Boissons Florilège gourmand

Un Tour du Monde des breuvages insolites, étranges, inattendus, exotiques, saugrenus, curieux, bizarres

Spread the love

Découvrez les boissons les plus étranges de la planète, parmi lesquels on retrouve un alcool à base de venin de serpent et une vodka à la guimauve.

 

 

 

 

 

Votre première pensée lorsque vous verrez une bouteille de cette boisson dans un marché sud-asiatique pourrait être : « Bon sang, pourquoi ? » La prochaine devrait être : comment ont-ils pu mettre un serpent / scorpion dans une bouteille comme ça ?

 

 

Le terme vin pourrait être trompeur. Bien que certaines bouteilles soient à base de vin de riz, d’autres pourraient contenir de l’alcool de grain ou du whisky de la région. Le concept, issu de la médecine chinoise traditionnelle, est que le venin du serpent dans la liqueur a des côtés bénéfiques pour la santé. Tout venin, en fait, se dissoudrait dans le mélange alors qu’il fermente pendant plusieurs mois.

dingrédients divers, insolites, étranges, inattendus, exotiques, saugrenus, curieux, bizarres, à découvrir :

 

 

,

Absinthe

 

De l’aneth vert et du fenouil sucré constituent les principaux ingrédients de cette boisson quasiment légendaire.

Son pourcentage d’alcool peut aller de 90 à 150 %, mais sa réputation de substance psychotrope est ce qui fait le plus jaser.

Aux États-Unis et en Europe, l’absinthe a été interdite pendant la majeure partie du 20e siècle.

En Suisse, son pays d’origine, elle a même été bannie de la Constitution.

Mais il n’a pas été prouvé qu’elle agit davantage sur l’esprit que d’autres puissants breuvages alcoolisés.

La couleur verte vient de la chlorophylle des plantes utilisées pour sa production.

Agwa de Bolivia

 

L’agwa de Bolivia, la liqueur faite de feuilles de coca.
Ce nectar vert vif contient des feuilles de coca de Bolivie, du thé vert chinois, de la menthe africaine, du guarana, du thé des montagnes noires d’Argentine, du ginseng, de la lavande, du concombre et plusieurs herbes.

Grâce à ses ingrédients toniques et stimulants, ses effets seraient différents de ceux produits par tout autre alcool.

Akvavit

 

Fort d’un taux d’alcool de 80 %, ce spiritueux scandinave fait souvent partie d’une tradition du nom de « snaps ». Les invités lèvent leur verre pour une gorgée chaque fois que l’hôte interrompt le repas pour un toast.

Le contact visuel entre les invités est important. Faite de patates ou de grains, cette boisson est similaire à la vodka.

Mais l’ajout de saveurs après la distillation la différencie. Le goût habituel est celui de la graine de carvi.

En fonction de la durée de son passage en tonneau de chêne, la couleur de l’akvavit varie entre claire et légèrement brunâtre. Le nom a des origines latines signifiant « eau de vie » et comme plusieurs breuvages alcoolisés, il est associé à une bonne santé et à la vigueur.

Basi

 

Basi originaire des Philippines est intrigant car il est fermenté comme du vin mais fabriqué à partir de canne à sucre.

Les moyens traditionnels de gagner du Basi varient en fonction de la région, mais l’idée de base est que le jus de canne à sucre est pompé et mélangé avec des feuilles de samac et des écorces distinctes. Les feuilles possèdent des niveaux élevés de levure de vin, Saccharomyces cerevisiae, qui conduit à la fermentation du jus de canne à sucre.

Après la fermentation, les vins Basi sont généralement élevés pendant 6 à 12 semaines dans des récipients en terre cuite.

Les meilleurs Basi sont âgés d’une dizaine d’années. 

Basi aune saveur aigre et douce avec une amertume dépendant des traces utilisées.

Becherovka 

 

Cette boisson aromatique de la République tchèque est dominée par un goût d’aneth et de feuilles.

La recette comme telle comporte environ 34 herbes et plantes. Nous disons « environ » puisque seulement deux personnes connaissent la recette exacte, et il s’agit des deux hommes responsables du mélange de la recette secrète pour la production. La boisson a été produite pour la première fois en 1807 par Josef Becher, un pharmacien bohémien à Karlovy Vary.

Comme d’autres boissons aux herbes, le Becherovka est un digestif et peut calmer un estomac irrité ou offrir un réconfort après un gros repas. Il est servi froid, tel quel ou avec un tonique.

