : 400g de semoule de maïs, 1 litre de yaourt ou de kéfir, 4 cuillères de crème fraîche épaisse, 100g de beurre fondu, 50ml d’huile neutre, 250g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé,  sachet de levure chimique, sel…

 

Basboussa

 

 

 

La basboussa, est une pâtisserie préparée à base de semoule fine de blé, de sucre et de fruits secs ; elle peut être aromatisée de diverses manières.

En Égypte, on peut la trouver préparée avec de la poudre d’amande, garnie avec des noisettes ; au Liban, avec de la poudre de pistache ou des pistaches écrasées, avec de la noix de coco ou de la peau d’orange confite.

 

On peut l’aromatiser avec de la cannelle, des clous de girofle et de l’eau de fleur d’oranger.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser la basboussa sont : œufs entiers, semoule fine,  sucre, huile, lait, paquet ½ de levure chimique, zeste de 2 citrons, vanille en poudre, noix de coco moulue…

Sirop : sucre, eau,  paquet de sucre vanillé….

 

English semolina cake

 

 

 

En Angleterre, on prépare un délicieux  gâteau de semoule qui est une véritable régal de saveurs.

 Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser l’English semolina cake sont :  fruits secs mélangés, raisins secs hachés, fruits confits hachés, raisins de Corinthe hachés, gingembre confit haché, rhum, semoule, cannelle en poudre, gingembre moulu, muscade moulue, clous de girofle hachés, cardamome moulue,  beurre, 2 oeufs, cassonade, marmelade d’orange, miel.

 

Galaktoboúreko

 

 

 

 

Le galaktoboúreko est un dessert grec traditionnel.

Il est fait de pâte phyllo que l’on remplit d’une crème pâtissière au citron. On verse ensuite dessus du sirop.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le galaktoboúreko sont : feuilles de filo, beurre, sucre, semoule fine, lait, œufs, zeste d’orange, zeste de citron, cannelle et cardamome en poudre…

Pour le sirop : sucre, eau, clous de girofle, eau de fleur d’oranger, jus d’orange, jus de citron…

 

Griesspudding

 

 

 

En Allemagne le dessert à la semoule se nomme le griesspudding.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le griesspudding sont : lait, beurre, semoule de blé fine, jaune d’oeuf, sel …

Pour faire dorer les Gries knepfle : beurre, huile neutre…

 

Halwa à la semoule à l’indienne

 

 

 

Le halva est une composition pâtissière issue de deux traditions culinaires, sans qu’il soit possible de les relier entre elles.

Une tradition turque à base de tahini (crème de sésame), plutôt sèche, dense et friable, et une tradition indienne à base de semoule, légèrement gélatineuse et translucide.

Le halva fait aujourd’hui référence, sous différents noms, à de nombreux types de confiseries, répandues du sous-continent indien à la mer Méditerranée, à travers l’Asie centrale, la Russie, le Caucase, les Balkans, le Proche et Moyen-Orient, la Corne de l’Afrique, et le Maghreb.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le halva sont :  semoule, sucre, amandes hachées, eau,  cannelle, beurre…

 

Harissa

 

 

L‘harissa est le nom de deux plats différents.

D’une part, il fait référence à une bouillie de type bouillie utilisée dans la cuisine arabe, perse, syrienne, indienne et arménienne. Le nom dans la région d’origine (Iran, Irak) pour cela est Halim.

Il est fabriqué à partir de grains de blé grossièrement moulus trempés pendant une longue période et cuits pendant environ 24 heures. La bouillie est ensuite mélangée avec de la viande hachée, principalement de l’agneau, parfois avec du poulet. Chaque pays de la région connaît des recettes différentes.

 En Iran, en Irak et en Afghanistan, il est courant de saupoudrer de sucre et de cannelle sur la bouillie, au Liban, ils préfèrent le cumin. Habituellement, il est également mélangé avec un peu de graisse.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser l’harissa sont : amandes en poudre, sucre, semoule moyenne, œufs, orange, huile végétale, levure, vanille, eau de fleur d’oranger, essence d’amande amère…

Sirop : sucre en poudre, sachet de vanille, jus de citron, eau…

 

Kalb el louz ou qalb el louz

 

 

 

Le kalb el louz ou qalb el louz est une pâtisserie algérienne, originaire de Constantine.

Cette pâtisserie est une des plus populaires du pays. Elle est très largement consommée durant les soirées du mois sacré du ramadan avec un thé à la menthe ou du thé noir aux clous de girofle ou du café.

 

Qalb el louz est une dénomination typiquement algéroise qui signifie « cœur d’amandes ».

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le kalb el louz ou qalb el louz sont : semoule, sucre, beurre fondu, mélange eau de fleur d’oranger et eau…

pour le sirop : eau, sucre, jus de citron, fleur d’oranger…

la farce : amandes émondées, sucre, beurre fondu, cannelle….