Cocktail Sourtoe

Voilà un cocktail qui vous empêchera de dormir le soir…

À moins, peut-être, que vous faisiez partie de ces gens pour qui le pied provoque une certaine excitation.

Dans ce cas, ce cocktail contenant un orteil humain momifié vous comblera de bonheur.

Vous avez bien lu. Le Downtown Hôtel, dans la ville de Dallas au Yukon, vous fournit l’alcool de votre choix avec, pour épicer le tout, un véritable orteil humain.

Vous pouvez le boire rapidement, ou le dégustez lentement, mais il est fortement encouragé de toucher l’orteil de vos lèvres. Par contre, ne soyez pas trop téméraires, car une amende de 2500 $ vous sera attribuée, si, par mégarde, vous avalez la chose

Cynar

 

Rien ne dit « boisson délicieuse » comme un artichaut.

En Italie, cette liqueur brune douce-amère à base d’artichaut et de 12 plantes est considérée comme un bon apéritif, mais aussi un bon digestif en raison de son côté amer.

La boisson a été produite pour la première fois dans les années 1950, mais Gruppo Campari a racheté la marque en 1995 et a commencé à promouvoir ses propriétés digestives.

Contenant un taux d’alcool de 16,5 %, le cynar est un peu plus doux que les autres liqueurs et, dans des endroits comme la Suisse, est souvent mélangé avec du jus d’orange.

Il se déguste aussi avec du cola ou du soda.

Gin aux larmes de licornes

 

Du gin aux larmes de licorne.

Bon, d’accord, ce ne sont pas réellement des larmes de licornes.

Ce gin fabriqué par Magical Mother’s Ruin est plutôt un mélange de gin, de liqueur sucrée et de paillettes comestibles faites d’argent véritable.

Koryo Liquor

 

Koryo Liquor une boisson à plus de 30 degrés, ne promet aucun mal de tête, peu importe notre consommation excessive.

Cette liqueur est composée de ginseng et de riz gluant brûlé.

Elle aurait un goût à la fois sucré et relativement salé.

Ce breuvage révolutionnaire a même remporté plusieurs prix. La Presse et plusieurs médias internationaux restent toutefois sceptiques face à l’efficacité de ce produit, étant donné que la presse officielle nord-coréenne a une certaine tendance à exagérer les exploits du pays.

 

Makgeolli

 

 

 

 

 

 

 

Le Makgeolli est un vin de riz fermenté., il est originaire de Corée.

De nombreux fabricants de Makgeolli existent aujourd’hui grâce à ce regain d’intérêt pour l’origine 2009.

Le Premier ministre japonais Hatoyama Yukio et le président coréen Lee Myung-bak multiplient les tasses de Makgeolli. 

 Même si Makgeolli est un héritage paysan coréen de longue date, il n’est devenu que plus facilement accessible et plus respecté. Il y a un sommelier Makgeolli qui enseigne la coutume de créer la boisson au vin fermenté dans le cadre d’un programme d’héritage coréen. Makgeolli est beaucoup plus proche de la bière dans sa propre mode et son taux d’alcool.

Traditionnellement, le Makgeolli est servi dans une tasse afin que vous puissiez le remuer pour le garder blanc et boueux.

Naga Chilli 

 

Naga Chilli, la vodka de feu liquide.

Cette vodka muy caliente est à consommer à vos propres risques.

Le breuvage est relevé de piments indiens durant sa distillation et atteint 500 000 capsaïcines sur l’échelle de Scoville, une mesure qui indique la force des piments.

En comparaison, une sauce tabasco ordinaire se situe entre 2500 et 5000 sur l’échelle de Scoville.

La boisson diabolique se classe ainsi dans la catégorie «explosive», soit la pire catégorie de brûlure causée par un piment.

La compagnie Master of Malt proclame elle-même que vous ne devriez pas acheter son produit garantissant une douleur intense et une sensation similaire à absorber de la lave volcanique.

Natural Yoghurt Liqueur

 

On a évoqué plusieurs combinaisons étranges d’ingrédients, mais celle-ci est particulièrement surprenante : de l’alcool et du yogourt.

La marque néerlandaise Bols, derrière le Natural Yoghurt Liqueur, a créé une boisson crémeuse, à la fois aigre et douce, tout comme le yogourt nature dont elle est faite.

La bouteille possède même un revêtement unique servant à garder le produit au frais sans réfrigération.