Kesari

 

 

 

Le kesari est un dessert indien populaire dans tout le pays.

Il est originaire de la région du Deccan (Karnataka et Maharashtra), en Inde du Sud.

Il est fréquent de préparer ce plat durant les festivals, comme Ugadi, ou pour l’offrir en prasād (« offrande ») lors des cérémonies religieuses hindoues.

Le terme kesari (signifiant « safrané » dans plusieurs langues) se réfère à l’utilisation, pour la préparation du mets, de safran qui lui confère sa couleur jaune-orangée. De nos jours, le recours aux colorants alimentaires est très important, du fait du coût élevé du safran.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le kesari sont : beurre, semoule fine, lait, eau, sucre en poudre, graines de cardamomes écrasées, noix de cajou non salées, raisins secs…

Mamounia

 

 

 

La mamounia est le dessert qui fait office de petit déjeuner emblématique syrien.

 

Il s’agit d’une crème de semoule torréfiée qui vient tout droit d’Alep en Syrie et il est rare de la trouver ailleurs dans le monde.

 

La mamounia se présente souvent sous la forme d’une bouillie et rappelle la consistance de la bouillie de gruau. Mais elle peut également se présenter sous la forme d’un entremets un peu plus compact une fois refroidie.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser l’harissa sont : semoule moyenne, beurre clarifié, eau, sucre en poudre, Pour le dessus : noisette de beurre clarifié, mélange de pignons de pin et de pistaches, cannelle… 

 

Migliaccio

 

 

 

Le migliaccio est un gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. 

 

Il s’agit d’une sorte de flan à la semoule et ricotta, très délicat et parfumé, grâce à la présence du Limoncello et des zestes d’orange et de citron.

 

L’origine du « migliaccio » remonte au 1600, il était préparé avec de la farine de « miglio » (millet en italien) qu’à l’époque était très utilisé, d’où le nom « migliaccio » qui dérive donc de « miglio ».

 

Au fil des siècles la recette a été modifié, la farine de millet a disparu et a laissé la place à la semoule de blé dur.

Le « migliaccio » est un gâteau « pauvre » qui était préparé dans les familles des paysans et dans quelques monastères de bonnes soeurs, vu la simplicité de ses ingrédients. Mais comme toutes les choses simples, il est tellement délicieux que ce gâteau a traversé les siècles et à nos jour fait partie des gâteaux typiques de la cuisine napolitaine.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le migliaccio sont :  lait, beurre demi-sel, semoule de blé dur fine, ricotta,  sucre, œufs, extrait de vanille, Limoncello, citron bio, orange bio…

 

Namoura

 

 

 

La namoura est un petit gâteau de semoule libanais. Il y a plusieurs recettes de namoura, celle-ci est très simple et ne comporte que peu d’ingrédients.

Elle est à base de semoule et délicatement parfumée à la fleur d’oranger.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser la namoura sont :   semoule fine ou la moyenne,  pots de yaourt nature, sucre, tahina,  fleur d’oranger,   bicarbonate, paquet de levure, beurre fondu, amandes…

Pour le sirop : sucre en poudre, citron,  fleur d’oranger, verres d’eau…

 

Papas doces de carolo

 

 

Typiques des Beiras Interiores, Alta et Baixa, où il n’y avait des rizières, les «papas de carolo» sont papes sucrés qui imitent, la forme de préparer, le riz au lait qui a était fait sur le littoral, avec le riz des champs du bas Mondego.

La semoule de maïs ou de carôlo, est ce qu’on appelle au maïs moulu de forme plus grossière que la farine, mais très utilisé pour faire desserts, pains et autres gourmandises traditionnelles.

Pour la décoration de ce dessert : papas doces de carolo doit utiliser la cannelle, indispensable pour donner saveur et arôme à ce dessert.

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser les papas doces de carolo sont : semoule de maïs, eau, écorce de 1 citron, sel, lait, sucre, jaunes d’œufs, margarine, cannelle …

 

Ravani ou revani

 

 

Le ravani ou revani est un délicieux gâteau de semoule fait frais et expédié quelques heures plus tard d’une boulangerie grecque chez vous!

Ce ravani traditionnel est une génoise à la semoule avec une touche de citron et sucrée avec un sirop simple parfumé au zeste d’orange.

Comme ravani est populaire dans les pays de l’est de la Méditerranée, vous trouverez des versions légèrement différentes selon l’origine de la recette. Découvrez cette version qui est la plus populaire sur les tables grecques après le dîner et elle se marie bien avec le café ou le thé.

 

Ça va bien avec une boule fraîche de glace à la vanille.

 

Les ingrédients nécessaires utilisés pour réaliser le ravani sont : farine, semoule fine, levure chimique, beurre non salé, sucre, œufs, vanille, citron, lait, sel, zeste d’orange….

 

Laisser un commentaire