Pechuga de Santa Catarina Minas

 

Une bouteille de pechuga de Santa Catarina Minas est extrêmement rare et très coûteuse (environ 200$ US).

D’abord, le pechuga est unique en son genre, car sa saison est limitée en raison de ses ingrédients spéciaux : des pommes et des prunes sauvages irremplaçables.

Ensuite, le processus comprend une troisième distillation avec 100 litres de mezcal, une boisson alcoolisée à partir d’agaves ainsi que 100 kilogrammes de pommes et de prunes sauvages, des bananes plantains, des ananas, une poignée d’amandes et quelques livres de riz blanc non cuit. Par la suite, une poitrine de poulet entière est lavée sous de l’eau courante pendant trois heures afin d’enlever toute trace de graisse. La poitrine de poulet est ensuite suspendue pendant la distillation dans l’alambic et les vapeurs enveloppent la poitrine.

D’après ce qu’on dit, la poitrine de poulet sert à équilibrer la saveur du pechuga, afin qu’elle ne soit pas dominée par les fruits. En raison de son gout fumé, le pechuga est légèrement similaire à celui du scotch, sauf qu’il est plus salé et aurait un très léger gout de poulet.

Tezhi Sanbian Jiu

 

La boisson Tezhi Sanbian Jiu signifie « liqueur aux trois organes sexuels masculins » en français.

Ce saké en apparence des plus ordinaires contient en fait du pénis de phoque, de chien cantonais et de cerf.

 Vin aux lilas

Ce vin blanc fabriqué avec du lilas de différentes couleurs promet d’alimenter la conversation à votre prochaine soirée. Il possède un arôme velouté de citron avec une note délicate de lilas.

Vin de pissenlit

Chaque demi-bouteille de ce nectar contient 100 pissenlits. Cette délicatesse de prairie n’est mélangée avec aucun raisin, aucun jus de fruit, ni de vin et se déguste froid.

Vin de souriceaux

 

Toute liste de boissons étranges doit comprendre des animaux ou des insectes.

Le ver dans le fond d’une bouteille de tequila ?

Pour les amateurs. Que penseriez-vous d’un fœtus de souris, voire trois, qui flottent dans le fond de la bouteille?

Il ne s’agit pas d’une arnaque pour rapporter une bouteille de bière pour obtenir une caisse gratuite en échange. Les brasseurs y en déposent de façon intentionnelle. Non, vous ne pouvez pas faire fermenter une souris. À la base, la boisson est faite de vin de riz et comme la plupart des boissons contenant des « petits plus » en protéines, certains affirment qu’elle a des propriétés médicinales. Vous pouvez en trouver dans certains endroits en Chine et en Corée, bien que, pour d’étranges raisons, elle ne soit pas particulièrement populaire.

 

 

Quelques vodkas aromatisées aux saveurs inattendues: 

 

 

 

Vodka à la coriandre

La vodka Absolut Cilantro s’inspire des cuisines latino-américaines et offre une saveur de coriandre et de lime.

Vodka à la guimauve

 

Cette vodka aromatisée à la guimauve de Smirnoff sera-t-elle la solution à votre fin de semaine de camping ruinée par les orages ?

En plus d’offrir une vodka parfumée à la crème fouettée, Smirnoff offre ce breuvage rappelant la friandise sucrée au goût de vanille et de caramel.

Voici une vodka aromatisée aux s’mores. Vous pourrez trouver dans cette bouteille la saveur du chocolat, de la guimauve, des biscuits Graham et de la cannelle.

Vodka au saumon fumé

 

 

Les saveurs insolites de vodka ont le vent dans les voiles. Celle de la compagnie Alaska Distillery est infusée de saumon sauvage d’Alaska.

Apparemment que ce serait succulent dans un cocktail Bloody Mary.

Vodka à saveur de Fruit Loops

 

Une vodka à saveur des céréales Fruit Loops
La vodka Loopy de Three Olives Vodka s’inspire des céréales sucrées de notre enfance pour ce breuvage alcoolisé.

Serait-ce une façon pour l’entreprise de nous faire revivre l’insouciance de notre jeunesse ?

Vodka aux tomates

 

La vodka « Heirloom Tomato » de Spud est entièrement faite de pommes de terre et elle est ainsi sans gluten. Cette version aux tomates offre une saveur fraîche et complexe, avec des notes de poivre noir.

 

Laisser un commentaire